Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 09 Dec 2008 00:19:22

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

[Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Bon, je déconne, je dirais plutôt "Les marcheurs de Shirade".

Je trouve que au final les Shirades manquent de paroles, alors qu'ils sont sensés être présents dans le Capharnaûm. Les derniers suppléments ont rajoutés des paroles pour les Saabis, et les Dits Obscur sont pas pour les Héros big_smile

Quand les Shirades fuirent avec Mogda, des siècles de servitudes avaient fait oublier à ce peuple la connaissance du désert. Ils ne savaient plus comment voyager, ni comment survivre dans le désert. Tab'ah Bar Amin, un ancien Pharatim, pria Shirade pour qu'il lui permit d'aider son peuple à traverser le désert en évitant les dangers, et en trouvant l'eau dont son peuple avait besoin. La légende veut qu'il ait disparu dans un tourbillon de sable, pour revenir parmi son peuple le lendemain, premier maître des marcheurs de Shirade.

Il prit certains des siens sont son aile, et ainsi, le peuple Shirade survécu au désert. Les marcheurs du désert existent toujours, ils guident parfois certaines caravanes marchandes Shirades, ou accompagnent les personnalités du peuple pour leur assurer un voyage en sécurité. Ils sont communément appellés les Tabahkhim, et certains non-Shirades croient qu'ils sont une tribu Shirade différente.

Nom : Les marcheurs de Shirade
Tribu : Shiradim (bédouins)
Nombre d’adepte : environ 700
Condition d’entrée : A la fin de son apprentissage, le maître et l'apprenti partent dans le désert. Le maître donne une gourde d'eau à son apprenti, et celui-ci doit rester en vie jusqu'à la ville suivante, se débrouillant pour trouver eau et nourriture en chemin. Il ne peut consommer que ce qu'il trouvera dans le désert, loin de toute habitation humaine. On reconnait un marcheur à sa grande bourka sombre, qui le protège du vent et lui permet de disparaître dans le désert.
Attribut : Souffle +1
Vertu : Foi
Compétence : Périple +1 ; Tenir le Coup +1 ; Prière +1

Première Parole :
Dans le désert, le marcheur sait où chercher de l'eau, trouver un abri, et chasser de la nourriture. Il fait un jet de Souffle + Périples SD6. Une réussite même critique n'apporte rien. Par contre, s'il obtient une Constellation, il trouve de quoi nourrir un nombre de personnes égales au chiffre de la Constellation, ou un abri pour ce même nombre de personnes.


Deuxième Parole :
Le désert recèle mille dangers, et le marcheur a dû apprendre à sauver ceux qui ne connaissent pas le désert aussi bien que lui. Sur un jet visant à sauver une personne d'un danger naturel (soin, sortir quelqu'un d'un ravin après une chute, etc...), il gagne un bonus égal à sa Foi dans le calcul de sa QR.

Troisième Parole :
Le marcheur connaît le désert, vit le désert, et donc sait en tirer le maximum. S'il tente une action liée au désert (fuite, combat, stratégie, trouver le bon chemin, éviter une zone dangereuse), il gagne un nombre de dés bonus égal à la moitié de son score en Périple.
Lors d'un combat, ces dés sont rajoutés en début de phase, comme les dés d'entraînement.

Quatrième Parole :
Le Marcheur arrive à lire dans le sable, les ridules, les dunes, les crevaces et autres formes sont autant de messages qui parle à ce successeur de Tab'ah Bar Amin.
Le marcheur peut percevoir les secrets du désert, ce qui est enfoui dans le sable : ruines, objets perdus, cadavres, nappes d'eau... Sur un jet de perception+sagesse SD12, il peut savoir ce qui ce trouve sous ses pieds (dans un rayon de 100 m).  Le SD peut augmenter si le jet est très specifique "je cherche une chaine en or shirade du 3e siècle" ou "je cherche le corps de mon ancêtre Naril ibn Youcef pour lui donner une vraie sépulture"...

Cinquième Parole :
Lors du Grand Exil, plusieurs fois Tab'ah Bar Amin reçu des présages de Shirad, et sût choisir le meilleur chemin pour son peuple. Les marcheurs invoquent parfois son nom la nuit, pour prévoir faits marquants du futur. Shirad leur envoie des signes via les étoiles ou le vent du désert, que le marcheur n'a plus qu'à décrypter. Le joueur fait un jet de Sagesse + Prière SD 9. S'il obtient une constellation, le MJ lui donne quelques indices sur les ennuis futurs, de manière cryptique de préférence big_smile

Sixième Parole :
Le marcheur est toujours vigilant, et à force de survivre, il a développé une sorte de sixième sens le prévenant du danger. Il obtient un bonus égal à son score d'Héroïsme pour détecter un piège ou une situation dangereuse. Il a toujours droit à un jet avant une telle situation.

la Cinquième et la Sixième se ressemblent pas mal je trouve, mais peut-être qu'en modifiant un peu on peut faire quelque chose de bien.

Dernière modification par melianos (23 Dec 2011 14:32:17)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#2 09 Dec 2008 01:40:30

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Pas con smile

Juste une remarque : c'est ptet abusé "Science" pour des nomades. Pourquoi pas Prière ?

Hors ligne

 

#3 09 Dec 2008 04:05:05

CorsairePR
Maitre caravanier
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 44

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Et l'entretien des chameaux ? On les oublie! Une des paroles pour ces pauvres bêtes sans lesquelles les voyages dans le désert sont impossibles me paraitraient la bienvenue!
Je ne sais plus comment est géré le fait de ne pas se perdre dans le désert, ce qui est très facile avec un décor en perpétuel mutation, une parole qui y serait consacré trouverait aussi sa place!
Enfin dans la même veine, comment profiter du désert pour faire des stratégies en cas de batailles ou d'attaques de masses ( sur une constellation tu sens que cette passe est parfaite pour une embuscade aussi preferes tu en détourner ta caravane) ...

Hors ligne

 

#4 09 Dec 2008 11:29:08

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Très intéressante cette parole (sans compter qu'elle est potentiellement en accord avec celle que je viens de mettre sur les marchants Shiradim big_smile). J'aime beaucoup le concept.

Perso je continuerai à l'orienter vers l'aide, le secours, ou le fait de guider, et je mettrai de côté tous les aspect guerriers. ça ne me parait pas trop en accord avec les concepts Shiradim (même s'ils doivent bien se défendre, je sais). C'est pour ça que j'ajouterai peut-être quelque chose un peu dans la veine de ce qu'à proposé Corsaire sur la 'lecture du désert':

Sur un jet de Périple + Sagesse, le marcheur est en mesure de reconnaitre les endroit plus ou moins facile d'accès, les plaques instables, les dunes molles, les lieux dangereux, etc. Il peut ainsi optimiser son temps de parcours en sauvegardant les siens. Cela lui permet de diminuer le temps de trajet d'un pourcentage équivalent à sa compétence Périple (ou sa foi, à voir...)

Oui, je vois déjà l'optimisation entre la caravane dirigée par un adepte du Trésor, et guidée par un marcheur... tongue Pourquoi croyez-vous que ce soient les maitre du commerce Jazirati ?

PS: Effectivement je serai plus partisant de remplacer Science par prière, vu l'origine que tu donnes à la parole...


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

#5 09 Dec 2008 16:49:54

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

J'ai proposé Science vu que je vois cette Parole un peu comme la parole du MacGyver du désert. Donc avec Science on peut soigner les petits bobos, connaître les plantes pour bidouiller un remède, les plantes qu'il ne faut pas manger, etc..... de plus le fondateur est un ancien Pharatim, un sage ^^

Je garde quelques aspects guerriers pour que ça puisse justement servir à tout le monde, dans le désert il y a des pillards, parfois des créatures magiques, donc prévoir un peu de talent guerrier me semble nécessaire.

Après tout est modifiable, tant qu'on a une Parole qui tient bien la route à la fin ^^ (ou la piste dans le désert)


@Captain Bug : Pour moi l'utilisation de Periple + Sagesse est normale pour choisir son chemin dans le désert, donc je ne vois pas comment en faire vraiment un niveau de parole.

@CorsairePR : Pour moi la troisième technique de Parole correspond à ce que tu proposes pour les stratégies dans le désert. Pour ne pas s'y perdre, c'est la compétence Périple. Pour le chameau, peut-être prévoir un truc en effet, mais pour l'instant pas d'idées.

L'idée de la Parole me vient d'un PJs, qui joue Sindbad le marin. Il a choisit le coeur sacré de shirad, mais ça correspond au final peu à son personnage.


EDIT : Techniques 2 et 3 modifiées

Dernière modification par melianos (09 Dec 2008 16:53:06)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#6 10 Dec 2008 21:04:14

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

La compétence MacGyver c'est périples ou artisanat (faire un feu, consolider une blessure etc..) je pense et science c'est plus tout ce qui est théorique du style racine carrée de 78.

Percevoir est très utilisée pour un voyageur

La parole est bien pensée, néanmoins tu devrais plus tirer profit du contexte scénariste du Et Gadol Galout, le Grand Exil, ça correspond bien aux voyageurs l'idée d'exode etc.. Des shirad qui sont des guides tant spirituel que géographique.

Suggestions en vrac :

Une technique liée à l'eau (très important dans le voyage), un truc du style savoir récupérer l'eau perdue par les corps (transpiration des hommes, chair des animaux, liquide des plantes) pour la transformer en eau potable

Une technique liée sur la lecture des étoiles pour trouver les chemins sûrs, interpréter les signes de shirad sorte de divination en observant le désert, les vents, les animaux (les dunes par exemple pour rejoindre ce qui a été dit)

Hors ligne

 

#7 11 Dec 2008 01:00:19

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Vu qu'il y a déjà un bonus en Souffle, on peut ne pas mettre de bonus en
Tenir le coup. Vu l'idée de technique d'astronomie, je dirais Percevoir, Prière, Périple

Peut-être une technique de Parole utilisant l'astronomie pour prévoir de futures problèmes ou les prochains faits marquants ? (mais en restant un peu vague) Le jet pourrait se faire avec Prière.

La première Parole permet déjà de trouver de l'eau, je pensais effectivement aux plantes entre autres (oasis, affleurement, grotte, truc).

Sinon, je pensais à une technique de Parole pour impressionner les créatures non-humaines (par exemple un monstre du désert), qui au lieu d'attaquer une caravane fuirait ou viendrait pour se faire poupounner un peu. (Tiens, une parole de Beastmaster, ça se fait ?)

J'hésite également à mettre une technique de Parole utilisant Ourim et Toutim (mais sans copier les deux de Yasminabad, vu que l'origine des paroles est différente).

Par exemple, lorsque que l'aventurier interroge Ourim et Toutim sur un sujet se rapportant au désert, s'il tire la pierre blanche il ne dépense pas de point d'Heroïsme. Il ne peut interroger Ourim et Toutim pendant 7-Sagesse jours.

En s'inspirant des paroles de Yasminabad, on pourrait faire une troisième technique de Parole du genre :
Les marcheurs connaissent toutes les ficelles de la survie. Toutes leurs compétences D'Aventurier voient leur niveau augmenter d'un point (sans dépasser le maximum de 6)


J'ai modifié les techniques de Parole et j'en ai proposé jusqu'à la sixième.

Dernière modification par melianos (11 Dec 2008 01:14:59)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#8 18 Dec 2008 23:15:46

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Snif, pas d'avis, en particulier sur l'équilibrage de la parole ?

Pas d'idée pour la quatrième Parole ? (mon PJ est pas fan, moi pas trop non plus d'ailleurs, mais j'ai pas d'idée)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#9 19 Dec 2008 11:53:56

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Les paroles 5 et 6 sont très sympathiques en effet, même si elles sont construites sur le même principe, la 5e est alétoire la 6e automatique.

Une idée pour la quatrième parole :
Les vents du désert sont les compagnons de voyage du marcheur, ils sussurent à son oreille, ils viennent lui porter les plaintes des âmes en peine de par delà les dunes. Ils acquièrent la réputation d'être les bienfaiteurs du désert, ceux qui arrivent toujours au moment propice.
Le marcheur peut percevoir la présence des hommes dans le désert et décider de les éviter ou leur venir en aide. La détection est automatique dans un rayon Foi x 20 kilomètres. De plus, ils acquièrent un respect qui les protégera de la plupart des attaques des hommes.


Une autre idée pour la quatrième parole :
Le Marcheur arrive à lire dans le sable, les ridules, les dunes, les crevaces et autres formes sont autant de messages qui parle à ce successeur de Tab'ah Bar Amin.
Le marcheur peut percevoir les secrets du désert, ce qui est enfoui dans le sable : ruines, objets perdus, cadavres, nappes d'eau... Sur un jet de perception+sagesse SD12, il peut savoir ce qui ce trouve sous ses pieds (dans un rayon de 100 m).  Le SD peut augmenter si le jet est très specifique "je cherche une chaine en or shirade du 3e siècle" ou "je cherche le corps de mon ancêtre Naril ibn Youcef pour lui donner une vraie sépulture"...


J'ai un peu de mal à évaluer la puissance de cette dernière proposition.

Dernière modification par Curios (19 Dec 2008 12:53:36)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#10 23 Dec 2011 14:33:57

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

J'ai fait quelques modifs (!raise topic), en particulier la 4ème technique de parole, par contre je sèche encore pour les techniques 5 et 6, qui sont trop semblables.

Je vais voir si y a pas moyen de faire un truc sympa avec Ourim et Toutim.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#11 24 Dec 2011 11:05:32

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Et sinon, en sixième parole, leur accorder un lien télépathe avec un dromadaire, dans la lignée du lien entre l'abzoul et son cavalier, mais sans aller jusqu'à la dépendance, ça vous paraît trop ?

(oui oui, je viens de lire le chapitre sur les abzouls dans Fables et Chimères, pourquoi ? wink)

C'est juste une idée comme ça, je prétends pas qu'elle est bonne ^^


... et sinon elle est très bien cette Parole, ce serait sympa de compiler toutes ces Paroles alternatives en un seul document, pour varier les plaisirs.
Je compte faire bientôt une Parole de comédien(ne)s arakognan(e)s, et une autre de mercenaire du clan Ibn Yucef.

Dernière modification par Gris-gris (24 Dec 2011 11:14:33)

Hors ligne

 

#12 12 Jan 2012 17:38:41

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Nouvelle Parole]Les pieds de Shirade

Une parole comédien arakognan ! Rien que ça, j'approuve ! Si si muy bonita señorita héy !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson