Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 09 Dec 2008 07:29:52

CorsairePR
Maitre caravanier
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 44

Paroles Ad vitam eternam!

En se baladant un peu à droite à gauche dans l'univers de Caph' (forum, aides de jeu...), un doute peu à peu m'assaille!
Sur d'autres gammes (7th Sea et L5A notamment), j'avais été assez décu de voir les écoles se multiplier au fil des suppléments ce qui faisaient que les PJ dotés de tous les suppléments étaient tout simplement privilégiés par rapport à ceux qui ne possédaient que le LdB!
Un débat similaire a eu lieu concernant les règles qui jadis étaient disséminés à travers tous les suppléments et qui aujourd'hui, les auteurs ont senti ce désir des joueurs, sont beaucoup plus souvent regroupés dans le seul LdB pour notre plus grand bonheur!
Je me retrouve donc avec la même frayeur concernant les paroles pour Caph', ils commencent à en éclore d'un peu partout, est-ce une bonne chose (faire de nouvelles paroles peut en effet faire partie de nos plaisirs de PJ/MJ) ou au contraire faut-il un contrôler la chose sous peine de voir des personnages qui ne pourront plus passer d'un groupe à l'autre pour cause de capacités trop décalées?
Je pense que les auteurs ici présents seront contents de voir ce débat faire jour pour éventuellement corriger ou conforter leurs redactions futures:D

Hors ligne

 

#2 09 Dec 2008 09:58:55

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Paroles Ad vitam eternam!

Et bien, c'est une crainte à avoir avec n'importe quel jeu de rôle avec une gamme composée de plus d'un ouvrage.

Tout mettre dans le même bouquin, ça nous a valu la critique de la densité. Dans un sens, il y a un besoin d'étaler ce qu'on veut faire passer sur plusieurs tomes.

Pour ce qui est des créations de la communauté, on peut déjà s'intéresser à faire quelques corrections d'équilibrage et de cohérence pour que ça cadre bien.

Hors ligne

 

#3 09 Dec 2008 15:38:21

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Paroles Ad vitam eternam!

Le problème d'avoir un personnage qui voyage d'un groupe à l'autre est dangereux pour l'équilibre, sans même parler des règles annexes. Ils n'auront tous simplement pas la même expérience.
Ensuite, c'est le rawi qui gère : "nan cette parole est trop balaise, ça va déséquilibrer le jeu" ou "je l'aime pas, elle ne représente pas l'idée que je me fais de ce jeu"...

Enfin voilà, la communauté propose, à chaque rawi de prendre ce qu'il lui plaît et de laisser le reste. Il n'y a rien d'obligatoire. Même certains aspects des ldb sont optionnels.

Personnellement je pars du principe que les joueurs ne pouront pas jouer plusieurs personnages, rencontrer tous les monstres et tous les PNJ majeurs. Alors des fois je mélange des PNJ (pas toujours volontairement), je leur fais rencontrer une fois de temps en temps une personne qui a pris une autre voie...

Dernier point : les Paroles ça coûte des PA et ça demande un maître pour progresser. Elles ne sont pas facilement accessibles, je n'ai encore rencontré aucun perso qui suivait plusieurs Paroles ou qui avait atteint la seconde parole, mais je suppose que ça viendra avec le temps et l'expérience (et faire autre chose que des demos).


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#4 09 Dec 2008 16:43:35

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Paroles Ad vitam eternam!

Même si effectivement trop de Paroles tue la Parole, pour moi il en manque quand même quelques unes, par exemple effectivement une parole commerciale et aventurière pour les Shiradim (voire une parole commerciale pour les Agalanthéens et pour les Escartes). Ensuite faut effectivement doser le tout, pour ne pas déséquilibrer les Paroles, et ne pas en proposer qui fassent doublon pour un peuple (chaque peuple a déjà au moins une parole de combat, donc inutile d'en créer d'autre, sauf si il y a vraiment quelque chose de neuf dedans).


Et pour ce qui est de suivre plusieurs Paroles, je l'interdirait tout simplement à mes PJs, ou je trouverais de gros, très gros malus pour ceux qui veulent le faire (énormes difficultés pour trouver un maître, rejet du peuple, obligation de cacher l'appartenance à une Parole), sans compter les dépenses en XP nécessaires.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#5 09 Dec 2008 18:16:10

Piram
Valérie Bent Damidot
Lieu: Banlieue parisienne
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 38
Site web

Re: Paroles Ad vitam eternam!

Ce sont des ajouts , a toi de voir ce que tu veux prendre et ce que tu refuses, je ne pense pas que ce soit un reel probleme d'en rajouter regulierement. Perso en tant que Rawi, je dirais qu'il faudrait seulement l'equivalent de paroles pour ce qui est exotique , genre seulement utilisables par des pnjs, histoire de prevoir des campagnes qui font voyager ou qui font rencontrer des voyageurs, et ca tombe bien, j'ai juste survolé fables et chimeres et il m'a bien semblé en avoir vu. Ensuite faut pas se sentir obligé de faire des jets de dé pour permettre aux personnages de faire des choses extraordinaires, il y a des moments ou il n'y a pas besoin de faire des jets de dé . Pour les shiradim par exemple, des paroles de commercant ne sont pas forcement utiles etant donné la réputation de ces derniers.


"Hadoken" (dixit Ryu)

Hors ligne

 

#6 09 Dec 2008 18:20:42

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: Paroles Ad vitam eternam!

je suis plutot de l'avis des posts précédents.
Par contre la où je rejoins CorsairePR, c'est sur le risque d'un nouveau mj (dans quelques mois par exple) qui pourrait se noyer dans un trop plein de paroles.

La solution, peut etre, c'est de différencier clairement "l'officiel" de l'enrichissement qu'apportent  certains mjs a caph' sur les paroles (ou autres d'ailleurs).

Dernière modification par Shandrill (09 Dec 2008 18:21:08)

Hors ligne

 

#7 10 Dec 2008 07:39:30

CorsairePR
Maitre caravanier
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 44

Re: Paroles Ad vitam eternam!

Shandrill a écrit:

je suis plutot de l'avis des posts précédents.
Par contre la où je rejoins CorsairePR, c'est sur le risque d'un nouveau mj (dans quelques mois par exple) qui pourrait se noyer dans un trop plein de paroles.

La solution, peut etre, c'est de différencier clairement "l'officiel" de l'enrichissement qu'apportent  certains mjs a caph' sur les paroles (ou autres d'ailleurs).

C'est en effet ce qui me fait un peu peur! Ensuite n'allez pas croire que je veuille brider les joueurs au contraire je suis content de les voir faire de nouveaux trucs (même si avec mes chinois, je préfère y aller mollo, ils comprennent trop vite desfois les chinois)

Hors ligne

 

#8 10 Dec 2008 13:39:42

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Paroles Ad vitam eternam!

Dans ce cas, n'ayez crainte, tout ce qui est publié ici finira soit dans l'oubli, soit dans des suppléments non officiels. DeadCrows ne va pas reprendre à son nom les trucs diffusés ici.

Donc voilà quoi smile

Hors ligne

 

#9 18 Jan 2009 17:54:41

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Paroles Ad vitam eternam!

avis aux amateurs. j'ai mijoté une parole d'assassins escartes postée dans "les héros de ce monde". j'aurais besoin de vous pour savoir si ça tien la route. merki!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson