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Dites, j'ai vu passé une poignée de postes sur le sujet mais sans y trouver les réponses que je cherche (ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible).
1) Combien de spécialisations peut prendre un PJ à la création ?
Il y a bien une limitation d'indiquée : 1 expertise max par compétence. Mais quid des spécialisations ? Est-ce qu'un PJ peut créer un perso spécialisé à la fois au sabre, à la lance, à l'épée arakognane, etc. ?!
2) Combien ça coûte en PA d'acquérir une nouvelle spécialisation / expertise ?
La progression des spécialisations / expertises est "gratuite" et liée à la progression de la compétence maîtresse - qui, elle, progresse selon son niveau original non-modifié. Genre Armes (Sabre) 3 (6), faudra 50PA pour augmenter l'ensemble d'un point (niveau original 4 donc niveau cible 5 x 10PA). Ca c'est clair.
En revanche, est-ce qu'il y a un coût pour acquérir une nouvelle spécialisation en cours de vie ? Ou pour transformer une spécialisation en expertise ? Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire ou utile d'en mettre un ou bien est-ce qu'une obligation liée au roleplay et à l'évolution du background du personnage est suffisante ? (du genre : spécialisation impossible sans une bonne explication de la part du joueur)
3) Quand un PJ acquiert une nouvelle spécialisation, sa compétence maîtresse est réduite de 1. Quand un PJ acquiert une seconde spécialisation liée à la même compétence, que se passe-t'il ?
J'ai Armes 4. Je prends une spécialisation au sabre. J'ai donc Armes 3 / Armes (Sabre) 6. Je prends une autre spécialisation à l'arc recourbé : est-ce que je passe à Armes 3 / Armes (Sabre) 6 / Armes (Arc Recourbé) 6 ? Ou Armes 2 / Armes (Sabre) 6 / Armes (Arc Recourbé) 6 ? Ou encore Armes 2 / Armes (Sabre) 6 / Armes (Arc Recourbé) 5 ?
4) Question beaucoup plus théorique : à votre avis, est-ce qu'on peut "oublier" une expertise pour la remplacer par une autre ? (ouais là c'est vraiment tordu)
Proposition : ne serait-il pas judicieux de limiter le nombre global de spécialisation ? Par exemple en utilisant l'Héroïsme comme limitant ? Inconvénient : l'héroïsme fluctue donc ça peut devenir problématique si cette caractéristique redescend et "incapacite" une spécialisation. Mais en même temps, une modification d'héroïsme oblige bien à recalculer la Trempe par exemple, donc pourquoi pas. En début de partie, on recalcule l'Héroïsme et le joueur doit sélectionner au maximum Héroïsme spécialisations actives. Petite astuce rigolote : une spécialisation inactive influe quand même sur le niveau de la compétence maîtresse... Perdre des points d'Héroïsme pourrait devenir très sérieusement handicapant pour un personnage fortement spécialisé.
Bon c'est pas nécessairement une bonne idée hein, peut-être qu'une autre caractéristique ferait mieux l'affaire. Ou peut-être que l'Héroïsme ne doit servir de limitant que lors de l'acquisition ? Qu'en pensez-vous ?
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Je vais laisser Cobalt répondre (private joke)
Et puis plus sérieusement,je m'y suis perdu.
Pour répondre quand même un peu :
3. Ça devient [Comp] 2 — [Spé A] 6 — [Spé B] 5
4. Non De même que tu ne peux pas oubleir des points de compétences ou des points de carac (ou des éléments, ou n'importe quel morceau de ta fiche de perso).
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Histoire de bien comprendre je crée un perso avec compétence arme à 5 au départ disons.
Je veux le spécialiser en Shimshir et arc recourbé
Je veux qu'il soit expert en fouet.
Le 5 en arme générique il devient quoi ?
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A la création, les Spécialisations et Expertises sont gratuites. Après ça coûte 15PA de mémoire.
Donc, selon que ton personnage a pris Spécialisation ou Expertise, il aura 7 ou 8 en arme pour l'arme correspondante. Pour toutes les armes pour lesquelles il n'a pas de spécialité ni d'expertise, il aura un score en arme de 3 (donc générique).
Il aura besoin de 60 PA pour monter son score en armes d'un point.
En fait sur la fiche il a toujours marqué 5 en armes, mais on applique les spécialités et expertises, et la perte de dés pour toutes les autres armes.
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J'étais plutôt d'accord avec toi mais ce n'est pas ce qui est dit plus haut.
Je précise :
- ce que tu dis c'est que Arme [5] devient 4 (7) avec une spé. Tu proposes 4 (spéA=7) (spéB=7) avec 2 spés. Et donc 3 (expert=8) (spéA=7) (spéB=7).
Or plus haut ne serait ce qu'avec 2 spés juste ils ont l'air d'avoir ce raisonnement ci :
- Arme = 5 pour reprendre le même exemple
- 4 (7) avec une spé
- 3 (spéA = 7) (spéB = 6) avec 2 spés.
- c'est pour ça que je me demandais ce que ça donnait si on prenait une expertise là dessus en ayant peur de la réponse.
Pour les forts en math merci de la réponse :p
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Ah bah par contre oui... Tu pars à 5, tu mets une Spé, ton score tombe à 4 (7). Tu prends la deuxième spé, ton score tombe à 3 (6) (7). Tu prends ton expertise, ton score tombe à 1 (6) (6) (7).
Au final tu as Armes 1 (Fouet 6) (Arc 6) (Shimshir 7).
Combien ça t'aura coûté ? aucune idée
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Au début je n'avais rien compris au système de Spécialités et Expertises. Mais en potassant bien, en relisant encore et encore, je crois avoir compri!
Dans le ldb, on trouve ces informations à la p.169:
CAS N°1: Avoir 2 (ou plus) Spécialités:
Si tu veux une deuxième Spécialités, tu pars de ta compétence non minorée. Et tu l'achètes avec "seulement" 2 points de création, c'est-à-dire la différence entre le score non minoré et le score de Spécialité. Tu obtiens normalement:
Comp (spéA) (spéB) = score de base-1 (score de base+2) (score de base+2)
CAS N°2: Avoir 2 (ou plus) Expertises, ou avoir une Spécialité en plus d'une Expertise:
Si tu veux une deuxième Expertise ou une Spécialité en plus d'une expertise, tu pars du score minoré. Tu l'achètes donc pour 5(exp) ou 4(spé) points, c'est-à-dire la différence entre le score minoré et le score d'Expertise/Spécialité. Et tu obtiens normalement:
Comp (expA) (expB) = score de base-2 (score de base+3) (score de base+3)
ou:
Comp (expA) (spéB) = score de base-2 (score de base+3) (score de base+2)
Mes questions, auxquelles je suppose une réponse, sont:
Les points dont ils parles, sont-ils les 5 points de répartition libre à la création? Puis, avec les PA, le nombre équivalents à l'augmentation de la compétence à la bonne valeur (par exemple, dans le CAS N°1: 20PA)?
Si on veut prendre une expertise en plus d'une spécialité (cas non traité), est-ce que l'on agit comme dans le premier des deux cas?
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Ah ben ça alors : où ai-je bien pu voir qu'on était limité à une seule expertise par compétence ? Je me demande bien comment j'ai pu inventer ça : y a même des exemples de multi-expertise dans le LdB !
Enfin bon à ma table, pas de multi-expertise. Non mais !
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Ben c'est vrai qu'on peut en prendre plusieurs, mais personnellement j'ai aussi limité, et je pense qu'il vaut mieux limiter, bien que les expertises coutent chères (et "ne servent à rien" d'après mes joueurs ils sont fous...
)
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