Vous n'êtes pas identifié.
comme mentionné dans le sujet des oeufs univers, je me demandais à la lecture du livre de base ce qui est su et non su par le peuple ou les érudits sur les évènements et les phénomènes sur jazirat.
les djinn par exemple, la guerre contre marduk et son terme sont il connus? etc...
voilou, je vais prendre des notes pendant mes lectures et je poserai des questions plus précise au fur et à mesure.
bizoukipik!
Ça dépend des peuples, bien entendu. Chez les saabi, je pense que tout le monde n'est pas au courant.
Le plus simple est d'aller relire le texte d'intro, celui qui présente l'histoire du monde par 3 points de vue. Il faut bien se dire que ce savoir-là, c'est le savoir basique d'un des meilleurs tuteurs du continent. Donc on est dans le bas-étage, mais les détails qu'il fournit devraient généralement être brouillés ou inexacts chez les gens du petit peuple. Et c'est la porte ouverte aux légendes, aux rumeurs et surtout aux superstitions.
Sinon, je pense qu'à partir 1-2 en Histoire / Contes, ou tout bonnement à partir de 3 en Sagesse, on sait déjà tout ce que raconte le tuteur.
hmmm, ok. à la lecture du bouquin, je me posais aussi des questions sur les dragons, les constellations, et les oeufs... étant donné que c'est assez complexe et entremêlé...
Les constellations, a priori, pas ma lde gens savent que c'est une suite d'étoiles. Leur rôel exact, je pense que peu le savent.
Les dragons... ben ça fait partie de l'enseignement populaire, mais pas jusqu'à en révéler les subtilités.
Les oeufs, tout bonnement très très très peu de gens les connaissent. Beaucoup moins de gens en ont vu, et ptet ben que quatre ou cinq personnes en possèdent un dans le monde.
Dans ma campagne, les persos sont relativement dans l'ignorance. En effet, ils ne savent guère plus que ce qui est dit au début du livre. Quelques exemples :
- ils savent que les constellations dans le ciel représentent des dragons, mais la plupart pensent que c'est "métaphorique", un peu comme nos propres constellations.
- les dieux existent et sont au Royaume Céleste, évidemment ! Ils n'ont jamais, ô grand jamais, entendu parler de la Chute.
- le Salonim du groupe commence à s'inquiéter des petits tatouages qui commencent à parsemer sa peau. Il commence à faire le lien avec l'emploi du Verbe Sacré, mais ne sait pas ce que c'est.
Voilà le degré limité de leurs connaissances après 4 scéances de jeu. Néanmoins, ils ont fait un grand pas en avant en rencontrant un djinn qui a répondu à un certain nombre de questions car ils sont parvenus à lui ramener de précieux artefacts : ils poursuivent une secte étrange (la fraternité jaune, un truc de ma création) dont le djinn leur a dit que le chef (un puissant wazir) est un "fils de Sosie" (sans expliquer ce que c'est) - et que cette secte est une des multiples qui cherche à faire revivre le dragon de Thérème (sans expliquer non plus). Désormais, je n'en dirais pas plus : c'est au joueur de se renseigner s'ils veulent en savoir plus, probablement en décidant de voyager vers l'Agalanthe pour retrouver quelques archives.
Bref, en révéler peu mais bien renvoie l'initiative aux joueurs s'ils veulent en savoir plus.
OK, par contre, du coup, je vais mettre "Al Rawi" derrière le titre de ce topic, parce que là 'faut pas déconner ça spoile
coucou, suite à une petite discussion avec CXZ, une de mes certitudes se met à vaciller dangereusement... je souhaiterait donc un deuxième avis de la part de nos amis auteurs...
orichalque=coquille d'oeufs de dragon... ou pas? ou pas tout à fait?
Pour moi c'est exactement ça.
kikou,
je me demandais ce que savaient les gens à propos de Shaytan', de sa triste destinée et des princes démons en général.
shaytan doit être connu, j'imagine, comme étant un des premiers dieux du panthéon de 1001 dieux... par contre les princes démons, je ne pense pas qu'il fasse parti de la mythologie saabi (ni des autres d'ailleurs).
comment voyez vous les choses?
A priori, j'ai l'impression que pour tous, Shaytan est notre Diable à nous, et qu'on dit qu'il est très très vilain.
Par contre, le mauvais tour que lui ont joué ses petits copains est à mon avis inconnu (ou en tout cas connu de très très peu, par exemple ses serviteurs).
Concernant les princes Démons, je crois que seuls des Hauts-prêtres et magiciens sont au courant, et encore, à mon avis de manière fragmentaire (l'invocation systématique de démons est assez risquée...). En revanche, un ordre secret d'inquisiteurs châtiant les démons pourrait exister (je ne parle pas de l'Inquisition escarte, qui est là pour serrer les rangs et maintenir la foi...), et qui lui en connaîtrait pas mal.
A mon humble avis, le nom de Shaytan est prononcé lorsqu'il advient une terrible catastrophe ou qu'une personne se révèle être corrompue par quelque chose d'origine inconnue.
Par contre, je pense que les kahani et autres prêtres, lorsqu'ils ont un rang important dans leur église ou qu'ils se sont intéressés à l'histoire des dieux, peut avoir plus de détails. Mais sûrement pas au point de connaître l'entourloupe divine puissance 4 perpétrée sur ce pauvre gentil Shaytan. ^^
C'est pas le genre de trucs qu'on révèle à ses croyants mortels, c'est mauvais pour la pub!
Shaytan est connu par tous les peuples, sous des noms différents (le diable, le mal, le Trompeur, le démon, tout ça quoi...), ainsi que son royaume souterrain. Je vous invite à relire p.61 de F&C, le début de "Une histoire du monde souterrain" ainsi que l'encart "Dénomination"
Perso, je n'ai encore pas prononcé le nom de Shaytan a aucun de mes joueurs ... je pense que je le glisserai dans une expression par la bouche d'un pnj, histoire de leur laisser entendre que ca existe mais plus comme du folklore que comme une vraie menace...
Bon inutile de dire qu'ils n'ont encore jamais entendu parlé du tatouage, du dragon de thereme, de Sosie ou ses fils, et que pour eux, jason est une sorte de precheur martyr "sanctifié" par la croyance.
L'existance meme des dieux n'est consideré comme vraie que parce que j'ai louuuuurdement insisté sur l'importance de la foi. Mais mes joueurs ne s'attendent meme pas a ce qu'ils existent réelement et encore moins à les croiser.... Mouarrrhhhhh
tiens j'ai une question aussi,
dans le LdB p99 paragraphe sur Rabal Ibn Tufiq il y a une petite parenthèse "voire: la véritué sur Mammud"
alors j'ai peut etre mal cherché mais j'ai jamais vu ce paragraphe dans le LdB ni aucun supplément..
Quelle est donc cette verité sur Mammud qui doit nous permettre de comprendre comment le roi a autorisé la fondation de son clan?
Ça doit être du texte qui a été coupé et le renvoi est resté alors qu'il aurait dû être supprimé. Du coup pas de détails là-dessus, désolé : pour l'instant on peut supposer que Mammûd a pris l'initiative de fonder son clan quand les fidèles se sont regroupés peu à peu autour de lui et que les Ibn Tufiq et les Bint Mimoun ont condamné sa foi.