Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 05 Mar 2009 11:46:48

Arsael
Nouveau membre
Date d'inscription: 26 Feb 2009
Messages: 4

[Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

Bonjour, je mène actuellement une campagne où la diplomatie à la Cour de Jergath tient un rôle prépondérant (les PJ forment une ambassade carassinoise en Kh'saaba). Un des axes principaux est la cabale lancée par Jafar Ibn Mussah Abd-al-Hassan. Je pense que les membres influents de chaque clan ont dû apprendre que quelquechose se tramer et j'imagine qu'il existe des lignes de fracture au sein de chaque clan.
Pour les clans possédant de nombreux membres, pas de problèmes, il m'a suffit de les diviser en factions plus ou moins rivales.
Les problèmes arrivent pour les clans ayant un nombre plus réduit de membres (Ibn Rachid et Ibn Mimoun en particulier). En effet, ces clans possèdent à priori peu de représentants officiels. A mon sens, la conséquence la plus logique est que la décision des Anciens du clan (par ailleurs peu nombreux) devrait l'emporter sur celles des simples membres.
Cependant, il est logique de penser que des membres du clan peuvent alors entrer en dissidence (fidélité au Roi... etc.). Ma question est donc de savoir quelle forme de légitimité un simple mudjahid peut avoir pour prétendre représenter son clan auprès du Roi alors que la quasi-totalité de son clan pourrait soutenir un autre candidat.
D'après les règles, les nobles sont sujets du Roi. De plus, celui-ci est le premier prêtre de la religion saabi.  Mais, je me demande si l'usage veut que le Roi intervienne dans les affaires des clans en nommant leurs représentants, leurs nobles, en banissant ceux qui lui déplaisent... etc. Et quelles sont alors les réactions attendues par la Loi (et les droits) des promus ou des évincés ? Quel est le regard de la population sur les promus/évincés ? En somme, le Roi peut-il déchoir et quelqu'un et quel statut est réservé à un tel déchu, ou à un tel groupe de déchus ?

Hors ligne

 

#2 05 Mar 2009 21:23:21

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

he bien! c'est tout un programme ce topic!

je ne saurais parler au nom de nos vénérables auteurs et de notre modérateur bien aimé (je veux bien recevoir mon exemplaire gratuit du prochain supplément chez moi, dédicacé par toute l'équipe), mais aux vues de mes dernières lectures, ceux qui se mirent à suivre mimmoun, par exemple, furent bannis par les instances dirigeantes tarekides (vu que c'était une affaire interne).
dans les mêmes pages, on peut lire que c'est le roi lui même qui a donné ensuite le statut de clan aux mimmouns, contre l'avis général semble-t-il (même si ça sent le coup tordu à plein nez!!!), vu qu'ils commençaient à prendre vraiment de l'essor.
en d'autres termes, je pense qu'il faut se poser la question de ce qui a une chance d'arriver jusqu'aux oreilles du roi, et de ce qui sera géré par les différentes strates bureaucratiques qu'on peut trouver avant. mais je pense qu'on peut dire que le roi à toute autorité, c'est une monarchie absolue. même si on sent bien via les descriptions, que le roi n'en abuse pas, ça serait plutôt le contraire.
Par contre, il aura sa pléiade de conseillers qui lui diront si telle ou telle décision peut avoir de mauvaises répercutions au niveau politique. bref, le roi peut tout faire, mais il doit faire usage de raison pour ne pas générer de conflit, quit à ce qu'on exécute sa volonté de manière détournée afin que ça passe mieux. et s'attaquer à des gens influents et/ou populaires, c'est toujours casse gueule!

je sais pas si ça répond vraiment à ta question. c'est lourd quand on pose une question précise et qu'on te répond: ça dépend...

et pour ce qui est de la légitimité des 20 mudjahids fidèles sur les 2000 au total, je dirai qu'ils auront autant de légitimité que les dirigeants voudront leur en donner. dans un coup d'état, lorsqu'un groupe influent se rebelle, du point de vue communication, il vaut mieux avoir une poignée de fidèle sur qui mettre la lumière! les rebelles sont aussitôt exclus du groupe par le pouvoir en place, de sorte que les 20 restants soient les seuls qui comptent légitimement. Par contre si ce groupe n'a pas d'importance capitale pour le pouvoir, les 20 restants auront bien du mal à ce qu'on les remarque...

Dernière modification par ahriman (05 Mar 2009 21:31:56)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#3 07 Mar 2009 00:18:03

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

Faudrait placer un spoiler sur ce sujet svp...

Dernière modification par Cobalt (07 Mar 2009 00:18:14)

Hors ligne

 

#4 07 Mar 2009 13:08:21

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

tu coirs? ça reste très général je trouve... d'autant plus que c'est dans le cadre d'une campagne perso...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#5 07 Mar 2009 14:03:42

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

Il y a effectivement des explications sur le BG que les joueurs ne sont pas vraiment censés connaitre. J'hésitais, mais puisque c'est gentillement demandé... smile

Hors ligne

 

#6 07 Mar 2009 15:08:22

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

ahriman a écrit:

tu coirs? ça reste très général je trouve... d'autant plus que c'est dans le cadre d'une campagne perso...

Il est annoncé quasiment au début du 1er message qu'il y a une cabale Mussah au sein du pouvoir saabi, avec Jafar ds le coup (tu me diras, avec un nom pareil, c'est évident qu'il a qq chose à se reprocher le wazir ^^).

Hors ligne

 

#7 08 Mar 2009 15:05:18

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Al-Rawi] Divisions au sein d'un même clan.

ha oui, c'est vrai... autant pour moi...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson