Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 19 Feb 2008 02:29:58

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Cadre hors jeu

Le thème en gros :

Notre monde, du moins celui du conte des 1001 nuits. Nous sommes quelques années après la fin de l'histoire contée par les livres du même nom. Sheherazad donc épousé le Calife Haroun Al Rashid, a vieillit et eu un fils avec lui. Tout comme elle l'a fait avec le père, Sheherazad est amenée à lire chaque soir une histoire extraordinaire à son petit garçon. Les histoires qu'elle lit sont les aventures des PJs qui sont écrites dans le fabuleux livre des 1001 Nuits.

Historiquement, le calife tuait sa femme chaque matin et en épousait une autre chaque soir, jusqu à ce qu'il tombe sur la maligne fille du Vizir. Sheherazad lui lisait des histoires et s'arrangeait pour maintenir le Calife en haleine d'une nuit sur l'autre en ne racontant pas la fin. Ainsi, elle le dissuadais de la faire tuer en le maintenant en haleine jour après jour.

Ici, le Calife est mort depuis peu de temps. Son héritier, le fils qu'il a eu avec Sheherazad, a été empoisonné par le Vizir avec un poison provoquant une sorte d'indolence, une langueur qui ne se termine que par la mort. Sheherazad lis donc ces histoires dans le but de contrer la maladie. En faisant naître l'envie de savoir, chaque jour, la suite de l'histoire de la veille, la Reine va peu à peu sortir le prince de l'effet du poison.


L'interet rôlistique :

- Mise en condition des joueurs par la lecture d'un texte en début de partie. Le but est de susciter vraiment l'interet des joueurs, même s'ils n'ont aucun appuis sur la situation. L'histoire Hors Jeu doit donc évoluer régulièrement.

- Cliffhangers entre chaque scenario par la lecture d'un texte en fin de partie. Soit un apperçu du prochain scenario, soit une révélation sur l'histoire qui se termine, pour que les joueurs soient sur les dents pour attendre la prochaine partie.

- Maintient du suspense entre deux séances par les réactions de Sheherazad et de son fils sur les actions des joueurs, où même une petite révélation sur la suite genre "le méchant n'est en réalité pas mort !" ou "ils ne le savent pas mais ils ont été trahis !".


La trame Hors Jeu :

Comme on l'a dit, le prince a été empoisonné par le medecin de la cour aux ordres du Vizir. Sheherazad va en secrêt le voir chaque nuit pour lui raconter une histoire qui le poussera à combattre la maladie pour être suffisament en forme le lendemain pour écouter la suite.

Peu à peu sa stratégie marche et le Prince recouvre ses forces. Le Vizir ne l'entends bien sur pas de cette oreille, et il va tenter successivement plusieurs fois d'empecher Sheherazad de rejoindre son fils. Les joueurs sont donc au courant de ses efforts pour maintenir son fils en vie et déjouer les plans du vizir. Cela doit amuser et piquer l'interet des joueurs sans prendre trop de temps non plus.

En fin de campagne (qq scenarios tout au plus 7 ou 8 je pense), le Vizir tentera un coup decisif pour tuer la reine et le prince à l'aide de ses gardes. Ce dernier, par le biais d'un objet magique propre à la lignée des calife, invoquera la magie des djinns pour amener devant lui un héro légendaire... Et ce sont les PJs qui apparaitront devant lui ! Tout cela est logique puisque la magie est censée amener un personnage considéré comme légendaire par le porteur, et que l'enfant est en adoration devant les aventures des PJs.

Au final, c'est le prince et son monde qui ont été en réalité importés dans le monde de Capharnaüm. Ou peut-être un mixe des deux, je ne suis encore sur de rien. Au moment ou cela se passe, les PJs ont échoué à protéger le Calife de la région, ou du moins celui-ci est mort sans hériter. Le Prince devrait donc monter sur le trône, avec les PJs comme protecteurs.


Un petit clin d'oeil historique :

A la base les 1001 nuits sont un recueil de contes perses. Mais j'ai préféré donner un tour arabe et j'ai donc pris la version arabe posterieur avec le Calife Haroun Al Rashid. En plus il a eu deux fils qui se sont disputés le pouvoir Al Amin et Al Mamoun, respectivement fils d'épouse et fils d'esclave. Cela me convient donc parfaitement.

Dernière modification par Sprotj (19 Feb 2008 06:02:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson