Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#61 29 Oct 2009 12:28:16

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Les Arcanes de l'Aventure

petite réflexion concernant la page sur les vierges de papier:

je trouve dommage que dans ce livret accessible à tous on explique en détail l'organisation de cet "ordre". pour le quidam de base, une vierge de papier est "juste" une prostituée sacrée. mais leur vraie mission et leur structure devrait rester un mystère à mon sens. de même pour l'existence des frère et l'utilisation des essences de rubh.

il aurait peut être plus prudent de donner des précisions sur les vierges de papiers dites "diplomates" par exemple. perso, j'ai du mal à capter le concept...

voilou.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#62 29 Oct 2009 13:13:57

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Les Arcanes de l'Aventure

C'est un choix, celui qui joue une Vierge doit avoir les clés pour les jouer (sans compter que le Rawi doit également pouvoir se rappeler rapidement comment fonctionne cette organisation). Relis la partie sur les Mimoun ds le LdB et tu verras qu'on a viré pas mal de trucs beaucoup plus sensibles niveaux secrets.
Perso, je ne pense pas que ce soit très important, il est facile de faire abstraction ce ces informations : à la base ce sont des persos jouables,  les joueurs qui souhaitent en incarner doivent donc savoir également dans quoi ils se lancent.

Pour les diplomates, Oda (celle du cahier couleur) décrite à la fin du LdB en est une. Par ailleurs, la Parole Bint Mimoun proposée (les filles aimées d'Agushaya) est une Parole qui met en avant les courtisanes (et donc diplomates, dans le sens où elles s'incrustent ds tous les cercles de pouvoirs pour manipuler les puissants).

Dernière modification par Cobalt (29 Oct 2009 13:18:06)

Hors ligne

 

#63 29 Oct 2009 14:48:27

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Les Arcanes de l'Aventure

Nan ce qu'on en dit pas dans les LdB et qui n'a pas à être dit c'est leur pacte avec Shaytan et leur plan pour renverser le pouvoir des Hassanides.


Quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? smile
(nb : ce n'est évidemment pas un spoiler, c'est de l'humour tongue )

Hors ligne

 

#64 29 Oct 2009 18:13:48

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Les Arcanes de l'Aventure

je parlais surtout de l'intérêt de le découvrir en jeu...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#65 30 Oct 2009 11:42:19

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Les Arcanes de l'Aventure

C'est vrai que c'est un peu dommage de découvrir ça en lisant plutôt qu'en le jouant, mais ça a l'avantage de présenter les tensions qui peuvent exister entre clans.
L'autre avantage c'est que les autres joueurs sont au courant et puissent cotoyer une Vierge sans la rejetter.
Par exemple, dans Vampire, c'était pratiquement impossible de jouer avec un Tremere dans le groupe. Trop manipulateur, on ne savait pas quelle entourloupe le perso prévoyait pour doubler les autres joueurs. Au moins avec la Vierge de papier les autres joueurs savent à quoi s'en tenir, ce qui la rend moins dangereuse et plus jouable en groupe.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#66 30 Oct 2009 14:45:26

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Les Arcanes de l'Aventure

Le vrai problème avec le Tremere, c'est que si tu lui parles de travers, il te met la bouche à la place de l'oreille. Nan sinon c'est jamais pire qu'un Ventrue.


Pour les vierges de Papier, c'est quand même cousu de fil blanc hein smile On dit aussi que les Enfants du souk existent alors que la plupart des gens n'en savent rien, on dit aussi que les Ibn Rachid sont de très bons assassins alors que jamais de la vie faudrait le préciser.

Mais y'a un moment où faut dire aux joueurs ce que c'est leur personnage. Ils ont besoin de savoir smile J'ai déjà fréquenté des jeux en ligne ou sur table où les MJ étaient persuadés qu'il fallait qu'on en sache le moins possible et qu'on en découvre le plus possible en jeu. Tout ce que ça a fait, c'est qu'on s'est tous senti trahis une à deux fois par scénario, mais pas par les PNJ, mais par le MJ !

À mon avis, ça vaut mieux d'expliquer ces choses-là.

Hors ligne

 

#67 30 Oct 2009 16:37:17

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Les Arcanes de l'Aventure

CXZman a écrit:

Le vrai problème avec le Tremere, c'est que si tu lui parles de travers, il te met la bouche à la place de l'oreille.

Nan, ça c'est le Tzimisce.

Mais pour en revenir aux Vierges de Papier, il ma paraît important que les joueurs sachent qu'elles existent, de même que les ibn Rachid, par exemple.

Ensuite, savoir qu'un des perso fait partie de ce clan, c'est une autre histoire, qui ne sera pas dévoilée par Al-Rawi smile


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#68 30 Oct 2009 17:12:33

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Les Arcanes de l'Aventure

je pense qu'il faut expliquer au joueur qui est intéressé par le concept, mais ne rien dire aux autres, c'est ce que je fais!

entre nous, le plus fort, c'est le malkavien qui te fait croire que tu ES une oreille!

Dernière modification par ahriman (30 Oct 2009 19:02:20)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#69 31 Oct 2009 11:11:53

Buggy
Membre
Date d'inscription: 01 Sep 2008
Messages: 48

Re: Les Arcanes de l'Aventure

Le plus fort c'est le nosfy, qui *est* une oreille.

Hors ligne

 

#70 31 Oct 2009 13:29:47

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Les Arcanes de l'Aventure

c'est vrai... bien joué! ya aussi le samedi qui n'a plus d'oreilles, vu qu'il les a perdu en chemin...

heu, je crois qu'on ferait mieux de reparler de caph' avant de se faire "modérateuriser"...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#71 31 Oct 2009 20:21:49

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Les Arcanes de l'Aventure

Je suis pas du genre smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson