Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 31 Oct 2009 17:43:29

Kendoulou
Visiteur

[al Rawi] feuille de perso

Simple question qui peut paraitre un peu bête: dans les compétences dans la feuille de perso il y a un petit espace avant le niveau c'est pour quoi?

#2 31 Oct 2009 20:20:47

CXZman
Administrateur

Re: [al Rawi] feuille de perso

Si c'est la trace de peinture blanche, c'est l'endroit où tu notes la Spécialité ou l'Expertise de ta compétence (si al-Rawi applique cette règle avancée).

Du reste, bienvenue ! smile

#3 31 Oct 2009 21:46:29

Khen-doulü
Membre

Je suis moi-même futur al-Rawi et je me suis arrété pile devant les règles avancés pour l'instant:D une journée de plus et je savais!! roll

Merci quand même;)

#4 31 Oct 2009 23:32:29

CXZman
Administrateur

Oh bah de rien, tu sais on est là pour ça. N'hésite pas à poser d'autres questions !

#5 03 Nov 2009 10:16:02

Khen-doulü
Membre

Bah voilà je comprend rien^^
Non j'ai juste quelque questions à poser:
Concernant les sorts:
Les domaines escartes et les mondes saabi c'est aussi des mots comme ceux des shiradis sauf qu'ils sont classés c'est ça?

Juste pour les al rawis les joueurs sont prié de ne pas lire si ils ne veulent pas détruire leur plaisir de jouer:

Concernant les shaytans ( c'est bien ça le nom du djinns qui habite le corps d'un sorcier?) :
Si c'est le joueur qui répartis les pa du shaytan il faut qu'il en est conscience qu'il existe avant?
Et quand est-ce que al Rawi lui fait faire des actions et a quoi sa sert de lui en faire faire?

#6 03 Nov 2009 12:06:02

Curios
Grand membre

Khen-doulü a écrit:

Bah voilà je comprend rien^^
Non j'ai juste quelque questions à poser:
Concernant les sorts:
Les domaines escartes et les mondes saabi c'est aussi des mots comme ceux des shiradis sauf qu'ils sont classés c'est ça?

le fonctionnement de la magie est la même pour les Saabi, les Shirad et les Escartes. Mais le rituel de lancement de sort est lui différent selon le peuple. Les Saabi vont utiliser un Art, les Shirad des connaissances et les Escartes des prières.
La classification est aussi la même, mais les peuples l'appellent différemment (les domaines affectées sont Physique-matériel/spirituel/magique-mystique).

Khen-doulü a écrit:

Juste pour les al rawis les joueurs sont prié de ne pas lire si ils ne veulent pas détruire leur plaisir de jouer:

Concernant les shaytans ( c'est bien ça le nom du djinns qui habite le corps d'un sorcier?) :
Si c'est le joueur qui répartis les pa du shaytan il faut qu'il en est conscience qu'il existe avant?
Et quand est-ce que al Rawi lui fait faire des actions et a quoi sa sert de lui en faire faire?

Je conseille plutôt au Rawi de garder la feuille de Shaytan pour lui. C'est une découverte qui doit être progressive et qui est assez intéressante à utiliser en cours de jeu. Une fois que le Joueur aura subit les effets du Shaytan (en le mettant souvent dans la mouise), qu'il aura enquêté et cerné le problème, j'autoriserai le joueur à gérer son "Côté Obscure".
Mais il ne faut pas gâcher le plaisir de la découverte en lui refilant tout de suite la feuille de Shaytan *,..,*

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#7 03 Nov 2009 12:11:05

Khen-doulü
Membre

En gros pour le shaytan si j'ai bien compris il est juste la pour embêter le joueur.

#8 03 Nov 2009 15:21:03

Khen-doulü
Membre

Et une autre question: j'ai imprimé une aide de jeu ( http://cercle.capharnaum.free.fr/telech … emagie.pdf et c'est la dernière page. ) où il y a des champs a remplir pour chaque caractéristique du shaytan d'un joueur mais il y a la caractéristique illusion en plus qui n'en ai pas une est-ce une caractéristique pour règles avancé?

#9 03 Nov 2009 17:37:48

CXZman
Administrateur

Khen-doulü a écrit:

En gros pour le shaytan si j'ai bien compris il est juste la pour embêter le joueur.

C'est une des barrières face au pouvoir démesuré de la magie. De ce ce seul point de vue, ça peut avoir des effets intéressants de montrer plus tôt que prévu le shaytan aux joueurs.

Quant à la feuille de perso, autant que je sache, c'est une coquille smile Une pure et simple coquille. Le shaytan n'a que cinq caractéristiques. Mais globalement, il est préférable de tenir à jour une feuille à part avec une grande liste des sorts que le shaytan aura le droit de lancer (gros sorts que le personnage a foiré, sorts que le personnage utilise souvent).

#10 03 Nov 2009 21:03:49

Khen-doulü
Membre

et bien encore merci pour ces réponses^^

#11 15 Nov 2009 11:20:16

Khen-doulü
Membre

J'ai une autre question.
La QR de la chiromancie c'est le chiromanciens qui l'applique ( mettre dans les paramètres ) avant ou c'est le briseur qui la réparti?

Et quand on as un nouveau sort plus puissant c'est au choix d'Al-rawi d'améliorer ce qu'il veut?

#12 16 Nov 2009 01:34:52

CXZman
Administrateur

Normalement, la QR ne se déploie pas du tout au bris de la tablette. C'est entre autres parce que l'efficacité de la tablette est inscrite en elle qu'on peut la vendre. Si on n'avait aucune garantie de son fonctionnement, ça ne plairait pas à grand monde.

Donc ouais, c'est fixé avant, à la création de la tablette.

Quant à un nouveau sort, a priori ça n'invalide pas les anciens, et je suggère que le MJ et le Joueur se concertent pour déterminer la nature exacte du sort et ce qu'il est censé faire. Bien sûr, dans certains cas (cadeau, illumination, etc.) le MJ proposera au Joueur un sort tout fait, à prendre ou à laisser.

#13 22 Nov 2009 19:53:53

Khen-doulü
Membre

ok merci beaucoup^^

#14 22 Nov 2009 20:15:04

Khen-doulü
Membre

une autre question ( la dernière j'espère^^)
Les armes du début on les choisis comme on veut? ( parce que il y en as qui font nettement plus mal que d'autres)

#15 22 Nov 2009 23:24:11

CXZman
Administrateur

Alors a priori, les personnages sont crées avec leur inventaire (pages 150 et 151).

Personnellement, quand je commence un scénario/une campagne en ville, ou dans un coin pas trop trop paumé, je propose à mes joueurs une occasion de claquer leur pognon et je joue les négociants. Ainsi ils ont l'occasion d'acheter avec leur pognon de départ de quoi se battre un peu mieux.

Bien sûr, je les arnaque smile

#16 22 Nov 2009 23:32:18

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Site web

Certaines armes font plus de dégâts que d'autres oui,  mais chacune a ses capacités spéciales, plus ou moins intéressantes. Les armes à 2 mains sont utilisables au détriment d'autres choses et certaines Paroles ne s'utilisent qu'avec une arme précise ou un type d'armes. Après, il faut aussi voir l'image qu'on veut donner à son personnage : c'est très subjectif mais si par exemple je joue un myrmidon, je préfère qu'il ait un glaive plutôt qu'une masse de guerre.

#17 23 Nov 2009 01:55:39

CXZman
Administrateur

+1 avec Cobalt

Clairement, le danseur de guerre Ashkenim avec double Fléau d'arme, c'est redoutable.
Mais c'est tout sauf cohérent smile

#18 23 Nov 2009 14:19:38

NebU
Membre
Lieu: Tarn ( 81 )

De mon coté, j'ai laissé le libre choix à mes joueurs concernant leur équipement de départ.

Ils ont pu choisir les armes et vêtements qui les interressaient ( sans dépenser une seule Once de Cumin ), à la seule condition de rester cohérent bien entendu avec les background de leur personnage et leur score en prince ( qui sert à calculer leur argent de départ ).

Pour exemple, je voyais mal le prince de ma table se balader avec des vêtements de qualité médiocre. Il a donc opté pour un équipement de très très bonne qualité.

Même si la qualité d'un équipement joue sur les capacités d'un personnage ( + aux dégâts ; + en résistance ... ), ça me donne une occasion supplémentaire de bosser pour leur tomber des PNJ qui seront toujours mieux qu'eux ( et pas forcément au niveau "matériel" )

A quoi bon avoir une super épée si on sait pas comment s'en servir ... ^^

#19 23 Nov 2009 19:02:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

bah, on la vend! pas chèèèèèèr...

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#20 24 Nov 2009 11:35:58

Curios
Grand membre

NebU a écrit:

Pour exemple, je voyais mal le prince de ma table se balader avec des vêtements de qualité médiocre. Il a donc opté pour un équipement de très très bonne qualité.

Il y a une règle là dessus quelque part dans le LdB, je n'ai pas le bouquin sous la main,je ne peux pas indiquer la page précisement. Selon le niveau de Prince, les joueurs peuvent avoir des outils/armes (voir quelle est la figure principale) qui offrent des bonus ou malus. De mémoire, un PJ avec Prince à 0 aura de l'équipement de mauvaise qualité ou plus fargile. Un PJ avec un bon niveau de Prince aura une arme qui aura +1 de bonus...

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#21 24 Nov 2009 12:16:26

NebU
Membre

De mémoire, il me semble que la qualité du matériel est déterminé en fonction du choix des figures du joueur dans la figure du prince, ce qui définit le niveau de richesse du personnage.

S'il choisi prince en première ou seconde figure lors de la création du perso il aura un matériel de meilleure qualité.

Je ne crois pas qu'il soit indiqué quelque part qu'il faut qu'il l'achète. Rien n'est indiqué dans les richesses et possessions à la création du personnage.

#22 24 Nov 2009 14:15:06

CXZman
Administrateur

CXZman a écrit:

Alors a priori, les personnages sont crées avec leur inventaire (pages 150 et 151).

Je ne l'ai pas précisé là-haut mais page 151 y'a aussi la description des niveaux de richesse.

NB : le niveau de richesse n'est pas toujours directement défini par le score de Prince. Dans le tirage de l'histoire du personnage, sur la figure du prince, les deux plus hauts scores rapportent respectivement un niveau de richesse de 4 et de 5 (soit beaucoup plus qu'avec le maximum dans la figure du prince).

#23 24 Nov 2009 16:09:19

Khen-doulü
Membre

oui sauf que quand ils disent 2 armes y en as quand même qui font plus mal que d'autres

#24 24 Nov 2009 17:03:15

NebU
Membre

CXZman a écrit:

NB : le niveau de richesse n'est pas toujours directement défini par le score de Prince. Dans le tirage de l'histoire du personnage, sur la figure du prince, les deux plus hauts scores rapportent respectivement un niveau de richesse de 4 et de 5 (soit beaucoup plus qu'avec le maximum dans la figure du prince).

En effet, je m'en souvenais plus ^^

D'ailleur, le prince de ma table est tombé dessus ... roll

#25 24 Nov 2009 23:38:12

CXZman
Administrateur

Khen-doulü a écrit:

oui sauf que quand ils disent 2 armes y en as quand même qui font plus mal que d'autres

Au cas où a première pète, est volée, est confisquée, n'est pas sous la main, est trop encombrante, etc.

#26 25 Nov 2009 08:52:11

melianos
TGCM

Et même si une arme d'hast est plus bourrin, dans un couloir si les gars arrivent au corps à corps, t'as l'air bête.

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#27 25 Nov 2009 11:57:20

Khen-doulü
Membre

donc quand ils disent 1 arme au choix ils peuvent prendre un truc de bourrin?

#28 25 Nov 2009 12:05:54

NebU
Membre

oui c'est possible, toute façon, rien ne t'empêche de faire pareil avec tes pnj tant que ça reste cohérent bien entendu ^^

#29 25 Nov 2009 14:49:04

CXZman
Administrateur

Le mot d'ordre est cohérence, et même avant ça, le mot d'ordre est "c'est le MJ qui gère".

Si ça choque ni les joueurs ni le MJ de voir un jeune aventurier Tufiq se munir d'une lance escarte de tournoi, ben roulez jeunesse ! On va pas vous tomber dessus parce que vous avez préféré faire ça à votre manière.

Clairement, chez moi, c'est niet. Ou alors, argumentation du joueur pour me démontrer qu'avec son BG il a eu l'occasion de tomber dessus, parce que clairement, ni le souk de Carrassine, ni celui de Sagrada n'offre des épées de la guerre sainte en vente (éventuellement des marchands escartes qui en importent par bateau à Sagrada, éventuellement... et ce sera pas pour en refiler aux autochtones). De la même manière, je ne vois pas un forgeron dorkade prendre commande d'un shimshir.

Un peu de bon sens que diable smile Mais au-delà de ces considérations... roulez jeunesse !

#30 27 Nov 2009 14:53:36

Khen-doulü
Membre

Merci beaucoup grâce à vous j'ai pu commencer à jouer avec mes amis!

Pied de page des forums