Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 22 Feb 2010 13:33:59

Sid
Membre
Date d'inscription: 22 Oct 2009
Messages: 13

article interessant sur l'art de la guerre chez les arabes

Salut,
En fouinant sur Internet, je suis tombé sur cette article qui peut s'avérer intéressant pour un mj. L'art de la guerre chez les arabes au MA Pour ma part et en faisant le lien avec le livre les croisades vus par les arabes de Amin Maalouf. J'ai revu la façon de faire des saabis. En effet pour moi il s'agit d'armées très mobile sur le champ de bataille composé de beaucoup de cavalier archers qui harcèlent l'ennemi avec des phases successives d'attaque retraite avant de charger pour le finir. Ça cause des pertes effroyables pour l'infanterie ennemie mais ça n'a pas beaucoup d'effet sur les chevaliers escartes (au pire ils ressemblent a des hérissons). Du coup c'est a l'infanterie de s'occuper des chevaliers ennemies en bloquant leur charge.

Toutefois si un savant saabi parvenait a créer des flèches capables de traverser les armures escartes (le jeu perpétuelle de j'invente une arme, tu invente la parade, j'invente une arme qui rend ta parade inutile, tu invente une parade a ma nouvelle arme ...)....

Qu'en pensez et comment voyez vous les strategies et technique des uns et des autres ?

Hors ligne

 

#2 22 Feb 2010 17:13:09

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: article interessant sur l'art de la guerre chez les arabes

attention! les saabis sont plus proches des perses que des arabes à proprement parler. après, chacun voit midi à sa porte. ceci dit, je lirais ce document avec beaucoup d'attention.

et merci bien smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#3 23 Feb 2010 20:19:30

25/04/583
Membre
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 24

Re: article interessant sur l'art de la guerre chez les arabes

ahriman a écrit:

attention! les saabis sont plus proches des perses que des arabes à proprement parler. après, chacun voit midi à sa porte.

En effet d accord avec toi : Chacun voit midi a sa porte. Me concernant Les Saabis sont très très proches de monde Arabe Et pré islamique même concernant la religion.
Sinon Merci pour le lien.

Petite idée en passant :

A la naissance de l islam, les nombreuses guerres avec les tribus polythéistes commencées par un combat entre héros de chaque camps, en général 3 hommes contre 3 hommes. A la fin de leurs combats les deux armés s affrontaient.

L un des héros dans le camp musulman était Ali Ibn Abi Talib, neveu du Prophète de L islam avec sa célèbre épée à deux pointes Dhû'l-fakar.

Hors ligne

 

#4 24 Feb 2010 11:11:43

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: article interessant sur l'art de la guerre chez les arabes

mon drame est que je ne connaît pas très bien le monde arabe pré islamique... faudra que je me renseigne activement sur le sujet.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#5 04 Mar 2010 12:03:20

babayaya
Nouveau membre
Lieu: Saint quentin en yvelines
Date d'inscription: 09 Feb 2010
Messages: 3

Re: article interessant sur l'art de la guerre chez les arabes

Bonjour à tous, petite précision concernant les escartes, leurs armures et éventuellement le moyen de les stopper  net...

Je prendrais un exemple de l'histoire que vous aller aisément comprendre...
Les grosses armures des chevaliers furent définitivement abandonnées à la suite de la défaite française de la bataille de Crecy en 1343... (ce qui pour capharnaum n'est pas pour demain si j'ai bien compris le contexte...)
Ce fut simple, les anglais venaient alors de rallonger leur arc, il devint "arc long", et ils purent grace à un peu demalice de lur général prendre les chevaliers au grand galop en tenaille entre deux troupe d'archers qui percèrent leurs armures. ce fut une débacle pour la chevalerie...

Donc en résumé, je pense que des stratèges saabi viendront bien à penser à rallonger les arc (augmenter la pression de pénétration des projectiles), que ce soient des piétons qui les aient, et donc de les poster derrières les lanciers en attendant la charge ou alor en les mettant de chaque cotés de la charge... bref cette piétaille doit être mobile...

cordialement à tous...


Le travail de groupe est très important,
en cas d'échec, cela permet de faire porter les chapeau aux autres!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson