Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 26 Aug 2010 16:06:35

Cevi
Membre

Resistance à la magie?

Bonjour, dans le supplément fables et chimères, dans la description des créatures il y a la résistance à la magie, j'ai essayé de comprendre comment ça marchait mais j'ai un peu de mal...

Est ce une forme de défense passive contre la magie? ou autre chose?

Je me rend d'ailleurs compte que fréquemment les créatures n'ont pas de compétences inspiration, ne sont elles pas capables de résister "activement" à un sort ou bien est ce juste une donnée secondaire que al rawi se doit de déterminer lui même?

Merci beaucoup pour vos réponses.

#2 26 Aug 2010 18:19:45

melianos
TGCM

Re: Resistance à la magie?

C'est une sorte de défense passive en effet. Tu dois dépasser la résistance magique sur ton TA de lancement du sort. Pour les créatures qui n'ont pas d'inspiration, tu peux faire de l'a peu près avec la Sagesse pure.

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#3 26 Aug 2010 18:25:40

Cevi
Membre

Ok c'est ce que je pensais, merci bien, je vais réfléchir à si la règle me convient je trouve que la forme de "double" sd entre le sd du sort lui même et la resistance magique à battre me parait bizarre... Si je trouve une idée interessante je vous en ferez part.

#4 27 Aug 2010 08:03:53

owain
Nouveau membre

Après débat avec mes joueurs, nous avons opté pour une modification des tests de résistance à la magie. L'idée était de briser le côté "tout ou rien" du jet.

Résultat :
Le sorcier fait son test de lancement de sort normal.
La victime fait un jet de résistance (sagesse + inspiration) sur la difficulté théorique du sort (et non sur le résultat du sorcier) et il retranche ses qualités aux qualités obtenue par le sorcier.
Si il diminue le nombre de qualité du sorcier à zéro alors le sort est complètement annulé.

Ex :
Le sorcier (sagesse 3, verbe sacré 4) utilise "détruire + chair" sur un mudjahid (sagesse 2, verbe sacré 2) pour lui faire des dégâts.
ND du sort =  12
Jet du sorcier (7g3) = 6-6-5-5-5-3-3   > TA=17  > QR=5 (16/3)
Jet de la victime (4g2) = 6-6-5-1  > TA=12  > QR=2 (6/2)
Résultat = le sorcier réussi son sort et répartit 3 QR (5-2) dans le tableau des paramètres de sort.

On est toujours en phase de test mais ca semble donner de bon résultat.

Dernière modification par owain (27 Aug 2010 08:05:50)

#5 27 Aug 2010 22:21:58

melianos
TGCM

@owain : ça me semble un peu lourd comme méthode

Cevi : Tu peux aussi moduler le résultat en fonction du résultat et de la différence avec la résistance magique. Par exemple réduire les dégâts ou le temps d'effet, ou simplement réduire l'effet. Par exemple un sort qui fait avouer la vérité à la victime permettra à celle-ci de ne pas tout avouer, ou de mentir sur de petits détails (et Shaytan se cache dans les détails big_smile).

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#6 28 Aug 2010 15:33:52

Curios
Grand membre

owain a écrit:

Après débat avec mes joueurs, nous avons opté pour une modification des tests de résistance à la magie. L'idée était de briser le côté "tout ou rien" du jet.

Résultat :
Le sorcier fait son test de lancement de sort normal.
La victime fait un jet de résistance (sagesse + inspiration) sur la difficulté théorique du sort (et non sur le résultat du sorcier) et il retranche ses qualités aux qualités obtenue par le sorcier.
Si il diminue le nombre de qualité du sorcier à zéro alors le sort est complètement annulé.

Ex :
Le sorcier (sagesse 3, verbe sacré 4) utilise "détruire + chair" sur un mudjahid (sagesse 2, verbe sacré 2) pour lui faire des dégâts.
ND du sort =  12
Jet du sorcier (7g3) = 6-6-5-5-5-3-3   > TA=17  > QR=5 (16/3)
Jet de la victime (4g2) = 6-6-5-1  > TA=12  > QR=2 (6/2)
Résultat = le sorcier réussi son sort et répartit 3 QR (5-2) dans le tableau des paramètres de sort.

On est toujours en phase de test mais ca semble donner de bon résultat.

C'est comme ça que je le joue aussi.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#7 30 Aug 2010 17:38:50

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine

C'est pas mal comme système !
Toi qui utilises ça Curios, c'est pas trop long ni fastidieux ?

#8 30 Aug 2010 17:57:28

Curios
Grand membre

Je dois avouer qu'il y a eu peu de batailles de magiciens jusqu'à présent dans mes parties, j'ai essentiellement fait des parties de demo. Ce n'est donc pas trop complexe, pusique ça arrive peu en cours de partie. C'est juste une comparaison de QR finalement.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#9 03 May 2018 21:15:23

Just Roll
Membre

Je serai plus partant pour directement comparer la TA du sorcier à celle de la résistance de l'adversaire si c'est un sort qu'il passe aisément d'habitude.

Sinon, un SD pour le sorcier, et si il réussit, la différence Jet du Sorcier - SD est rajouté au SD du défenseur pour résister au sort.

Si le défenseur passe le seuil, alors on déduit les QR, mais je trouve que ça n'a aucun sens que le sorcier est une difficulté supplémentaire et pas la cible, alors qu'ils sont sur un pied d'égalité en terme de QR.
Là au moins le sorcier peut prendre des vantardises sans pénalité supp par rapport à la cible, qui elle ne fait rien (donc pas de risque) pour lutter (à part encaisser).

Après l'idée de faire une défense passive magique et une active serait plutôt intéressante, surtout que la compétence utilisée est l'inspiration, la force intérieure, l'étincelle divine.
Genre Sagesse + Inspiration + 6 (comme la défense physique).

Ça serait beaucoup plus censé, surtout sur les non mago.
A ça s'ajoute que beaucoup de sort vise une zone ou pas directement la cible, avec une idée de défense active magique, on peut imaginer que la volonté de la cible agit comme une couche protectrice autour de son corps, façon chemise de fer des shaolin

Pied de page des forums