Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 20 Sep 2010 21:00:36

PJ87
Membre
Lieu: Limoges

Magie... rien que pour la forme ?

Deux questions quite à la lecture du chapitre sur la magie :

- A quoi sert de répartir les éléments en Mondes (prosaïque, ...) ?
Je ne vois aucun invonvénient ni avantage. La seule restrictions que j'ai lue concerne l'apprentissage de nouveaux éléments qui doivent être liés aux éléments déjà connus (ex : Arbre -> Vie -> Lumière...). Là encore les Mondes n'interviennent pas.
Est-ce juste du chrome ?

- De même, mis à part pour visualiser le lancer d'un sort, je ne vois pas trop ce qu'apporte l'utilisation des Arts Antiques. J'ai cru comprendre que selon la Muse invoquée le sort s'en ressent à travers la cible (émotions), mais qu'en est-il si la cible est inerte comme un objet ou un matériau ? Sont-ce les témoins vivants du sort qui ressentent les émotions liées à la Muse ?

Merci.

#2 21 Sep 2010 00:53:30

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine

Re: Magie... rien que pour la forme ?

Les trois catégories servent à avoir des ensembles cohérents d'éléments. Sans doute pour les saabi et les shiradim ce n'est pas d'une utilité incontestable, par contre pour les escartes ça permet d'avoir 1 dés bonus selon le sang et le type d'élément utilisé.

Pour les arts antiques c'est plutôt dans l'incarnation rôle play du personnage et la manière qu'a la magie d'être jouée.

Si à ta table tu as un mage qui dit :
"Fire ball ! Je lui lance créer feu sur sa tronche" bah il lance sagesse+verbe sacré dés et fais son compte

Si tu as par contre un Al-Kimyat saabi qui a l'art antique Calliope et la poésie épique et qu'il te dit :
"Par Jahanam au feu imbattable et éternel,
Je jure que tu iras nourrir les séides d'en-dessous
comme les afreet à la haine perpétuelle
que Mardûk condamna à un destin flou"

là le bonus art antique de 1 dés c'est pas des masses mais c'est pour (AMHA) favoriser ce genre d'actions

Dernière modification par Thuban (21 Sep 2010 01:00:50)

#3 21 Sep 2010 11:20:32

Curios
Grand membre

Je suis du même avis que Thuban.

- La différenciation entre les mondes permet juste de limiter certaines incohérences qu'il pourrait y avoir avec le verbe transformer. On ne peut pas transformer un arbre (monde prosaïque) en peur (monde chimérique), ils appartiennent à 2 mondes différents. Par contre un même terme peut avoir appartenir à plusieurs mondes : Arbre "végétal" appartient au monde prosaïque. Arbre "généalogique" appartient au monde spirituel. Arbre "de vie" appartient au monde chimérique.

- En ce qui concerne les Arts Antiques, c'est une peu lourd à mettre en place, surtout dans une situation d'urgence. Je donne 1 dé de bonus au perso qui se fendra d'une description role-play de son sort. L'autre avantage c'est la dissimulation, un sorcier pourra cacher un sort dans sa musique, lors d'un concert ; dans sa tirade lors d'une représentation théâtrale... Si la cible du sort se doute d'où il peut venir, au moins il ne l'aura pas vu arriver. C'est un peu moins aggressif.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#4 21 Sep 2010 18:39:22

PJ87
Membre

Je suis en tout point d'accord avec ce que vous avez écrit... puisque ça rejoint mon jugement.  ;-)

Par contre concernant ma dernière question "selon la Muse invoquée le sort s'en ressent à travers la cible (émotions), mais qu'en est-il si la cible est inerte comme un objet ou un matériau ? Sont-ce les témoins vivants du sort qui ressentent les émotions liées à la Muse ?", quelles sont vos réponses ?

#5 21 Sep 2010 19:36:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

je pense que les arts magiques sont là juste pour mettre un peu de décorum autours de la magie (RP forever) mais pour ce qui est du ressenti des cibles, ça ne me rappelle rien. c'est dans le livre de base? dans un deuxième temps, si un rocher a des sentiments, il aura de toute façon certaines difficultés à les exprimer...

-heuuu... le rocher là... il était pas si basaltique tout à l'heure!
-t'as raison! il doit être fâché...

désolé, j'ai la crève, je raconte n'importe quoi...

Dernière modification par ahriman (21 Sep 2010 19:36:53)

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#6 21 Sep 2010 20:08:19

PJ87
Membre

ahriman a écrit:

c'est dans le livre de base?

Oui, dans l'encart en bas de la page 199.

#7 21 Sep 2010 22:13:28

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Site web

Pour un petit visuel de la magie saabi en action, pensez au dessin de Djaïna dans le cahier couleur, la jolie Saabi qui danse dans l'eau smile

Dernière modification par Cobalt (21 Sep 2010 22:13:39)

#8 21 Sep 2010 23:04:27

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert

Réaction simple à l'image sus-citée de Djaïna qui est ma préférée du bouquin, et au poème magistral de Thuban = Vouiiiiiiiiiii!!!!!! C'est bôôôô!

Pour ma part, en effet je dirais que les Arts Antiques affectent un peu les alentours de l'Al-Kimyat.

Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Pied de page des forums