Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une petite question concernant le Shaytan, on constate que pour un bon magicien (VS à 5) le total de PA à l'origine n'est que de 10, donc pas de possibilité de compétence pour le Shaytan (meme si cela devrait venir vite, une dizaine de sort au pire)
Par contre, je m'interroge sur la progression du shaytan :
Pour un bon magicien, il n'aura pas tendance à rater ses sort, donc +1PA par sort
Pour un simple guerrier ou voleur (VS 1) il y aura forte tendance à rater les sort, donc +QEPA par sort raté
Ce systeme donne l'impression que le shaytan d'un magot progressera plus lentement que celui d'un débutant, ai-je juste ?
est ce une mathématique qui ne sera pas vérifiée ?
Avez vous des references à ce sujet, retours d'experience ?
Merci
La logique est juste. Sauf qu'un personnage avec un petit score en verbe sacré ne devrait pas s'amuser à balancer des sorts qui sont trop balaises pour lui.
J'explique bien, à la création du personnage, qu'avec une Sagesse moyenne (2-3) et un Verbe Sacré de 1 ou 2, il faut compter faire des transmutation élémentaires simples, créer ou détruire des objets inanimés. Pour un caravanier je lui conseillerai des mots simples comme "transformer Sable en Eau" (sort typique SD 9), pour un voleur "Détruire serrure" (sort pour s'échapper SD 9), pour un guerrier "Détruire acier" (SD 9),...
La difficulté peut rapidement augmenter, dès qu'on utilise un terme générique (SD+3), qu'on touche aux émotions ou à l'intégrité physique d'un être vivant (SD15).
Il s'agit donc de bien conseiller les petits sorciers, leurs spécifier qu'ils ne pourront pas faire de grandes choses mais qu'ils connaissent un ou deux sorts basiques. Ils ne pourront pas s'aventurer au-delà.