Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Hier soir s'était découverte du système de jeu et 2 PJs m'ont posée une colle ou plutôt éveillé le doute vis à vis d'actions de combat que voici :
1- Les vantardises fonctionnent elles avec les armes de tirs/jets? Se limite on alors à de l'embrochage?
2- Les constellations fonctionnent elles avec des sorts offensifs? J'ai un templier de Sagrada qui a fait Transformer Sang en Feu sur des Traîne babouches et son jet de Verbe Sacré/Sagesse a obtenu une constellation. De même pour un critique au jet de Verbe Sacré.
D'avance merci
neuralnoise a écrit:
1- Les vantardises fonctionnent elles avec les armes de tirs/jets? Se limite on alors à de l'embrochage?
Oui les vantardises fonctionnent avec tout les jets ! Dans l'ideal, il faudrait que le PJ donne une description de l'action, elle sort de l'ordinaire, c'est quelque chose de spectaculaire. Il n'y a que l'imagination qui limite l'action. des idées en vrac : Je le touche à la main et il fait tomber son arme, je le feinte et je passe dans son dos permettant un back-stab, je repousse 4 traînes-babouches avec une seule parade, avec mon choora je dessine un "S" sur son torse - un "S" qui veut dire "Shirade"... Bon le résultat technique est le même : on en met plein la tronche à l'adversaire, mais avec une description, ça passe mieux, ça justifie le surplus de dégâts occasionné.
neuralnoise a écrit:
2- Les constellations fonctionnent elles avec des sorts offensifs? J'ai un templier de Sagrada qui a fait Transformer Sang en Feu sur des Traîne babouches et son jet de Verbe Sacré/Sagesse a obtenu une constellation. De même pour un critique au jet de Verbe Sacré.
A mon avis, la parole des templiers est une des plus puissantes du jeu, les bonus de constellation s'appliquent à l'attaque ET aux sorts. Ca ne m'étonne plus que les Escartes se soient emparés de Sagrada sans trop de problèmes. C'est plutôt grobill comme parole, les ibn Mussah, sont limités à un bonus aux sorts bénéfiques par exemple. Tu as donc bien lu et appliqué les règles du LdB, maintenant tu sais que tes joueurs sont vraiment très puissants. Bon, dans ton exemple, il a affronté des traînes-babouches, ce n'est pas très dangereux pour un Héritier quelqu'il soit. Ca risque d'être moins facile face à une créature fantastique ou un autre sorcier.
En fait j'ai zappé de préciser THE information qui était vis à vis des règles de mises hors combat. Donc pour reprendre mes questions :
1- Les Vantardises et les Constellations vis à vis des règles de mises hors combat des TB permettent elles d'éliminer X TB selon X dés de la Constellation avec des armes de tirs/jets?
2- La règle de mise hors combat des TB vis à vis des Constellations est elle a appliqué dans le cas présent, c'est à dire qu'avec la constellation à X dés de son jet de Verbe Sacré il met au tapis X TB grâce à celle ci (en plus du nombre de cibles déterminées en paramétrant le sort avec la QR)?
Pour exemple, j'ai posé une scène vite fait pour expliquer le déroulement d'un combat et ils étaient à la poursuite d'une vingtaine d'assassin qui fuyaient par les toits. Acculé sur l'un des toits, le combat est alors inévitable pour tous. Le templier a alors lancé Transformer Sang en Feu et à fait une Constellation sur son jet puis avec sa petite QR de 3 (en comptant l'activation de sa parole grâce à la Constellation) à placer 1QR pour 10m et 2QR pour 5 cibles. Mettons que la Constellation était de 3 dés, fait il flamber 8 TB dans ce cas, au lieu des 5 paramétrés.
Concernant un critique vis à vis de la mise hors combat des VC, une réussite critique au jet de Verbe Sacré est elle applicable pour mettre à terre un VC?
En gros, les règles de mises hors combat sont elles valables uniquement au corps à corps.
La prochaine fois, j'écrirais après avoir digéré...
1-bonne question, c'est vrai qu'on imagine mal mettre hors d'état 6 traines babouche avec une seule flèche! du coup, ça désavantage pas mal les archers! par contre, aucune contrindication à mon sens pour le critique qui dégage le vaillant capitaine!
2-bonne question, je dirais non. les règles de mise en touche sont expliquées dans la section combat et renvoient à des jets d'attaque/arme et à aucun moment à des sorts.
De plus, il y a déjà la table de répartition de la QR magique pour le nombre de cible...
Exactement, le désavantage est énorme, en particulier quand il y a un Ibn Malik dans le groupe de joueur (8 TB d'alignés en 1 phase !). Je pense permettre à l'archer d'utiliser les règles de mises hors combat avec ses armes de tirs en s'appuyant sur l'image d'un tir rapide de plusieurs flèches à la suite ou d'un tir multiple de flèche à la Robin des Bois.
Pour le Verbe Sacré, j'ai eu la même réflexion : les règles ne sont pas dans la section Combat et autant ne pas lui donner trop de puissance qu'il n'en a déjà
Merci pour les réponses, Houbal veille sur votre âme et celles de vos ancêtres !