Vous n'êtes pas identifié.
youhou!
alors voilà, ça va faire maintenant 2 ans que je masterise caph et je moi et mes joueurs sommes bien en peine de trouver un véritable intérêt aux compétences prière et sacrifice.
mes joueurs sont de bon joueurs avec un role play à la limite du sans faute. ils jouent bien le côté croyant et du coup n'ont encore jamais perdu d'étoiles de Foi! du coup la compétence prière ne sert jamais!
de même, nous n'avons encore jamais vu d'échec critique. la seule façon d'y être confronté est d'avoir un très gros score dans une comp et de prendre un maximum de vantardises.
c'est sûr que verbe sacré et inspiration suffisent à faire la gloire de la figure du sorcier. mais je trouve ça quand même dommage. je viens de faire un deuxième perso à un de ces joueurs, il est tombé sur un +1 en prière aux historique, je lui ai carrément fait refaire un jet!
avez vous des idées pour donner à ces compétences un intérêt supplémentaire? une utilisation alternative?
Pour la prière, je rassemble tout ce qui touche à la religion : l'histoire des 1001 Dieux, des différentes sectes, connaissance des prophètes et les rituels quotidiens (mariages, chant, circoncisions...). Bref la compétence à avoir pour être un chef spirituel.
Le sacrifice, c'est sûr, est une compétence vraiment très particulière. En gros, j'appuie sur le fait qu'un sacrifice permet de prendre des vantardises sans craindre une catastrophe, mais ce ne va pas très loin. J'ajoute, un petit bonus si le sacrifice est bien ciblé : +1d en art pour un don à la muse correspondante par exemple.
Il est vrai que je l'aurai plus vu comme une spécialité de "prière".
Moi c'est Agriculture avec laquelle j'ai beaucoup de mal :'( mis à part la reconvertir en compétence d'herboriste j'ai beaucoup mis de côté cette compétence.
L'agriculture est plutôt pas mal comme compétence mais souvent délaissée par les joueurs. Il y a le côté herboristerie mais aussi tout ce qui touche aux animaux communs. C'est cette compétence qu'on utilise pour calmer un animal, le soigner, etc. Pour être cohérent avec l'univers, elle devrait être plus répandue, la plupart des jazirati étant des éléveurs-cultivateurs.
Une autre compétence délaissée : la musique. J'ai un groupe qui ne sait pas jouer d'un instrument. Ils ont été un peu cons quand ils sont tombés sur une flûte qui leur permettait d'attiser ou calmer le vent. La puissance de l'objet dépendant entièrement de la compétence du musicien.
indexer des paroles qui ont la vertu foi (ou pas d'ailleurs) sur une condition d'activation liée à la prière, type Transe Mystique (première parole des Lions Rouges de Shirad).
Du genre, pour une parole d'aventurier : l'abdoulamin fait un salut dieux pour que monts et périples se passent bien, en réussissant avec une constellation sur un test de Sagesse + Prière SD 14, il ajoute son score de bravoure à son TA visant à franchir les danger d'une zone, les obstacles environnementaux et les pièges
Sinon pour augmenter la foi, si t'es joueurs montrent une dévotion sans faille en leur dieux, en toute logique ils doivent prier souvent, tu peux indexer un test de prière pour voir si leur désir se fait entendre.
Sacrifice dès que t'as des gros mago ça peut vite servir, parce que les échecs critiques magique coûte très cher, et puis pour les chiromancien ça évite de gaspiller l'argile.
Tu peux également utiliser le même principe qu'entraînement, mais sur sacrifice. Genre après un sacrifice, le/les mago affecté par la grâce des dieux ont QR dés en stock à répartir sur leur proche sort.
D'ailleurs tu peux faire pareil avec toute les compétences sous-utilisées, genre équitation, élégance, etc
Tu peux aussi faire le système d'entrainement magique avec Prière, et l'entrainement à la résistance magique avec sacrifice, ou l'inverse, ce qui a beaucoup plus de sens selon moi
Dernière modification par Just Roll (03 May 2018 19:53:22)