Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 03 Nov 2010 11:23:04

sheerargetru
Membre
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 21

rôle de carrassine pendant la quête sainte

Après la lecture du livre de base, il est indiqué p32 que le conseil des princes de Carrassine a vendu les services de 2 de ses légions à Kh'saaba pour qu'ils puissent, alliés aux escartes, reprendre la ville de Sagrada aux agalanthéens.

J'ai besoins de précision à ce propos:
Les agalanthéens, depuis le duel Pélorius Jason, sont ils toujours à la tête de la ville?
Si oui, par quels moyens contrôlent-ils la cité (troupes de myrmidons...)?
Toujours dans ce cas, la reine Hélicandre, en 5994, est bien une agalanthéenne mais elle est veuve d'un roi qui était shiradim et il est mentionné qu'elle "poursuit l'œuvre de son défunt mari" ce qui laisse à penser que c'était donc un shiradim qui contrôlait la cité! cela ne colle pas trop avec des aganlanthéens au pouvoir à Jergathine... Egalement, les shiradim ne sont plus des esclaves depuis Jason mais sont censés rester des citoyens de seconde zone n'ayant pas accès à toutes les professions, comment justifier un roi dirigeant la cité???

De plus j'ai du mal à concevoir que Carrassine construite et dirigée par les shiradim pour protéger Jergathine puisse offrir ses services à leurs anciens esclavagistes (avec le passif historique qui va avec) et à des envahisseurs dont l'objectif est de récupérer des reliques avec vraisemblablement mise à sac de la cité (il y a qd même l'exemple de fragrance juste avant avec une cruauté féroce des occidentins). Ceci sans parler du fait que Carrassine a été occupée puis reprise 4 ans plus tôt.

Y a t'il une bon génie qui puisse éclairer ma lanterne parce que la flamme de ma lampe ne suffit pas

Hors ligne

 

#2 03 Nov 2010 12:00:18

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

En ce qui concerne Carrassine je ne connais pas tout les détails il faudra que je relise l'histoire de cette ville dans le détail. Par contre, Sagrada/Jergathine, je connais mieux. La ville est sous domination escarte, les escartes sont arrivés pour récupérer la relique et sont restés ensuite, l'administrateur est Inigo Suarez de Bastavda. Dans la concret, c'est un conseil qui dirige cette ville multiculturelle. Ils essaient de maintenir un équilibre pour que les différentes communautés ne s'écharpent pas mutuellement.

Sagrada a été fondée par les Shiradim, c'est la communauté la plus importante de cette ville en nombre mais pas forcément en influence politique et militaire. La reine Hélicandre, bien qu'agalanthéenne d'origine, est maintenant shirade, elle représente donc cette communauté au sein du conseil de la ville.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 03 Nov 2010 12:19:38

sheerargetru
Membre
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 21

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

la direction actuelle de la cité repose sur une administration escarte qui officiellement dirige seule mais en officieusement compose avec les autres factions présentes.
Cependant avant l'invasion, il est écrit p26 que la cité de sagrada était, lors de la quête sainte, dirigée par la reine Hélicandre (à "elle seule" peut-on supposer?). Et il n'est pas fait mention d'un conseil dirigeant.
D'ailleurs il est aussi indiqué que depuis Jason, les shiradim ont repris les rênes de leur cité et que les saabi ont voulu une alliance avec les escartes car ils refusaient de voir leurs anciens esclaves détenir un tel pouvoir...bref je suis toujours aussi confus hmm

Hors ligne

 

#4 03 Nov 2010 13:14:29

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

Alors je vais essayer de retranscrire ce que j'ai compris, qui ne souffre d'aucune confusion dans mon esprit. (c'est dans l'ordre chronologique pour moi)

Historiquement, les Shiradim ont fondé la ville nommée Jergathine. Durant l'exode, Mogda guida des Jazîrati à cet endroit pour y bâtir une ville qui serait "la petite Jergath" d'où le nom Jergathine.

Durant une époque où les agalanthéens dominèrent le monde, la ville fut au main d'un dénommé Pélorius, et arriva en ville un jeune prince agalanthéen nommé Jason.

Des querelles s'en suivirent entre Shiradim, Agalanthéen. Jason se convertit à la religion Shiradim etc. (le livre de base est plus éloquent moi sur le sujet). De suite de sa prise de position, la ville tombe aux mains des Shiradim, alors qu'un Pélorius agonisant et pourtant victorieux de Jason, meurt.

Les Shiradim contrôlent la ville sous la forme d'une monarchie, jusqu'à la quête sainte en 5994 (don avant c'était LE ROI donc le mari d'Hélicandre qui était au pouvoir) les Escartes arrivent en ville, tue son mari (donc elle devient temporairement dirigeante de la ville, après toutes les structures politiques qu'elle a pu mettre en place je pense pas que ça soit pertinent de détailler c'est pas le cas dans le LdB mais tu peux longuement épiloguer dessus).

Les escartes gagnent en pactisant avec les saabi (aidés par les légions carassionoises), durant un moment d'égarement ou de THEORIE DU COMPLOT DES ILLUMINATI DE LA VERITE AAAAAH, les escartes saccagent la ville prennent le crâne et repartent avec en bonus de LOOT grrrr l'épée de Muhammad faite à partir des lames des prophètes saabi.

AUJOURD'HUI Sagrada est au mains des escartes et de son administrateur Inigo Suavez de Bastavda il est assez intransigeant mais consulte Hélicandre qui est plus un moyen pour lui de maintenir les shiradim plutot que gérer tous les jours les rebellions shiradim. Elle a un pouvoir sur la plèbe et négocie avec le vrai chef qui est Inigo elle est plutôt l'accessoire du pouvoir bien en place des escartes.

les saabi ont la haine, vengeance vers les escartes (al ragon)

C'est plus clair ?

Hors ligne

 

#5 03 Nov 2010 13:34:55

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

[Spoiler]
Pour répondre sur les raisons de l'aide de Carassine apportée aux escartes pour mettre à bas Sagrada, il s'agit aussi du plan de Mârduck. Carassine est la ville de Mârduck, il a autorisé ses légions à aider à prendre Sagrada pour une chose : les Escartes ayant rapporté le crâne de Jason en Occidentine, l'influence du dieu Escarte est désormais moindre dans le Capharanaüm. Cet aspect est développé dans la campagne à venir. 
[/Spoiler]

Dernière modification par Curios (03 Nov 2010 13:37:23)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 03 Nov 2010 13:48:02

sheerargetru
Membre
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 21

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

tout d'abord merci à vous pour vos réponses.
J'ai compris la même chose que vous en ce qui concerne l'histoire de sagrada (fondation par mogda, Jason...)

Cela dit @Thuban: je n'ai vu nulle part que le roi shiradim (son nom m'échappe) de sagrada avait été tué par les escartes, je relierai les pages du LdB pour info.

En fait pour résumer, ce qui m'interroge c'est quel est l'intérêt pour la cité de carrassine de prêter main forte à la quête sainte et aux Saabi?
1) Est-ce par pure activité mercenariale? Je sais que les affaires sont les affaires mais les escartes ont envahi la cité 4 ans plus tôt et suite à cette invasion par Siméon l'orgueilleux, le sénéchal Suleïman a disparu. Cela fait qd même un lourd passif (même si les légions ne sont pas prêtées directement aux escartes)
2) On peut penser que ce serait pour aider à chasser les agalanthéens de la direction de la cité comme le LdB le dit plusieurs fois mais il dit aussi que la cité n'est plus contrôlée par les agalanthéens depuis un moment mais par les shiradims d'où ma confusion.

EDIT: ok et merci Curios pour l'intérêt de Carrassine, j'y vois plus claire maintenant!

Dernière modification par sheerargetru (03 Nov 2010 13:49:44)

Hors ligne

 

#7 03 Nov 2010 23:57:48

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

Bon après relectures diverses et variées, il se trouve que nous avons affaire là à... un bug !
Bref, ce n'est pas le premier du livre de base et donc on va faire simple.

Carrassine n'a pas envoyé 2 légions pour bouter les Agalanthéens de Sagrada car ils n'étaient effectivement plus vraiment au pouvoir dans la ville. 2 possibilités s'offrent à nous du coup :

- Carrassine n'a pas envoyée de légion du tout, ce qui simplifie la situation sans vraiment changer le background (puisque ces détails ne sont pas évoqués dans les autres suppléments). De plus ça permet de faire en sorte que les relations entre Sagrada et Carrassine soient neutres ou bonnes.

- Carrassine a envoyé des légions car c'est une ville mercenaire avant tout et que les Shiradim, même si ils ont qqs avantages (1 voix qui compte double au conseil des princes pour le descendant de Sarah Bat Caleb + le fait que le 1er conseiller est tjs un Shiradi), ne sont plus les seuls maîtres de la ville. La cité se veut cosmopolite et est en quelque sorte indépendante des pouvoirs politiques divers de Jazîrat et d'ailleurs (sauf si on paie évidemment). Elle ne met pas non plus en avant une religion plutôt qu'un autre, se mettant sous la protection du dieu dragon Mardûk (non pas vu comme le dieu saabi ici mais comme un dieu plus "global").
La solution de Curios en Spoiler est plutôt bonne (mais pas issue de la campagne, je ne sais pas où tu as lu ça Curios !!!) mais quelques précisions à son propos quand même :
SPOILER - Mardûk dirige bien en sous-main la cité, il a 4 des princes sous ses ordres et suffisamment de pouvoir pour faire basculer les décisions du conseil comme il l'entend. On peut estimer en effet qu'envoyer des légions à Sagrada a permis aux Escartes de s'approprier le crâne de Jason, relique qui, si elle sort du Capharnaüm, affaiblit le dieu escarte - ce point sera détaillé dans la campagne ; pas son influence dans le Capharnaüm attention, mais bien son pouvoir, sa puissance. Or, Mardûk a besoin que Jason soit affaibli pour réaliser ses plans.
Après, il faut voir que Mardûk n'aime pas spécialement les Escartes et souhaite leur départ de Jazîrat tout simplement, au profit des Saabi et des Shiradim qu'il affectionne (c'est pour ça que lancer 2 légions sur Sagrada n'est pas ce qu'il a apprécié le plus réaliser, mais on peut envisager que c'était un sacrifice nécessaire).
- FIN SPOILER

Enfin, j'en profite pour te conseiller de lire le scénario des addenda pdf de Fables et Chimères si tu veux avoir une idée plus précise de l'"ambiance politique" de Sagrada et de ses personnalités smile

Dernière modification par Cobalt (04 Nov 2010 18:43:37)

Hors ligne

 

#8 04 Nov 2010 17:53:17

sheerargetru
Membre
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 21

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

Merci pour le conseil je l'ai téléchargé mais pas encore lu; (je relis mon livre de base avec m'être fait le très bon résumé qu'est les arcanes de l'aventure)
Je pense garder l'intervention des légions fournies par Carrassine, l'idée développée par curios me plait bcp. Cela soulève des questions que les joueurs tordus risquent de se poser et cela pourrait leur mettre la puce à l'oreille sur les implications sous tendues derrière.
Encore merci pour vos précisions

Hors ligne

 

#9 09 Nov 2010 15:27:50

sheerargetru
Membre
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 21

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

J'en profite pour demander s'il serait possible d'avoir une idée sur la démographie des différents états et quid des principales villes en nombre d'habitants.
Bien sur je ne demande rien de précis, c'est simplement pour un ordre d'idée sur l'importance relative des états et cités.

Toujours à propos de Carrassine, la cité est construite selon un ensemble d'étoiles emboîtées formant des terrasses. Je me demandais quelle était, à peu près, la hauteur entre 2 terrasses et comment les habitants pouvaient se rendre de l'une à l'autre? escaliers, "ascenseurs", passage nombreux ou en nombre restreints avec contrôle des transits et taxes de passage?

Hors ligne

 

#10 10 Nov 2010 17:35:01

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

Je dois avouer ne pas être très qualifié pour te répondre, je n'utilise pas ce genre de données, fonctionnant personnellement plus en terme d'impression de grandeur, d'image et d'ambiance (ça doit être mon côté dessinateur ^^).
En gros je dirais de t'appuyer sur les villes qui ont inspiré celles de Jazîrat en augmentant leur taille (car Caph ne se veut pas réaliste à ce niveau et emprunte à l'Antiquité des images fantasmées d'édifices colossaux, démesurés, etc.).
En gros Carrassine c'est Carthage+Babylone, Sagrada c'est Jérusalem, Fragrance c'est une sorte de Byzance, Jergath c'est un peu Bagdad...

Pour le fonctionnement de Carrassine, il faudrait demander à Raph Bardas, mais encore faut-il réussir à le chopper quand il est dans le coin !

Hors ligne

 

#11 10 Nov 2010 18:05:33

sheerargetru
Membre
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 21

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

effectivement je me rend compte que je suis peut être un peu trop dans le détail smile
merci pour les inspis je vais me faire ma banque d'images évocatrices pour préparer mes descriptions. D'ailleurs le topic sur les inspis visuelles est une vrai tuerie!

Hors ligne

 

#12 10 Nov 2010 20:55:19

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: rôle de carrassine pendant la quête sainte

mais encore faut-il réussir à le chopper quand il est dans le coin !

C'est vrai ça, l'est pas le dernier à minauder mais quand il s'agit de passer à l'acte il est coriace.

big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson