Vous n'êtes pas identifié.
Voilà alors je poste ici un thread pour discuter d'une petite invention pour Capharnaüm.
Avec un passé où j'aijoué à Vampire, Prophecy, approché warsaw, priaX et d'autres jeux j'ai vu qu'il y avait des système de groupe de PJs (coteries, compagnie de l'étoile, etc.)
Je me suis mit dans la tête de faire un système de gestion d'un groupe (table entière, ou deux trois pjs + pnjs etc..)
Désormais tous les groupes d'aventuriers unis et soudés devront se formés en un Karvân (caravane) ; selon les désirs et motivations des uns et des autres; l'association de plusieurs héritiers des dragons donnera naissance à un groupuscule qu'il sera bon de définir selon ses termes.
Avant toutes choses une petite introduction sur ce qu'est une caravane ou un Kârvân.
Dans l'antiquité une caravane est une procession ou un convoi de marchands et de personnes qui sont supposés veillés sur quelque chose en particulier (un dessin, une personne ou encore des marchandises).
La caravane est de nos jours essentiellement marchande car les objectifs pécuniaires ont prit le pas sur la simple allégeance à des notions plus philosophiques ou spirituelles.
Du perse کاروان le mot fut utilisé pour décrire un groupe de voyageurs et/ou marchands qui partait par chameau ou cheval sur les routes commerciales. le mot est un dérivé de karvan: kar signifie missions ou "poursuite de..." wan/ban signifiant le peuple ou son gardien.
Il peut donc tout naturellement définir les gardiens d'un peuple, du peuple, un peuple en mission, des personnes poursuivant un but propre et secret, etc. ce genre de regroupement donnera sans doute naissance à des cabales, groupes et autres communautés idéalistes.
Nom :
Le choix du nom est primordial il doit être équivoque et de contexte (Les Danseurs de Jergath ; Les Dragons de Thérème, etc..)
Vertu :
Quel motivation pousse la caravane à agir, c'est un moteur indispensable pour cette dernière (la plus haute moyenne des vertus des membres du Karvan)
Figure principale :
L'allure de la caravane, quel idée peuvent s'en faire les extérieurs (moyenne des figures, la plus forte moyenne l'emporte)
Postes :
Pour qu'elle fonctionne il faut des postes essentiels au voyage
Chef de caravane : le Cheikh, Al-Seyd ou tout autre sobriquet de son cru. Il dirige les aventuriers
Guide : dirige les pas du groupe et cartographie leur avancée
Maitre d'armes : il organise les défenses de la caravane
Héraut : il représente le groupe auprès des autorités locales
Scribe : il consigne les savoirs et le passé de la caravane
Cuisinier : il s'occupe de l'animation de la caravane et de son intégrité morale
Médecin : il s'occupe du soin des animaux et des hommes il veille sur leur intégrité physique
D'autres postent peuvent être mis en place selon les besoin du groupe et certains aventuriers peuvent cumuler plusieurs postes selon la taille du Kârvân.
Réparateur : chargé de l'entretien du matériel de voyage, arme, armure, sellerie, outils, tente, etc.
Sympathique.
Tu proposes, en gros, en système de gestion des factions. Le principe est plutôt intéressant, mais il manque la partie "gestion" avec un système de régles pour l'évolution de la Karvân (economie, diplomatie, religion, militaire, etc.).
A propos des différents rôles, certains peuvent être regroupés : Guide et scribe, Chef de caravane et héraut. Je rajouterai un poste important comme
- le Premier chamelier : il s'occupe de la logistique, répartition des équipements, marchandises et des montures.
Dernière modification par Curios (04 Jan 2011 11:12:05)
Je pensais à des évolutions d'un côté XP
Chaque statut offre en fin de partie 0 à 3 xp comme les étapes classiques (ça en rajoute une de plus) sauf que la selon ses actions il en gagne pour une figure ou une compétence en particulier. Exemple si le scribe à fait des recherches d'ouvrages pour traduire un texte pris le sentiment d'un personnage sur telle ou telle scène pour le consigner, si durant le scénario le chargé des mercenaire a discuté avec ses hommes pour les soutenir il gagne alors 0 à 3 xp qui vont dans une réserve alloué à des compétences distinctes (scribe = enseigner ; maître d'arme = commander ; etc.)
Des règles de progressions de Karvân à quel sens ?
Un niveau de Karvân ?
Je pensais à de la réputation qui permet d'être reconnu, mais c'est dur un système de réputation qui soit chiffré, je vois plus un système de réputation alors par région (géolocalisé).
Kh'saaba
Aramla El-Nâr
Capharnaüm
Ok, si j'ai bin compris, la Karvân a les mêmes caractérisques et / ou compétences qu'un personnage. C'est surtout sur ce point là que je tiquais. Les règles de progressions deviennent plus évidentes alors.
Oui mais c'est plus un regroupement de héros qu'un regroupement de gens qui voyagent aussi.
Genre une petite fiche synthétique par exemple
Nom : Les Dragons Immortels
Origine : Beletmée
Vertu : Bravoure
Allure : Guerrier
Histoire :
Les dragons immortels sont des une troupe de six mercenaires escartes héritiers des dragons. Renégats à la quête sainte ils ont bu et juré en trinquant avec l'eau du puits censé rendre la vie une fois.
____
Après pour la progression je pense qu'il faut des caractéristiques propres genre :
Menace (pour éviter d'être attaqué par des pillards, etc.)
Prestige (la renommée dans la villes, etc.)
Existence (ancienneté des fondement du karvân, antériorité, possessions)
Mobilité (ses déplacements, ses champs d'actions, ses domaines d'intervention)
Réseau (ses connaissances accumulés lors des voyages, ses pied à terre dans les villes, etc. )
C'est un peu les pendants des caractéristiques de personnages avec dans l'ordre : Puissance, Charme, Souffle, Coordination, Sagesse
Il faudrait pas trop de la micro gestion mais plus mais intégrer une évolution qui se fait avec tous les pjs concernés.
Rajouter une étape du karvan à chaque fin de partie pour les p.a. si les gens ont faits des actions pour leur groupe alors ça va dans un pool de PA utilisable par les membres pour la Karvan.
Soit monter les caractéristiques du Karvan ou se monter des compétences uniquement qui servent au karvan.
Exemple dans le karvan il n'y a pas de personnages avec des points en artisanat et le karvan a besoin de réparateurs, un pj décide alors d'apprendre à réparer et peut utiliser ces pa, tout comme les pjs peuvent embaucher un forgeron mais ça fausse l'idée de groupe d'héritier (oui on fait du communautarisme élitiste entre héritiers !)
Dernière modification par Thuban (06 Jan 2011 14:21:08)
Magnifique transposition de caractéristiques!! C'est grandiose!
Faudrait que je formalise ça dans un petit doc word
Avec une fiche de Karvan sur le même principe que la fiche de mage
(sinon rien à voir, magnifique poème Sirocco on reconnait là bien un frère d'une vierge de papier )
Très intéressant comme projet. Dès que tu as ça au propre, n'hésite pas à agiter un mouchoir
Un drap :p
Super grande idée, ca apporterai une dimension supplémentaire à certains aspects de l'aventure.
Tu parlais de la renommée et d'une façon de la chiffrer.
Ca me rappelle que dans Agone, le cumul des px gagnés au fur et à mesure permet de mesurer le niveau de renommée des joueurs.
Y'a peut être moyen de s'en inspirer pour l'adapter a caph'?
Yep complétement, d'ailleurs c'est le système utiliser pour mesurer "l'héroïsme" des PJs car pour obtenir les paroles d'un certain rang il faut un total d'xp fixé. On peut s'inspirer de ça je pense, très facilement.
Excellente aide de jeu, je viens de la découvrir et l'ai immédiatement mise en scène : les joueurs l'ont tout de suite adoptée et m'ont demandé dans quel supplément je l'avais trouvée.. ^^