Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 09 Apr 2011 01:40:52

Antharel
Walad Badiya au banjo

[Lame] Le guide

Le possesseur de cette Arcane se sent toujours à l'aise dans le désert, il sent instinctivement les dangers naturels, et les évite avec plus de facilité. En se plongeant dans la Lame, il arrive à discerner la bonne direction vers laquelle se rendre. En contrepartie, il méprise les villes, et n'y passe qu'à de courts instants, obligé de s'y ravitailler, ou de rencontrer l'une ou l'autre connaissances. Il ne fréquente que peu les villes, préférant à celles-ci les caranvansérail, plus isolées et dont l'esprit convient mieux au possesseur.

Cette Arcane a été donnée pour que son possesseur puisse aider des aventuriers à accomplir à travers le désert leur destinée, parcourant l'écheveau des plans de Djad.

#2 09 Apr 2011 08:00:27

Le vagabond
Gros membre

Re: [Lame] Le guide

Le guide devrait, selon la volonté de Djad, guider son possesseur vers un endroit où se trouverait une autre de ses Lames, sans savoir ce qu'on attend de lui. Du coup malgré son irrepressible envie de voyager, il se "sentirait mal à l'aise en dehors de l'endroit choisi par Djad". De cette sorte la carte serait vu par tout ceux qui n'arriverait pas à en comprendre les intentions comme une malédiction qui provoquerait un profond mal être (sd fortement augmenté et cauchemards etc...). Néanmoins cette carte serait importante dans le sens où elle serait le fil rouge de Djad, même si beaucoup ne lui confererait qu'un attribut d'une chance insolante pendant les voyages.

Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

#3 09 Apr 2011 12:52:00

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

intéressant!

par contre assez restrictive le jour où elle tombera dans les mains d'un joueur. afin de ne pas rendre cette bougeotte dirigée complètement injouable, ces pulsion pour une destination pourraient être occasionnelles. à jouer genre:
"alors on va où finalement? fragrance ou Thérème?
_ON VA A FRAGRANCE!!!
_heu... ok... pourquoi t'y tiens autant?
_PASQUE!!!"

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#4 09 Apr 2011 14:03:33

Antharel
Walad Badiya au banjo

Après, je voyais cette Arcane plutôt entre les mains d'un PNJ, mais dans le cas d'un PJ, pourquoi pas (après tous les PJ sont censés être des Gros Bills surpuissants, donc potentiellement avoir plus de poids sur leur destinée qu'un PNJ...).

#5 09 Apr 2011 16:09:45

Le vagabond
Gros membre

D'acccord avec toi, Ahriman. Sauf que le joueur le ressentira comme un besoin qu'il ne s'explique pas. Une fois sur place, son besoin sera assouvi sauf lorsqu'il partira ou la ville sera toujours la même. Ensuite soit il creusera, soit il se débarassera de la carte sans avoir compris son intéret.

#6 09 Apr 2011 21:32:46

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

je pense dans ce cas que ça pourrait être sympa de commencer la campagne avec l'obtention de cette arcane. du coups les héritiers suivent le sillon tracé par djad et se retrouvent à "jouer son jeu", ramasse d'autres arcanes sur la route et comprennent petit à petit de quoi il s'agit...

un héritier saabi acceptera t il d'être le pion d'un dieux qu'il est sensé vénérer, mais qui est supposé se contenter des djinns...?

#7 09 Apr 2011 22:19:00

Le vagabond
Gros membre

Oui je pense aussi que si on devait sénariser la chose, le guide devrait être la clef de voute. J'imagine bien aussi une confrontation avec un groupe qui traquerait eux aussi les Lames...

#8 11 Apr 2011 00:45:20

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage

Ca ferait une lame fascinante.. on peut meme pousser l'idée un peu plus loin...

Djad a déja donné une vingtaine de lame... Si on se base sur un jeu de tarot classique, il y en a 21+1...

Imaginons une campagne qui débute sur un ou deux scenario introductifs qui amènent les héritier a rencontrer Djad (ca fait déja un début de campagne costaud certes..)
Djad a donné sa 21e lame peu de temps avant et les héritiers se retrouvent en possession de la 22 et ultime lame que Djad donnera, celle qui permet de suivre le chemin qui conduit vers toutes les autres (non pas pour les récuperer) mais pour en retrouver la trace et porter le "coup de pouce" final voulu par Djad.

Au passage nos héritiers apprennent à connaitre et comprendre l'ensemble du jeu et le but de la campagne serait, non pas de rassembler les lames!! ouhla bonjour l'équipe de métabourrins!!, mais d'être le dernier domino qui fera se réaliser le plan de Djad et conduira a la récupération de se divinité.

Aux héritiers d'arriver a comprendre ses intentions, et choisir d'y participer ou de l'empecher...

Bien sur pour ne pas nuire à la cohérence de l'univers ou de la campagne du "royaume des cieux" (vu que je ne sais pas quels interactions il peut y avoir) on peut tres bien imaginer que quoiqu'il arrive, Djad échoue (intervention de Jason ou de Marduk par exemple...)

En tout cas ca ferait une Lame ultime fantastique je pense...

Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

#9 11 Apr 2011 10:34:21

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

ça sonne comme une gibson!

#10 11 Apr 2011 17:03:15

Le vagabond
Gros membre

Perso, moi je les vois plutôt tomber par hasard sur une ou deux cartes, puis plus tard sur le Guide. D'ici la campagne Royaume des Cieux sera sortie et on pourra toujours broder un scénario qui tienne compte de la storyline de Royaume de Cieux. Ca provoquerait une immersion en douceur plutôt que cramer les cartouches que Djad nous offre...Et je pense que cela les embrouillera un peu plus (tatouages, cartes, etc...)

#11 11 Apr 2011 19:11:31

Ibntof

Rien n'empeche qu'ils aient recupere une voir deux lames avant de comprendre de quoi il s'agit et de se mettre en quete de Djad.
Apres oui je suis d'accord, la campagne sera meme tres certainement fini (enfin j'espere!!!) avant qu'on ait achever de constituer ce jeu, alors une campagne...

Par contre qu'est ce que tu entends par "cramer les cartouches"?

Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

#12 11 Apr 2011 19:40:01

Antharel
Walad Badiya au banjo

Par contre, j'ai lu dans Fable et chimères, ou ici, je me rappelle plus, que le Tarot était constitué de 60 cartes. Donc, nettement plus que les 22 proposées ici. Par contre, il n'en aurait donné encore qu'une vingtaine.

Pour moi, les faire rencontrer le possesseur du Guide est une bonne chose, pour les mener à Djad, mais pas tout de suite, effectivement.

#13 11 Apr 2011 20:01:20

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

moi je kiff l'idée de posséder l'arcane du guide et d'aller "activer" les arcanes les unes après les autres pour réaliser le plan de Djad! c'est une p***** de bonne idée! par contre ça fait une chasse au trésor avec 60 étapes, et là...ben... rdv en 2074 pour la campagne!

#14 11 Apr 2011 20:15:07

Ibntof

Hmmm je crois qu'il y a confusion...
D'apres F&C Djad a perdu 60 plumes pendant sa chute qui sont devenues les "petites lames" réparties en 4 couleurs qui reprennent les peuples de Caph'.
Ensuite, apres avoir été enfermé, il a commencé à donner sciement ses plumes aux Heritiers, et c'est cette vingtaine la qui constitue les lames dont nous parlons ici.
Il est meme precisé que dans le Mirage, "les traits des arbres et des monticules de glaces sont les emanations des petites cartes qui verraient d'un mauvais oeil que Djad retrouve sa liberté et le surveillent donc par ce biais"

On ne parme donc pas des meme cartes.

Dernière modification par Ibntof (11 Apr 2011 20:18:46)

#15 11 Apr 2011 21:22:07

Antharel
Walad Badiya au banjo

Ah oui c'est juste. Mais sait-on si Djad compte donner 22 cartes (et c'est tout), ou il en donne sans vraie limite? Ou une limite qu'on ne connait pas (enfin nous si, mais pas les joueurs muhahahaha...), ou même nous on connais pas.

#16 11 Apr 2011 22:26:19

Ibntof

Bah rien n'est dit sur la question... Je suppose que c'est a nous de determiner si on pose une limite ou pas... Mais bon deja si on fixe pas de limite ca ressemblera plus a rien et on en sortira jamais...
Et puis en terme d'univers on est sense jouer un moment clef ou tout fini de se mettre en place, donc ca me parait logique que la "distribution" arrive sur la fin aussi.

#17 11 Apr 2011 22:42:23

Le vagabond
Gros membre

Par cramer des cartouches, je voulais dire qu'à partir du moment où les concepteur nous ont crée de très jolies pistes, je trouve cela dommage de l'utiliser, juste comme un unique jeu de piste à 60 cartes. Je pense qu'on aurait tout intéret à étoffer et à diversifier le scénario. J'imagine plus le Tarot comme quelque chose qui apparait comme secondaire (au gré de scénario qui en apparence n'aurait rien à voir) dans un premier temps, et  qui s'étoffe au fur et à mesure pour devenir important (à partir du guide : la recherche pur et dur), puis primordial (l'intéret réel des cartes :le plan de Djad qui reste à définir).

#18 11 Apr 2011 22:55:16

Le vagabond
Gros membre

J'en profite aussi pour vous signaler la Lame du cavalier des Sables qui est dans Fables et Chimères.
Une piste aussi peut-être avec la veuve glacée qui donnerait au début des épreuves "innocentes" aux héritiers.

#19 11 Apr 2011 23:14:14

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

le cavaler des sables? dans fables et chimère? qui quoi donc?

#20 11 Apr 2011 23:15:49

Ibntof

Hmmm ca il me semble pas que ca soit une lame... A verifier

#21 11 Apr 2011 23:26:10

Le vagabond
Gros membre

Quand on nous parle de vision, à la fin du texte (l'encart). Et si ca doit être une lame, car ils disent quel permet d'améliorer le pouvoir de vision.

Dernière modification par Le vagabond (11 Apr 2011 23:27:08)

#22 13 Apr 2011 01:06:42

Ibntof

J'avais pas compris ca.. Mais en le relisant tu as peut être bien raison, surtout qu'il se sont donné la peine d'y mettre des majuscules.
Hmm interessant... nous voila avec un lame en plus donc le concept pourrait être tres interessant à utiliser.
Merci d'avoir souligné ce point Vagabond ^^

#23 13 Apr 2011 11:58:44

Antharel
Walad Badiya au banjo

Reprendre le schéma du Tarot de Marseille peut être une bonne idée, histoire de se fixer. Après on peut aussi une structure et un fonctionnement différent, mais ca devient encore plus complexe (surtout si on a pas de notions de cartologie, ou d'occulte...)

#24 13 Apr 2011 18:10:16

Le vagabond
Gros membre

De rien, je pense en effet qu'il faut structurer le tout... 21 cartes à choisir et à procéder à une sorte de vote pour les cartes. Par contre, je pense que l'on devrait rester dans du saabi comme on en a tous convenu, mais aussi une part de mystérieux. Et la je me demande si Guide, c'est pas un peu trop violent. Comme je l'ai dit sur un autre post, j'imagien plutôt (L'étoile, le sextant, l'astrolabe ou le caravanier pour garder l'idée de donner une direction).
De rien pour le Cavalier des Sables, vous aussi vous m'avez bien réaiguiller desfois (avec Fals par exemple)...

#25 13 Apr 2011 22:26:54

Ibntof

21 ca me semble tres bien aussi!
Rien n'empeche d'ajouter une 22e "transcendante" un peu comme le Mat au tarot. Je trouvais que le Guide (ou un autre nom parce que "Guide" j'accroche pas trop en fait..) colle bien à se concept justement. On est pas obligé d'en faire une carte ultime ou surpuissante. d'ailleurs la carte ne fait rien sinon mener les Héritiers vers un point précis ou Djad s'attend bien à les voir agir (mais pas besoin de leur dire comment ni pourquoi)

Le Caravanier ca me plait bien.
Du coup le pouvoir premier de la carte serait effectivement celui d'indiquer une direction ou une voie à suivre (géographiquement, physiquement, intellectuellement ou spirituellement) pour ne pas rester perdu.
Mais en aucun cas la carte ne peut dire ce qu'il faut faire ou ne trouve la solution pour le joueur (sinon c'est pas la peine de faire jouer le scenario.. autant le leur donner et les laisser jouer tout seul...)

Par contre, et c'est la contrainte cachée, elle te guide toujours dans un sens ou une direction favorable à Djad.
Perdus dans le desert, les héritiers seront guidés jusqu'a un repaire de pillards affiliés à des fils de Sosie.
Dans une embrouille diplomatique, elle inspirera l'héritier pour qu'il fasse pencher la balance en faveur d'un noble qui plus tard interdira la chasse au Djinn sur son territoire... etc...
Et à l'occasion elle menera les joueurs vers d'autre possesseur sde lames pour les aider à remplir leur quetes (sans forcément le savoir d'ailleurs...)

Bref, faire de cette lame une aide pour les joueurs à ne pas se perdre tout en donnant une arme a al Rawi pour mener ses joueurs ou il veut (ou bien est-ce Djad qui le veut...?) hmmm

Dernière modification par Ibntof (13 Apr 2011 22:29:32)

#26 14 Apr 2011 09:14:51

Antharel
Walad Badiya au banjo

Caravanier c'est cool oui. Moi j'avais proposé guide de manière générique, en attendant un nom plus "arabisant".
Emballé c'est pesé!

#27 14 Apr 2011 09:39:50

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

perso, je vois cette arcane comme un fil rouge, une feuille de route pour la campagne.

#28 14 Apr 2011 17:35:20

Le vagabond
Gros membre

Oui par contre j'espère que dans le scénar le fil rouge ne durera qu'un temps car sinon ca va vite lassé les PJ.

#29 14 Apr 2011 18:49:00

Ibntof

Bah non, si c'est un fil rouge c'est que c'est plus ou moins un élément de fond tout du long. Mais encore une fois ca ne veut absolument pas dire que ca doit être omniprésent, ou la solution a tout.
On peut également fixer une limite avec un SD variable selon ce que cherche le joueur et éventuellement progressif sur un laps de temps donnée. ex pour une utilisation simple: SD9 la 1ere utilisation de la journée (ou de la sceance de jeu eventuellement) 12 la 2eme fois, etc... ca évitera au joueurs de vouloir s'en servir tout le temps et pour n'importe quoi. Mais sinon il suffit que la carte ne réagissent pas pour n'importe quelle raison (c'est divin, ne l'oublions pas, ca n'a pas besoin de respecter une logique accessible aux joueurs).
Une autre solution encore, est de faire comprendre aus joueurs qu'en suivant la carte, ils passent a coté de choses qui leur aurait été plus favorables s'ils avait fait le contraire (la route qui menent au pillards les eloigne encore plus de la prochaine ville par exemple..) Bien leur faire sentir (petit a petit) que la carte a une volonté propre et qu'elle n'est pas la pour les aider mais pour les faire agirs dans un but qui les dépasse.

Euh.. je sais pas si j'ai été bien clair la en fait...

Bref, je le vois plus comme un élément permettant de lancer les joueurs dans l'intrigue, leur donner un moyen de ne pas se perdre en faisant n'importe quoi et qui peut ressortir a differents moment de la campagne. Je le voyais pas comme de l'avoir toujours à la main pour tout et n'importe quoi ( Mûre ou Cassis?... euuuuuh 2secondes je demande a la carte!)

Dernière modification par Ibntof (14 Apr 2011 18:50:33)

#30 14 May 2012 16:56:17

Amatsu
Membre

Le Cartographe
Al Kharita
OU
Le Caravanier
Al Safara

Symbole :
Représente un globe terrestre dans lequel un visage est doté d'un troisième oeil sur le front.

Pouvoirs :
La Lame du Guide confère à son porteur la sensation de percevoir les dangers naturels et de toujours savoir s'orienter où qu'il soit. En revanche, cette Lame est également une sorte de boussole qui indique la position d'autres Lames si celles-ci sont à moins de 111 lieues (~500km). Le porteur est alors étrangement attiré vers ces positions sans savoir l'expliquer et incapable de s'empêcher d'y aller.

En terme de règles :
+2 Figure AVENTURIER
A chaque utilisation d'une compétence de l'Aventurier, le porteur effectue un jet en Sagesse + Ne pas perdre la face (SD Bravoure x 3) ; en cas de réussite, il perd 1 point de Fidélité qu'il ajoute à sa Bravoure. En cas d'échec, il perd 1 point de Bravoure.
Si sa Fidélité atteint 0, il gagne 2 points de Souffle.
Si sa Bravoure atteint 0, il perd les pouvoirs conférés par la Lame qui redevient une simple carte entre ses mains.

Pied de page des forums