Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 22 Apr 2011 19:27:48

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Et si on mettait quelques regles?

Je propose qu'on commence a synthétiser, concrétiser et encadrer tout ce joli travail en cours.

je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord pour partir sur 21+1 lames et on en a déja 10/11de concretes soit à peu pres la moitié.

Je propose d'organiser les choses d'une nouvelle façon en commencant par poser quelques règles qui nous permettrons de ne pas être redondant ni de chercher des concepts trop compliqués à integrer.

Voila ma premiere piste:
Donnons à chaque carte l'équivalent d'un bonus de compétence ou de carac ou de jet (comp+carac). Comme ça on verra de suite quelles sont les compétences déja touchées et celles qui sont potentiellement interesssantes à developper.
ATTENTION- Je ne propose pas forcément que l'utilisateur doive faire un jet dans la compétence, on peut considerer que la reussite est automatique (au moins jusqu'a un certain seuil)

Exemple:
L'architecte: donnerai l'équivalent  +1 en sagesse et +2 en science pour les jets d'architecture

Dernière modification par Ibntof (27 Apr 2011 01:15:37)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#2 24 May 2011 11:15:28

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Et si on mettait quelques regles?

J'ai essayé de mettre ça sur le topic épinglé mais lorsque tu parles de bonus passif de carac et compétence, tu veux dire que les cartes donne +1 dés dans la carac ou bien un bonus au T.A. ?

Hors ligne

 

#3 12 Jun 2011 14:23:41

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Et si on mettait quelques regles?

Ca depend... si le pouvoir de la carte est vraiment bien développé parce que celui qui la possede le maîtrise a fond, ca pourai aller jusqu'a un +1 dans la carac et +2 dans la comp (enfin 1 dé bonus au TA et 2 a la QR en fait).
Mais on peut très bien considérer que lorsque quelqu'un recupère la lame il n'a accés qu'a un partie de ses capacités et donc un bonus de disons +3 au TA  serait pas mal.

D'un coté j'ai peur que ca soit vraiment grobill et en meme temps, l'idée de posséder les plumes du dieu des Djinns pour avoir le meme genre de bonus qu'avec un artefact plus "communs" c'est un peu dommage aussi, non?

Dernière modification par Ibntof (12 Jun 2011 14:24:13)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#4 13 Jun 2011 02:31:47

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Et si on mettait quelques regles?

NB : faites gaffe à un truc, les bonus passif là, en cas de vol ou perte de la lame, il se passe quoi ? Est-ce que le gars doit tenir la carte/l'avoir sur lui ? Est-ce que surprendre le gars dans son sommeil (sous entendu qu'il ne dort pas avec) est suffisant pour lui enlever ses pouvoirs ?

C'est toujours compliqué (même si ça se fait) de gérer les passif obtenus par les objets.

Hors ligne

 

#5 13 Jun 2011 12:11:39

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Et si on mettait quelques regles?

Pour moi, on peut voir ca de deux manières : soit la Carte "choisit" son porteur, et se lie à lui, et dans ce cas là, le porteur bénéficie toujours des effets de la carte tant qu'elle lui reste liée, même si il ne la possède plus physiquement (perte, vol,...). Un rituel d'"asservissement" pourrait forcer la carte à avoir un nouveau maître.
D'un autre côté, on peut aussi imaginer que le porteur de la carte ne bénéficie de ses pouvoirs que lorsqu'elle est sur lui et se concentre dessus (ce qui demande un jet de verbe sacré, même pas trop dur). Ca réduit ainsi la gros-billitude du truc à mon sens (puisque un jet ca peut se rater, surtout si on n'est pas trop bon dedans, et que les circonstances sont défavorables).

Par contre, je ne suis pas convaincu par les bonus partiels en fonction de la familiarité avec la Lame... Libre au MJ qui veut le faire, mais je ne crois pas que le prévoir d'office soit intéressant.

Hors ligne

 

#6 13 Jun 2011 14:58:41

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Et si on mettait quelques regles?

Effectivement, on peut peut etre considerer que la Lame est doué d'une forme ténue de volonté propre (un résidu de celle de Djad) ca me paraitrait meme assez logique en fait.. donc ca me choque pas d'imaginer que celle-ci ce "lie" a son porteur et ne fonctionne pas avec n'importe qui...
Par contre pour l'utiliser il faut l'avoir sur soi et s'en servir consciemment, se  concentrer sur son pouvoir.
En gros si quelqu'un vole la lame, il ne pourra pas forcément s'en servir, mais effectivement, son ancien possesseur ne peut plus bénéficier de ses bonus.

Concernant la familiarité, tu as sans doute raison Antharel, ca n'est peut etre pas assez interessant a exploiter pour déveloper des regles a ce niveau... Y'en a déja bien assez a créer comme ça pour pas en rajouter ^^

Dernière modification par Ibntof (13 Jun 2011 15:01:53)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#7 16 Jun 2012 13:29:39

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: Et si on mettait quelques regles?

Histoire de poster mes idées sur les endroits où c'est le mieux... Reprise de la remarque de ce matin :

Bien que je trouve certaines idées de bonus/malus particulièrement bien imaginées, le fait de laisser Al Rawi libre de voir les véritables pouvoirs au cas-par-cas, en donnant des lignes de conduite sur la portée desdits pouvoirs en termes suffisamment vagues, me semble parfait!

Et après avoir relu toutes les idées, je me dis que sur toutes les lames, combien en verriez-vous de déjà sorties? Parce que ça me semble un peu bourrin d'en avoir genre 18/22 qui sont déjà sorties... :s

En tout cas, dans l'ensemble je vois deux types de cartes : celles qui donnent des pouvoirs énormes, sans trop de malus; et celles qui sont plus équilibrées, voire presque maudites (cf le Supplicié). Est-ce que les lames sont censées toutes être à double-tranchant (je n'ai pas les officielles sous les yeux...)? Est-ce que ça vaut le coup de trouver une raison à chacune? Parce que je trouve que le dieu des Djinns se devrait d'être un tantinet extrêmement mystérieux, étranger à notre façon de penser et pas forcément compréhensible parfois.

Encore plus, j'aime bien comment beaucoup de pouvoirs en place et grandissants interagissent, se croisent et s'affrontent dans un grand ballet du destin du monde, mais ce serait bien aussi de ne pas tout lier à Jason. Parce que certes, c'est probablement l'événement le plus marquant depuis les époques mythiques, mais bon... Il y a quand même beaucoup d'autres choses non? ^^


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

#8 16 Jun 2012 15:41:56

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Et si on mettait quelques regles?

En ce qui concerne le nombre de lame, dans l'encadré de F&C sur le sujet (p35) il y en aurait environ une vingtaine en circulation actuellement. Par contre aucune limite officielle n'est indiquée. Et si la limite est le nombre de plumes des ailes de Djad... ben ca peut en faire beaucoup.... :S

La limite de 22 lames a été proposée sur la base du tarot (puisque le jeu en est clairement inspiré) et surtout pour éviter de se retrouver avec 50 lames différentes qui vont se répeter.
Après c'est comme tout... chaque Rawi est libre d'en inventer de nouvelles, pour ses propres campagne.

Et concernant les règles de bonus/malus j'ai moi même été le premier à proposer de fixer des règles comme celle-là, mais avec le recul, je suis de moins en moins convaincu que ça serve l'univers et le plaisir de jeu...

Ca reste mon humble avis, le débat est ouvert.

Dernière modification par Ibntof (16 Jun 2012 15:58:57)


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#9 17 Jun 2012 15:16:09

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: Et si on mettait quelques regles?

Pour ma part, je ne suis pas contre le fait de laisser l'application à chaque Rawi. Après, il avait été décidé une structure commune, plus pour avoir une constance dans la présentation, et dans la "puissance" des Lames. On n'est pas obligé d'avoir un équilibre entre ces Lames non plus.
Et de toutes façons, c'est quand même le Rawi qui a la décision ultime...

Donc ce que je pense, c'est qu'on peut proposer un système numérique pour ceux qui le souhaite, tout en indiquant qu'il n'est pas contraignant, pour les Rawi préférant les effets non chiffrés, et plutôt narratifs.

Hors ligne

 

#10 17 Jun 2012 22:13:45

Ibntof
Eleveur d'Héritiers avec pédigré
Lieu: Caché dans un mirage
Date d'inscription: 12 Nov 2010
Messages: 131

Re: Et si on mettait quelques regles?

compromis interressant.. une base chiffrée indicative pour les Rawi qui on plus de mal a prendre des libertés en fait...? pourquoi pas


Chez Ibn'Tof -Eleveur de champion de pères en fils - Les meilleurs Héritiers de Jazirat!

Hors ligne

 

#11 18 Jun 2012 04:06:29

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: Et si on mettait quelques regles?

Antharel, la voix de la raison. smile

Oui, aider le MJ à court d'idées, tout en offrant les catégories plus larges dont on parlait plus tôt, ce me semble parfait. Vu que ça contente en théorie tout le monde! ^^ 

En effet, j'avais oublié que de base, il n'était pas directement fait référence à 22 cartes. Donc oui, ça ça dépendra. Personnellement, j'en verrais bien une dizaine de cartes, avec un tiers environ de cartes ultra-puissantes, à l'origine de divers mouvements / problèmes / pièges à PJs. Huhu!


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

#12 18 Jun 2012 13:54:55

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Et si on mettait quelques regles?

Je pense que l'idée de se dire laissons le Al-Rawi faire librement ce qu'il veut est déjà une chose que nous faisons déjà (quelqu'un peut prétendre l'inverse ? yikes).

S'il s'agit d'un effort de création collectif, autant qu'il soit uniforme, unanime et consistant. Après les Al-Rawi en feront ce qu'ils voudront ou n'en feront rien.

On peut poser une base commune et y réfléchir. Après, de là à se dire, "on laisse les Al-rawi librement faire ce qu'ils veulent" alors autant ne pas créer ces lames !

Donc proposons quelque chose, et après le Rawi décidera de ce qu'il en fait ou pas !

Propose et je dispose, disaient-ils !

Du coup, +1 Antharel. Faisons quelque chose et on sera toujours à même de préciser que les Rawi peuvent les utiliser avec des pouvoirs plus "narratif" et inconnus, voir évolutif, ou les cadrer par des règles plus strictes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson