Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Voilà un problème que pas mal d'Ibn Rachid doivent rencontrer : quels sont les poisons disponibles et que font-ils ?
J'ai improvisé un poison lors de ma dernière partie, j'ai vu qu'il y avait une liste de poison dans la liste de matériel du ldB (p. 269). J'ai donc une joueuse qui va se retrouver bientôt avec une dose de Sylvite, mais je n'ai pas trouvé de descriptif de ce poison. Ai-je manqué quelque chose ? Il y a bien 3 poisons décrit dans le détail p.167, mais il n'en fait pas partie.
Pour l'instant je pars sur une sorte de curare : poison d'arme, qui passe par le sang et paralyse rapidement les muscles, provoquant la mort par asphyxie. Vu le prix, c'est rapide et très efficace.
Hors ligne
poison et herboristerie... vaste sujet que j'évite autant que possible! j'ai toujours du mal à gérer les prix, la puissance, etc...
j'ai pas d'info pour toi mon pauv' Curios! ce poison ne me dit rien en effet.
Hors ligne
Ça m'agace, j'avais fait de la grosse recherche sur les vieux poisons pour en établir une liste + description pour Capharnaüm, et je sais qu'on n'en a retenu que la liste des noms, pour la liste des prix.
Et je ne retrouve pas mon document de base.
Pour la Sylvite : c'est un minéral jaune/blanc soluble dans l'eau qui lui donne un goût particulièrement amer. On extrait de la sylvite du chlorure de potassium. À très faible dose, c'est un traitement ou un substitut pour le sel. À dose conséquente, c'est létal.
Pour info c'est ce qu'on utilise à forte dose lors de la dernière injection des condamnations à mort par injection. Ça attaque directement le cœur.
C'est donc a priori un poison à broyer et à faire consommer à la cible en faisant passer ça pour un médicament amer. Mais a priori c'est assez rapide, genre moins d'un quart d'heure.
Selon les règles de Caph (rdb p. 166), je dirais que c'est un poison Mortel 4 Incapacitant 1 Foudroyant 5
Bon sinon, en regardant la liste des prix des poisons, je peux dire que :
- la Cigüe : ben voilà, c'est une plante très toxique qui ressemble au persil plat mais qui pue et a les tiges un peu rouges. Elle entraine la paralysie, des jambes vers le cœur, des convulsions et donc la mort.
- la Datura : petite fleur blanche, en plus d'être un hallucinogène puissant, est aussi un poison qui tue par asphyxie.
- Épice du pauvre : déjà décrite p. 166
- Menthe du pénitent : idem
- Muscarine : c'est le nom de la substance mortelle de l'amanite phalloïde (et des amanites en général). Extrêmement dangereuse, c'est peu de le dire.
- Orpiment : minéral jaune orangé, presque couleur or. Contient une très forte concentration d'arsenic. Utilisé comme pigment jaune sinon. Très foudroyant, mortel à souhait. À petites doses, entraine des graves maladies (cancers).
- Râkshasa : déjà décrit
- Ricine : poison qui vient de la graine du ricin, arbuste africain/tropical. Encore aujourd'hui, on ne connait pas d'antidote à une dose létale de ricine. Le poison est très peu foudroyant, il met quelques jours à tuer, mais rien ne l'arrête.
- Safran noir : c'est le nom que j'ai donné à la colchique, une fleur qui ressemble beaucoup au crocus, sachant qu'une variété du crocus est en fait le... safran ! La colchique sécrète la colchicine, un poison assez violent qui agit sous plusieurs jours.
Voilà
Hors ligne
Je peux préciser le mode d'action biologique de quelques poisons décrits plus haut, si ca vous intéresse (je suis biologiste et eu des cours de toxicologie)...
J'ai aussi un bouquin chez moi sur les plantes européennes toxiques, avec les modes d'actions, parties toxiques, doses,...
Je peux mettre quelques infos si ca vous intéresse de mettre un peu de pois.. piment dans votre partie!
Hors ligne
malheureusement pour toi, je dois t'annoncer que tu viens de te porter volontaire pour faire une aide de jeu sur les poisons et les potions!
note pour plus tard: ne jamais faire état d'une compétence particulière exploitable en JDR sur un forum comme celui ci...
Hors ligne
Ha ba, moi je suis pour ! Pour l'instant j'utilise Wikipédia, mais comme je ne suis pas biologiste, je patauge un peu. Ces histoires de molécules et de neurotransmetteurs, ça me passe un peu au-dessus de la tête. En général, je me concentre sur les symptômes et le mode de transmission.
L'ideal, ce serait de définir les quelques poisons dans la liste de matos (à part les 3 déjà détaillés dans le LdB). J'en ai découvert un autre : celui de l'Epine Vorace, grâce à l'index dynamique.
A mon avis on peut facilement faire une petite aide de jeu en se renseignant un peu et en vulagrisant
Les critères à définir :
- Mode de transmission : poison de lame, ingestion, piqûre d'animal...
- Symptômes
- Mode de fabrication / origine
- Discrétion : certains poisons sont plus difficiles à discerner que d'autres ou plus courants.
- Conservation : combien de temps avant que le poison ne perde ses qualités.
Edit :
- Mettre en SD assassinat/science aussi s'il y a besoin de le concevoir soit même.
Dernière modification par Curios (06 Jun 2011 20:12:27)
Hors ligne
Je vais utiliser ce sujet comme base pour une aide de jeu alors. Ca sera plus participatif que juste faire un document mis en ligne.
Autant je pourrai sans trop de soucis parler du mode de transmission, des symptômes et de l'origine, autant la discrétion et la conservation, j'aurai du mal à en parler par contre...
Hors ligne
Je suis en train de réfléchir à un poison magique, mélange de GHB et de Viagra
Le principe, un petit goût d'anis, glissé dans une boisson, ça offre une excitation durable et renouvelable (pour tenir toute la nuit), et bien entendu le PJ ou PNJ touché ne sait plus dire non.
Le lendemain, trou noir, épuisement, car on brûlé toutes ses forces, si l'occasion s'en est présentée. Le personnage semble avoir pris 10 ans, a les traits tirés, et a visiblement maigri.
Il faut quelques temps pour s'en remettre (15 jours - souffle - Tenir le coup ?).
Pendant tout le temps où on s'en remet, le personnage est impotent, perd un point de Souffle et un point de Puissance.
Vu que c'est un poison magique, impossible de s'en débarrasser par la magie ou les herbes, effets secondaires supplémentaires à prévoir en fonction (niark niark niark).
Hors ligne
Bon je vais commencer une petite compile de cette pharmacopée
Hors ligne
Antharel : l'herbier toxique ça serait une très bonne base pour les Escartes. Perso je les ai toujours vus comme les pires empoisonneurs de Capharnaüm, je sais pas trop d'où je tiens ça. Un genre de perfidie monastique...
Hors ligne
CXZman a écrit:
Antharel : l'herbier toxique ça serait une très bonne base pour les Escartes. Perso je les ai toujours vus comme les pires empoisonneurs de Capharnaüm, je sais pas trop d'où je tiens ça. Un genre de perfidie monastique...
Ça correspond bien avec le premier poison décrit dans le LdB : La Menthe du Pénitent aussi appelée la Mort Cardinale.
Hors ligne
Bon je vais commencer avec la ricine, que je connais bien.
- Mode de transmission : orale, par ingestion, mais aussi par injection
- Symptômes : diarrhées sanglantes, vomissements, détérioration de l'état général jusqu'à la mort. La protéine de ricine une fois passée dans le système digestif s'insère dans les cellules intestinales et inactive la production de protéines, ce qui mène à la mort de la cellule. Toute la muqueuse intestinale meurt, ce qui rend impossible la digestion, et fait perdre d'importantes quantités de sang.
- Mode de fabrication / origine : Plante originaire des pays tropicaux. Poison dans les feuilles, tiges, racines et graines particulièrement. En pratique, poison dans les graines et l'huile mal purifiée. Graine à réduire en poudre.
- Discrétion : Poudre sans grande saveur, huile difficilement masquable. Graines entières à macher, donc compter sur l'ignorance de la cible.
- Conservation : Graines et huiles facilement conservable, au sec et à l'abri de la lumière. Poudre à conserver hermétiquement. Graines moins conservables à longue durée.
- Antidote : Aucun. Il est possible d'inactiver le poison en le chauffant à haute température (200°C durant 10 minutes) ou longtemps (100°C 2h), que ce soit graines, poudre ou huile. L'huile, selon sa purification, contient moins de poison que les graines ou la poudre, qui est un concentré.
Exemple : le coup du parapluie bulgare, avec une capsule de ricine, qu'on injecte dans le pied/la jambe de sa cible avec un système d'injection.
Dernière modification par Antharel (07 Jun 2011 16:05:20)
Hors ligne
Très bonne initiative a mon sens,
Si je peux aider, dites-le
Hors ligne
Je compile tout ça en vue d'un pdf comme aide de jeu sur le forum.
@Antahrel : Effectivement, le mode de conservation n'est peut-être pas nécessaire. Un poison, bien traité et bien emballé par un connaisseur, peut durer un bon bout de temps.
@ Varkal : Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Dernière modification par Curios (07 Jun 2011 18:54:03)
Hors ligne
Je vais tenter d'apporter une petite aide, cela vient de ma propre liste puisque j’ai déjà des PNJ atteints de drôles de symptômes muahhh.
En voici deux suite à la lecture d’un article sur les intoxications par organismes aquatiques.
Sarpa salpa [nom latin de la saupe, l’un des poissons vecteurs, source Ichthyoalleinotoxisme (Poissons Hallucinogènes)]
- Mode de transmission : ingestion .
- Symptômes : 2h après l’ingestion vertiges, troubles de la coordination, perturbations de la sensibilité thermique au niveau buccal et pharyngé, cauchemars, puis hallucinations visuelles et auditives (animaux monstrueux, impression de mort imminente), délire et agitation. Les signes durent en moyenne 24 heures, et, lors du retour à la normale, amnésie possible mais assez rare.
Nota : à petite dose et sous surveillance utilisation de l’activité hallucinogène de ce poison lors de rites religieux.
- Mode de fabrication / origine : Deux origines possibles
* Les poissons [mulets, rouges, saupes, poissons-lapins] dont l’ont extrait la Sapa salpa ne sont pas toxique toute l’année mais seulement durant quelques mois ou quelques semaines car ils le deviennent suite à l’ingestion d’algues pullulant à certaines périodes. Si on sait la période et le type de poisson précis facile de glisser l’un d’eux dans le repas en ayant pris soin de ne pas extraire les viscères de suite que le poisson des algues ingérées se diffuse. Sinon extraction du poison contenu dans les viscères. Prélever celles-ci, les hacher et les utiliser rapidement en les mélangeant à la préparation d’un repas. Méthode empirique on ne connaît pas la dose du poison…
* Les algues en question, il faut les collecter, les faire sécher puis les réduire en poudre.
- Discrétion : totale, aucun goût particulier de la poudre, sinon le goût du poisson.
- Conservation : Si le poison provient du poisson quelques jours, si c’est la poudre issue de l’algue la conserver hermétiquement.
- Antidote : Aucun.
Ciguatera (mélange de plusieurs toxines résistantes à la cuisson)
- Mode de transmission : ingestion .
- Symptômes : quelques minutes à plus de trente heures après ingestion (cela dépend du dosage des différentes toxines).
Les premiers signes sont digestifs (vomissements, diarrhées), rapidement suivis de troubles neurologiques périphériques (picotements de la face et des membres, douleurs musculaires, perturbations de la sensibilité thermique, possible paralysie). Fatigue intense.
Durée de 3 à 4 jours où de possibles décès par troubles cardiaques ou dépression respiratoire. L’évolution classique est caractérisée par une persistance des picotements avec démangeaisons palmo-plantaires, douleurs musculaires et d’une fatigue sur plusieurs mois. Toute personne ayant été en contact avec se poison est particulièrement sensible durant plusieurs années, avec possible réapparition des signes après ingestion d’alcool ou de nouveau de Ciguatera…
- Mode de fabrication / origine : Issue de plantes lacustres, 3 variétés différentes. Pour l’une d’elle seule la fleur est récoltée. Réduire en poudre ou laisser sécher car elles peuvent être prises pour des épices sous cette forme.
- Discrétion : Poudre amer, sous forme sèche très odorante.
- Conservation : Longue si réduite en poudre. En cas de forme sèche se conserve plusieurs mois à l’abri de l’humidité.
- Antidote : Aucun
Dernière modification par MotokoSempaï (07 Jun 2011 20:51:30)
Hors ligne
Et voilà, j'ai mis en page les idées présentées sur ce forum voici la première version.
Les descriptions sont assez inégales, ça demande un peu plus de recherches et de temps pour compléter. J'ai réécris certaines parties des textes pour donner un peu plus d'unité au document.
Si vous avez des choses à rajouter ou d'autres commentaires...
Hors ligne
Le maquettiste est dans la place mec
Putain ça mériterait quelques culs de lampe... et... y'a pas moyen de chopper Gildas qu'il nous embellisse ce beau document d'une calligraphie bien à lui ?
Hors ligne
Côté maquette, j'ai pas trop de mérite, j'ai juste copié le style de la gamme.
J'ai encore 2 ou 3 idées de poison à rajouter, mais une ou deux illustrations ça peut le faire.
Hors ligne
Je récupère demain le-dit bouquin, je pourrai préciser plus.
Hors ligne
Voici une seconde version du pdf.
J'ai rajouté un poison et une drogue de ma conception. J'ai aussi créer 2 sections : "Poison" et "drogues", pour ces dernières les caractéristiques foudroyant-mortel-incapacitant ne s'appliquent pas forcément.
Hors ligne
Je vais me remettre à la lecture/écriture des AdJ dès que j'ai le temps...
Hors ligne