Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 30 Nov 2011 18:02:32

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Paroles et sangs

C'est mon premier message sur ce forum, et j'en profite pour dire à quel point je suis conquis par le jeu que je viens d'acquérir. L'univers est beau, le système de règles semble fluide, et c'est agréable de voir un monde de jeu de rôle héroïque, dans un univers qui stimule l'imaginaire et la rêverie, et qui n'est pas glauque. C'est rare, c'est bon !
Ça faisait un moment que le livre de base me faisait de l'oeil dans ma boutique de JdR, j'ai craqué et j'en suis ravi ! (et Rawi ! On a dû vous la faire souvent celle-là...)

Bref, j'ai une petite question :
Au moment de faire la création de personnages, je me suis senti un peu bridé par l'association parole/sang. On a fait un étrusien, mais sans avoir particulièrement l'envie de créer un sorcier, c'est l'ambiance décadente de l'île qui était stimulante. Avec cette origine-là, la joueuse avait en fait en tête une sorte d'artiste aux moeurs un peu douteuses, et l'image qu'elle se faisait d'un sorcier allait en contradiction avec cette idée.

J'ai vu qu'il y avait un supplément en ligne que j'ai parcouru et qui mérite relecture, des Paroles et des Hommes, qui permet de créer quelques nouvelles paroles.
Est-ce qu'il y a un autre endroit où sont rassemblées plusieurs paroles alternatives, créées par les joueurs ou plus officielles ?

Et j'ai vu aussi qu'il y a un atlas en préparation. J'imagine qu'il y aura d'autres sangs possibles pour les PJ. Y aura-t-il aussi d'autres exemples de paroles pour ceux qui veulent être originaires de Thérème ou de Dorkadie sans pour autant être des guerriers, pour ceux qui veulent faire un moine arakognan, etc.

Merci

Hors ligne

 

#2 30 Nov 2011 18:56:52

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Paroles et sangs

salut à toi smile

pour ce qui est des atlas, à mon humble avis, compte pas trop dessus avant 2014 (je rigole pas, mais c'est pas du tout une critique).

si tu te sens bridé, des paroles et des hommes, c'est vraiment le mieux. Ya également des paroles "home made" qui trainent sur le forum.
sinon, tu fais un perso sans parole avec des juste des points libres à répartir. c'est décrit à la fin de la créa de perso du ldb. j'ai un pote qui a fait ça, ça te fait un perso sur mesure

c'est vrai que les paroles, c'est pas obligé, même si ça tache bien quand même.

Dernière modification par ahriman (30 Nov 2011 21:03:52)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#3 01 Dec 2011 14:38:52

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Paroles et sangs

C'est vrai que le mieux dans le cas de ta joueuse, c'est de lui bricoler une parole. Vu la description, il vaudrait mieux qu'elle prenne une parole liée à la figure du Poète. D'ailleurs, dans "Des paroles et des hommes", le dernier exemple "Les serpentistes de l’al-medina Al-Wudu" est bien décadent à souhait même s'il est d'origine Saabi.

On peut imaginer une classe de poètes descendante de Saphios, Dieu de l'amour, du sexe... Père des muses et frère de Bacchoros (p.23 les carnets de l'aventure).

Dernière modification par Curios (01 Dec 2011 15:14:15)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#4 01 Dec 2011 15:39:59

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Paroles et sangs

hmmm, ça sonne! smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#5 02 Dec 2011 00:16:51

Gris-gris
Membre
Date d'inscription: 24 Nov 2011
Messages: 27

Re: Paroles et sangs

Super, merci pour l'info, je vais tenter de m'inspirer de ça.

La création de personnages est vraiment très agréable, parce qu'elle mélange le hasard et les choix du joueur. C'est rythmé, ce n'est pas fastidieux pour un sou. Je suis vraiment content de ce jeu.

Après quelques créations (dont certaines juste pour le plaisir de tester le système), je me suis rendu compte que les Agalanthéens avaient souvent des étapes d'histoire similaires (parce que j'ai créé plusieurs Agalanthéens, mais ce serait pareil pour les Escartes ou Shiradim, qui ont deux jets à faire sur une table à 2d6). Le passage dans une troupe de théâtre, tout ça...

Ce ne serait pas très difficile de développer la table, avec des bonus équivalents ou comparables, mais avec des causes différentes. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Sinon je vais peut-être m'y atteler un jour quand j'aurais cinq minutes...

P.S. Au fait, d'ailleurs y a t-il une coquille p.147 ? L'origine fragrantine donne un bonus en Elégance et l'origine étrusienne en Equitation. J'ai supposé que c'était l'inverse. Ça n'apparaît pas dans l'errata donné avec l'écran.

Hors ligne

 

#6 02 Dec 2011 00:48:51

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Paroles et sangs

Pour l'erreur, c'est pas faux smile tu as vu juste

Pour les tables... je crois que quelqu'un voulait le faire à une époque, mais bon. Ce forum a aussi pour but d'inciter les gens à le faire. Si tu te sens de développer une de ces tables, n'hésite surtout pas, ça finirait dans les aides de jeu du site, déjà fort nombreuses.

Et re-bienvenu à toi smile

Hors ligne

 

#7 02 Dec 2011 02:27:11

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: Paroles et sangs

Héhé! J'avoue que pour mes créations, les tables sont des sources d'inspiration plus souvent que littéralement une copie! C'est très immersif et donne une excellente vision de ce qu'ont pu accomplir les Héritiers avant d'arriver au point du premier scénario, mais parfois ça ne peut coller avec un BG de joueur. smile

Tout ça pour dire, même si d'habitude je n'aime pas du tout les systèmes aléatoires de tables, celui-ci me plaît beaucoup et que fleurissent mille tables de création! big_smile

Au passage, bienvenue! (Je suis plus un fantôme sur ce forum, n'ayant pas trop le temps... Mais quand même!)


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

#8 21 Oct 2013 15:55:10

yugnat
Nouveau membre
Date d'inscription: 20 Oct 2013
Messages: 4

Re: Paroles et sangs

Bonjour à toutes et à tous,
Je rebondis sur ce sujet pour vous demander confirmation.
Dans "des Paroles et des Hommes", il n'y a aucun bonus de caractéristique ou de compétence, alors que les paroles du LdB en ont. Cela est il laissé au choix du joueur/Rawi pour personnaliser la parole ou bien j'ai loupé quelque chose?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#9 21 Oct 2013 16:39:09

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Paroles et sangs

En effet, le choix des bonus est laissé à l'appréciation du Rawi, pour que ça colle avec la logique de sa parole. Il faut juste conserver l'équilibre des paroles de bases : +1 à une caractéristique et +3 aux compétences (à distribuer sur 2 ou 3 compétences).


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson