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Bonjour,
J'aurai une question qui comme je l'indique concerne le combat. Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris lorsque je fais un combat avec un de mes héritiers malgré les 50 pages d'explications de règles. Pourriez vous m'aider à y voir plus clair avec un exemple ?
Si un de mes vaillants capitaines a une init supérieure à mon héritier et agit avant lui. Quand il l'attaque, mon héritier peut il même si ce n'est pas son action, parer ? Si, non, cela se fait avec sa défense passive je présume ? Comme il s'agit d'une attaque avec un TA et un QR, comment je calcule exactement les dégâts qu'infligera mon vaillant capitaine à mon héritier ?
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Si le TA du jet d'attaque est supérieur à la défense passive de ton héritier, les dégâts infligés sont QR + Puissance + dégâts de l'arme. Si le TA est inférieur à la défense passive, l'héritier peut rire grassement, il a évité les dégâts (à toi de décrire une esquive ou l'arme bloquée par un bouclier/une pièce d'armure/autre.
Ensuite, j'autorise une défense active à mon joueur, même si le PNJ attaque le premier. Ça lui grille une action, mais ça c'est au joueur de se gérer. Dans tous les cas où un joueur n'utilise pas de défense active, on utilise la défense passive, et ce même si il n'a plus d'actions en réserve.
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D'accord merci je comprends mieux. ce point là. Désolé d'avoir une seconde question qu'un de mes joueurs à soulevé. Il y a une sorte de déséquilibre quand je dois faire un jet (imaginons d'équitation pour mon exemple).
Une personne n'ayant pas la compétence équitation lancera uniquement la caractéristique coordination (je crois de mémoire que c'est celle-là). Si son TA passe, elle n'a pas de QR ni QE donc c'est une réussite de justesse. En revanche quelqu'un ayant la compétence d'équitation va lancer son jet (coordination + équitation). cette personne rate son TA et donc ratera de manière plus importante à cause du QR/QE.
Avec ce raisonnement mes joueurs voient plus l'intérêt de ne pas développer la compétence et à chaque fois réussir uniquement de justesse ou échouer de justesse.
Je n'ai pas trouver d'arguments à avancer pour cette remarque...
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Tu peux demander une QR minimale pour réussir certains jets. Si tu prépares le thé pour un roi, faire le thé ça va c'est tranquille (SD 6), le faire bien, ça demande une grosse QR (4 minimum, 6 ça serait quand même mieux).
Ensuite, si le jet implique des connaissances, 0 points en compétence, pas de jet (si tu connais rien en médecine, tu soigneras personne, même avec plein de points en Sagesse).
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Certains joueurs ont proposé une règle pour contrebalancer ça qui permettrait, à l'inverse de la vantardise, d'enlever des dés de la Qualité pour les remettre dans le calcul du Taux.
Tu dois pouvoir appeler ça des dés de Prudence. Je recommande de les acter dans le RP (au même titre que les vantardises doivent être jouées).
Sinon bienvenue
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La justification que tu devrais fournir à tes joueurs est que cela fait partie de l'ambiance de l'univers.
En effet, les Héritiers des Dragons sont des êtres hors normes, ils sont flamboyants. Il ne peuvent pas se contenter d'une petite réussite, de jouer la prudence. Non, ils font les choses à fond, avec panache et bravoure ! Et cela fait partie de l'ambiance du jeu...
Sinon, bienvenue aussi
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Je comprends et je vais me servir de cette proposition alternative des "dés de prudence" afin de contenter mes joueurs un peu tatillons.
Merci pour le "bienvenue" (rassurez moi en me disant que je ne suis pas arrivée comme une sauvage avec mes questions et que j'ai raté un section où on n'est censé se présenter...)
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je peux te rassurer si tu veux... mais tu as raté un section où on n'est censé se présenter... ^^
en même temps c'est un topic qui s'appelle "blop" je crois... c'est pas très accueillent comme nom...
bref bienvenue!
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