Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 03 Mar 2012 10:43:10

melian
Nouveau membre
Date d'inscription: 03 Mar 2012
Messages: 4

Combat : jet d'opposition et dégats

Bonjour,

J'aurai une question qui comme je l'indique concerne le combat. Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris lorsque je fais un combat avec un de mes héritiers malgré les 50 pages d'explications de règles. Pourriez vous m'aider à y voir plus clair avec un exemple ?

Si un de mes vaillants capitaines a une init supérieure à mon héritier et agit avant lui. Quand il l'attaque, mon héritier peut il même si ce n'est pas son action, parer ? Si, non, cela se fait avec sa défense passive je présume ? Comme il s'agit d'une attaque avec un TA et un QR, comment je calcule exactement les dégâts qu'infligera mon vaillant capitaine à mon héritier ?

Hors ligne

 

#2 03 Mar 2012 19:47:20

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

Si le TA du jet d'attaque est supérieur à la défense passive de ton héritier, les dégâts infligés sont QR + Puissance + dégâts de l'arme. Si le TA est inférieur à la défense passive, l'héritier peut rire grassement, il a évité les dégâts (à toi de décrire une esquive ou l'arme bloquée par un bouclier/une pièce d'armure/autre.

Ensuite, j'autorise une défense active à mon joueur, même si le PNJ attaque le premier. Ça lui grille une action, mais ça c'est au joueur de se gérer. Dans tous les cas où un joueur n'utilise pas de défense active, on utilise la défense passive, et ce même si il n'a plus d'actions en réserve.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#3 03 Mar 2012 23:05:47

melian
Nouveau membre
Date d'inscription: 03 Mar 2012
Messages: 4

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

D'accord merci je comprends mieux. ce point là. Désolé d'avoir une seconde question qu'un de mes joueurs à soulevé. Il y a une sorte de déséquilibre quand je dois faire un jet (imaginons d'équitation pour mon exemple).

Une personne n'ayant pas la compétence équitation lancera uniquement la caractéristique coordination (je crois de mémoire que c'est celle-là). Si son TA passe, elle n'a pas de QR ni QE donc c'est une réussite de justesse. En revanche quelqu'un ayant la compétence d'équitation va lancer son jet (coordination + équitation). cette personne rate son TA et donc ratera de manière plus importante à cause du QR/QE.
Avec ce raisonnement mes joueurs voient plus l'intérêt de ne pas développer la compétence et à chaque fois réussir uniquement de justesse ou échouer de justesse.

Je n'ai pas trouver d'arguments à avancer pour cette remarque...

Hors ligne

 

#4 04 Mar 2012 13:25:55

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

Tu peux demander une QR minimale pour réussir certains jets. Si tu prépares le thé pour un roi, faire le thé ça va c'est tranquille (SD 6), le faire bien, ça demande une grosse QR (4 minimum, 6 ça serait quand même mieux).

Ensuite, si le jet implique des connaissances, 0 points en compétence, pas de jet (si tu connais rien en médecine, tu soigneras personne, même avec plein de points en Sagesse).


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#5 04 Mar 2012 14:25:30

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

Certains joueurs ont proposé une règle pour contrebalancer ça qui permettrait, à l'inverse de la vantardise, d'enlever des dés de la Qualité pour les remettre dans le calcul du Taux.

Tu dois pouvoir appeler ça des dés de Prudence. Je recommande de les acter dans le RP (au même titre que les vantardises doivent être jouées).

Sinon bienvenue smile

Hors ligne

 

#6 08 Mar 2012 23:30:45

felix
Gros membre
Date d'inscription: 22 Mar 2008
Messages: 108
Site web

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

La justification que tu devrais fournir à tes joueurs est que cela fait partie de l'ambiance de l'univers.
En effet, les Héritiers des Dragons sont des êtres hors normes, ils sont flamboyants. Il ne peuvent pas se contenter d'une petite réussite, de jouer la prudence. Non, ils font les choses à fond, avec panache et bravoure ! Et cela fait partie de l'ambiance du jeu...

Sinon, bienvenue aussi big_smile

Hors ligne

 

#7 11 Mar 2012 20:05:12

melian
Nouveau membre
Date d'inscription: 03 Mar 2012
Messages: 4

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

Je comprends et je vais me servir de cette proposition alternative des "dés de prudence" afin de contenter mes joueurs un peu tatillons.

Merci pour le "bienvenue" (rassurez moi en me disant que je ne suis pas arrivée comme une sauvage avec mes questions et que j'ai raté un section où on n'est censé se présenter...)

Hors ligne

 

#8 12 Mar 2012 17:37:30

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Combat : jet d'opposition et dégats

je peux te rassurer si tu veux... mais tu as raté un section où on n'est censé se présenter... ^^

en même temps c'est un topic qui s'appelle "blop" je crois... c'est pas très accueillent comme nom...

bref bienvenue! smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson