Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 23 Aug 2012 16:16:16

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

[Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

Salutation tout le monde. Voilà un bon moment que ma joueuse mago commence à avoir un peu peur de son tatouage, et m'a demandé s'il existait une parole qu'elle pourrait apprendre qui lui enseignerait à le faire disparaître. Je tiens à préciser que je ne lui ai pas parlé de la régression du tatouage par la tite prière mensuel de 24H. J'attendais une occasion de la lui apprendre lors de l'acquisition d'une seconde parole ou lorsqu'elle demanderait conseil auprès d'un autre mage. Du coup je lui ai dit par l'intermédiaire d'un pnj qu'il n'existe pas de parole à sa connaissance qui efface totalement le tatouage, mais qu'il existe un regroupement de sorcier qui peuvent lui apprendre à ralentir sa progression, voir à le faire régresser.

Du coup j'ai tenté de créer une nouvelle parole, en me basant sur la parole du sorcier du document Des Paroles et des Hommes :

Parole de la Maîtrise des Voix Intérieures

Sang : Saabi

Culture : C’est en voulant retrouver une certaine sérénité d’esprit qu’un jour de nombreux utilisateurs des Verbes Sacrés se sont retirés du monde des hommes et ont fondé cette Parole. Les longues séances de méditations, de prières et de recueillements ont permis à ses disciples de mieux comprendre leur usage de la magie, leur tatouage et les voix dans leur têtes. Grâce à cette sagesse, les pratiquants de la Maîtrise des Voix Intérieures sont parfois sollicités pour soulager les afflictions spirituelles, les cas d’aliénations, ou bien même les cas de possessions.

Interprétation : Les sorciers suivant cette parole sont des hommes et des femmes possédant une grande lucidité vis-à-vis du fardeau que représente le Tatouage. Ils vivent en reclus, que ce soit au fin fond du désert qu’au sein d’un temple aux portes constamment closes, menant une vie simple faites de labeurs quotidiens, de méditations, et surtout d’humilité. Leur dogme leur impose d’avoir recourt à la magie le moins possible et de toujours s’efforcer à trouver une autre solution. Il accepte néanmoins de sortir de leur refuge lorsqu’une personne humble mais mentalement éreintée leur demande aides et conseils.

Vertu de substitution : Foi

Caractéristiques : Sagesse +1

Compétences : Inspiration +1, Verbe sacré +1, Prière +1 ou Enseigner +1

Première parole, « Tout comme je me plis à mes dieux, les Verbes se plient à moi » : Après de nombreuses méditations et questionnements sur lui-même et son rapport à la magie, le sorcier a acquis une meilleure compréhension de l’usage des Verbes Sacrés. Lorsqu’il obtient une Constellation sur un jet de Verbe Sacré, le sorcier ajoute son score de Sagesse à la TA.

Deuxième parole, « Car en chaque homme se trouve une étincelle divine » : Une fois compris le lien qui l’unissait aux Verbes Sacrés, le sorcier a appris quel était sa place au sein de la Magie. Cette compréhension, une fois acceptée, le libère de la peur et de l’angoisse du Tatouage. Dorénavant, le sorcier bénéficie d’un nombre de dés bonus égale à sa Foi pour tous ses jets d’Inspiration.

Troisième parole, « Et accepter notre divinité, c’est comprendre le respect que l’on doit aux dieux » : A ce stade, le sorcier a parfaitement compris le don que les dieux ont fait aux hommes. Cette illumination le rend d’autant plus humble qu’elle lui permet de rendre aux dieux une partie de cette étincelle en hommage. De fait une fois par mois, lorsque le sorcier tente de faire régresser son tatouage et qu’il obtient une constellation sur jet de Prière (SD 9), il double le taux de régression (jusqu’au seuil du dernier palier franchi).

Quatrième parole, « Et en tout lieu, toute chose est empreinte de nos dieux » : Le sorcier ayant compris et accepté son essence divine, il comprend et accepte l’essence divine de tout ce qui l’entoure. Ainsi il n’a plus besoin de méditer aussi longuement pour offrir son étincelle aux dieux. Capable de la faire en tout lieu et toute circonstance, le sorcier peut, une fois par séance, réduire le niveau de son tatouage d’un nombre de point égal à sa Foi (jusqu’au seuil du dernier palier franchi).

Cinquième parole, « D’un seul mot, je peux rendre la vue » : Après s’être compris et accepté soi-même, le sorcier est capable de maîtriser les tourments d’autrui en ouvrant leur esprit par des mots bien choisis et est même capable d’en détruire toute manipulation. S’il obtient une Constellation sur un jet de Sagesse+Enseigner contre un SD égal à 5 fois la Sagesse de la cible, il parvient à la calmer et à lui faire perdre tout instinct belliqueux, à chasser totalement la douleur, et à dissiper toute manipulation mentale même magique.

Sixième parole, « D’un seul regard, je peux m’exprimer » : Le sorcier a compris quelle est sa place et celle de ce qui l’entoure au sein de la Magie. Il a accepté sa nature divine et son esprit ne considère plus les voix comme un tourment. Il se peut alors se considérer comme accompli et entier, et peut maintenant exprimer les Verbes Sacrés par la volonté d’un seul regard. Lorsqu’il souhaite lancer un sort en utilisant un Verbe Sacré, le sorcier n’a alors plus besoin de composantes orales et gestuelles.


Voilà! Qu'est-ce que vous en pensez? Est-elle assez équilibrée?

D'ailleurs je viens de penser à une Parole fille, née de la divergence d'opinion d'un membre de cette Parole. La Parole de l'Acceptation des Voix Intérieures, qui pourrait être vu un peu comme le côté obscure de la Maîtrise des Voix Intérieurs. Alors que la Parole de la Maîtrise souhaite comprendre le Tatouage pour le maîtriser, la Parole de l'Acceptation vise à accepter le tatouage pour qu'il ait moins prise.

J'ai alors comme première idée de garder à peu près les mêmes techniques, en dehors de deux changements :

La troisième parole augmente la difficulté du shaytan à utiliser ses capacités. La difficulté passe à (Sagesse x 6) + Foi du sorcier.

La quatrième parole augmente les effets de la première. Sur la Constellation en Verbe Sacré, non seulement le TA est augmenté de la Sagesse du sorcier, mais la QR est augmenté du score de la plus haute capacité du shaytan.

Par contre, du coup, je trouve que la cinquième parole ne colle pas à la philosophie de la Parole fille.

Hors ligne

 

#2 23 Aug 2012 16:46:39

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

Je trouve le concept intéressant. Mais pour des mages qui sont sensés utiliser le moins possible de magie, leurs Paroles sont beaucoup trop axées dessus. J'aime bien l'idée de la résistance améliorée (2e Parole), ou celle d'éclairer l'esprit des autres (5e).

Pour moi, la sixième parole est intéressante. Très bourrine, mais intéressante. J'ai malgré tout du mal à relier la suppression de la composante vocale au concept. Peut être alors parler d'une maîtrise du tatouage quasi complète? En modifiant la forme du tatouage, le mage "écrit son sort, directement dans sa peau", un peu à la manière du masque de Rorschach, dans Watchmen. Plus besoin de parler, chanter, danser, écrire, mais besoin de montrer sa peau nue, avec son tatouage apparent. Dès lors, ca devient énormément bourrin, vu que le mage bailloné, et ligoté peut encore balancer ses sorts. Mais, pour celà, il est nécessairement vu par tous, et reconnu comme tel (un tatouage qui bouge, ca fait très mauvais genre). Et seuls les initiés peuvent différencier ce genre de choses des shayatins...


Enfin, mon avis sur la parole fille : beaucoup trop proche de l'autre.
A la rigueur, j'aurais plus vu un schisme à la manière du côté clair/obscur de la Force dans Star Wars.
D'un côté, les purs acsètes, les Maîtres des Voix Intérieures, et de l'autre côté, ceux qui "écoutent leurs voix intérieures", et s'en servent. je verrais cette parole comme un dit obscur, mais je crois qu'une parole de ce genre a déjà été développée par la gamme officielle. Bref, une parole qui au début file des bonus pour lancer des sorts (le Shaytan va pousser le mago à bien le développer, avec éventuellement de la résistance à la magie adverse), et dès la 3-4e Parole, une prise de contrôle progressive du Shaytan.

Bref, mon avis, c'est qu'il y a quelque chose de sympa (dur à intégrer dans un groupe de PJ, mais très sympa pour un groupe de PNJ "vieux sage qui te sauve ton perso à deux doigts de passer esclave de son Shaytan"...

Hors ligne

 

#3 24 Aug 2012 12:51:53

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

Antharel a écrit:

Je trouve le concept intéressant. Mais pour des mages qui sont sensés utiliser le moins possible de magie, leurs Paroles sont beaucoup trop axées dessus. J'aime bien l'idée de la résistance améliorée (2e Parole), ou celle d'éclairer l'esprit des autres (5e).

Je suis content que le concept te plaise. Pour le fait que la Parole soit axée magie en dépit que leur credo soit de l'utiliser la moins possible est dû au fait qu'ils étudient justement la magie pour comprendre les voix qu'ils entendent (ceux du shaytan) et pouvoir ne plus les subir. Les phrases que j'ai écrites au début de chaque technique expriment les étapes de cette introspection. Les techniques 3, 4 et 5 symbolisent le mieux le mieux le but de cette Parole : comprendre et accepter l'étincelle divine des hommes, cadeau des dieux, (qui n'est rien d'autre que le don et des dragons combiné au shaytan) pour avoir du pouvoir dessus et s'apaiser.



Antharel a écrit:

Pour moi, la sixième parole est intéressante. Très bourrine, mais intéressante. J'ai malgré tout du mal à relier la suppression de la composante vocale au concept. Peut être alors parler d'une maîtrise du tatouage quasi complète? En modifiant la forme du tatouage, le mage "écrit son sort, directement dans sa peau", un peu à la manière du masque de Rorschach, dans Watchmen. Plus besoin de parler, chanter, danser, écrire, mais besoin de montrer sa peau nue, avec son tatouage apparent. Dès lors, ca devient énormément bourrin, vu que le mage bailloné, et ligoté peut encore balancer ses sorts. Mais, pour celà, il est nécessairement vu par tous, et reconnu comme tel (un tatouage qui bouge, ca fait très mauvais genre). Et seuls les initiés peuvent différencier ce genre de choses des shayatins...

Très bonne idée, même si au départ je ne le voyais pas comme ça. En fait en y pensant, cette vision de cette technique pourrai totalement convenir à la Parole fille. Ca collerait plus à l'idée "J'accepte mon Tatouage comme faisant partie de moi, donc je ne le subis plus et je peux même m'en servir."  Evidemment, sans se douter que c'est une ruse du shaytan pour l'inciter à user encore plus de sa magie. Mais dans ce cas, je changerai la sixième parole pour la Parole mère, en lui donnant peut être une meilleur résistance aux capacités du shaytan. A méditer ^^

En fait à la base, je m'étais plutôt basé sur le fait que les yeux sont le miroir de l'âme et peuvent exprimer bien plus de chose que des mots. Du coup je m'étais dit qu'un sorcier ayant atteint le 6ème niveau de cette Parole a totalement (de son point de vue) saisi le sens de son étincelle divine et peut alors l'exprimer par le regard, et donc n'aurai plus besoin de s'exprimer par le geste et la voix pour user de magie. Si c'est trop bourrin, je pourrai juste donner le choix au sorcier entre ne plus avoir besoin de geste, ou ne plus avoir besoin de la voix.



Antharel a écrit:

Enfin, mon avis sur la parole fille : beaucoup trop proche de l'autre.
A la rigueur, j'aurais plus vu un schisme à la manière du côté clair/obscur de la Force dans Star Wars.
D'un côté, les purs acsètes, les Maîtres des Voix Intérieures, et de l'autre côté, ceux qui "écoutent leurs voix intérieures", et s'en servent. je verrais cette parole comme un dit obscur, mais je crois qu'une parole de ce genre a déjà été développée par la gamme officielle. Bref, une parole qui au début file des bonus pour lancer des sorts (le Shaytan va pousser le mago à bien le développer, avec éventuellement de la résistance à la magie adverse), et dès la 3-4e Parole, une prise de contrôle progressive du Shaytan.

La proximité était voulu, du moins pour les deux premières techniques. L'histoire d'un sorcier qui suit l'enseignement de la Parole mère. Au début tout va bien, mais après la seconde technique il pense qu'accepter ses Voix, au lieu de les comprendre pour les maîtriser, permet de mieux y résister. Un peu comme la peur : "En comprenant sa peur, on peut la maîtriser. Mais en l'acceptant on peut la surmonter." Cette phrase résume bien l'idéologie des deux Paroles en question. C'est pour ça que j'ai voulu les différencier à partir de la troisième technique.

D'ailleurs pour comprendre à quelle point la quatrième technique est insidieuse, il faut savoir que dans mes règles de progression du shaytan, le tatouage gagne un nombre de point d'expérience égale au score du paramètre du sort le plus élevé (porté, aire d'effet, cible, durée, etc...). En gros avec la quatrième technique, le shaytan se nourrit lui même en permettant au sorcier de lancer des sorts plus puissant dans ses effets.

A la rigueur, dans la première parole, au lieu de donner un bonus à la TA pour lancer un sort, je donne un bonus à la QR, ce qui contribuera à développer le shaytan encore plus vite.

Par contre justement, concernant la cinquième technique de la parole fille, j'ai pas encore eu d'idée, et je ne souhaite pas juste faire l'inverse de la Parole mère (genre impressionner, ou faire peur, ou rendre belliqueux... pas assez subtil et dans le ton je trouve).



Antharel a écrit:

Bref, mon avis, c'est qu'il y a quelque chose de sympa (dur à intégrer dans un groupe de PJ, mais très sympa pour un groupe de PNJ "vieux sage qui te sauve ton perso à deux doigts de passer esclave de son Shaytan"...

Merci... au moment de la conception, j'avais toujours en tête la vision des Barbes Grises de Elder Scroll 5 : Skyrim. Le genre de sage qui étudie et maîtrise à fond un pouvoir, mais reste humble et empli de respect, ne souhaitant pas l'utiliser à tout va.

Hors ligne

 

#4 24 Aug 2012 15:06:32

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

De ce que tu décris, je le comprend également comme la magie dans Lords of The Rings (du moins les bouquins) : des effets subtils (exit la fireball), risqués (attirer l'oeil de Sauron), et à n'utiliser qu'en cas d'urgence.
Tu pourrais faire un parallèle avec cet ordre (l'ordre des Magiciens, auquel appartient Gandalf, Saroumane,.. ). Ils connaissent un certain grade (selon leur couleur), mais peuvent tomber dans la corruption...

Pour la proximité entre deux paroles, j'ai personnellement l'impression que celà peut amener une confusion à la fois rp ou hrp des joueurs. Si la confusion rp peut être la source de jeu intéressant, la confusion hrp peut être dommageable.
Je crois que tu aurais intérêt à les distinguer mieux (noms, paroles). Sinon tes joueurs risquent d'être vite paumés (surtout s'ils n'ont pas de reminder sous les yeux, comme nous sur le forum wink )

Hors ligne

 

#5 24 Aug 2012 18:57:45

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

C'est pas mal comme parole. Ca n'empêche pas le Shaytan et ça reste une parole assez puissante.
J'aime bien la version dissidente aussi, il y a déjà une histoire qui se forme. J'imagine déjà les ruines des temples de ceux qui s'y sont adonnés mais n'ont pas réussit à maîtriser ou repousser leur Shaytan.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#6 14 Sep 2012 10:46:54

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

J'aime beaucoup cette parole, même si je rajouterai quelque part (en complément de la 6ème ou dans la 5ème) que les adeptes arrivent à freiner la progression du tatouage quand XXX se produit.

Ils ont compris la nature de la progression du shaytan et parviennent à la freiner ou à la "stocker"

Une sorte de transfert de progression. Je vois bien un bidule en médaillon ou un bâton qui se noircit à la place du mage. Qui montre quand même un certain côté inéluctable et corrompu du Verbe Sacré.

Hors ligne

 

#7 15 Sep 2012 18:11:21

Kellyan
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17 Aug 2012
Messages: 18
Site web

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

@Antharel : c'est vrai qu'il peut y avoir une certaine confusion. Je vais essayer de trouver un autre nom, similaire dans l'esprit pour marquer la filiation, mais suffisamment différent pour la reconnaître.

@Curios : content qu'elle te plaise ^^

@Thuban: content aussi qu'elle te plaise. Cependant, le côté entrave à la progression du shaytan est déjà compris dans la parole. Il s'agit de la troisième et la quatrième technique, qui à elles deux freinent déjà pas mal la progression.

La quatrième technique retire en moyenne 4 points d'expérience au tatouage par séance (et non par scénar, donc en moyenne environ 8 points par scénar), ce qui est vraiment pas mal, ça correspond à 4 sorts gratos sans shaytan dans une séance si tu suis les règles du bouquin (1 sort gratos dans ma version des règles).

La troisième, quant à elle, double la perte de capacité du shaytan. C'est à dire qu'au lieu de 1 point, il en perd 2, et ça 1 fois par mois. Bien qu'à faible niveau l'effet peut être facilement contrebalancer par un sorcier qui abuse des sorts, à haut niveau, à moins d'un sorcier qui lance des sorts à longueur de journée, c'est presque pas possible à contrebalancer, et là en tant que rawi on dit merci aux paliers. La raison? tout simplement le coût pour augmenter une capacité d'un point, qui est de 20 fois le prochain niveau. pour passer de 0 à 1, ça va, il ne faut que 20 points, ça arrive vite. Mais passer de de 2 à 3, il faut 60 points. Du coup, à bas niveau, cette technique fait perdre juste 40 points en faisant passer 2 capacités de 1 à 0 (une dizaine de séance vis à vis de la quatrième technique), mais en faisant passer 2 capacité de 3 à 2 elle en fait perdre 120 (30 séances d'un coup vis à vis de la quatrième technique).

Alors en combinant les deux technique... Si ça c'est pas ralentir la progression! Maintenant l'idée l'idée de l'objet qui accumule le shaytan perdu est une idée que j'aime bien. C'est ce que font déjà les tablettes agalanthéennes sans noircir pour autant, et c'est pour ça que les chiromanciens ne sont pas victime du shaytan. Et puis ça peut donner quelques idées scénaristiques intéressante, genre le shaytan qui a prit malgré tout possession du sorcier, mais ce dernier voyant ça fin proche a pris la précaution de cacher le médaillon qui contient le reste de la puissance su shaytan. Du coup le malin souhaite le récupérer pour retrouver la totalité de ses forces. Les pjs pourraient être engagés par cet être malfaisant pour rechercher l'amulette, ou au contraire doivent le contrecarrer.

Hors ligne

 

#8 17 Sep 2012 11:36:02

Antharel
Walad Badiya au banjo
Date d'inscription: 01 Sep 2010
Messages: 128

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

Moi j'aime aussi le concept de l'objet récipiendaire du Shaytan. Ne fut-ce que parce que je suis un scientifique, et que la loi de la conservation de la matière/énergie est pour moi un principe fondateur d'un monde cohérent.
Donc, pour moi, le sorcier arrive à scinder son Shaytan et à l'entreposer dans un objet, mais ne disparait pas pour autant.
Un peu à la manière de Jason, mais en moins balèze. Ou moins dangereux, selon...

et effectivement, ca peut donner des scénarios intéressants. Tu peux aussi dire que le sorcier sans son amulette perd ses pouvoirs. Donc il a besoin de son Shaytan "contrôlé" pour garder sa puissance?

Hors ligne

 

#9 18 Sep 2012 11:26:24

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Parole] La Maîtrise des Voix Intérieures

Moi j'ai fait carrément un ordre de bédouins maudits qui maîtrisent cette technique pour en faire des armes (grosse inspiration blood lust). Une épée-shaytan c'est bien lol ! Donc ouais je trouve ça top !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson