Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 28 Jul 2013 16:42:21

elnycko
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 11

Une poignée de détails à éclaircir.

Bonjour,

je suis en train de me préparer pour maîtriser une semaine de Capharnaüm, le mois prochain.
J'aurais plusieurs questions concernant des détails de règles :

** le dernier niveau de vertu héroïque (6 donc) possède t'il des étoiles ou le max est-il de 6(0) ?

** concernant le serpent de mer : la magie.
Lors du lancer d'un sort doit-on s'attendre à ce que le mage utilise un mot pour désigner sa/ses cibles ?
Dans certaines Oeuvres/Alliances ou Volitia proposée dans le livre de base, le besoin de désigner sa cible apparaît.
Par ex.
"Ôh Shirad, prêtes ton verbe à cet homme" (Talent artistique)

et beaucoup me semblent comme cela.
Or dans l'oeuvre "ouverture de l'esprit" : Détruire/préjugés
aucun mot de cible n'est proposé. Je me demande donc si c'est un oubli ou si, en fait indiquer une cible n'est pas obligatoire.

** J'ai l'impression qu'il faudra un mot pour indiquer une cible, et dans la liste de classification Générique/Neutre/R. Animal est Générique. Peut-on considérer que personne (ou Humain) est Générique ? De même que Créature ?
Homme / Femme / un peuple seraient neutre, et le nom de la personne serait Restrictif.
Le mage doit-il forcément connaître son propre nom pour lancer un sort sur lui-même ?
Peut-on considérer que chaque mage connait son propre nom "gratuitement" ?

** L'alliance "combustion" me paraît très très puissante (même s'il faut 3 mots pour l'utiliser), en particulier pour un SD 15.
C'est surtout le fait que la QR n'intervient pas qui me paraît puissant (cela dit 0 en QR = 5PV, et faire ne serait-ce que 5PV sur le coeur d'un personage qui en 30... c'est beaucoup).

** Une question concernant les premières paroles des Lions Rouges de Shirad et celle des templiers.
Histoire de voir si j'ai bien compris la mécanique.

Lions rouges : Un jet en début de combat sert à déterminer (par une réussite + constellation) si le guerrier entre en transe et ajoute son score de Foi à sa TA pour TOUS les jets lors du combats => parole qui a un effet sur la réussite/l'échec de l'action et une influence indirecte sur la qualité par le biais des vantardises.

Templiers : Pendant un combat, sur les jets (attaque, défense, verbe sacré) sur lesquels le templier fait une constellation (donc à priori pas tous sauf grosse dépense de points de Foi) il ajoute son score de Foi au calcul de sa QR
=> avant ou après la division par 3 ?
avant me paraît "bien mais pas top", après me semble très très puissant.

Voili, Voilou,
je termine mon verbiage là-dessus.

Profitez bien du Soleil !

Nicolas

Hors ligne

 

#2 28 Jul 2013 20:27:41

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Une poignée de détails à éclaircir.

Hello,

elnycko a écrit:

** le dernier niveau de vertu héroïque (6 donc) possède t'il des étoiles ou le max est-il de 6(0) ?

AMA, tu peux aller au dessus de 6. Un personnage qui atteint un tel score a une renommée incroyable (la plupart des humains normaux ne dépassent pas 4, quelques champions atteignent 5). Mais comme les héritiers sont hors-normes, comme des héros de la mythologie grecque, ils peuvent aller au-delà. Cependant à la création, il faut décrocher des conditions bien spécifiques pour dépasser le score de 5.

elnycko a écrit:

** concernant le serpent de mer : la magie.
Lors du lancer d'un sort doit-on s'attendre à ce que le mage utilise un mot pour désigner sa/ses cibles ?
Dans certaines Oeuvres/Alliances ou Volitia proposée dans le livre de base, le besoin de désigner sa cible apparaît.
Par ex.
"Ôh Shirad, prêtes ton verbe à cet homme" (Talent artistique)

et beaucoup me semblent comme cela.
Or dans l'oeuvre "ouverture de l'esprit" : Détruire/préjugés
aucun mot de cible n'est proposé. Je me demande donc si c'est un oubli ou si, en fait indiquer une cible n'est pas obligatoire.

** J'ai l'impression qu'il faudra un mot pour indiquer une cible, et dans la liste de classification Générique/Neutre/R. Animal est Générique. Peut-on considérer que personne (ou Humain) est Générique ? De même que Créature ?
Homme / Femme / un peuple seraient neutre, et le nom de la personne serait Restrictif.
Le mage doit-il forcément connaître son propre nom pour lancer un sort sur lui-même ?
Peut-on considérer que chaque mage connait son propre nom "gratuitement" ?

Chaque MJ fera un peu à sa sauce. Pour ma part, je considère qu'il faut comprendre intimement un mot pour l'utiliser. Un humain connais donc gratuitement le mot Humain/homme/femme/enfant. Mais globalement les sorts ne nécessitent pas de ciblage particulier. Ce sont les paramètres (ou QR) qui vont déterminer le nombre de cibles et leur distances. Mais globalement, cibler quelque chose de vivant, c'est quand même dur, on tape directement sur un SD de 15.
Si tu trouves que les sorts sont trop faciles à lancer, tu peux demander au sorcier d'avoir en plus une cible spécifique (animal, mur, djinn...), ça colle une difficulté supplémentaire SD 3 (générique) ou 6 (absence du mot).

elnycko a écrit:

** L'alliance "combustion" me paraît très très puissante (même s'il faut 3 mots pour l'utiliser), en particulier pour un SD 15.
C'est surtout le fait que la QR n'intervient pas qui me paraît puissant (cela dit 0 en QR = 5PV, et faire ne serait-ce que 5PV sur le coeur d'un personage qui en 30... c'est beaucoup).

Le sort "combustion" est décrit pour les MJ qui ne veulent pas trop se compliquer la vie avec la magie. Si tu utilises le système global de magie, la victime a quand même le droit à une résistance magique (en dernier recours, les Héritiers ont toujours des points d'Heroïsme pour réussir automatiquement à ce genre de sort).
Ce genre de sort dépote, mais ce n'est pas plus puissant qu'un Héritier Ibn Malik de base, qui, avec 4 en coordination et 4 en arme, peut couper en deux le moindre traîne-babouche sur son chemin. Plus les ennemis sont plus puissants plus ils auront de protections magiques pour résister à la magie ou au combat.

elnycko a écrit:

** Une question concernant les premières paroles des Lions Rouges de Shirad et celle des templiers.
Histoire de voir si j'ai bien compris la mécanique.

Lions rouges : Un jet en début de combat sert à déterminer (par une réussite + constellation) si le guerrier entre en transe et ajoute son score de Foi à sa TA pour TOUS les jets lors du combats => parole qui a un effet sur la réussite/l'échec de l'action et une influence indirecte sur la qualité par le biais des vantardises.

Templiers : Pendant un combat, sur les jets (attaque, défense, verbe sacré) sur lesquels le templier fait une constellation (donc à priori pas tous sauf grosse dépense de points de Foi) il ajoute son score de Foi au calcul de sa QR
=> avant ou après la division par 3 ?
avant me paraît "bien mais pas top", après me semble très très puissant.

Pour les Lions Rouges, tu as bien compris.
Pour les Templiers, j'aurais tendance à mettre le bonus de foi avant la division par 3. Cette parole est en effet très puissante puisqu'elle englobent toutes les actions de combat physique et/ou magie, défensive et/ou offensive. Sachant qu'un templier doit avoir une foi moyenne de 4, ça serait des bonus de QR4... autant dire des réussites critiques à chaque jet.
En divisant avant, ça rajoute une QR de 1 ou 2 sur tout ces types de jets.

Dernière modification par Curios (28 Jul 2013 20:30:06)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 29 Jul 2013 14:12:54

elnycko
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 11

Re: Une poignée de détails à éclaircir.

Hello,

merci pour ces promptes réponses !!

AMA, tu peux aller au dessus de 6. Un personnage qui atteint un tel score a une renommée incroyable (la plupart des humains normaux ne dépassent pas 4, quelques champions atteignent 5). Mais comme les héritiers sont hors-normes, comme des héros de la mythologie grecque, ils peuvent aller au-delà. Cependant à la création, il faut décrocher des conditions bien spécifiques pour dépasser le score de 5.

La question vient du seul de mes joueurs à s'être essayé à une création de perso (Lion Rouge de Shirad).
Il s'est retrouvé avec 6 en Foi, sans trop forcer (je ne sais plus comment, c'est un peu vieux).
D'où la question : si j'ai 6 en Foi + 0 étoiles, la première dépense/perte fait régresser le perso à 5, est-ce alors bien malin de commencer comme ça ?

Chaque MJ fera un peu à sa sauce. Pour ma part, je considère qu'il faut comprendre intimement un mot pour l'utiliser. Un humain connais donc gratuitement le mot Humain/homme/femme/enfant. Mais globalement les sorts ne nécessitent pas de ciblage particulier. Ce sont les paramètres (ou QR) qui vont déterminer le nombre de cibles et leur distances. Mais globalement, cibler quelque chose de vivant, c'est quand même dur, on tape directement sur un SD de 15.

Si tu trouves que les sorts sont trop faciles à lancer, tu peux demander au sorcier d'avoir en plus une cible spécifique (animal, mur, djinn...), ça colle une difficulté supplémentaire SD 3 (générique) ou 6 (absence du mot).

J'ai bien assimilé, l'effet du SD sur le nombre de cibles/la distance % à la cible/l'aire d'effet/ etc.

Je pensais faire une différence, entre des énoncés de sorts de types :
(1) "Que Shirad, témoin votre chagrin fasse tomber (détruire) les Vits (corps, Générique) de ceux (personnes, G) qui souillèrent votre enfant."
(2) "Que Shirad, le coeur empli d'un chagrin égal au votre, confisque (détruire) les Vits (cf. plus haut) de ces hommes qui souillèrent votre enfant (hommes, Neutre)."

Ou

(1) "Ta félonie sera marquée par une pluie de continue de 40 jours" (version effet de zone)
ou
(2) ""Ta félonie, nom_de_personnage, sera marquée par une pluie de continue de 40 jours" (pluie ciblée sur le personnage au nom énoncé)

Un pool de noms gratuits, comme tu proposes, me semble pas mal idée.
une personne (ou Humain, c'est kif-kif)  (G)/homme(N)/lui-même(R)
ou
une personne (ou Humain, c'est kif-kif)  (G)/femme(N)/elle-même(R)

...avec pour conséquence de rendre plus facile un lancer de sort sur soi-même via le mécanisme du -3 (?)
Enfin... c'est un détail.




Pour les Lions Rouges, tu as bien compris.
Pour les Templiers, j'aurais tendance à mettre le bonus de foi avant la division par 3. Cette parole est en effet très puissante puisqu'elle englobent toutes les actions de combat physique et/ou magie, défensive et/ou offensive. Sachant qu'un templier doit avoir une foi moyenne de 4, ça serait des bonus de QR4... autant dire des réussites critiques à chaque jet.
En divisant avant, ça rajoute une QR de 1 ou 2 sur tout ces types de jets.

Je m'interrogeait car la parole est conditionnée par l'obtention d'un constellation sur le jet concerné. Donc finalement ne marche par sur tous les jets effectués.
A l'opposé, le trucs des Lions Rouges marche sur tous les jets, une fois que l'on en a réussit un.
Une personnage avec 4 en Foi peut très bien se dire. Ok, avec un +4, je prend une vantardise => 1 dé en plus pour le calcul de la QR. Tout le temps sur tous les jets.
(avec tout l'aléatoire que cela implique, on est d'accord).

Maintenant, je sais un personnage peut utiliser des points de Foi pour forcer la/les constellations, mais là où le Lion Rouge claquera 1 ou 2 points et c'est bon, le templier en claquera 1 ou 2 à chaque fois (avec comme effet de rendre moins efficace la parole au et à mesure que le temps passe).
Le tout pour un gain qui me semble un peu équivalent (du point de vue de la QR).

Alors que si le bonus a lieu après la division par 3, ce dernier arrivera peu souvent mais sera conséquent !
Beaucoup trop il me semble...

Après, je sais je ne réfléchit qu'au niveau d'un niveau 1 de parole, les deux paroles divergent pas mal ne serait-ce qu'au niveau deux.


En tout cas, merci de prêter l'oeil à mes élucubrations, ce qui m'aide à mettre mes idées au clair.

Elnycko

Hors ligne

 

#4 29 Jul 2013 22:56:42

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Une poignée de détails à éclaircir.

elnycko a écrit:

La question vient du seul de mes joueurs à s'être essayé à une création de perso (Lion Rouge de Shirad).
Il s'est retrouvé avec 6 en Foi, sans trop forcer (je ne sais plus comment, c'est un peu vieux).
D'où la question : si j'ai 6 en Foi + 0 étoiles, la première dépense/perte fait régresser le perso à 5, est-ce alors bien malin de commencer comme ça ?

C'est sûr que ça plafonne la progression. Mais le problème se pose dans tout les cas, quand on commence à 3 ou 4, une perte dans la vertu fait tomber au rang inférieur. Tu peux plafonner les vertus à 5 à la création et il y a un peu plus de marge de progression. Tu peux aussi décider que les Héritiers peuvent commencer avec, selon leur choix, 2 ou 3 étoiles déjà acquises dans leurs vertus pour éviter la régression. Cependant, à moins d'avoir des joueurs qui font n'importe quoi, les vertus baissent rarement, elles ont plutôt tendance à augmenter.

Je pensais faire une différence, entre des énoncés de sorts de types :
(1) "Que Shirad, témoin votre chagrin fasse tomber (détruire) les Vits (corps, Générique) de ceux (personnes, G) qui souillèrent votre enfant."
(2) "Que Shirad, le coeur empli d'un chagrin égal au votre, confisque (détruire) les Vits (cf. plus haut) de ces hommes qui souillèrent votre enfant (hommes, Neutre)."

Ou

(1) "Ta félonie sera marquée par une pluie de continue de 40 jours" (version effet de zone)
ou
(2) ""Ta félonie, nom_de_personnage, sera marquée par une pluie de continue de 40 jours" (pluie ciblée sur le personnage au nom énoncé)

Un pool de noms gratuits, comme tu proposes, me semble pas mal idée.
une personne (ou Humain, c'est kif-kif)  (G)/homme(N)/lui-même(R)
ou
une personne (ou Humain, c'est kif-kif)  (G)/femme(N)/elle-même(R)

...avec pour conséquence de rendre plus facile un lancer de sort sur soi-même via le mécanisme du -3 (?)
Enfin... c'est un détail.

En effet les différentes solutions pour lancer les sorts fonctionnent. Il faut que le sorcier soit un peu malin. Par exemple, il peut avoir plus de mal à enflammer 3 cibles (SD15) que d'enflammer le sol sur une zone englobant ces 3 même cibles (SD9 ou 12 selon la nature du sol).
Le système de magie de Capharnaüm n'est pas parfait (si si, il faut l'avouer), il faut juste éviter que les joueurs fassent du "bug-abuse", qu'ils profitent des faiblesses du mécanisme aux dépends de son ambiance.
Donc, si le joueur prend "humain/homme/femme/ma petite sœur" comme mot magique, il faudrait qu'il le justifie dans son background. Du genre être très porté sur les autres, étudier la nature humaine, protéger les enfants, tisser un grand réseau social...


Je m'interrogeait car la parole est conditionnée par l'obtention d'un constellation sur le jet concerné. Donc finalement ne marche par sur tous les jets effectués.
A l'opposé, le trucs des Lions Rouges marche sur tous les jets, une fois que l'on en a réussit un.
Une personnage avec 4 en Foi peut très bien se dire. Ok, avec un +4, je prend une vantardise => 1 dé en plus pour le calcul de la QR. Tout le temps sur tous les jets.
(avec tout l'aléatoire que cela implique, on est d'accord).

Les lions de Shirad n'ont un bonus qu'en combat (physique ou magique), c'est assez puissant mais ne s'applique que dans les phases de combat. Les templiers ont, eux, un bonus dans les phases de combat et en magie quelque soit son utilisation (même hors combat), ce qui est aussi puissant. Mais effectivement, en jouant sur les vantardises, on arrive à peu près aux mêmes avantages de +1 ou 2QR au final.


Maintenant, je sais un personnage peut utiliser des points de Foi pour forcer la/les constellations, mais là où le Lion Rouge claquera 1 ou 2 points et c'est bon, le templier en claquera 1 ou 2 à chaque fois (avec comme effet de rendre moins efficace la parole au et à mesure que le temps passe).
Le tout pour un gain qui me semble un peu équivalent (du point de vue de la QR).

Alors que si le bonus a lieu après la division par 3, ce dernier arrivera peu souvent mais sera conséquent !
Beaucoup trop il me semble...

Avec l’expérience, j'ai pu constater que les joueurs réussissaient très souvent leurs constellations. Elles sont souvent liées à leur spécialité, les joueurs lancent donc entre 8 et 12 dés, il y a peu de chances pour qu'ils n'alignent pas 3 mêmes faces. Dans les rares cas où ils aient à dépenser une étoile de foi, ils peuvent facilement la récupérer avec la compétence Prière. Dans le LdB elle ne sert pratiquement qu'à ça, j'ai rajouté la connaissance de la religion et de ses rituels (organiser un mariage, sacraliser un autel...)

Après, je sais je ne réfléchit qu'au niveau d'un niveau 1 de parole, les deux paroles divergent pas mal ne serait-ce qu'au niveau deux.

Les seconds niveaux de paroles sont chers en PdA. En général, les joueurs préfèrent dépenser leur xp pour palier à leur faiblesses (une carac à 1, une compétence qu'ils ont négligés, acquérir de nouveaux mot magiques...), bref, il faut jouer pas mal de scenarios avant de devoir se soucier des niveaux supérieurs de paroles. Tu as le temps de voir venir.

En tout cas, merci de prêter l'oeil à mes élucubrations, ce qui m'aide à mettre mes idées au clair.

Pas de soucis, le forum sert à ça.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#5 30 Jul 2013 19:59:03

elnycko
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2013
Messages: 11

Re: Une poignée de détails à éclaircir.

haha !

Je n'avais pas fait attention à cette subtilité (le bonus de templier qui s'applique à tous les jets de verbe sacré).
Donc la parole est mieux que ce que je croyais.

Merci m'sieur !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson