Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 31 Dec 2013 14:56:34

Naamah
Membre
Date d'inscription: 31 Dec 2013
Messages: 11

Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Modifications de la Fiche :
La figure le Sorcier est remplacé par la figure le Prêtre.
La compétence Verbe Sacré est remplacé par la compétence Rituel.
[Pourquoi ? Je n'avais pas envie que la magie soit accessible à la création, pour avoir toute la latitude de leur faire apprendre en jeu en douceur et avec toute les précautions ou les tromperies que cela comporte (selon qu'il choisisse comme mentor).]


Création de personnage :
- Choisir son sang : (+1 caractéristique, + 3 compétences) origine géographique et/ou familiale.
[comme d'habitude]

- Vertus : 1 point dans chaque + 1 point.
[Dans cette création les personnages n'ont pas eu une vie avant la campagne, ils sont très jeune (a peine adulte) et on tout à prouver, le moindre de leur choix dans les premières parties vont conditionner leurs vertus]

- Caractéristiques : 1 point dans chaque + 6 points. Max : 3 sauf avec le bonus dû au sang qui peut faire monter à 4.
[Un point de moins que d'habitude, et ont le sens déjà beaucoup, peut-être trop, j'ai envisager leur donner gratuitement le point de parole qui leur reviens normalement quand ils auront leur première parole (plus tard dans la campagne donc).]

- Figures : 1 a III, 1 a II, 3 a I.
[comme d'habitude]

- Compétences : maximum à 3.
* 1 dans Négoces ou Salamalecs ou Inspiration ou Prière ou Tenir le coup.
* 3 points à répartir dans les compétences de la Figure III
* 2 points à répartir dans les compétences de la Figure II
* 1 points à répartir dans les compétences des 3 Figure I.
* 4 points à répartir pas plus d'un par Figure.
[C'est là l'un des points les plus sévère de cette création, mais je trouve que cela se justifie par le fait que les héritiers n'ont (pour le moment) pas encore vécu de chose extraordinaire, et ont juste leur éducation comme seul apport de point de compétences).]


Destinée :
[et non légende (étant donné que cette création est placée sous le point de vue que la première partie de la campagne va être de justement écrire sa légende de bout en bout.]

* 2 tirages dans la table du Sang : Il faudra faire un choix (sauf s'il tombe sur un tirage qui évoque une origine et non une action particulière), il s'agit de la situation de départ du personnage.
* 1 tirage dans la figure III : Il s'agit de l'aspiration principale du personnage.
* 2 tirage dans les figures aléatoire (1d8) (cela déterminera les figures des parents) : Il s'agit d'action que les parents (ou équivalent) du personnage aimerait le voir accomplir.
* 1 tirage sur la table de l'Héritage.
Les points alloués seront donné à l'accomplissement des actes décris sur les différentes tables, à l'exception des points de la Marque des Dragons.
[Cela a pour intérêt majeur de donner des objectifs à court terme aux joueurs afin de leur facilité la prise en main de leur personnage]

Et la Parole ?!
Comme la magie, pas à la création.
Il leur faudra faire leurs preuves, autant d'un point de vue Roleplay qu'en dépense des points d'aventures.

En terme de règles il faut que  :
* la caractéristique principale de la Parole choisie (soit la caractéristique qui donne normalement un point supplémentaire) soit augmentée d'un point par la dépense d'expérience ou soit à 3.
* les trois compétences principales de la Parole choisie (soit les compétences qui donne normalement 3 points supplémentaire) soit augmentées d'un point chacune par la dépense d'expérience ou soit à 3.
* la vertu principale de la Parole choisie soit augmentée d'un point en jeu (par un choix ou une action qui mérite ce gain).
[Pas tout le monde a une Parole, c'est réservée aux gens d’exception, ce que sont les personnages naturellement, mais pour cela, il leur faut faire leur preuve. Cela a pour avantage de faire jouer cette entrée dans la parole, et le fait qu'il l'ai obtenu les aident (je pense) à considérer cela comme important. De plus en début de campagne cela leur laisse le temps de choisir la Parole qu'ils ont envie de prendre (de changer d'avis à loisir) parce qu'une fois qu'ils auront leur première parole plus question de changer d'avis sans répercutions (sur leur fidélité et leur nombre d'ennemis).]

Hors ligne

 

#2 03 Jan 2014 01:54:16

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Effectivement, ils vont commencer petit, ils vont avoir de quoi progresser.
Méfie-toi du niveau des monstres, la plupart des humains sont faciles à mettre au tapis, à l'inverse, les monstres sont plutôt forts, même pour des persos qui viennent d'être crées.

Le verbe sacré, remplacé par rituel, ça fait quoi exactement dans ton hack du système ?


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 03 Jan 2014 02:15:03

Naamah
Membre
Date d'inscription: 31 Dec 2013
Messages: 11

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Merci pour le conseil, je me méfierais.

Pour ce qui est de rituel, je pensais à : quelque chose d'équivalent à entrainement, à savoir donc QR dés dans un "type" de jet (probablement calqué sur les figures) selon le dieu auquel  on en a appelé et/ou la faveur demandée.

Hors ligne

 

#4 03 Jan 2014 10:53:48

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Avoir transformé la Légende en Destinée est une brillante idée je trouve. Ca donnera plus de corps à leur légende du coup. Quand je vois qu'on peut tomber sur des trucs comme "amant d'un(e) Prince / Princesse" qui sont censés êtres des événements extraordinaires et que au final c'est rarement employé par la suite... Après certes, ca reste jouable mais le fait de le vivre de A à Z ca se grave beaucoup plus que juste dire : "bon bah tu t'es tapé la fille d'un émir, good job."  Mais bon, pour mon groupe ca aurait tout de même servit à rien vu qu'ils ont tendance à foutre le feu un peu partout, ils ont été banni de Sagrada après une fuite rocambolesque qui n'a rien à envier à Pirate des Caraïbes, recherché par les autorités de Kathrat pour avoir éradiqué un village et réduit en cendres un caravansérail, par deux Princes voleurs ( l'un pour avoir détruit sa réputation, et l'autre pour avoir latté 10 de ses 32 fils), par Albagdir après s'être frité à la garde Krekkins, et là je sens que Jergath va très bientôt se rajouter à la liste ( l'un des joueurs est même mort après avoir plus ou moins traité le Roi Abdallah de glandeur et d'esprit faible). Si on était dans GTA je dirais qu'ils ont au moins 4 étoiles de recherche à l'heure actuel.

Hors ligne

 

#5 03 Jan 2014 11:53:51

Naamah
Membre
Date d'inscription: 31 Dec 2013
Messages: 11

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Merci big_smile

Pour tes joueurs, ses sont des sacrés têtes brûlées! ^^ Tu as bien fait de faire exécuter ce personnage qui as insulté Abdallah ^^ Offre leur un peu de sens pratique et politique pour la nouvelle année? :p

Hors ligne

 

#6 03 Jan 2014 19:10:18

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Je ne suis pas certain que ça ne concerne que ses joueur à lui smile Honnêtement, j'ai tout le mal du monde à gentiment convaincre les joueurs de ne pas trop foutre le boxon partout où ils passent.

Dans un monde virtuel, le risque et la bonne morale ne prennent pas. C'est pourtant tout ce qui peut arrêter un puissant sorcier d'abuser de son "transformer homme en chèvre"

Hors ligne

 

#7 06 Jan 2014 13:18:22

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

En effet. Mais je pense que l'expérience joue aussi. J'ai eu trois tables, une de joueurs expérimentés qui ont très vite compris le système et ont commencé à dévaster le monde, et deux autres composées de joueurs qui n'avaient jamais fait de jdr auparavant. Les nouveaux joueurs sont plus facilement enclin a faire un rp très poussé, par exemple pour le premier scénard avec l'armure de Zorast, la garde avait récupérée le gantelet comme preuve à conviction. Ils ont passé ( sans déconner) une heure à réfléchir à un plan assez complexe pour s'infiltrer dans la caserne et récupérer le gantelet. Alors que ma première table aurait foncé dans le tas à coup de hache et de magie ^^. Mais bon, parfois y a une impulsion rpiste qui surgit au moment le plus inattendu :

/SPOILER/

































Hier j'ai fais joué le scénar Intrigues à Jergath. Et l'un de mes joueurs, après avoir récupéré les cendres chez Elwar pour guérir le Roi, a fait une entrée fracassante dans la salle d'audience et a fait un long speech pour expliquer tout ce qu'il avait découvert, son enquête, et les responsables de l'état du monarque. Après cela, il a bu lui même les cendres pour libérer le roi de sa malédiction tout en se condamnant lui-même au même sort...un acte extrêmement héroïque qui fait plaisir à voir.








/

Dernière modification par Aiklon (06 Jan 2014 13:21:56)

Hors ligne

 

#8 06 Jan 2014 20:01:02

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

Ça c'est Bravoure et/ou Fidélité à 6, direct smile

Hors ligne

 

#9 06 Jan 2014 22:22:32

Aiklon
Membre
Date d'inscription: 02 Mar 2013
Messages: 36

Re: Pour une création de personnage avec moins de PJtamine.

+ 2 Fidélité( +2 en niveau, pas en puces^^) + la main d'Assina, la fille du Roi, je pense que ca devrait aller question récompense :p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson