Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#31 29 Apr 2008 14:15:42

Lamuerte Delcuervo
Mercenaire de plume et d'épée
Lieu: Province de Delcuervo, Aragon
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 102
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Si ça peut aider à remplir, vous pouvez récupérer la Parole d'équitation que j'ai posté il y a peu, et le synopsis de  scénar que j'avais mis sur le forum DC :

Le trésor de Sadji le mudjahid économe

Synopsis
Un vieux mudjahid mourant a décidé de mourir à Sagrada. Il a prévenu certains de ses anciens compagnons d’aventure qu’il allait se laisser mourir dans la cité Sainte. Dans une lettre, il se prétend en effet résigné, il a perdu toute passion, toute envie de lutter. Il n’a plus la foi en rien. Or, toute sa vie, ce mudjahid n’a pensé qu’à l’aventure, à la fureur des champs de bataille, jurant qu’il ne mourrait jamais autrement qu’au combat.
Les Héritiers sont tous envoyés par leur père ou leur mentor qui fut jadis un compagnon d’aventure du vieil homme. Ils doivent le sortir du lit et lui rendre goût à la vie : un mudjahid ne peut se laisser mourir, encore moins dans une ville shirade tombée aux mains des Escartes !!!
Sur les conseils du plus proche compagnon du vieux mudjahid, une sorte de Sancho Panza à la mode saabi, les Héritiers vont se retrouver à mettre en scène toutes sortes de divertissements pour redonner goût à la vie au vieil homme : de fausses princesses agressées par de faux bandits, de faux monstres dans les rues de la cité, etc.

L’intrigue

Sadji Ibn Tufiq Abd-al-Hassan est en réalité venu à Sagrada dans l’espoir d’y retrouver sa fille, qu’il eut jadis avec une prostituée de vingt ans sa cadette. Il entend en effet léguer à sa fille l’intégralité de la fortune qu’il a accumulé lors de sa vie d’aventure. Mais, la mère de sa fille est devenue en vieillissant aussi cupide qu’obèse… elle lui promet de lui dire où est sa fille, mais il faut toujours qu’il attende un peu, et ainsi, chaque semaine, elle lui soutire un peu d’argent, des cadeaux, etc.

D’autre part, Sadji a eu un fils, Ateph, avec la sœur du raïss Hassoun. Or, Ateph est un filou, couvert de dettes, qui a déjà causé bien du tort au clan d’Hassoun. Ses créanciers lui mettent la pression, le clan est régulièrement mis en difficulté par sa faute… Hassoun lui demande de se racheter et de payer ses dettes ou bien il s’assurera lui-même de ne plus être embêté à cause de cette brebis galeuse. C’est ainsi qu’Ateph s’est tourné vers son père (illégitime), Sadji, pour lui demander de l’argent.

Lorsque Sadji s’est installé à Sagrada il y a un peu plus d’un an, et qu’il a envoyé à tous ses vieux amis une lettre annonçant sa retraite sagradène et l’attente de la mort, tous ou presque ont eu la même idée : envoyer l’un de leurs jeunes disciples/enfants pour le dissuader de suivre cette voie qui serait une parfaite contradiction avec la vie qu’il a mené. Tous sauf un, qui se présenta de lui-même. Celui-ci se nomme Thadmos Rodras Catilinus et occupe ses vieux jours de patricien en tant que percepteur pour l’archonte d’Ouranopolis. Thadmos sait que lors de ses aventures, Sadji a accumulé un trésor somptueux, qui compte, entre autres, quelques artefacts magiques. L’un de ces objets a appartenu à l’un des wazirs de Zaïsam Ibn Malik VII, roi de Kh’saaba voici douze siècles. Cet objet est une sphère de cristal orangé qui a la faculté, lorsqu’une personne le touche, de révéler en images ses pire crimes et les choses qu’elle aimerait le moins voir révélées. Grâce à cet objet, Thadmos entend faire chanter nombre de membres du sénat d’Ouranopolis et se faire élire archonte au plus vite. Encore un à qui le pouvoir est monté à la tête.
Thadmos s’est présenté amicalement, n’a pour le moment pas cherché à faire changer d’avis à Sadji, se contentant de jouer le vieil ami qui est heureux d’avoir retrouver la trace d’un ancien compagnon d’aventure et qui a décidé de prendre quelques vacances près de lui, à Sagrada. Officiellement donc, Thadmos est touriste à Sagrada et il tente de divertir son vieil ami.
Évidemment, sa présence n’est pas passée inaperçue aux yeux des agalanthéens de Sagrada et la reine Hélicandre elle-même (rappelons qu’avant d’être la femme d’un Shiradi elle est agalanthéenne de naissance) s’en est inquiétée. Elle est parvenue à faire entrer au service de Thadmos l’une de ses propres servantes, laquelle lui fournit chaque soir un rapport détaillé de ses activités. Cette jeune femme, une Shirade nommée Shirrel, permettra la rencontre des Héritiers et de la reine Hélicandre.

Introduction
Chacun des Héritiers arrive à Sagrada pour y rencontrer Sadji Ibn Tufiq Abd-al-Hassan. Ils sont tous mandatés par une personne chère et importante à leurs yeux (à adapter au personnage : père, mentor, etc.)
Sadji a parcouru le monde en cherchant l’aventure, en propageant la bonne parole des prophètes mais avec cœur et justesse, pas en imposant ses idées comme le font les hommes les plus violents de sa tribu. Tout le monde le croyait parti en Al-Ragón pour quêter l’Épée de Muhammad, mais il est en réalité revenu depuis des mois : tombé malade pendant la traversé de la mer, il a trébuché sur le pont du navire et a commencé à perdre la tête. Trop honteux pour retourner à Kh’saaba ou dans le désert de feu il a décidé qu’il ne méritait pas de finir sa vie avec les honneurs qui reviennent aux héros de sa trempe. Il finira sa vie comme un vieux pacha ramolli, malade et à moitié délirant, dans une villa de Sagrada. C’est en tout cas la version qu’il donne à qui veut bien l’entendre, la vérité étant qu’il désire plus que tout retrouver son unique fille et lui donner son « trésor ».

Une fois installé à Sagrada, il envoya un dernier courrier à ses plus vieux amis pour leur annoncer ses choix et leur dire adieu.
Chacun d’eux a donc envoyé un homme de confiance (les Héritiers), avec pour mission de le raisonner, de le convaincre par tous les moyens, qu’il ne peut raisonnablement se laisser mourir de la sorte, dans cette ville-là en plus. Quelle que soient leurs confessions et convictions, ils auront donc la dure tâche d’argumenter en ce sens : cet homme doit réapprendre à penser comme lui-même !

Quelques jours auprès d’un vieil homme

Éléments à mettre en scène selon les actions des Héritiers :
·    La rencontre avec Sadji est particulièrement infructueuse. L’homme accepte à peine de quitter son lit pour leur parler puisque leurs « maîtres » ne se sont pas déplacés en personne.
·    Finalement, il accepte de les voir. Il est vieux (plus de soixante ans), porte des vêtements d’intérieur qu’il n’a pas changés depuis des jours, et tient un discours désabusé : les dieux l’ont abandonné, ils lui ont refusé sa dernière quête, sa dernière bataille… d’ailleurs, il n’est même pas Héritier des dragons, ce qui prouve bien que les dieux se moquent bien de la façon dont il vit ou meurt. Il passe son temps à râler à se plaindre de rhumatismes, et du temps qui passe, et du bruit de la rue, et des Shiradim qui sont des voleurs, des Escartes qui ne sont pas propres, des Agalanthéens qui ont des mœurs : « enfin vous voyez ce que j’veux dire… ». Bref, mudjahid ou pas, c’est un vieux.
·    Puisqu’il vit dans une grande maison des hauteurs de l’est, il peut, s’ils le veulent, les héberger… mais il leur paraîtra alors dix fois plus pénible.
·    Il y a dans son entourage proche son compagnon de toujours, Souleidin Ibn Zasha Ibn Tahir et une demi-douzaine d’esclaves. Souleïdin est un homme drôle, bon vivant, et très sympathique. Il sera tout de suite très proche des Héritiers, ne leur cachant rien de son inquiétude quand à l’attitude de son maître. De plus, Souleïdin a bien remarqué qu’il se tramait des choses étranges ici : les sorties nocturnes de Görgan, les rendez-vous violents avec Ateph, les visites envahissantes de Thadmos.
·    Sadji reçoit aussi régulièrement la visite de deux personnes :
1.    Thadmos, qui lui raconte leurs vieilles aventures en lui faisant goûter de bons vins, qui l’emmène au théâtre ou voir des combats dans une petite arène du quartier agalanthéen… mais rien n’y fait, Sadji n’est passionné par rien. Face aux Héritiers, Thadmos sera sympathique, il leur dira le plus grand bien de leurs mentors/pères, etc. Il pourra même les inviter à diverses sorties. Ils remarqueront à quel point cet homme est un homme de goût, aussi raffiné que décadent, mais aussi qu’il a un sérieux penchant pour le stupre et l’alcool (c’est un bacchorante étrusien, Niveau 5). À trop le fréquenter, on s’aperçoit qu’il se comporte chez Sadji comme s’il était chez lui : donne des ordres aux esclaves, entre dans les pièces sans frapper, se sert lui-même dans les cuisines… tout d’un pique-assiette de prime-abord, mais un véritable fouineur en réalité.
2.    Un jeune Saabi, visiblement pauvre, mais ayant tout d’un guerrier du désert vient à peu près deux fois par semaine voir Sadji. Ils s’isolent pour discuter pendant plus d’une heure à chaque fois. Ateph en sort toujours en colère, et Sadji marqué par l’inquiétude : Ateph demande à son père de le reconnaître lui aussi, afin qu’il hérite… il menace même de trouver sa demi-sœur et de la tuer.
·    Près d’une nuit sur deux, lorsque la lune est déjà bien haute, Görgan, un esclave originaire du Krek Kaos sort par la fenêtre de sa chambre (au rez-de-chaussée) et disparaît dans la nuit. Enveloppé dans une cape, il a tout d’une personne qui veut passer inaperçue. Si on l’intercepte, il sera démasqué : ce n’est pas Görgan, mais Sadji lui-même qui s’offre ses escapades nocturne. Il se rend dans le vieux quartier shiradi, chez une très grosse femme Magdalia, avec qui il a eu sa fille, Norah.

Drama : après seulement une ou deux rencontres, Souleïdin explique discrètement aux Héritiers que ce dont Sadji a besoin c’est de retrouver « la passion ». Il leur suggérera de trouver des moyens d’exciter son âme d’aventurier.

Mise en scène : Selon le groupe de joueurs et ses envies, prendre le temps de laisser les Héritiers organiser quelques fausses situations héroïques où Sadji pourra briller. Sinon, passer au plus vite à la deuxième partie « Progression de l’histoire ».

Progression de l’histoire
L’arrivée quasi simultanée des Héritiers (et de Thadmos, qui n’est là que depuis une dizaine de jours) va inévitablement faire réagir les personnes intéressées par les richesses que Sadji a à léguer.
Les « camps » vont réagir de façon différente, chacun essayant à sa façon de faire partir les Héritiers, dès fois qu’ils soient eux aussi en course pour l’héritage.

·    Les hommes d’Hassoun vont mettre le feu à la maison où loge l’un des Héritiers et déposer un cadavre de chèvre éventrée devant chez lui, ce qui voudra clairement dire : « rentre chez toi ».
Après une courte enquête sur la méthode et les diverses informations que l’on obtiendra sur Ateph, on pourra remonter jusqu’au clan de Hassoun. On apprendra que ce clan est violent et vaguement malhonnête (ils ont investi et restauré un vieux fortin du Capharnaüm à trois heures de cheval de Sagrada, depuis là, ils lancent des raids contre des caravanes escartes, agalanthéennes et surtout shirades. Selon les denrées volées, ils les revendent à Sagrada ou pratiquent la demande de rançon pour les humains).
Il sera possible d’aller les rencontrer, ou d’attendre la venue de Hassoun en ville (chaque fin de semaine il vient impunément parader en ville et vendre ses butins). Hassoun s’étonnera du courage de ceux qui n’ont pas pris la fuite après l’incident « chèvre », mais ne cédera pas : ces hommes doivent abandonner leurs vues sur l’or du père d’Ateph ou bien risquer de fortes représailles de la part de son clan.

·    Hélicandre aura appris de Shirrel que Thadmos était parvenu à faire signer à Sadji un testament par lequel il lèguerait tout ce qu’il possède à l’Agalanthéen s’il ne parvenait pas à retrouver sa fille. Elle a aussi appris que Thadmos a engagé pas moins de trois assassins qui parcourent les quartiers la cité à la recherche de « la fille d’une prostituée nommée Magdalia »… Thadmos ne sait en effet rien de plus au sujet de Norah.
Si les Héritiers ont accepté les nombreuses invitations de Thadmos, ils auront rencontré Shirrel et auront peut-être gagné sa confiance s’ils ont paru suffisamment courtois/sympathiques/désintéressés, etc. Elle pourrait alors intervenir de deux façons :
1.    Les joueurs rament ? Elle leur remet un mot secret, d’une écriture de femme, qui leur propose un rendez-vous dans une auberge du vieux quartier shiradi. S’ils vont au rendez-vous, ils reconnaîtront sous le simple capuchon qui dissimule son visage que leur mystérieux contact n’est autre que la reine Hélicandre.
2.    Les joueurs sont vraiment en danger suite à une rencontre musclée avec Hassoun et ses hommes ? Par miracle une petite troupe de soldats shiradim vient à leur secours. Leur capitaine, Sahar Bar Salman, les conviera directement au vieux palais, où la reine Hélicandre désire s’excuser publiquement devant ces visiteurs pour le tort qui leur a été causé lors de leur visite de SA ville. Ce sera bien évidemment un prétexte pour leur parler de ce qui suit.
·    Shirrel va devenir proche des Héritiers, voire très proche de l’un d’entre eux si cela est possible avec ce groupe. Le désir de la protéger tout en continuant de se servir de sa couverture et des informations qu’elle peut apporter constitueront un ressort dramatique pour motiver le groupe (notamment lorsqu’elle deviendra la cible des assassins engagés par Thadmos). Enfin, lors de la révélation finale, le sentiment n’en sera que renforcé.
·    La rencontre avec Hélicandre : la reine expliquera aux Héritiers qu’elle n’a que faire des histoires de succession de Sadji, mais qu’en revanche, elle connaît bien Thadmos. Cet homme est percepteur des impôts à Ouranopolis mais vise plus haut, le poste d’Archonte. Selon ses espions à elle, Thadmos serait à l’origine de plusieurs tentatives d’assassinat de l’actuel Archonte, qui se trouve être son cousin. Il lui semble que les Héritiers sont des individus avisés et valeureux, c’est du moins que lui a laissé entendre Shirrel. C’est pourquoi elle a décidé de les mettre en garde contre ce vieux serpent de Thadmos. S’ils parviennent à découvrir et à enrayer son nouveau plan machiavélique, ils pourront compter sur l’éternelle amitié de le reine…
·    Les assassins de Thadmos sont tous trois des membres du clan Ibn Aziz. Après avoir tenté de faire parler Magdalia, infructueusement, ils se rabattront sur Shirrel dont ils auront établi le lien avec Hélicandre. Cela ne les mènera à rien et ne fera que les retarder dans la recherche de Norah…
·    La découverte du lien entre Hélicandre et Shirrel par les Ibn Aziz va faire changer ses plans à Thadmos. Hélicandre ayant probablement désormais des preuves de ses complots contre l’archonte d’Ouranopolis, il se sentira menacé et renoncera à ses ambitions politiques… mais pas aux richesses accumulées par Sadji. Il va tout faire pour accélérer la recherche de Norah et pour la tuer, puis il attendra quelques semaines avant de faire mourir Sadjio de « mort naturelle » et récupérer son pactole hors de tout soupçon. En effet, le testament faisant de lui le second héritier de Sadji a été déposé auprès de l’administration escarte et validée par les moines. La ville de Sagrada s’engage ainsi à faire valoir les droits testamentaires de ses citoyens.
·    Tôt ou tard, les Héritiers rencontreront peut-être Magdalia. Celle-ci est énorme, vulgaire et à moitié folle. Sa beauté d’antan semble avoir été voilée par sa méchanceté et son vice. Percée à jour, elle dira qu’elle ne sait pas où est Norah, qu’elle fait marcher Sadji, qu’elle a vendu la « gamine » à un orphelinat il y a dix-sept ans.

Le secret d’Hélicandre
Il y a une vingtaine d’années, Hélicandre ouvrit un orphelinat œcuménique pour jeunes filles. L’une des enfants qu’elle y recueillit avait été abandonnée par une prostituée, sa mère l’avait appelée Norah. Il faut dire qu’à cette époque, l’orphelinat « achetait » les enfants, proposant une récompense aux parents qui donnerait l’enfant  non désiré plutôt que de le noyer ou de le laisser mourir dans la rue. Comme tous les enfants de l’orphelinat, Norah reçut un nouveau nom et fut formée au métier d’espionne. Elle devint ainsi Shirrel.
Digne fille d’un grand aventurier, Shirrel  se distingua de autres, elle était plus vive d’esprit, plus forte, plus belle… pour la reine, elle ne pouvait être que d’une lignée d’exception. Hélicandre la prit à son service et s’en fit même une confidente, une amie.
La reine, qui est très aimée et qui reste très à l’écoute de ce qui se passe dans le quartier shiradi, apprit un jour d’un célèbre mudjahid rendait régulièrement visite à une ancienne prostituée, et que cette prostituée était devenue à moitié folle après avoir perdu, dix-sept ans plus tôt une petite fille appelée Norah, elle comprit que le père de Shirrel/Norah était de retour. La jeune fille ayant toujours voulu connaître son père, Hélicandre, sans lui dire, décida qu’elle allait organiser leur rencontre. C’est alors qu’elle apprit la présence de Thadmos : c’était l’occasion rêvée de laisser la jeune femme faire son chemin elle-même. Elle faisait ainsi d’une pierre deux coups.

Dénouements et conclusion

Il n’y a pas une fin possible pour ce scénario, mais plusieurs.
L’idéal serait de démasquer Thadmos avant qu’il n’assassine Sadji et Shirrel, de détruire le document qu’il a fait signer à Sadji et de permettre au père de rencontrer sa fille tout en gardant Ateph éloigné (ou mort)… il sera quasi impossible de s’en sortir sans se faire un grand ennemi du raïss Hassoun.

Mais il est aussi possible de prendre le parti d’Ateph (en effet, pourquoi une fille, bâtarde shirade de surcroît, hériterait-elle et pas un fier garçon combattant du désert ?). Rien n’est joué.


Chronologie indicative

·    J – 3 : Les assassins Ibn Aziz ont remarqué que Sadji sort seul certaines nuits en se faisant passer pour un esclave.
·    J – 1 ou 2, les Héritiers arrivent à Sagrada et se présentent chacun à leur tour chez Sadji. Agacé, il finit par tous les convier le même jour, pour le thé.
·    J : Les Héritiers se rencontrent chez Sadji (ils se reconnaissent peut-être s’ils ont déjà vécu des aventures ensemble… ils constateront que leurs pères ou mentors ont déjà été amis avant eux, ahhh, le destin !). Thadmos aussi est présent.
·    J+1 : Thadmos invite les Héritiers à une fête qu’il donne dans sa villa. Ils y rencontreront quelques célébrités locales. La fête dure toute la journée et « dégénère » en orgie. Le même jour, Souleïdin soumet son idée de « mettre en scène l’aventure » aux Héritiers.
·    J+2 à 4 : Les Héritiers « s’occupent » de Sadji et se rendent éventuellement à quelques unes des sorties « culturelles » proposées par Thadmos qui leur sort le grand jeu.
·    J+2 : La nuit, Sadji se « déguise » en Görgan et se rend chez Magdalia avec des cadeaux. Il revient triste et bredouille.
·    J+3 : Le matin : à l’occasion d’une venue du clan à Sagrada, Ateph se rend chez Sadji. Il en ressort encore furibond.
·    J+3 : Le soir. Thadmos décidant de se dépêcher suite à l’arrivée des Héritiers, ses assassins rendent visite à Magdalia et tentent de la faire parler. Ils sont mis en fuite par la milice alertée par les hurlements de la femme. Ils partent bredouille. Lors de cette même soirée, après l’avoir bien fait boire, Thadmos parvient à faire signer le testament à Sadji.
·    J + 4 : Peu avant l’aube, Ateph et six brigands mettent le feu à la maison où loge l’un des Héritiers. Ateph restera insaisissable mais les bandits peuvent être attrapés et affrontés (ils diront, si on les fait parler, que leur maître est Houbal et que leur père est le désert… rien de plus, il préféreront mourir et résisteront à toute torture. Seule la magie pourra leur faire dire qu’ils sont des hommes de Hassoun et que Ateph cherche à récupérer l’argent que son père lui doit). Selon les actes des Héritiers à ce moment, la suite du scénario peut devenir très violente : Hassoun n’hésitera pas à lancer la vandetta contre ceux qui bravent son clan, qu’ils soient Saabi ou non.
·    J + 4 : Dans la journée, si les joueurs rament et n’avancent pas, Shirrel leur remet l’invitation d’Hélicandre.
·    J+5 : L’un des assassins a remarqué que Shirrel se rendait régulièrement au vieux palais lorsqu’elle prétendait aller au marché. Thadmos en conclut que c’est une espionne. Il tentent de l’assassiner cette nuit là, mais elle parvient à s’enfuir. Elle se réfugie alors auprès des Héritiers (elle leur dira tout ce qu’elle sait s’ils n’ont pas encore rencontré la reine Hélicandre). Dès lors, ils deviennent les cibles des assassins Ibn Aziz et de nombreuses brutes (pour la plupart des gladiateurs libres, toutes origines confondues) payées rubis sur l’ongle par Thadmos. L’agalanthéen, pour sa part, ne se risquera pas à les affronter, il reste désormais en retrait et va se cacher jusqu’à pouvoir s’assurer de la mort de Norah (qu’il ne sait toujours pas être Shirrel)
·    J+6 : Hélicandre offre sa protection aux Héritiers.


L'homme qui travaille perd un temps précieux. Miguel de Cervantes

Hors ligne

 

#32 29 Apr 2008 16:18:19

ClaireLK
Elfe d'Orient
Date d'inscription: 27 Apr 2008
Messages: 11
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Juste un petit mot pour féliciter le staff, le skin du forum est très beau.

Sinon, si j'ai bien compris, c'est ici le topic pour faire des remarques pour améliorer le site ?
Donc juste quelques questions/remarques tout à fait accessoires (ou pas ^_^) :
1. Peut-on voir le nombre de messages postés par les gens sur un forum PunBB ?
2. A propos de l'organisation du forum, j'ai vu qu'il y avait une section "les campagne de Sprotj", alors je me demande comment vous ferez quand vous aurez 20 MJ qui voudront proposer des scénars ou des campagnes. Ne pourrait-on pas plutôt faire un sous-forum avec les scénars/campagnes, personnages, aides de jeu etc... En fait, cela reviendrait à faire de la partie "Les nouveaux horizons" un forum à part...

Les remarques que je fais sont juste des remarques (je suis bien consciente que je débarque, mais je dis ça pour aider, vous en faites ce que vous voulez ^_^).

Je verrai bien quelque chose comme ça :

1. Autour d'un oasis : assez général autour de Capharnaüm
    1.1. le Bordel du souk : sur tout et n'importe quoi
    1.2. l'amphi de Thérème : raconter son expérience à Capharnaüm, voire écrire les (més)aventures de ses PJs
    1.3. le site : pour faire les remarques sur le site

2. "titre à trouver" : des idées pour jouer, des questions techniques...
    2.1. Les héros de ce monde : les PJ et PNJ divers et variés
    2.2. De nouveaux horizons : des scénars et campagnes
    2.3. "titre à trouver" : pour les aides de jeu autres : questions sur les peuples, les armes, les combats, les bestioles, etc...

3. "Vos projets" ou un autre titre : pour ceux qui veulent travailler à plusieurs pour monter des campagnes ou des aides de jeux, qui seront mises en téléchargement dans la section aides de jeux du site une fois finies par exemple.
    3.1. projet de Intel
    3.2. projet Trucmuche
    3.3. projet du groupe de joyeux lurons...
etc...

Enfin voilà, c'est juste des idées...

à pluche,
CLK

(et puis un modo serait pas du luxe ^_^ ya des messages postés à des endroits bizarres...)

Hors ligne

 

#33 29 Apr 2008 17:00:20

eok
Gros membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 130
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

ClaireLK a écrit:

2. A propos de l'organisation du forum, j'ai vu qu'il y avait une section "les campagne de Sprotj", alors je me demande comment vous ferez quand vous aurez 20 MJ qui voudront proposer des scénars ou des campagnes. Ne pourrait-on pas plutôt faire un sous-forum avec les scénars/campagnes, personnages, aides de jeu etc... En fait, cela reviendrait à faire de la partie "Les nouveaux horizons" un forum à part...

Ch'uis assez d'accord avec toi sur ce point, je pense qu'un seul Forum par "univers" est largement suffisant !

ClaireLK a écrit:

(et puis un modo serait pas du luxe ^_^ ya des messages postés à des endroits bizarres...)

Mais y'a un Modo !
houlàlà tu vas te faire taper sur les doigts toi ! tongue

Hors ligne

 

#34 29 Apr 2008 17:45:27

ClaireLK
Elfe d'Orient
Date d'inscription: 27 Apr 2008
Messages: 11
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

eok a écrit:

Mais y'a un Modo !
houlàlà tu vas te faire taper sur les doigts toi ! tongue

Non, il est admin... Quand on va dans Liste des membres > afficher les modérateurs, ben yen a pas... ^_^

Hors ligne

 

#35 29 Apr 2008 18:29:08

eok
Gros membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 130
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

ah ! aux temps pour moi !
tu m'as l'air d'une experte des forums toi !

Dernière modification par eok (29 Apr 2008 18:33:21)

Hors ligne

 

#36 29 Apr 2008 19:23:32

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Merci déjà de te pencher sur le forum pour tenter de l'améliorer, c'est sympa ! C'est ton deuxième message et t'es déjà au taquet ! Bravo smile

1 : bah normalement c'est déjà le cas. Juste en-dessous de la date d'inscription, cartouche de gauche. Bon ceci dit c'est un tout petit détail du forum.

2 : hé bien oui et non. Ce serait magnifique que tout ce beau monde ne tienne que peu de place, mais en réalité ça ne va pas le faire. L'idée de ce forum est de proposer un soutiens au moins moral aux gens qui vont se fendre le crâne à créer des suppléments non-officiels pour tout le monde. Donc une catégorie de forum dédiée, donc une page (prochainement) de téléchargement des aides de jeu, etc...

Par ailleurs si dans un forum on met tout en vrac (PNJs, Scénario, Adj, etc) ça va être le gros boxon. Là encore le but est de faire ça bien, d'où organisation, un minimum, des données.

Pour l'instant, tous les forums peuvent être lu et commentés par tous les membres du forum, c'est aussi ça le but : que tout le monde mette un peu la main à la patte, encourage les auteurs, fasse des critiques, etc. Et pour que tout le monde intervienne sans trop polluer les topics des auteurs, 'vaut mieux subdiviser un peu et organiser l'ensemble.

De toute manière, toutes ces adj seront publiées sur la page de téléchargements du Cercle. Là, elles seront proprement organisées, et leur espace leur sera dédié. Là où le forum (les parties basses, celles des auteurs) sert à bosser, la page d'aide de jeu sert à prendre son pied.


C'est dans cette optique que je suis parti. Maintenant je n'ai ptet pas établi ça de manière assez claire sur l'interface et dans les descriptions de forum. Je préfère améliorer ce message-là que de changer de concept en fait. Ce jeu gagne à être constamment enrichi par petites touches, le supplément des Rois des singes le prouve bien, on n'a pas fini d'avoir fait le tour de cet univers !


Donc voilà


NB : et pour les modo, j'ai proposé le titre de modérateur et/ou admin à un gars, j'attends sa réponse.

Hors ligne

 

#37 29 Apr 2008 23:08:10

ClaireLK
Elfe d'Orient
Date d'inscription: 27 Apr 2008
Messages: 11
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

En fait, je proposait juste de séparer les aides de jeux des forums plus généraux, et de mettre à part dans une section dédiée ceux qui veulent travailler en groupe...

Mais ça c'est peut-être dû à mon habitude de forum plus "vieux", avec tellement de posts qu'il faut que ce soit hyper organisé pour s'y retrouver... et aussi du forum que j'utilise dans ma vie professionnelle...

Ou alors c'est mon côté maniac du classement...

Et à propos du nombre de posts, moi je ne les vois pas... Ne serait-ce pas un privilège de l'admin ? roll

à+
CLK

Hors ligne

 

#38 29 Apr 2008 23:21:10

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Je suis plutôt d'accord avec ClaireLK. Une grande section regroupant l'ensemble des projets du site, avec dedans une section pour chaque personne me semblerait suffire...
Enfin bon, le forum fonctionne quand même bien (reste lisible) pour le moment en l'état, donc...

Hors ligne

 

#39 30 Apr 2008 09:25:25

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Techniquement, un topic pour tout le monde suffirait, puisque chaque personne a de quoi bosser chez elle en local grâce à son PC. De même, sur des forum comme celui du 7ème Cercle, section Humanydyne, on peut ouvrir un topic pour parler de ce qu'on fait et bosser chez soi ou sur d'autres sites/wiki participatifs.

Mais on peut aussi aller plus loin que ce qui "suffit".

À la rigueur, on peut envisager une section pour commencer le travail en groupe, pour ensuite se diriger vers un forum dédié pour ceux qui en trouvent le besoin.

Hors ligne

 

#40 01 May 2008 22:55:53

Sprotj
Gros membre
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 140

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Si il y a moyen de faire un forum "projets persos" et de séparer correctement les projets de chacun, je serai également pour cette solution.

Ça me gêne de voir mon nom en gros sur le forum principal...

Hors ligne

 

#41 01 May 2008 23:12:06

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Profite de ton heure de gloire Sprojt hahahaha !

Mais bon un forum "projets persos" c'est la porte ouverte à n'importe quel projet non ? Il faudrait peut être l'aval de quelqu'un qui jugerai la pertinence du projet et d'accepter ou pas qu'il soit poster, non ? hmm

Hors ligne

 

#42 01 May 2008 23:19:50

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Créer une section (où l'on peut créer une multitude de thread) pour un projet, seul l'admin du forum peut le faire. Si quelqu'un estime avoir besoin d'une section pour ses projets, ils doit donc demander. A priori, aucune raison de refus. Après, avec le temps qui passe, si la section reste fantôme ou est très peu mise à jour,  il y a toujours moyen de déplacer ce qui a été créé vers un thread unique et de détruire l'ancienne section. Tout est donc modulable en fonction des demandes et de ce qu'il advient !

Hors ligne

 

#43 02 May 2008 01:45:40

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Euh, pour moi c'est la partie "Les nouveaux horizons", celle dans laquelle j'ai posté les deux scénars que j'ai fait (mais pas terminés, oué).


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#44 23 May 2008 08:16:45

eok
Gros membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 130
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Si je puis me permettre, je crois qu'il faudrait remettre à jour les liens vers le site deadcrows qui apparaissent sur le Cercle (principalement dans la rubrique Accueil)...

Hors ligne

 

#45 23 May 2008 19:37:52

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

C'est pas con smile mais autant que je sache, le transfert de nom de domaine n'est pas encore fini, si ?

Hors ligne

 

#46 25 May 2008 15:20:45

felix
Gros membre
Date d'inscription: 22 Mar 2008
Messages: 108
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

non... ça traine...

Hors ligne

 

#47 25 May 2008 15:23:09

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Avec Plexiweb, fallait pas s'attendre à ce que ça aille vite malheureusement. Quelle grosse bande de brêles quand même, c'est hallucinant ! roll

Hors ligne

 

#48 28 Aug 2008 16:29:32

Cobalt pas logué
Visiteur

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

CX, tu pourrais virer l'énorme spoiler de ton 1er message du thread sur le panthéon agalanthéen stp (ou bien prévenir que c'est Al-Rawi only) ? Merci !

 

#49 29 Aug 2008 00:11:15

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

... gné ? Spoiler où ? Sérieux je vois pas sad

(mail moi ça, je fais ça au plus vite)

EDIT : ah je crois avoir trouvé ce que t'as cru être un spoiler smile Effectivement, quand on connait la storyline, ça peut trouver un second sens, mais c'était pas du tout le sens que je voulais donner à la phrase.
Dans le doute, je vire, mais bon... 'faut pas stresser comme ça hein smile Je pense pas qu'en lisant on pige le second sens.


... ou alors j'ai pas vu le bon spoil... maile moi quand même au cas où smile

Hors ligne

 

#50 21 Nov 2008 20:24:40

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Hop, petite mise à jour de la page d'accueil à l'occasion de la proche sortie de Fables et Chimères smile

Hors ligne

 

#51 09 Dec 2008 02:04:33

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Et hop, une petite mise à jour du site : la page Aides de jeu est ouverte !

Merci à Cobalt !

Hors ligne

 

#52 09 Dec 2008 13:14:56

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Yop, en espérant qu'elle se remplisse peu à peu maintenant ^^

Sinon CX, tu pourrais éventuellement héberger le fond pour les aides de jeu que j'ai proposé hier stp ?

Hors ligne

 

#53 09 Dec 2008 13:20:40

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Pas mal du tout cette nouvelle page, j'aime beaucoup l'aspect graphique.

Et un peu dans la même veine, je me demandais s'il ne serait pas possible de créer une espèce de sous-thread quelque part pour rassembler les propositions de scénario, ou de parole, qui sont développées dans les diverses partie du forum ? (il doit y avoir au moins 3 paroles et 2 scénarios proposés sur divers fils de discussions)


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

#54 09 Dec 2008 16:01:54

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Il existe 5 paroles créees sur ce forum
- Les Liges du Stupre
- Les chevaliers de l'ordre des Princes d'acier
- Les dramaturges de Théreme
- Les marcheurs de Shirad
- Le Trésor de Shirad

Un sous menu ça doit être possible, mais ce sont les tag qu'ils faudraient normés entre [Groupe] et [Parole].
Pas facile de s'y retrouver.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#55 09 Dec 2008 22:00:32

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Faudra en faire une compile en pdf tôt ou tard, quitte à updater le document  dès qu'une nouvelle Parole est créée. On la mettra ds la section Aides de jeu du site ! (Par contre faudra refaire une relecture orthographique avant je pense ^^)

Hors ligne

 

#56 09 Dec 2008 23:48:16

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

+1 à Curios, pour le Tag Parole, et le Tag [Groupe]


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#57 10 Dec 2008 13:42:35

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Je crois qu'il voulait qu'on choisisse l'un des deux tag pour les paroles smile Groupe et Parole c'est redondant.

Hors ligne

 

#58 10 Dec 2008 14:56:03

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Il n'y a pas que le tag qui peut poser problème, les contributions sont éparpillées dans différentes sections :
Les nouveaux horizons et Les héros de ce monde. Il faudrait déplacer les sujets je suppose dans l'une ou l'autre.

Celà dit je suis assez content de voir que ça commence vraiment à ressembler à un souk ici smile


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#59 10 Dec 2008 15:04:22

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

je suis d'accord, on dirait que le bestiaire à galvanisé les troupes! moult nouveaux messages apparaissent sous mes yeux ébahis! quelle joie!smile même si du coup, ça commence à être un peu emmêlé pour qui cherche quelque chose de précis!

mais bon, pourvu que ça dûr!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#60 10 Dec 2008 15:29:45

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: Chantier antique - Pour discuter du site et de son évolution

Bonjour à tous !
(Décidément, ça doit être l'approche des vacances, parce que je suis bien bavard moi ces jours-ci... Et dire que j'ai pas encore acheter le supplément).

Curios a écrit:

Il n'y a pas que le tag qui peut poser problème, les contributions sont éparpillées dans différentes sections :
Les nouveaux horizons et Les héros de ce monde. Il faudrait déplacer les sujets je suppose dans l'une ou l'autre.

C'est exactement ça que je voulais dire quand je parlais de les rassembler dans un endroit commun, et relativement clair, pour en faciliter l'accès...

D'ailleurs dans le même esprit je me suis fait un petit tableau qui synthétise tous les scénar existant sur Caph (Je viens de réaliser que j'ai oublié aussi celui de JdR mag... mais je m'en souviens plus du tout). Si ça vous intéresse, je le mettrai à jour avec les nouvelles infos au fur et à mesure (ou quand j'aurais retrouvé certains noms, ou qu'on me les aura rappelée), ça pourrait même être décalé dans un thread spécifique si vous y trouvez un réel intéret (j'aime bien les synthèses moi...). Sinon, vous pouvez aussi bazarder mon post, au cas où je viole, en toute naïveté, une règle que j'aurais oubliée...

Bon, malheureusement je ne sais pas comment on peut faire tableau, donc tant pis pour la mise en forme:

[Scénario ; Lieu ; Evènement ; Support]
1 - Les Larmes d’Armpharool - Désert - Caravane absorbée dans un palais magique pour libérer un Djinn - Kit d’intro - OFFICIEL

2 - Un amour plus dur que la pierre - Sagrada - Ancienne armure Agalanthéenne en Orichalque d’un héros, recherchée par un scientifique, et des voleurs. - LdB - OFFICIEL

3 - Les Pétales de la Sanctification - Monastère Escartes - Meurtres, folie et disparition dans un monastère escartes au milieu du désert. Lien avec la Caravane du Roi des Singes. - Ecran - OFFICIEL

4 - Nœud de vipère - Balamna ? - Enlèvement d’une princesse Saabi pour nuire à une alliance de clan. Libération des Dieux Bestiaux. - Ecran - OFFICIEL

5 - Yamani ou l’amour inassouvi - Yasminabad - Miroir magique ensorcelant 3 musiciens qui terrorisent la région. - CdY 1 - OFFICIEL

6 - Poésie Céleste - Jergath la Grande - Lutte entre le soleil et la lune pour savoir qui deviendra la divinité de la poésie. Répercutions par un concours de poésie à Jergath, et complots politiques. - Forum - NON OFFICIEL

7 - La Vengeance du Prince Voleur - Sagrada - Suite du scénario du LdB, sur le Prince Voleur volé qui cherche à se venger des joueurs. - Forum - NON OFFICIEL

8 - Le Trésor de Sadji le Mudjahid économe - Sagrada - Sadji a perdu goût à la vie, et les joueurs doivent le stimuler pour lui rendre, et pour cela retrouver sa fille, et héritière. - Forum - NON OFFICIEL

9 - La cité de sable - Désert - Un vieil ami des personnages les entraîne à la poursuite d'un cité merveilleuse dissimulée dans le désert - JDR Mag n°3 - NON OFFICIEL

10 - Le Vieil Homme qui Dévorait les Dieux - Sagrada - Tentative de coup d'état d'une bande de Krekhins pour s'emparer de Sagrada en profitant des complots interne entre les différentes factions. - Addenda Bestiaire - OFFICIEL

Dernière modification par Captain Bug (18 Mar 2009 09:59:03)


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson