Vous n'êtes pas identifié.
Le livre n'est pas très clair quand à beaucoup de chose.
Genre les techniques de paroles qui disent '' rajouter au TA le Score de Foi '', si j'ai 6 en FOi c'est du + 6 au jet ou +6D à la parole des lions rouges de Shirad (option n°2 est pété mais on a pris ce partis, avec quelque touillage de la QR et des contraintes rp sur la transe mystique).
Concernant le gain de vertu ou la perte, quand parle-t-on d'une étoile, quand parle-t-on directement de 1 point ?
Par exemple, un échec critique magique fait-il perdre 1 point de Foi, une étoile ou descend-t-il à 0 étoile, puis perte de 1 étoile (genre 5 avec 3* -> échec critique -> 4 avec 5*) ?
De même, la technique des sentiers de cimeterre de feu rajoute-elle 1 point de Bravoure par ennemi vaincu ou 1 étoile par ennemi (on a pris le partis d'une étoile) ?
Contre un groupe de TB, il peut farmer sa bravoure en quelques passes d'armes, mais dans le cas n° 1, en 3 parties le perso peut taper du 30 de bravoure....
Salut,
Avant toute chose mes réponses se sont basés sur le livre de règle de la V1. Je n'ai pas lu la V2.
Livre de base V1, page 138 a écrit:
Les Vertus héroïques sont notées sur 6 pour les Héritiers des dragons et seulement 3 pour les simples humains.
Avoir 30 en Bravoure permettrait un score d'Héroïsme hallucinant. Et donc de réaliser des actions beaucoup plus facilement (déjà que c'est easy de base).
---
Genre les techniques de paroles qui disent '' rajouter au TA le Score de Foi '', si j'ai 6 en FOi c'est du + 6 au jet ou +6D à la parole
Rajouter le score de Foi au Total d'Accomplissement. On parle de total donc c'est au score obtenu via les dés qu'on rajoute la valeur de la vertu. Si tu as 6 en Foi, c'est donc +6 au total et non +6D à lancer. 6D supplémentaires seraient vraiment fumés.
---
Concernant le gain de vertu ou la perte, quand parle-t-on d'une étoile, quand parle-t-on directement de 1 point ?
Par exemple, un échec critique magique fait-il perdre 1 point de Foi, une étoile ou descend-t-il à 0 étoile, puis perte de 1 étoile (genre 5 avec 3* -> échec critique -> 4 avec 5*) ?
Personnellement, je ne fais que rarement gagner 1 point de vertu. C'est trop gros. Au mieux, c'est 4 étoiles si l'action du héros est particulièrement remarquable. Et de manière plus fréquente, c'est un gain d'1 étoile.
Après c'est selon ton ressenti et l'impact dramatique que la perte de vertu peut avoir sur l'instant. 1 point de Foi en moins peut être terrible pour un Héritier pieu.
A la création, tu ne gères que des points de Vertu, pas d'étoile. Si par exemple, le héros gagne +5 étoiles, il gagne en gros 1 point supplémentaire dans une vertu. Lorsque tu griffonnes la 5ème étoile dessinée sur la fiche perso, tu atteins le seuil supérieur de la vertu.
---
De même, la technique des sentiers de cimeterre de feu rajoute-elle 1 point de Bravoure par ennemi vaincu ou 1 étoile par ennemi (on a pris le partis d'une étoile) ?
Ca a l'air vachement puissant ça. Sachant que la Bravoure devient essentielle dans le combat avec un Sentier des Cimeterres, en gagner en plus de l'utiliser ça devient exponentiel.
Je partirais sur le principe qu'une réussite critique peut accorder 1* Bravoure. Mais pas plus. Pour moi l'évolution des Vertus ne devraient pas être liées aux actions mécaniques (type combat, magie, constellations) mais beaucoup plus axé sur des interventions sociales, un code d'honneur, le rapport entre les héritiers, etc...
On peut en discuter
Mettre des vertues sur des mécaniques de jeu, je trouve au contraire que c'est génial, ça rend quelque chose de très règles plus immersif (les lions rouges sont l'exemple même).
Pour les cimeterres de feu ouais on s'est fixé à 1 étoile par ennemi
En fait si je pose la question sur la technique des shirad c'est que la version du lbd dit clairement que le TA est le nombre de dé lancé et gardé pour le SD (ce qui malgré son nom laisse penser nous a valu débat et brûlure au cerveau pendant 2 bonnes heures), et puis certaines techniques sont totalement fumé si on prend des bonus flat pour les autres, genre les marcheurs au semelles de sang qui peuvent utiliser la prière pour l'arme sur un mage guerrier, bonjour l'hécatombe.
Le pouvoir de l'argent est tellement immense dans ce jeu, et les dunes de safran peuvent dans le plus grand des calmes sur un marchand un peu opti doublé son efficacité.
Même en augmentant le prix de tout ce qui est magique de x10 à x50 c'est toujours oppressant (ouep une merveille draconnique tape à 30k à notre table, et on arrive toujours à rafler tout ce qui dépend de l'argent à souhait).
Voyant ça je trouve légitime de prendre les bonus à TA + Vertu ou Carac ou Compétence en dés, et franchement ça marche très bien à notre table actuellement.
Je vais faire un post là-dessus, mais je vois beaucoup que les Rawi craignent le caractère bourrin des stats alors que... ça change rien. Ça jamais était et ça sera jamais ça qui définis le défi présenté au PJ.
Batman, le perso qui dans un jdr couterait des millions d'xp, il a une liste de haut fait à son actif incroyable. Pourtant les scénaristes arrivent encore et toujours à le mettre dans la merde avec une bête promesse faite sur la tombe de ses parents de ne tuer personne.
Tu lui met une arme dans les mains et tu obtient une scène viscérale.
Le problème du '' bourrinisme '' des persos ne vient jamais du système. Bien sur qu'il peut les rendre démesurément puissant en terme de statistique, mais si il n'ont pas de défi à leur hauteur, le problème vient du Rawi, pas des joueurs ni du système.
Pour avoir pas masteriser sans prendre compte ça et en l'appliquant, je t'assure ce que c'est aussi simple que ça.
Je ferai un pavé là-dessus parce que ça me semble être un gros morceau nécessaire à un jdr héroïque comme celui-ci et que les forumers semblent pas trop saisir (ça manque au bouquin peut-être ?)
Dernière modification par Just Roll (05 May 2018 19:26:37)