Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 04 May 2018 17:04:55

Riggald
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 May 2018
Messages: 3

Magie (encore) marionnetisme

Bonjour a tous !

Il me semble que c'est dans le titre : j'ai un joueur qui a bsé sa magie sur des sorts de contrôles et de lévitation !

Il a comme mots : (creer, transformer) Marionnette, epee, levitation, gravite, humain, emotion, mouvement.

En gros ça le rend bien bourrin pour creer des trucs anime, animée des trucs (et des gens), et on se retrouve facilement dans des scenes où il controle 2 ou 3 epees qui vols voir des humains lorsqu'ils sont trop faible.

Ça ne me gène pas (au contraire je trouve ca plutôt drole et j'aime bien les utilisations plutot fine et maline qu'il en fait).

Le problème, c'est que j'ai du mal à définir quelles caractéristiques je donne à une épée qui vol et donc ses dégats et capacité à frapper.

Voila si vous avez des idées ^^

Hors ligne

 

#2 04 May 2018 20:01:54

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Magie (encore) marionnetisme

Il balance quoi comme mots pour contrôler 3 épées à distance ?
Et quelle(s) mouvement(s) décrit-il ?

Là comme ça, sans élément, je dirais que chaque épée a entre +6 à +8 (selon l'épée) Dégâts. S'il touche avec une épée à distance, c'est donc +6/+8 Dégâts. Après on peut chipoter en disant que c'est pas manié comme un expert au combat donc l'arme perd 2 Dégâts.

Dernière modification par Amatsu (04 May 2018 20:06:36)

Hors ligne

 

#3 05 May 2018 19:34:11

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: Magie (encore) marionnetisme

en fait la table de dégât des sorts avec les QR est faite pour standardisé l'intensité de n’importe quel sort et les mettre au niveau (ce qui rend plutôt bien, même si ça a lieu à quelque incohérence).

En effet les bonus d'armes sont liés à leur maniement, c'est pas du tout la même physique, la répartition de la pression, de la force, etc.
Je te conseille d'ignorer les questions d'armes différentes en terme de dégâts (ça sera gérer par la QR) mais de doser par le SD (certaines armes pénètrent mieux l'air, sont plus lourdes, sont plus dur à prévoir en terme de trajectoire, etc).

Par contre il y a un truc qui me choque : gravité ? Posséder un élément magique signifie connaître intimement le sens d'un mot et son pouvoir.
Ce mot n'existe même pas dans l'univers de capharnaüm. Le concept si en revanche, d'une force qui attire tout vers la terre. Remplaces le par le mot Force ou Attraction, ça me semble beaucoup plus cohérent.

Option 2 : tu te fais chier à faire une table spécialement pour les projections d'arme, selon le type d'arme à chaque fois et la force employée pour savoir les dégâts fais, mais quel labeur pour si peu, dur à équilibrer, l'option marche mieux à mon sens

Hors ligne

 

#4 05 May 2018 23:17:09

Riggald
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 May 2018
Messages: 3

Re: Magie (encore) marionnetisme

Merci pour les réponses !

Alors les mots utilisées : creer marionnette mouvement levitation sur épée, et t'as une épée qui vol controlée a distance (mes tt débuts sur ce jeu je n'ai peut être pas encore tout bien assimilé).

Pour le mot "gravité" c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que ca n'existe pas comme appellation...mais j'aime bien "attraction", peut etre moins restrictif (attraction social par exemple) donc sorts moins puissant mais je lui propose.

Pour les dégats basés sur la QR je suis plutot d'accord, c'est surtout qu'il joue sur la durée des sorts (c'est comme ca qu'il les cumule), je me demande donc comment simuler une attaque d'une epee controlee...

sagesse+arme ? sagesse+verbe sacree ? Pensez vous que l'application de la portee du sort se fasse que a la creation du sort ou alors la cible ne doit pas sortir de se périmètre sous peine d'en perdre les effets ?

Pour le moment j'arrive a faire fonctionner ces aptitudes mais j'aimerais pouvoir être clair avec mon joueur en terme de regles sur le fonctionnement (la c'est un peu au pif...style mais au pif^^)

Hors ligne

 

#5 06 May 2018 09:50:17

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: Magie (encore) marionnetisme

Pour moi, faire léviter une arme ne signifie pas qu'il sait la manier. Une épée qui vole dans les air n'attaque pas tout seul ; et face à un fin épéïste, celui-ci saura facilement esquivé ou parée les coup mal maitrisé de cette épée volante.

J'aurai tendance à demander un jet de d'attaque au mage pour simuler le faite qu'il commande  l'épée qui attaque un adversaire. L'avantage étant que n'étant pas derrière l'épée qui attaque, il ne risque pas grand chose.

Hors ligne

 

#6 06 May 2018 15:33:54

Just Roll
Membre
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 38

Re: Magie (encore) marionnetisme

pour les sorts, si ton joueur le lance vraiment avec une phrase de type : créer sable sur 22 mètres carré, ça va tuer le rp (et d'ailleurs ce n'est absolument pas comme ça d'après le bouquin qu'on lance un sort).

Mets le sur la voie plutôt du : Innpa, Créer une épée en lévitation dont je contrôle le mouvement, qu'elle pourfende cet indigent (pour un shiradim)

En fait les questions de portée et autre, c'est une question de comment est formulé le sort, et comment il investis sa QR. Si il veut pouvoir défendre une zone, alors il devra investir dans la QR dans la surface et la durée, si il veut juste un duel, ce sera portée et durée (surface définis pour les sorts qui cible une zone l'air d'effet, portée détermine la distance à laquelle aura lieu le sort).
Donc dans mon exemple plus haut, si il veut que l'épée à 5m devant lui attaque quiconque dans une zone de x m² pendant 15 minutes, il devra dépenser des points de QR dans les 3.

N'oublie pas, les mots sont importants en magie : si il se contente de dire qu'il créer une épée, eh bien il ne fera que créer une épée, si il compte l'animer/manipuler, il doit l'énoncer dans son sort et la façon dont il compte la manipuler

ex : " Assiel, transforme cette épée en ma marionnette, qu'elle suive les mouvements de chacune de mes pensées "
SD de base 15 (contrôler une épée à distance) + 6 (il y a pas l'élément pensée) - 9 (3 éléments restrictif), du coup le SD est de 12
pour un sort comme ça, j'accorde un genre de contrôle à distance de l'épée

Je rejoins dream sur le maniement à distance (Sagesse + Arme pour ce genre de sort me semble pas mal en effet, à toi de voir si c'est la magie, docn Verbe Sacré, ou le maniement de l'arme qui est prépondérant, ça dépendra surement des situations)

Innpa, Créer une épée en mouvement, que l'attraction qui l'attire transperce le traine-bâbouche devant moi
là je pars sur SD 18 (créer une épée en mouvement), un élément manquant (traine babouche) + 6, un élément restrictif possédé - 3, donc 21.
Créer un sort très puissant, lancer 2 sort différent, un pour créer, un autre pour animer l'épée serai plus judicieux (après ce n'est que mon interprétation).

Hors ligne

 

#7 07 May 2018 11:57:37

Riggald
Nouveau membre
Date d'inscription: 04 May 2018
Messages: 3

Re: Magie (encore) marionnetisme

Il est évident que en jeu il se doit de dire la petite phrase RP qui va bien pour lancer le sort et qu'il ne se contente pas d'une liste de stats^^ Je me suis permis de synthétiser ainsi afin de se concentrer sur les règles.

Il possède le mot "humain" pour la cible (pas besoin de "traîne babouche" donc pour ce type de sort si il modifie légèrement la formulation).

Ceci dit, merci pour la réponse : je n'avais pas pensé à la zone d'effet : juste sous mon nez je ne l'ai pas vu....

Je prend note des réponses : J'ai les idées plus claires maintenant^^

Merci a vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson