Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 28 May 2018 17:04:39

Germi
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 7

Défense Passive - nouvelle édition

Bonjour à tous,

J'ai fait joué un scénario de Capharnaüm pour la première fois à mes joueurs et nous avons trouvé pas mal d'incohérences au niveau des règles de base, mais je vais parcourir le forum plus longuement avant d'échanger sur le sujet.

En revanche, il semble y avoir une nouveauté (coquille?) dans la nouvelle édition en ce qui concerne la défense passive: Coordination + Épreuve + 6

Ce qui fait que j'avais certains de mes joueurs qui étaient plus tranquilles "à ne rien faire" plutôt qu'à essayer de parer ou d'esquiver, version Hulk quoi... cela nous a semblé vraiment peu cohérent.

J'ai l'impression que ce +6 est nouveau, me trompe-je? En y réfléchissant avec mes joueurs, ça nous a semblé très curieux ce bonus. Quid?

Hors ligne

 

#2 29 May 2018 13:00:17

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Défense Passive - nouvelle édition

Page 150 du LdB V1, il est bien écrit :

Coordination + Epreuve + 6 pour la Défense Passive

La Défense passive est une valeur fixe qui fait office de SD à dépasser lorsque le personnage n'a plus d'action à réaliser pendant la Phase de combat et est donc dans l'incapacité de se défendre. Le Joueur subit l'attaque.

La valeur de la Défense passive est souvent comprise entre 8 et 14.
Un groupe de Traîne-babouches peut lancer 5D6 pour attaquer (p. 229) : ça fait une moyenne comprise entre 16 et 19.

Donc il est assez facile pour un ennemi de dépasser ce seuil. Et c'est normal puisque le personnage n'est pas sur la défensive.

---------------------------

Lorsqu'il agit pour se défendre, le personnage doit utiliser Coordination + Armes (de la même manière qu'il attaquerait). On parle de Défense Active car le Joueur décide de se défendre. Les Totaux d'accomplissement sont alors comparés entre l'attaque adverse et la défense du perso.
Un PJ a en moyenne entre 4 et 9D6 pour se défendre activement.
Un groupe de Traine-babouches a au mieux 5D6 pour attaquer.

C'est tout de même plus efficace de se défendre sans conséquence de la sorte, non ?


---------------------------

J'ajoute une petite précision sur la Trempe qui n'a rien à voir avec les Défenses décrites ci-dessus.
La Trempe est la valeur à retirer aux Dégâts lorsqu'une attaque est un succès.

Une Attaque implique des Dégâts.
Une Défense implique la Trempe.

Dernière modification par Amatsu (29 May 2018 13:07:42)

Hors ligne

 

#3 29 May 2018 16:42:17

Germi
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 7

Re: Défense Passive - nouvelle édition

ok, autant pour moi je n'ai rien raté alors...

Mais concrètement parlant, le PJ pré-tiré Maciste le Mirmidon, qui a 2 en coordination et 5 aussi bien en Arme qu'en Epreuve, a donc 13 en défense passive alors qu'il aura un max de 12 en défense active!

Hors ligne

 

#4 29 May 2018 16:45:06

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Défense Passive - nouvelle édition

Il me semble - à vérifier cependant - que dans la nouvelle édition est indiqué de prendre le plus avantageux des deux pour le personnage.

Hors ligne

 

#5 29 May 2018 17:48:01

Germi
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 7

Re: Défense Passive - nouvelle édition

oui tu as raison

Note : le résultat de la Défense active ne peut pas être inférieur à la Défense passive.

Néanmoins, c'est très tank comme concept, en clair ce personnage n'a aucun intérêt à dépenser la moindre phase à une défense active...

Hors ligne

 

#6 29 May 2018 22:19:45

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Défense Passive - nouvelle édition

Après Maciste est un tank ^^

Hors ligne

 

#7 30 May 2018 21:54:18

Germi
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 7

Re: Défense Passive - nouvelle édition

Par contre s'il tente une Défense Active, le PJ prend le risque de faire un échec, et si son adversaire fait un critique il ne tiendra pas compte de la trempe. Si j'ai bon, c'est un peu absurde, non?

Hors ligne

 

#8 31 May 2018 17:49:48

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Défense Passive - nouvelle édition

Germi a écrit:

Par contre s'il tente une Défense Active, le PJ prend le risque de faire un échec, et si son adversaire fait un critique il ne tiendra pas compte de la trempe. Si j'ai bon, c'est un peu absurde, non?

Un critique contre une Défense passive ignore aussi la Trempe.


Avec la DA, tu choisis de prendre le risque de rater mais aussi de mieux te défendre.
Avec la DP, t'es clairement passif. Il y a tout autant un risque qu'on te touche mais ta valeur de défense est fixe.

Quant à la question de l'utilité de claquer 1 Phase, avec la nouvelle règle, tu as uniquement 2 Phases par Passe d'armes. Dont au moins 1 consacrée à une attaque. Alors à moins de claquer une Charge (2 Phases) qui, roleplay parlant, expose le perso à + de dangers, tu as toujours l'occasion de faire une Défense Active.

Hors ligne

 

#9 16 Aug 2018 20:25:23

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: Défense Passive - nouvelle édition

A ma table, tout les personnage ont entre 10 et 13 en défense passive.

Seul la Myrmidone (ou, c'est un femme myrmidon), quand elle est en armure complète mise sur sa défense passive (une chance sur deux que l'attaque passe et l'armure encaissera le plus gros) ; toutes les autres joueurs privilégient les défense actives en situation de combat normal.

Après avoir fait le scénario d'introduction, je trouve que c'est un bon compromis.

Hors ligne

 

#10 12 Jul 2019 23:46:14

jojocanard
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 9

Re: Défense Passive - nouvelle édition

Mais si je comprends bien alors un perso avec 13 en défense passive est invulnérable face à un personnage avec seulement deux en coordination ? Puisque ce personnage quelque soit son score en compétence armes ne pourra garder que deux dés.

Y'a t'il une règle que j'oublie ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson