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Bonjour à tous,
J'ai fait joué un scénario de Capharnaüm pour la première fois à mes joueurs et nous avons trouvé pas mal d'incohérences au niveau des règles de base, mais je vais parcourir le forum plus longuement avant d'échanger sur le sujet.
En revanche, il semble y avoir une nouveauté (coquille?) dans la nouvelle édition en ce qui concerne la défense passive: Coordination + Épreuve + 6
Ce qui fait que j'avais certains de mes joueurs qui étaient plus tranquilles "à ne rien faire" plutôt qu'à essayer de parer ou d'esquiver, version Hulk quoi... cela nous a semblé vraiment peu cohérent.
J'ai l'impression que ce +6 est nouveau, me trompe-je? En y réfléchissant avec mes joueurs, ça nous a semblé très curieux ce bonus. Quid?
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Page 150 du LdB V1, il est bien écrit :
Coordination + Epreuve + 6 pour la Défense Passive
La Défense passive est une valeur fixe qui fait office de SD à dépasser lorsque le personnage n'a plus d'action à réaliser pendant la Phase de combat et est donc dans l'incapacité de se défendre. Le Joueur subit l'attaque.
La valeur de la Défense passive est souvent comprise entre 8 et 14.
Un groupe de Traîne-babouches peut lancer 5D6 pour attaquer (p. 229) : ça fait une moyenne comprise entre 16 et 19.
Donc il est assez facile pour un ennemi de dépasser ce seuil. Et c'est normal puisque le personnage n'est pas sur la défensive.
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Lorsqu'il agit pour se défendre, le personnage doit utiliser Coordination + Armes (de la même manière qu'il attaquerait). On parle de Défense Active car le Joueur décide de se défendre. Les Totaux d'accomplissement sont alors comparés entre l'attaque adverse et la défense du perso.
Un PJ a en moyenne entre 4 et 9D6 pour se défendre activement.
Un groupe de Traine-babouches a au mieux 5D6 pour attaquer.
C'est tout de même plus efficace de se défendre sans conséquence de la sorte, non ?
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J'ajoute une petite précision sur la Trempe qui n'a rien à voir avec les Défenses décrites ci-dessus.
La Trempe est la valeur à retirer aux Dégâts lorsqu'une attaque est un succès.
Une Attaque implique des Dégâts.
Une Défense implique la Trempe.
Dernière modification par Amatsu (29 May 2018 13:07:42)
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ok, autant pour moi je n'ai rien raté alors...
Mais concrètement parlant, le PJ pré-tiré Maciste le Mirmidon, qui a 2 en coordination et 5 aussi bien en Arme qu'en Epreuve, a donc 13 en défense passive alors qu'il aura un max de 12 en défense active!
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oui tu as raison
Note : le résultat de la Défense active ne peut pas être inférieur à la Défense passive.
Néanmoins, c'est très tank comme concept, en clair ce personnage n'a aucun intérêt à dépenser la moindre phase à une défense active...
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Après Maciste est un tank ^^
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Par contre s'il tente une Défense Active, le PJ prend le risque de faire un échec, et si son adversaire fait un critique il ne tiendra pas compte de la trempe. Si j'ai bon, c'est un peu absurde, non?
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Germi a écrit:
Par contre s'il tente une Défense Active, le PJ prend le risque de faire un échec, et si son adversaire fait un critique il ne tiendra pas compte de la trempe. Si j'ai bon, c'est un peu absurde, non?
Un critique contre une Défense passive ignore aussi la Trempe.
Avec la DA, tu choisis de prendre le risque de rater mais aussi de mieux te défendre.
Avec la DP, t'es clairement passif. Il y a tout autant un risque qu'on te touche mais ta valeur de défense est fixe.
Quant à la question de l'utilité de claquer 1 Phase, avec la nouvelle règle, tu as uniquement 2 Phases par Passe d'armes. Dont au moins 1 consacrée à une attaque. Alors à moins de claquer une Charge (2 Phases) qui, roleplay parlant, expose le perso à + de dangers, tu as toujours l'occasion de faire une Défense Active.
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A ma table, tout les personnage ont entre 10 et 13 en défense passive.
Seul la Myrmidone (ou, c'est un femme myrmidon), quand elle est en armure complète mise sur sa défense passive (une chance sur deux que l'attaque passe et l'armure encaissera le plus gros) ; toutes les autres joueurs privilégient les défense actives en situation de combat normal.
Après avoir fait le scénario d'introduction, je trouve que c'est un bon compromis.
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Mais si je comprends bien alors un perso avec 13 en défense passive est invulnérable face à un personnage avec seulement deux en coordination ? Puisque ce personnage quelque soit son score en compétence armes ne pourra garder que deux dés.
Y'a t'il une règle que j'oublie ?
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