Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 28 May 2019 21:17:39

Athiazon
Nouveau membre
Date d'inscription: 28 May 2019
Messages: 1

Magie & Sors

Hello!

Je crois que je dois être aveugle mais j'ai beau fouiner dans mon équipement de mj mais à aucun moment je ne vois une liste des sors et de la magie dressée. Est ce que quelqu'un saurait où ça se trouve?

Merci!

Hors ligne

 

#2 17 Jun 2019 15:59:05

Smash
Nouveau membre
Date d'inscription: 16 Jul 2018
Messages: 6

Re: Magie & Sors

Si tu cherches une liste exhaustive de tous les sorts (pour chacun des peuples) il n'y en a pas. Le bouquin de base en donne une petite liste a titre d'exemple mais c'est tout. La raison est toute simple: la magie est libre. Les joueurs crées leurs propres sorts en fonction des éléments (mots) et verbe sacré qu'ils connaissent.

Par exemple un joueur ayant le verbe sacré "Transformer" et les éléments "sable" et "eau" peut transformer le sable en eau (ou inversement) en récitant une petite prière. C'est l'exemple un peu bateau (qui est déjà dans le bouquin je crois). A ma table j'avais un sorcier avec les éléments "fleurs", "parfum" et "amour" et s'en servait pour crée des fleurs dont le parfum calme les ardeurs.

Bref la magie est libre (seul la magie des agalanthéenne est plus restrictive car ils ne peuvent utiliser que le verbe "Transformer", mais cela leur donne d'autres avantages) ... et peut également être très puissante. C'est pas toujours facile a gérer et à équilibrer. Il faut voir au cas par cas. Etant donné que la magie dans Capharnaum c'est grosso-modo des miracles, mon approche perso est de fixer le seuil de difficulté de base (or tous les modificateur de circonstance, connaissance des bons éléments, etc) en fonction du "degré miraculeux" du sort: a quel point celui ci est extraordinaire, impacte le destin ou la vie des hommes (en suivant les exemple du livre de base). Pour reprendre l'exemple de mon joueur sorcier:
- crée un nuage de pétales de fleurs éphémères pour épater la galerie n'est pas un miracle trop impressionnant: un tour de passe-passe pourrait le faire. Donc je fixe un seuil de base simple (qui peut avoir des modificateurs circonstanciels).
- faire pousser des roses dans le corps d'un monstre est bien plus complexe car impacte plus fortement le monde des hommes: seul un miracle peut faire ça, et pas un petit. Donc là, je fixe un seuil de base plus élevé.

Libre à toi d'avoir l'approche que tu veux. Si c'est trop chiant a gérer, tu peux créer une liste de sorts préétablie en fonction de tes joueurs et des éléments de magie qu'ils connaissent, mais attention a ce que ca ne soit pas frustrant pour eux.

Hors ligne

 

#3 20 Jun 2019 18:35:08

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: Magie & Sors

Si jamais tu veux une bonne base, M. Lhotel a fait un listing sympa à l'époque de la V1.

http://sebastien.lhotel.free.fr/caph/Mo … voirs.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson