Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 04 Aug 2019 22:47:14

jojocanard
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 9

défense passive invulnérable

Bonjour

Quelque chose me tracasse dans les règles de combat c'est qu'il est relativement facile d'avoir une défense passive de 13 (3 en constitution plus 4 en épreuve par exemple) et qu'un personnage avec une telle défense devient complètement invulnérable à un ennemi qui n'aurait que 2 en constitution quand bien même il aurait 6 en compétence armes (car il ne pourra jamais faire plus de 12 avec deux dés).
Est-ce que je comprends bien les règles ou est-ce qu'il y a une chose qui m'échappe ? Parce que tel quel je ne vois pas l'intérêt d'avoir des ennemis à moins de 3 en coordination, même contre des personnages débutants.

Hors ligne

 

#2 11 Aug 2019 21:11:44

Amatsu
Membre
Date d'inscription: 26 Mar 2012
Messages: 74

Re: défense passive invulnérable

Salut,
Alors je ne comprends pas pourquoi tu fais référence à la Constitution dans le test de combat. De mémoire, pour attaquer à distance, il faut prendre la Coordination et au corps à corps c'est la Puissance qui est sollicitée.
Et le Héros ayant 13 en Défense Passive se justifie aussi par le fait qu'il est, en effet, dur à blesser de toute manière ! Il est voué à supporter la plupart des ennemis de base. Par contre, il s'agit de son score de DP lorsqu'il est en pleine forme.

Toujours est-il que même avec 2 dés à garder pour dépasser la DP de 13 d'un Héritier, c'est en effet impossible. Mais il y a possibilité de contrer cette invincibilité :

- à l'instar des Vantardises, il y a les Prudences. Au lieu de transférer 1D6 de la Carac dans le score de Réussites, la Prudence est l'inverse : tu décides qu'1D de la Compétence est transféré dans ceux du Total d'Accomplissement. Ce qui, pour un adversaire ayant 2 en Puissance/Coordination, lui permettrait de passer à 3 et donc de dépasser plus facilement 13.
- un double 6 sur le TA ne dépasse pas 12 certes, mais reste un TA maximum atteint pour l'adversaire. Pourquoi ne pas lui autoriser un bonus à son prochain jet, justifiable par le fait qu'il n'a pas pu blesser le Héros mais a quand même eu l'occasion de voir une faille dans l'armure, un point faible, un angle mort... qui lui accorde +6 TA au prochain tour ?

- tu peux décider d'augmenter les Caracs des adversaires pour atteindre un score minimum de 3.

- pour ajouter en tension et grapiller un peu la DP des Héros, tu peux demander aux joueurs lorsqu'ils sont face à un nombre d'ennemis plus grand qu'eux, qu'ils effectuent un test de Sagesse + Ne pas perdre la Face 9. Ceux qui ont raté perdent autant de Qualité d'Echec que de points de Défense Passive.

Hors ligne

 

#3 18 Aug 2019 16:23:35

jojocanard
Nouveau membre
Date d'inscription: 12 Jul 2019
Messages: 9

Re: défense passive invulnérable

Merci pour les idées ça pourrait à nouveau m'être utile. La dernière fois j'ai du bricoler à cause de Ramian, le vilain du scénario de base. Avec ses 20 de défense passive il n'y avait qu'un seul personnage qui avait une chance de le toucher...

Oui je me suis trompé pour la défense passive je ne voulais pas parler de constitution mais de coordination pour le calcul de la défense passive.

Hors ligne

 

#4 19 Sep 2021 18:27:36

dream hope
Membre
Date d'inscription: 01 Oct 2017
Messages: 21

Re: défense passive invulnérable

De mon coté, j'ai résonné autrement.

6 étant la difficulté pour les action commune, c'est donc la base qu'il faudrait atteindre pour touché un guerrier 'bas de gamme' : 2 en coordination, 1 en épreuve.

De même, pour touché un guerrier moyennement expérimenté avec 3 en épreuve et en coordination est une action moyennement difficile, soit difficulté 9.

Et ainsi de suite.

De plus, lors de ma 1er 'campagne' (2 scénario) j'avais noté que les mauvais combattant n'hésitait pas à se jeter dans la mêlé car avec un base de défense passive de 9, cela suffisait pour éviter les attaques et que le résultat était meilleur qu'une probable défense active ; donc pas de vrais mise en danger.

Ce qui fait que, pour ma prochaine campagne, je vais changer la base de défense passive à 3 au lieu de 6.

Dernière modification par dream hope (19 Sep 2021 18:31:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson