Vous n'êtes pas identifié.
felix a écrit:
Nemrod a écrit:
Après faut dire que les Agalanthéens et leurs sciences perdues me fournit un magnifique prétexte pour inclure dans ma campagne des machines bizarres, des trucs volants étonnant qui fonctionne avec tel ou tel énergie. C'est LE petit élément "steampunk" ( pas sur du terme employé ) qui m'a complètement fait adhérer à Capharnaüm ( puis le croquis de l'espèce de canon dans l'écran )
Je crois qu'on est fait pour s'entendre !
T'es marié ?
Non. Tout a fait libre, d'ailleur je cherche un CDI de MJ a plein temps.
Dans la cosmogonie infernale de Caph' (que je connais bien), il est impossible à un humain d'invoquer ce qu'on nomme un démon sur le plan des mortels. Ca va à l'encontre même de l'une des plus anciennes règles de l'univers.
Pas cool de nous faire bisquer, Rom1...
Donc j'en déduis que ce sujet sera abordé dans "Par delà les sables", et que c'est toi qui t'en occupe, c'est ça ?
Dernière modification par eok (16 May 2008 09:40:11)
Moi je l'utilise aussi, mais à petite dose. Bien que ce soit un ressort dramatique intéressant, cela ne doit pas être un élément de premier plan, surtout pour tout ce qui fait trop hightech.
Dans ma vision des choses, il y a deux règles à respecter pour la science des oeufs univers :
1 : Technologie hybride (bio+mécanique, physique+métaphysique,etc.) bizarre, puissante et incompréhensible. C'est la mise en application de deux choses : une science et une énergie.
- Du "Steam"-punk, pourquoi pas. Avec la puissance contenue dans les eaufs en substitut de l'énergie vapeur. Il s'agit alors de véhicules pouvant se passer des animaux pour la traction (et, pouquoi pas, défier les lois naturelles en volant, permettant de se déplacer sous l'eau, etc.) ou d'armes spéciales (personnellement j'évite tout ce qui fait trop référence aux armes "historiques", du mousquet au blaster, et je vais plus volontiers vers des armes à ondes de choc, à conscience propre, à jet d'énergie brute, etc.). Dans le cas des véhicules, selon l'envie, je présente de grosses machineries absurdes avec jets de vapeur colorée et bruits d'engrenages, de soufflerie, etc. J'aime bien le Chateau Ambulant de Miyazaki (oui, je suis un mec hyper original et décalé, j'aime Miyazaki, quel courage ! ) Bon, bref... le chateau, sa façon de se déplacer, sa mécanique, m'ont inspiré les Scaravelles, de scarabées de bois, mi-bateau mi-insecte monstrueusement énorme, ayant jadis servi au transport des troupes dans le désert. Six pattes, des mandibules, des ailes et des élitres, le tout en bois, sur un bateau. Bon, le nom vient de scarabée (animal qui vit très bien dans le désert) et de caravalle. Pour la caravelle, il y a trop d'anachronisme et je la décrit plus comme une tettakontère fermée, le nom de scaravelle ne vaut que pour le jeu de mot, bien plus joli que Scattakotère... quoi que
2 : Une esthétique antique (historique comme imaginaire)
Les dragons ont donné ce savoir aux hommes, et les hommes l'ont adapté à leur identité culturelle, leurs croyances, leurs goûts.
Du steam, pourquoi pas, du moment qu'on n'a pas l'impression que Jules Verne et De Vinci sont dans le coup. Les illustrations citées sont jolies, mais passent limite à mon sens car trop "tardives" dans la représentation. Ce n'est pas la faute de l'illustrateur mais de nous autres qui n'avons pas bien su définir les cadres.
Ce qui fait gréco-atlante, on peut le définir assez facilement : des temples embarqués, des colonnes, des mosaïques, des masques de théâtre pour distinguer les différents savants-pilotes, des voiles solaires, des matériaux rares (la fameuse chouette d'or), un attachement quasi animiste au monde (des figurations et/ou mécanismes animaliers, anthropomorphiques, phytomorphiques), le sacrifice, la superstition et la culture même sont omniprésents : du sang de bouc doit couler sur l'habitacle pour qu'un véhicule puisse fonctionner, des choeurs chantant à fréquence précise permettent de mettre en mouvement le véhicule car ils agissent directement sur l'énergie... on doit toujours être à mi-chemin entre la science et la magie, la frontière doit rester ténue, imperceptible. Si on peut trouver une explication scientifique, rationnelle, c'est qu'on est trop dans le steampunk.. en fait, c'est une technomagie, une sorcellerie habillée de technologie. Après, la porte est ouverte à toutes les folies, pourvu que le "style" soit agalanthéen (greco-atlante... mais aussi, bien sur, romain, et pourquoi pas vaguement égyptien si on s’en réfère au scénario Nœud de Vipère [ au passage excellent non ? Il est de Pierre Coppet, et je pense que comme nous tous Pierre aimerait en entendre du bien dans le critiques du Grog, huhu ] )
Quelques idées ?
Des odonates géants à ailes solaires servant de montures aériennes à des lanciers équipés de masques de théâtre, lesquels masques permettent de commander les montures par télépathie.
Des armures gravées de runes s'illuminant selon les conjonctions stellaires et offrant, selon la place de telle planète dans telle constellation, des bonus variés au cours de l'année.
Des "lances-gueules de chimère" dont l'extrémitée, en orichalque, est une tête monstrueuse, mi lion mi-aigle, pouvant mordre et infliger de terribles dégâts.
Des selles et harnais (finement ouvragés, stylisés avec force références au dieu des animaux et à celui de la guerre, pas les noms en tête là) permettant de monter et de se soumettre n’importe quelle créature/animal… ainsi peut-on imaginer jadis les grands conquérants agalanthéens chevauchant lions et ours, et même des krakens, des serpents de mer, des dabbat ou des oiseaux rocs.
Des mosaïques, de tailles variées, dont l’assemblage de tesselles normales, et d’autres en coquilles d’œufs draconiques, permettent d’agir sur un véhicule, un bâtiment, une région entière…du point de vue de la météo, des comportements sismiques, animaux, humains etc.(spoiler pour les Carnets de Yasminabad, tiens… )
Bon, voilà, mes deux onces quoi
Lamuerte
Dernière modification par Lamuerte Delcuervo (16 May 2008 10:05:06)
cool !
c'est le genre de réponse que j'attendais pour mon post sur les oeufs-univers !
Merci pour ces quelques pistes
eok a écrit:
cool !
c'est le genre de réponse que j'attendais pour mon post sur les oeufs-univers !
Merci pour ces quelques pistes
Bon, eh bien je réponds à ta question là bas aussi...
Lamuerte
Lamuerte, j'accroche complètement a ce que tu viens de dire, j'adore notamment l'idée des scaravelles et aussi l'ordre de guerrier chevauchant des espèces de volatile mécanique dorée.
Bref merci ! Je pense que je vais réutiliser quelques unes de tes idées si tu le permets, Sinon je suis fan de Myazaki aussi et Le Château Ambulant fait partie de mon top 3 avec Dancer in the dark et la ligne verte.
Bon, il FAUT que je matte Dancer in the dark
Si vous ne décollez pas, je vous conseille de jouer à un vieux jeu français de chez Silmarils : STORM MASTER.
À la lecture de ce que je viens de lire, c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Notamment la phase de jeu (dans Storm Master) où l'on fait le nécessaire pour fabriquer un sortilège. Elle consiste en une synchronisation juste et adaptée des différents chœurs de l'église en fonction de ce que le livre sacré affiche comme page. Plus la synchro est juste et rapidement mise en place, plus les dieux entendent la prière collective, et plus le sortilège est bourrin.
Le reste du design du jeu est très sympa, avec des vaisseaux (marins d'origine) qui volent dans les airs (avec des voiles en ballon façon dirigeable ou spi).
Salut tout le monde
Désolé de remonter un post mais j'ai récemment fait jouer à Capharnaüm et j'ai le problème suivant : la meilleure sorcière du groupe est Agalanthéenne. Comme on avait pas le temps et qu'ils ont commencé le jeu capturés par commodité, on a pas géré cette magie mais si je dois refaire une partie je risque d'être coincé.
Deux problèmes se posent :
- je n'arrive pas à comprendre selon quelles règles sont créés les sorts "fixes", ni pour les Agalanthéens ni pour les autres d'ailleurs. La magie libre je comprends, mais les sorts "prétirés" qui n'utilisent pas la Qualité je vois pas. Comment détermine-t-on leurs paramètres ?
- ensuite cette magie sera pas super réjouissante pour le joueur concerné. Être le vrai mago du groupe et voir les autres s'amuser à inventer des sorts là où elle sera cantonnée aux listes et limitée par la fabrication des tablettes (pas pratique en plein désert) qui plus est pour en faire cadeau... ceux qui ont adopté une magie libre pour les Agalanthéens, quels principes avez-vous utilisé ? Tous les autres peuples ont des particularités, des bonus.
Y aura-t-il un supplément sur la magie ?
Mangelune a écrit:
Salut tout le monde
Désolé de remonter un post mais j'ai récemment fait jouer à Capharnaüm et j'ai le problème suivant : la meilleure sorcière du groupe est Agalanthéenne. Comme on avait pas le temps et qu'ils ont commencé le jeu capturés par commodité, on a pas géré cette magie mais si je dois refaire une partie je risque d'être coincé.
La liste de sorts dans le livre de base est faîte pour ça : commencer rapidement sans se prendre le chou sur un système de magie libre. Ca laisse une possibilité au MJ de développer ou non la magie à sa table.
Mangelune a écrit:
Deux problèmes se posent :
- je n'arrive pas à comprendre selon quelles règles sont créés les sorts "fixes", ni pour les Agalanthéens ni pour les autres d'ailleurs. La magie libre je comprends, mais les sorts "prétirés" qui n'utilisent pas la Qualité je vois pas. Comment détermine-t-on leurs paramètres ?
Même réponse : les sorts fixes sont des exemples pour ceux qui veulent gérer la magie de façon classique, sans prise de tête. C'est au Rawi de gérer les effets comme il le sent pour que ça colle bien avec ça narration.
Sinon pour le système libre, il y a un tableau qui fixe la difficulté des sorts selon l'effet voulu, et le nombre de QR pour gérer l'effet dans le temps, la distance, la quantité affectée... Je ne me souviens pas de la page, mais c'est dans le chapitre de la magie.
Mangelune a écrit:
- ensuite cette magie sera pas super réjouissante pour le joueur concerné. Être le vrai mago du groupe et voir les autres s'amuser à inventer des sorts là où elle sera cantonnée aux listes et limitée par la fabrication des tablettes (pas pratique en plein désert) qui plus est pour en faire cadeau... ceux qui ont adopté une magie libre pour les Agalanthéens, quels principes avez-vous utilisé ? Tous les autres peuples ont des particularités, des bonus.
Bin là c'est surtout un problème de BG. Traditionnellement la sorcière va faire des tablettes, mais si elle a beaucoup traîné dans le Capharnaum un moment elle a pu apprendre à utiliser le verbe sacré d'une autre façon (ils utilisent tous le Verbe Sacré pour faire de la magie).
Elle a pu vouloir apprendre à "Créer" qui est un verbe interdit dans la tradition agalanthéenne.
Elle peut prendre une spécialité pour que ça colle mieux à son BG.
Normalement les Saabi utilisent les Arts pour lancer des sorts, personnellement, ça me saoule. Les Saabi peuvent camoufler leurs sorts dans un poéme ou une chanson. J'ai pris le parti de donner un bonus si les Saabi utilise cette méthode, ou s'ils lancent un sort en prenant leur temps.
Je met l'accent sur la jouabilité. Je ne vais pas faire jouer une pièce de théâtre à un sorcier alors qu'une troupe de garde lui fonce dessus. Pareil pour les Occidentins, je ne leur demande pas de réciter une prière de 10 minutes quand on a besoin de balancer un sort instantané, dans l'action. Par contre, je donnerai un bonus s'il prie toute la nuit pour soigner un malade.
Mangelune a écrit:
Y aura-t-il un supplément sur la magie ?
Ca je ne sais pas par contre.
Et a priori les sorts des tablettes sont des listes et sont fixes parce que le chiromancien doit les étudier à l'avance, mais en réalité, autant que je sache, il peut en écrire autant qu'il souhaite, c'est simplement long et dur de créer une tablette.
Sous réserve que je sorte du taf, que je matte le bouquin et que je confirme
Merci pour les réponses, par contre j'ai peur que vous ne m'ayez pas compris, je vais détailler :
Curios a écrit:
les sorts fixes sont des exemples pour ceux qui veulent gérer la magie de façon classique, sans prise de tête. C'est au Rawi de gérer les effets comme il le sent pour que ça colle bien avec ça narration.
Le premier problème est que si on utilise la magie fixe on manque rapidement de sorts, et si on utilise la magie libre pour éviter le problème, les Agalanthéens utiliseront de toutes façons la magie fixe. Donc en gros un PJ sorcier agalanthéen se retrouvera vite limité dans ses choix, à moins que le MJ ne lui invente de nouveaux sorts.
Mais pour inventer de nouveaux sorts on n'a comme système que la magie improvisée, basée sur un SD lié aux éléments et des paramètres liés à la Qualité. Hors les sorts fixes, eux, et plus particulièrement les sorts agalanthéens, sont créés selon un système inconnu qui a l'air très différent du système d'improvisation.
En effet, les sorts fixes utilisent presque exclusivement le SD et très peu la Qualité. Ils prennent même parfois en compte une caractéristique de la cible pour augmenter le SD (Foi de la cible pour Volitia : Foi p205), ce qui n'existe pas en magie improvisée il me semble.
Du coup les sorts fixes servent moins d'exemple que de brouillard pour la compréhension de la magie, un peu comme si on avait 2 systèmes de création de sorts différents.
Sinon pour le système libre, il y a un tableau qui fixe la difficulté des sorts selon l'effet voulu, et le nombre de QR pour gérer l'effet dans le temps, la distance, la quantité affectée... Je ne me souviens pas de la page, mais c'est dans le chapitre de la magie.
Ce point là ne me pose pas de problèmes par contre.
Bin là c'est surtout un problème de BG. Traditionnellement la sorcière va faire des tablettes, mais si elle a beaucoup traîné dans le Capharnaum un moment elle a pu apprendre à utiliser le verbe sacré d'une autre façon (ils utilisent tous le Verbe Sacré pour faire de la magie).
Elle a pu vouloir apprendre à "Créer" qui est un verbe interdit dans la tradition agalanthéenne.
Elle peut prendre une spécialité pour que ça colle mieux à son BG.
Au pire c'est ce que je ferai, mais bon c'est un peu une solution dommageable, ça consiste à balancer un pan du jeu parce que pas vraiment utilisable.
Normalement les Saabi utilisent les Arts pour lancer des sorts, personnellement, ça me saoule. Les Saabi peuvent camoufler leurs sorts dans un poéme ou une chanson. J'ai pris le parti de donner un bonus si les Saabi utilise cette méthode, ou s'ils lancent un sort en prenant leur temps.
Je met l'accent sur la jouabilité. Je ne vais pas faire jouer une pièce de théâtre à un sorcier alors qu'une troupe de garde lui fonce dessus. Pareil pour les Occidentins, je ne leur demande pas de réciter une prière de 10 minutes quand on a besoin de balancer un sort instantané, dans l'action. Par contre, je donnerai un bonus s'il prie toute la nuit pour soigner un malade.
Là aussi c'est un pan du bouquin qui part, surtout que l'Occidentin n'a pas d'obligation de prière, juste la possibilité de sacrifier du temps pour baisser la difficulté.
CXZman a écrit:
Et a priori les sorts des tablettes sont des listes et sont fixes parce que le chiromancien doit les étudier à l'avance, mais en réalité, autant que je sache, il peut en écrire autant qu'il souhaite, c'est simplement long et dur de créer une tablette.
Oui je crois pas qu'il y ait de limites au nombre de tablettes, mais faut se les trimbaler, trouver la glaise etc. C'est pas un truc d'aventurier.
Mangelune a écrit:
Mais pour inventer de nouveaux sorts on n'a comme système que la magie improvisée, basée sur un SD lié aux éléments et des paramètres liés à la Qualité. Hors les sorts fixes, eux, et plus particulièrement les sorts agalanthéens, sont créés selon un système inconnu qui a l'air très différent du système d'improvisation.
Le système est exactement le même, de la magie improvisée
Sauf que tu dois prévoir à l'avance le nombre de cibles, la distance, etc...
Pour mettre un exemple, si tu veux créer une tablette qui causera un malaise à la personne nommée, tu auras ton SD, ta QR minimale à atteindre pour que la tablette fonctionne.
Ensuite, si au moment de l'utilisation, tu as une foule devant toi, pas de bol. Par contre n'importe qui peut s'en servir.
Tu peux improviser tes sorts avec la magie agalanthéene, comme avec toutes les autres magies, mais tu ne peux pas improviser une tablette sur le moment.
Ma magie agalanthéene est la magie de celui qui sait déjà ce qu'il va devoir utiliser, les autres se font sur le moment.
melianos a écrit:
Pour mettre un exemple, si tu veux créer une tablette qui causera un malaise à la personne nommée, tu auras ton SD, ta QR minimale à atteindre pour que la tablette fonctionne.
OK c'est sans doute la façon dont il faudrait le jouer, mais c'est pas celle qui est utilisée dans le bouquin ou alors j'ai loupé un truc.
Je crois que je vais vraiment changer la magie agalanthéenne en magie improvisée comme les autres, sinon c'est vraiment l'arnaque pour eux. Improviser en avance c'est... assez paradoxal !
Alors au départ le Chiromancien connait quelques sorts (appris généralement lors de son conscriptorium ) qu'il peut ensuite écrire sur une tablette.
Il peut créer des variations de ces sorts et ainsi en élaborer/apprendre de nouveaux.
Il peut apprendre de nouveaux sorts à partir des tablettes élaborées par d'autres Chiromanciens.
Enfin il peut créer un tout nouveau sort, à partir de rien, uniquement avec le verbe Transformer (Détruire reste possible sous certaines conditions). La méthode est donnée p.210 du livre de base, colonne 1. Le Rawi est libre de juger la puissance du sort créé (s'il a vraiment besoin, il peut s'inspirer des difficultés et de la table des paramètres de la magie libre).
Aucun supplément sur la magie n'est prévu même si les atlas apporteront peut-être quelques précisions culturelles pour la magie libre et proposeront de nouvelles tablettes de Chiromancie et donc les sorts qui vont avec.
Dernière modification par Cobalt (30 Apr 2009 19:26:19)
Mangelune a écrit:
melianos a écrit:
Pour mettre un exemple, si tu veux créer une tablette qui causera un malaise à la personne nommée, tu auras ton SD, ta QR minimale à atteindre pour que la tablette fonctionne.OK c'est sans doute la façon dont il faudrait le jouer, mais c'est pas celle qui est utilisée dans le bouquin ou alors j'ai loupé un truc.
Je crois que je vais vraiment changer la magie agalanthéenne en magie improvisée comme les autres, sinon c'est vraiment l'arnaque pour eux. Improviser en avance c'est... assez paradoxal !
Faut voir que la magie agalanthéenne n'est pas limitée par des Eléments comme pour les pratiquants de la magie libre. Les Chiromanciens peuvent donc créer toutes sortes de sorts, sans contrainte d'Eléments. En compensation il leur faut plus de temps pour créer ces sorts, puis les écrire/préparer leur tablette. Et effectivement, ils doivent prévoir quels sorts à prendre/préparer avant de partir en aventure et distribuer les tablettes à leurs compagnons, de façon à limiter les risques de casse une fois en aventure.
Dernière modification par Cobalt (30 Apr 2009 19:26:56)
Curios a écrit:
Hum je ne vois pas où est le pb... il est clairement dit dans les règles que lancer un sort prend 1 Phase... un Escarte qui fait sa prière, c'est juste qqs mots, ce que l'on nomme Hommages (cf. LdB p.203 tout à la fin). Un Saabi qui pratique un art, c'est pareil (p.98 du LdB) :
Uranie et les étoiles > Le sorcier trace du bout des doigts une constellation, devant lui en direction de sa cible.
Thalie et le mensonge > Le sorcier met ses mains en porte-voix et récite une brève tirade comique (Cible doit entendre, pas forcément comprendre).
Terpsichore la chorégraphe > Le sorcier exécute une brève danse rythmée selon les effets désirés, pas forcément visible par la cible.
Polymnie et la rhétorique > Le sorcier écrit un bref texte (pas forcément lu par leur cible) ou mime une action.
Clio et la grandeur passée > Le sorcier ferme les yeux et visualise une scène historique passée, dont le type affecte l’effet désiré.
Euterpe la mélodieuse > Le sorcier joue, fredonne ou siffle une mélodie ou un rythme (Cible doit entendre)
Calliope l'éloquente > Le sorcier récite avec ferveur un poème épique (Cible doit entendre).
Érato la fougueuse > Le sorcier déclame quelques vers (Cible doit entendre)
Melpomène et le chagrin > Le sorcier récite une réplique tragique (Cible doit entendre).
Cobalt a écrit:
Hum je ne vois pas où est le pb... il est clairement dit dans les règles que lancer un sort prend 1 Phase... un Escarte qui fait sa prière, c'est juste qqs mots, ce que l'on nomme Hommages (cf. LdB p.203 tout à la fin). Un Saabi qui pratique un art, c'est pareil (p.98 du LdB) :
Uranie et les étoiles > Le sorcier trace du bout des doigts une constellation, devant lui en direction de sa cible.
Thalie et le mensonge > Le sorcier met ses mains en porte-voix et récite une brève tirade comique (Cible doit entendre, pas forcément comprendre).
Terpsichore la chorégraphe > Le sorcier exécute une brève danse rythmée selon les effets désirés, pas forcément visible par la cible.
Polymnie et la rhétorique > Le sorcier écrit un bref texte (pas forcément lu par leur cible) ou mime une action.
Clio et la grandeur passée > Le sorcier ferme les yeux et visualise une scène historique passée, dont le type affecte l’effet désiré.
Euterpe la mélodieuse > Le sorcier joue, fredonne ou siffle une mélodie ou un rythme (Cible doit entendre)
Calliope l'éloquente > Le sorcier récite avec ferveur un poème épique (Cible doit entendre).
Érato la fougueuse > Le sorcier déclame quelques vers (Cible doit entendre)
Melpomène et le chagrin > Le sorcier récite une réplique tragique (Cible doit entendre).
Ca devrait être sur le feuille de magie pour être efficace. Pourtant j'aime bien tripoter les paramètres de magie et un peu de décorum, mais là j'atteins la limite en matière de complexité. A mon avis, ça alourdi méchamment l'action de devoir se référer à cette liste. C'est le genre de chose que je ne jouerai qu'une fois de temps en temps, pour le style. Enfin voilà, ça c'est ma manière de jouer. Pour être passer par Nephilim et RdD, j'aspire, maintenant à une magie plus simple.
Cobalt a écrit:
Il peut créer des variations de ces sorts et ainsi en élaborer/apprendre de nouveaux.
Il peut apprendre de nouveaux sorts à partir des tablettes élaborées par d'autres Chiromanciens.
Enfin il peut créer un tout nouveau sort, à partir de rien, uniquement avec le verbe Transformer (Détruire reste possible sous certaines conditions). La méthode est donnée p.210 du livre de base, colonne 1. Le Rawi est libre de juger la puissance du sort créé (s'il a vraiment besoin, il peut s'inspirer des difficultés et de la table des paramètres de la magie libre).
Oui ça c'est la méthode pour fabriquer la tablette, pas pour créer le sort.
Je me demandais si les auteurs avaient utilisé une méthode un peu plus rigoureuse pour créer leur liste. Du coup je viens de regarder en profondeur les sorts et finalement ça ressemble plus à un joyeux bordel, sans parler des SD variables "débrouillez-vous".
Ceci dit au moins maintenant je pense que j'appliquerai aux sorts improvisés :
- l'obligation d'inclure la cible comme élément
- une augmentation du SD égale à la Sagesse ou le Charme de la cible dans le cas de sorts mentaux "agressifs". Et pourquoi pas étendre ce principe à tous les sorts dès lors qu'ils visent un être vivant non consentant ? (genre Souffle quand on essaie de t'exploser un organe).
Pourtant j'aime bien tripoter les paramètres de magie et un peu de décorum, mais là j'atteins la limite en matière de complexité. A mon avis, ça alourdi méchamment l'action de devoir se référer à cette liste. C'est le genre de chose que je ne jouerai qu'une fois de temps en temps, pour le style. Enfin voilà, ça c'est ma manière de jouer. Pour être passer par Nephilim et RdD, j'aspire, maintenant à une magie plus simple.
C'est pas simple en effet. Je pencherais plus pour le prendre en compte mais de façon improvisée sur place (tu veux faire un sort ? ok utilise l'art que tu veux en t'arrangeant pour que ça ait l'air lié à l'effet désiré).
Dernière modification par Mangelune (01 May 2009 12:51:11)
Curios a écrit:
Ca devrait être sur le feuille de magie pour être efficace. Pourtant j'aime bien tripoter les paramètres de magie et un peu de décorum, mais là j'atteins la limite en matière de complexité. A mon avis, ça alourdi méchamment l'action de devoir se référer à cette liste. C'est le genre de chose que je ne jouerai qu'une fois de temps en temps, pour le style. Enfin voilà, ça c'est ma manière de jouer. Pour être passer par Nephilim et RdD, j'aspire, maintenant à une magie plus simple.
Je ne te suis pas quand tu dis que ça alourdit méchamment l'action, surtout si tu as ces indications à portée de vue (suffit d'imprimer ce que j'ai mis plus haut, ou au moins donner à chaque PJ saabi la version de l'Art antique qui concerne son clan et où il a droit à un dé bonus ). Après c'est une question de decorum et d'ambiance effectivement : on peut jouer la magie "platement" (mais plus nerveusement on va dire), zou lance tes dés et décris vaguement ton effet, ça te prendra quelques secondes dans le feu du combat. De mon côté je préfère prendre quelques secondes de plus pour laisser décrire au joueur la façon dont il lance son sort, puis ses conséquences en fonction de la QR ; ce sera un peu plus lent certes, mais ce n'est pas mon but d'aller le plus vite possible et surtout ça fait plaisir au joueur (et en général les autres joueurs apprécient cette descri pleine de couleur). Après c'est un choix évidemment et en l'occurrence c'est comme ça que ça se passe dans mon groupe. Je ne doute pas que chaque groupe trouvera son équilibre entre decorum et rapidité d'exécution dans la façon de faire. Une autre solution est d'alterner des lancers de sorts descriptifs et des lancers qui le sont moins, histoire que ça ne devienne pas monotone non plus, faute d'idée et donc de répétition. Un peu comme la description des Vantardises que l'on prend en fait
Dernière modification par Cobalt (01 May 2009 20:34:25)
Mangelune a écrit:
Cobalt a écrit:
Oui ça c'est la méthode pour fabriquer la tablette, pas pour créer le sort.
Euh non, c'est bien écrit "Créer un nouveau sort". Ca va de paire avec la créa d'une tablette car il faut réussir cette dernière pour "valider" la création du sort mais c'est bien pour la création d'un sort.
Fabriquer une tablette et Écrire un sort que l'on connait déjà est expliqué p.208 (et ces jets sont résumés accessoirement sur les fiches de magie téléchargeables sur ce site ou celui des Deadcrows)
Mangelune a écrit:
Je me demandais si les auteurs avaient utilisé une méthode un peu plus rigoureuse pour créer leur liste. Du coup je viens de regarder en profondeur les sorts et finalement ça ressemble plus à un joyeux bordel, sans parler des SD variables "débrouillez-vous".
Je ne sais pas trop je dois t'avouer là. Par contre, la magie de Caph reste en grande partie du "fais ta popote", même la magie libre des Saabi/Shiradim/Escartes. En dehors de la table des paramètres plus définie, l'attribution du SD d'un sort improvisé est à la libre appréciation du Rawi (la table p.192 reste très générale), de même que l'autorisation de prendre tel ou tel Elément, de leur classification en Générique, Neutre et Restrictif et encore des effets autorisés ou non en fonction de leur combinaison.
C'est un peu le défaut de ce genre de magie, sans sorts préfixés, et c'est d'ailleurs pour ça que des sorts fixés ont été donnés à côté.
Bref, pour gérer la création de nouveaux sorts de Chiromancie, et pour une question d'équilibre entre les 2 types de magie existants, je suggère de s'inspirer des SD de la magie libre. La différence entre ces 2 types de magie devrait donc, à mon avis, se situer entre le temps qu'il faut prendre pour créer ses tablettes de Chiro mais avec une grande liberté de création et le temps bien plus rapide pour lancer un sort de magie libre, mais avec une plus grande restriction due aux Eléments connus.
Cobalt a écrit:
Euh non, c'est bien écrit "Créer un nouveau sort". Ca va de paire avec la créa d'une tablette car il faut réussir cette dernière pour "valider" la création du sort mais c'est bien pour la création d'un sort.
Fabriquer une tablette et Écrire un sort que l'on connait déjà est expliqué p.208 (et ces jets sont résumés accessoirement sur les fiches de magie téléchargeables sur ce site ou celui des Deadcrows)
Yop je me suis encore planté dans la formulation, je voulais dire qu'on a les règles pour recopier un sort connu, pas pour en inventer un, mais tu parles de mon souci juste après donc au final j'ai ma réponse
Je ne sais pas trop je dois t'avouer là. Par contre, la magie de Caph reste en grande partie du "fais ta popote", même la magie libre des Saabi/Shiradim/Escartes. En dehors de la table des paramètres plus définie, l'attribution du SD d'un sort improvisé est à la libre appréciation du Rawi (la table p.192 reste très générale), de même que l'autorisation de prendre tel ou tel Elément, de leur classification en Générique, Neutre et Restrictif et encore des effets autorisés ou non en fonction de leur combinaison.
C'est un peu le défaut de ce genre de magie, sans sorts préfixés, et c'est d'ailleurs pour ça que des sorts fixés ont été donnés à côté.
Bref, pour gérer la création de nouveaux sorts de Chiromancie, et pour une question d'équilibre entre les 2 types de magie existants, je suggère de s'inspirer des SD de la magie libre. La différence entre ces 2 types de magie devrait donc, à mon avis, se situer entre le temps qu'il faut prendre pour créer ses tablettes de Chiro mais avec une grande liberté de création et le temps bien plus rapide pour lancer un sort de magie libre, mais avec une plus grande restriction due aux Eléments connus.
Je crains pas trop la magie libre de Capharnaüm. Je trouve juste que certains points auraient pu être précisés, plus encadrés (faut-il un élément pour la cible, pourquoi un des sorts fixe possède l'élément "esprit" pour dire que le sorcier plie la volonté de l'autre par l'esprit alors que c'est le cas de tous les sorts, etc.)
J'ai commencé à préparer les sorts de ma joueuse, j'en ai inventé trois en essayant de me baser sur l'esprit de la Chiromancie :
* Frapper le barbare (Détruire, Préciser Cible, Chtonos, SD 15) : la cible subit des dégâts en fonction de la QR (voir tableau)
* Cauchemars ( Transf, Préciser Cible et Rêve, Uranus, SD 12) : la cible voit ses rêves changés en cauchemars pour QR jours. Pour ceux qui ne respectent pas les dieux.
* Trouver l'amitié (Transf, Préciser Bénéficiaire et Service recherché, Bacchoros, SD 15) : le bénéficiaire tombe par hasard sur une personne bienveillante susceptible de l'aider (ampleur du service dépend de la QR).
* Éloigner l'assassin (Transf, Préciser Bénéficiare et Commanditaire/Ennemi et Mode d'attaque, Gracus, SD 15) : permet d'ajouter sa QR pour un jet permettant de déjouer une tentative d'assassinat. Dure QR jours ou cesse à la première tentative.
Mangelune a écrit:
Cobalt a écrit:
Fabriquer une tablette et Écrire un sort que l'on connait déjà est expliqué p.208 (et ces jets sont résumés accessoirement sur les fiches de magie téléchargeables sur ce site ou celui des Deadcrows)Yop je me suis encore planté dans la formulation, je voulais dire qu'on a les règles pour recopier un sort connu, pas pour en inventer un, mais tu parles de mon souci juste après donc au final j'ai ma réponse
Qu'entends-tu par "règles" ? Le fait que ça manque d'indications supplémentaires pour aider à la conception de nouveaux sorts ?
Je récapitule pour les pages au passage :
- Fabriquer une tablette d'argile : P.208 colonne 1
- Écrire un sort que l'on connait déjà sur une tablette vierge : P208 colonne 2 et +
- Apprendre un nouveau sort à partir d'une tablette créée par un autre Chiromancien : P.210 colonne 2 ("Apprendre un nouveau sort")
- Créer un nouveau sort à partir de rien : P.210 colonne 1 ("Créer un nouveau sort")
Dernière modification par Cobalt (01 May 2009 16:15:58)
Cobalt a écrit:
Qu'entends-tu par "règles" ? Le fait que ça manque d'indications supplémentaires pour aider à la conception de nouveaux sorts ?
Désolé de me répéter mais tout ce que je voulais dire c'est qu'on a un système pour faire des sorts improvisés, qui est free-form et donc comporte des zones de flou mais qui dans l'ensemble est tout de même assez encadré.
Mais qu'on n'a pas de système pour créer des sorts fixes comme ceux qui sont listés (c'est à dire des sorts nouveaux qui soient équilibrés), lesquels n'utilisent pas tout à fait les mêmes règles que la magie improvisée. Pour la Chiromancie il faut fixer un SD au pif, des éléments à préciser en se référant aux sorts déjà créés, inventer un moyen de prendre en compte la QR, etc.
Cobalt a écrit:
Ok, merci pour la précision
Content qu'on se soit compris
Sinon mes sorts de Chiromancie, ça vous semble correct, gros bill ?
Y'a juste le "frapper barbare" que je trouve bof, dans le sens où la chiromancie c'est la sorcellerie du destin, c'est un ensemble de sorts qui visent à modifier l'avenir d'un gars, là où à l'inverse, la magie saabi vise à provoquer un effet immédiat, qui dure plus ou moins dans le temps.
Typiquement, la frappe, c'est saabi. Tu frappes ici et maintenant ce mec, et tu le laisses sur le carreau. La magie agalanthéenne, c'est plutôt "tu seras tabassé à mort", et l'effet de cette tablette pourrait très bien se déclencher dans trois semaines, ou s'étaler sur toute la vie du gars (qui se fera régulièrement tabasser).
C'est donc plus une magie de bénédiction/malédiction qu'une magie d'attaque/défense.
À l'inverse, la magie saabi ne peut pas faire d'effet à si long terme, ou alors ça coute très cher au sorcier. Typiquement, la magie saabi est une magie de réflexe, de petites œuvres.
Le chiromancien est plutôt proche du prophète, du maitre de cérémonie, du devin.
L'al kimiyat est plutôt proche du mage de guerre, du soigneur, de l'aventurier.
Du coup, oui, forcément, la chiromancie et la sorcellerie ça fonctionne pas pareil en jeu, et ça ne met personne sur un pied d'égalité.
Maintenant, je veux bien comprendre que ça puisse emmerder un joueur d'agalanthéen d'apprendre cette distinction entre les deux magie après avoir créé son personnage
Et enfin, si ça peut aider à bien marquer la différence entre les deux magies, je rappelle que si le saabi est un artiste, un intriguant, un vagabond ou un érudit reconnu, le chiromancien est avant tout un marchand. C'est la seule magie au monde qu'on peut vendre aux autres. Un vrai chiromancien trouvera une source intarissable de pognon dans ses tablettes. Il n'improvisera pas ses sorts, il les préparera, ou il ira acheter un exemplaire des sorts qui l'intéressent chez ses confrères. Il troquera d'ailleurs certainement les siens contre les leurs. C'est donc plutôt un sorcier qui planifiera ses aventures pour étudier ses possibles adversaires, anticiper ses besoins et choisir ses tablettes en conséquence, contrairement à un saabi qui va essayer le plus possible de foncer tête baissée pour avoir le plus possible d'initiative et d'effet de surprise.
CXZman a écrit:
Y'a juste le "frapper barbare" que je trouve bof, dans le sens où la chiromancie c'est la sorcellerie du destin, c'est un ensemble de sorts qui visent à modifier l'avenir d'un gars, là où à l'inverse, la magie saabi vise à provoquer un effet immédiat, qui dure plus ou moins dans le temps.
Typiquement, la frappe, c'est saabi. Tu frappes ici et maintenant ce mec, et tu le laisses sur le carreau. La magie agalanthéenne, c'est plutôt "tu seras tabassé à mort", et l'effet de cette tablette pourrait très bien se déclencher dans trois semaines, ou s'étaler sur toute la vie du gars (qui se fera régulièrement tabasser).
100% d'accord je voulais faire un sort offensif de dernier recours, mais les sorts "Détruire les nuages" et "Détruire le mur" m'ont aiguillé sur un aspect dégâts directs, contrairement à "Détruire la vie" qui s'apparente plus à une malédiction. Faudrait que je retravaille ça.
À l'inverse, la magie saabi ne peut pas faire d'effet à si long terme, ou alors ça coute très cher au sorcier. Typiquement, la magie saabi est une magie de réflexe, de petites œuvres.
Le chiromancien est plutôt proche du prophète, du maitre de cérémonie, du devin.
L'al kimiyat est plutôt proche du mage de guerre, du soigneur, de l'aventurier.
Merci pour ces précisions, ça permet de voir la magie sous un autre angle. Par contre bien des sorts fixes sont permanents, ce qui va à l'encontre de ta définition.
Et enfin, si ça peut aider à bien marquer la différence entre les deux magies, je rappelle que si le saabi est un artiste, un intriguant, un vagabond ou un érudit reconnu, le chiromancien est avant tout un marchand. C'est la seule magie au monde qu'on peut vendre aux autres. Un vrai chiromancien trouvera une source intarissable de pognon dans ses tablettes. Il n'improvisera pas ses sorts, il les préparera, ou il ira acheter un exemplaire des sorts qui l'intéressent chez ses confrères. Il troquera d'ailleurs certainement les siens contre les leurs. C'est donc plutôt un sorcier qui planifiera ses aventures pour étudier ses possibles adversaires, anticiper ses besoins et choisir ses tablettes en conséquence, contrairement à un saabi qui va essayer le plus possible de foncer tête baissée pour avoir le plus possible d'initiative et d'effet de surprise.
Ça amène un côté gestion, mais pourquoi pas en effet. Disons que ça demande au MJ des efforts pour faire plaisir au joueur, là où la magie improvisée est agréable directement.
Tiens une autre question : comment vous gèreriez un Chiromancien qui voudrait apprendre une magie libre ? Il devrait racheter la compétence Verbe Sacré à partir de 0 pour symboliser la différence entre les deux ? Il perdrait sa Foi ? Ce serait impossible à moins de renier les Dieux ?
EDIT : une autre question. Un sort qu'on nommerait "Qui vécu par le glaive périra par le glaive", faisant que la cible lorsqu'elle sera en danger verra son arme se briser et le bout de lame s'enfoncer dans son corps, provoquant des dégâts, sera-t-il lié à Chtonos ?
Dernière modification par Mangelune (02 May 2009 11:59:34)