Vous n'êtes pas identifié.
Moi je la trouve super strong ! La différence avec un jet normal, c'est que là l'Ibn Mussah est certain à 100% de savoir s'il y a mensonge, tandis qu'en temps normal, il y aura tjs un doute, ça reste des suppositions. Si tu réussis un tel jet sur un pnj majeur, c'est un truc qui peut potentiellement remettre en question le déroulement prévu d'un scénario car les pj pourraient percer trop tôt la nature du pnj.
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Ça j'ai envie de dire, si le MJ ne s'adapte pas, tant pis pour lui
Il y a toujours un scénario à faire, même si les PJ pigent ce qu'il se passe très tôt.
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c'est vrai, c'est pas vraiment un problème en fait, c'est plutôt une remarque.
mais généralement quand on dit:
-mmmh, ce type, tu pense qu'il te ment...
généralement tout le monde prend ça comme argent comptant. alors entre ça et "cool, j'en suis sur à 100%!", je trouve que c'est un peu juste pour une 3e parole (oui je sais, ça fait trois fois que je le dis :p).
Dernière modification par ahriman (28 Aug 2010 22:33:34)
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D'ailleurs, les jets de détection du mensonge, tu peux les faire en jet caché, comme ça, quand tu dis au joueur :
"T'es sûr et certain qu'il te ment, à 100%", bah il va quand même douter, contrairement à l'utilisation de la parole
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Tsss, le mensonge ça n'existe pas, il n'y a que des malentendus ! Parole de Yucef xD
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Je remonte ce sujet pour par en créer un juste pour ma question mais voila :
Après avoir rapidement feuilleté la rose des sables (très sympa) et jouer avec le générateur de pnj, j'ai vu qu'une des paroles proposées est : Les souilleurs de shaytan...
Et je ne vois pas du tout d'où est issue cette parole. Est ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer? (J'ai normalement tout les suppléments gratuit et payant publiés à ce jour)
Merci d'avance!
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Elle est décrite dans la suite de la campagne. Il n'y en a pas besoin pour jouer la Rose des Sables.
SPOILER
En quelques mots : c'est une parole de fanatiques religieux, les différent niveaux de paroles réduisent les héritages de personnages (constellations qui ne fonctionnent plus, etc.)
/SPOILER
Dernière modification par Curios (06 Jan 2011 14:45:00)
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Merci je me doutais que ce serait ça! Ok bah j'vais patienter avant de les utiliser! Merci pour cette réponse rapide!
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Curios a écrit:
Elle est décrite dans la suite de la campagne. Il n'y en a pas besoin pour jouer la Rose des Sables.
SPOILER
En quelques mots : c'est une parole de fanatiques religieux, les différent niveaux de paroles réduisent les héritages de personnages (constellations qui ne fonctionnent plus, etc.)
/SPOILER
SPOILER
C'est un Dit obscur plus précisément, de fanatiques en général, pas que religieux. En gros tous les extrémistes d'un domaine peuvent être concernés. Mais dans la campagne, c'est effectivement un groupe de fanatiques religieux escartes qui l'utilisent.
/SPOILER
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yopla! concernant les mots clés pour les mini feuilles de perso, comment vous imaginez le truc? il faut prendre un mot désavantageux pour pouvoir en prendre un avantageux? ... ou c'est au libre arbitre de chacun?
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Merci pour les précisions.
Pour les mots clef je pense que étant donné que c'est pour les pnj, c'est al-rawi qui décide, je ne compte pas permettre à mes joueurs d'ajouter des mots clefs ^^
Donc ce sera en fonction du pnj j'essayerai de mettre qualité et défaut mais bon si l'envie me prend de faire un héro sans peur sans reproche et parfait je mettrai que des mots clef positifs ^^
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C'est un système 100% pnj à la base. Les mots clefs, c'est comme vous le souhaitez, en fonction de ce que vous imaginez pour vos pnj (si l'un d'eux doit être parfait et sans défaut, qu'il en soit ainsi !).
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bonjour, et bonne année
petite question sur le nouveau système pour le pnj, si j'ai bien compris pour faire un test de compétence en lance un nombre de des égale a : (Physique OU Mental OU Social) + Rang + 1 si bonus Figure, et on garde que Rang des pour le TA (que l'on modifie + ou - 3 suivant les mots clés). ?
Il y a pas une petite inversion car ou vu des caractéristique dérive (PV, def pasif...) ca serai pas le contraire
Rang égal niveau de compétence et Physique ou Mental ou Social le nombre de des qu'on garde (donc plus ou moins les caractéristiques souffle, sagesse, puissance, ...)
Merci d'avance pour les réponses.
Dernière modification par idefix54 (07 Jan 2011 11:31:21)
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Non Rang correspond bien à la carac et Phys/Soc/Ment correspondent à la compétence.
Par contre il est vrai que certaines caracs dérivées ont utilisé des formules un peu différentes de celle du LdB pour des raisons d'équilibre entre les Figures et surtout de pertinence. Par exemple, les PV se basent sur le Physique et non le Rang car c'était plus logique (sinon tout le monde aurait le même nombre de PV à Rang égal, alors que là les Figures physiques sont avantagées).
On ne l'a pas indiqué dans les règles pour rester simple et léger, mais pour les tests de caracs, tu peux inverser si tu le souhaites (Carac = Phys/Soc/Ment et Héroïsme = Rang).
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Bonjour à tous et à toutes.
J'ai acheté le Capharnaüm il y a un gros mois et j'arrive au bout du manuel de base. Je n'ai pas spécialement de question au niveau des règles et si j'en avais, elles ont trouvé une réponses dans les messages de ce sous-forum. Ma question concerne plutôt la trame du jeu, je sais pas si je peux le mettre en clair et comme j'ai pas trouvé la bonne couleur pour que ça passe inaperçu on va mettre un gros SPOILER!!!
Ma question porte sur la chute des Dieux après que Jason les ait vaincu. J'ai bien compris comment il avait réussit ce tour de force, avec le principe que la puissance d'un dieu dépend du nombre de personne le priant. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Dieux déchus qui ont retrouvé la mémoire au sujet de leur statut ne peuvent pas retourner dans leur plan (je ne sais pas trop comment appeler ça, l'endroit où les dieux étaient). Vu que les adorateurs de ces dieux les vénèrent toujours, ils devraient avoir retrouvé leurs pouvoirs en même temps que leur mémoire du coup je ne vois pas ce qui les empêchent de retourner là haut... Est-ce que c'est plutôt qu'ils ne veulent pas y retourner ou plutôt qu'il ne peuvent pas?
C'est vraiment que de la curiosité, rien de plus, rien de moins. En tout cas, si vous avez le droit de répondre sur ce point de l'histoire, je me ferai une joie de lire vos réponses, si pas tant pis je n'en mourais pas
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SPOILER
à mon avis, vu la dérouillée que les dieux se sont prise, ils ont pas envie d'y retourner sans être sûr de gagner. nombre d'entre eux doivent en effet échafauder des plans pour reprendre possession des lieux. ceci dit Jason les a tous déboité, et actuellement, beaucoup de dieux ne sont pas conscients de ce qu'ils sont, ou n'ont plus envie de quitter le monde des humains. de plus, ils ne sont pas forcément unis ni en relation. bref, ya mieux comme force de frappe!
au delà de ça, je ne sais pas s'ils en ont les moyens de remonter... ça touche des sphères métaphysiques qui me dépassent. je pense qu'une réponse d'un des auteurs serait plus mieux de ce côté là.
sinon, bienvenu!
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Quelques éléments de réponse super spoiler :
Pour atteindre le Royaume Céleste, il faut arriver à faire son ascension. Ce n'est pas gagné. Ce sont les dragons, serviteurs des Dieux et messagers entre les hommes et les dieux, qui permettent de voyager jusqu'au Royaume Céleste. Leur nombre avait beaucoup décru lors de l'échec de la rebellion, au début des temps (la mythique chute de comètes). Jason a fini le travail, il a aussi fait chuter ceux qui étaient encore fidèles aux Dieux. Jason s'est assuré que personne ne viendrait le déranger dans son petit nid en coupant ces ponts-là
Pour tenter une reconquête des cieux, il va falloir bien se préparer. Les Dieux déchus se sont fait éjectés au mieux de leur forme (si on excepte leur division mitochondriale), ils échafaudent des plans mais la mise en action est lente. Cependant, le temps n'a jamais été un problème pour ces immortels.
Je vais teaser un peu : la campagne aborde largement cette problématique
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Oui encore un peu de patience, la réponse est dans la campagne à venir où vous pourrez trouver une description du royaume céleste
Au passage Ahriman , tu as déjà le texte en question !
Dernière modification par Cobalt (16 Mar 2011 22:33:17)
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Eh bien merci pour ce début de réponse
Il ne me restera plus qu'à être patient.
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Voila j'ai deux questions sur deux paroles : les duellistes et les enfants du souk
Comme je savais pas sans quel onglet les poster , je les mis sur celui ci
1 Pour moi une fois que le duelliste active sa parole Niv 1 et qu'il tape avec sa seconde arme , il est au contact et le reste jusqu’à sa prochaine phase d'action .
Donc a se moment là , es ce qu'il peut utiliser le fouet et utiliser une nouvelle fois sa parole niv 1?
2 Ma seconde question porte sur la seconde parole des enfant du souk
Voila il est dit dans le livre de base que le voleur sait comment s'enfuir ( le fait de se désengager est gratuit ).
Donc pour moi sa veux dire que le personnage va faire semblant de porter une attaque, mais en réalité il jette du sable ou créer un écran de fumé afin de s'enfuir .
Es ce qu'il se déplace de plusieurs mètres ?
Donc a se moment là, pour moi quant il utilise cette parole c'est pour se mettre a l'abri ou échapper a son poursuivant.
en aucun cas il l'utilisera pour attaquer a sa prochaine phase .
merci d'éclairé mes pauvres lumières.
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Hello,
tu aurais pu lancer un nouveau sujet, mais sinon tu es dans la bonne rubrique.
1- A priori le duelliste peut se remettre à distance pour frapper une nouvelle fois. Si on lit le paragraphe sur le déplacement (Ldb p.159), un combattant peut se déplacer d'autant de mètres que le permet sa coordination. Un duelliste normalement constitué doit avoir au moins 3 en coordination pour pouvoir utiliser son arme efficacement. Il peut donc reprendre de la distance pour porter encore une attaque au fouet à la phase suivante.
Son ennemi a intérêt à avoir la présence d'esprit d'agripper le duelliste pour l'empêcher de sauter de quelques pas en arrière. Mais cette règle s'applique aussi à l'adversaire qui peut se rapprocher du duelliste pendant sa phase (et essayer de trancher son fouet par exemple).
2- Si on relit bien la parole, l'enfant du souk frappe et se désengage dans le même tour. On peut habiller ça comme le désire le joueur (coup dans les parties, sable dans les yeux, coup assommant, marcher sur la tête de l'ennemi pour gagner un toit...), mais en gros, il gagne une phase gratuite pour prendre la fuite. Les règles de désengagement (Ldb p.161), disent qu'il faut 2 tours pour se désengager : donc 1 phase de mouvement en combat +1 phase de fuite. L'ibn Azziz, lui le fait en une seule phase, ça lui évite de se prendre une attaque dans le dos. Ensuite, c'est de la course poursuite classique.
L'enfant du Souk dans son milieu (bas-fond, marchés...) peut utiliser cette technique pour faire du harcèlement : attaque + fuite + discrétion, puis de nouveau attaque + fuite + discrétion... Je demanderai sûrement quelques jets en périple (pour connaître les bons coins d'embuscades) et en discrétion (ne pas se faire repérer en tendant l'embuscade).
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ok merci c'est comme sa que je le voyais aussi .
Pour la duelliste sa lui coute une phase de se déplacer aprés son attaque porté avec sa seconde arme pour se remettre a distance
Dernière modification par sylvain (22 Aug 2012 13:06:23)
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