Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#151 28 Aug 2010 13:34:17

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

ça n'empêche que je trouve ça super weak pour une 3e parole...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#152 28 Aug 2010 14:33:10

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Moi je la trouve super strong ! La différence avec un jet normal, c'est que là l'Ibn Mussah est certain à 100% de savoir s'il y a mensonge, tandis qu'en temps normal, il y aura tjs un doute, ça reste des suppositions. Si tu réussis un tel jet sur un pnj majeur, c'est un truc qui peut potentiellement remettre en question le déroulement prévu d'un scénario car les pj pourraient percer trop tôt la nature du pnj.

Hors ligne

 

#153 28 Aug 2010 18:53:58

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Ça j'ai envie de dire, si le MJ ne s'adapte pas, tant pis pour lui smile

Il y a toujours un scénario à faire, même si les PJ pigent ce qu'il se passe très tôt.

Hors ligne

 

#154 28 Aug 2010 19:21:50

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

c'est vrai, c'est pas vraiment un problème en fait, c'est plutôt une remarque.
mais généralement quand on dit:
-mmmh, ce type, tu pense qu'il te ment...
généralement tout le monde prend ça comme argent comptant. alors entre ça et "cool, j'en suis sur à 100%!", je trouve que c'est un peu juste pour une 3e parole (oui je sais, ça fait trois fois que je le dis :p).

Dernière modification par ahriman (28 Aug 2010 22:33:34)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#155 29 Aug 2010 14:09:41

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

D'ailleurs, les jets de détection du mensonge, tu peux les faire en jet caché, comme ça, quand tu dis au joueur :

"T'es sûr et certain qu'il te ment, à 100%", bah il va quand même douter, contrairement à l'utilisation de la parole big_smile


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#156 30 Aug 2010 17:36:15

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Tsss, le mensonge ça n'existe pas, il n'y a que des malentendus ! Parole de Yucef xD

Hors ligne

 

#157 30 Aug 2010 18:05:29

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

je ne mens pas... je fais semblant de dire la vérité!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#158 06 Jan 2011 13:58:13

Cevi
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 20

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Je remonte ce sujet pour par en créer un juste pour ma question mais voila :

Après avoir rapidement feuilleté la rose des sables (très sympa) et jouer avec le générateur de pnj, j'ai vu qu'une des paroles proposées est : Les souilleurs de shaytan...

Et je ne vois pas du tout d'où est issue cette parole. Est ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer? (J'ai normalement tout les suppléments gratuit et payant publiés à ce jour)

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#159 06 Jan 2011 14:44:43

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Elle est décrite dans la suite de la campagne. Il n'y en a pas besoin pour jouer la Rose des Sables.

SPOILER
En quelques mots : c'est une parole de fanatiques religieux, les différent niveaux de paroles réduisent les héritages de personnages (constellations qui ne fonctionnent plus, etc.)
/SPOILER

Dernière modification par Curios (06 Jan 2011 14:45:00)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#160 06 Jan 2011 14:47:19

Cevi
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 20

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Merci je me doutais que ce serait ça! Ok bah j'vais patienter avant de les utiliser! Merci pour cette réponse rapide!

Hors ligne

 

#161 06 Jan 2011 16:33:03

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Curios a écrit:

Elle est décrite dans la suite de la campagne. Il n'y en a pas besoin pour jouer la Rose des Sables.

SPOILER
En quelques mots : c'est une parole de fanatiques religieux, les différent niveaux de paroles réduisent les héritages de personnages (constellations qui ne fonctionnent plus, etc.)
/SPOILER

SPOILER
C'est un Dit obscur plus précisément, de fanatiques en général, pas que religieux. En gros tous les extrémistes d'un domaine peuvent être concernés. Mais dans la campagne, c'est effectivement un groupe de fanatiques religieux escartes qui l'utilisent.
/SPOILER

Hors ligne

 

#162 06 Jan 2011 18:54:19

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

yopla! concernant les mots clés pour les mini feuilles de perso, comment vous imaginez le truc? il faut prendre un mot désavantageux pour pouvoir en prendre un avantageux? ... ou c'est au libre arbitre de chacun?


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#163 06 Jan 2011 18:57:04

Cevi
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 20

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Merci pour les précisions.

Pour les mots clef je pense que étant donné que c'est pour les pnj, c'est al-rawi qui décide, je ne compte pas permettre à mes joueurs d'ajouter des mots clefs ^^

Donc ce sera en fonction du pnj j'essayerai de mettre qualité et défaut mais bon si l'envie me prend de faire un héro sans peur sans reproche et parfait je mettrai que des mots clef positifs ^^

Hors ligne

 

#164 06 Jan 2011 19:11:51

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

C'est un système 100% pnj à la base. Les mots clefs, c'est comme vous le souhaitez, en fonction de ce que vous imaginez pour vos pnj (si l'un d'eux doit être parfait et sans défaut, qu'il en soit ainsi !).

Hors ligne

 

#165 06 Jan 2011 20:22:17

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

c'est très clair, merci. smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#166 07 Jan 2011 11:30:36

idefix54
Nouveau membre
Date d'inscription: 14 Aug 2010
Messages: 7

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

bonjour, et bonne année

petite question sur le nouveau système pour le pnj, si j'ai bien compris pour faire un test de compétence en lance un nombre de des égale a : (Physique OU Mental OU Social) + Rang + 1 si bonus Figure, et on garde que Rang des pour le TA (que l'on modifie + ou - 3 suivant les mots clés). ?
Il y a pas une petite inversion car ou vu des caractéristique dérive (PV, def pasif...) ca serai pas le contraire
Rang égal niveau de compétence et Physique ou Mental ou Social le nombre de des qu'on garde (donc plus ou moins les caractéristiques souffle, sagesse, puissance, ...)

Merci d'avance pour les réponses.

Dernière modification par idefix54 (07 Jan 2011 11:31:21)

Hors ligne

 

#167 07 Jan 2011 19:08:23

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Non Rang correspond bien à la carac et Phys/Soc/Ment correspondent à la compétence.

Par contre il est vrai que certaines caracs dérivées ont utilisé des formules un peu différentes de celle du LdB pour des raisons d'équilibre entre les Figures et surtout de pertinence. Par exemple, les PV se basent sur le Physique et non le Rang car c'était plus logique (sinon tout le monde aurait le même nombre de PV à Rang égal, alors que là les Figures physiques sont avantagées).

On ne l'a  pas indiqué dans les règles pour rester simple et léger, mais pour les tests de caracs, tu peux inverser si tu le souhaites (Carac = Phys/Soc/Ment et Héroïsme = Rang).

Hors ligne

 

#168 15 Mar 2011 23:27:45

Quedef
Nouveau membre
Date d'inscription: 11 Feb 2011
Messages: 4

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai acheté le Capharnaüm il y  a un gros mois et j'arrive au bout du manuel de base. Je n'ai pas spécialement de question au niveau des règles et si j'en avais, elles ont trouvé une réponses dans les messages de ce sous-forum. Ma question concerne plutôt la trame du jeu, je sais pas si je peux le mettre en clair et comme j'ai pas trouvé la bonne couleur pour que ça passe inaperçu on va mettre un gros SPOILER!!!





Ma question porte sur la chute des Dieux après que Jason les ait vaincu. J'ai bien compris comment il avait réussit ce tour de force, avec le principe que la puissance d'un dieu dépend du nombre de personne le priant. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Dieux déchus qui ont retrouvé la mémoire au sujet de leur statut ne peuvent pas retourner dans leur plan (je ne sais pas trop comment appeler ça, l'endroit où les dieux étaient). Vu que les adorateurs de ces dieux les vénèrent toujours, ils devraient avoir retrouvé leurs pouvoirs en même temps que leur mémoire du coup je ne vois pas ce qui les empêchent de retourner là haut... Est-ce que c'est plutôt qu'ils ne veulent pas y retourner ou plutôt qu'il ne peuvent pas?



C'est vraiment que de la curiosité, rien de plus, rien de moins. En tout cas, si vous avez le droit de répondre sur ce point de l'histoire, je me ferai une joie de lire vos réponses, si pas tant pis je n'en mourais pas wink

Hors ligne

 

#169 16 Mar 2011 21:14:44

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

SPOILER

à mon avis, vu la dérouillée que les dieux se sont prise, ils ont pas envie d'y retourner sans être sûr de gagner. nombre d'entre eux doivent en effet échafauder des plans pour reprendre possession des lieux. ceci dit Jason les a tous déboité, et actuellement, beaucoup de dieux ne sont pas conscients de ce qu'ils sont, ou n'ont plus envie de quitter le monde des humains. de plus, ils ne sont pas forcément unis ni en relation. bref, ya mieux comme force de frappe!

au delà de ça,  je ne sais pas s'ils en ont les moyens de remonter... ça touche des sphères métaphysiques qui me dépassent. je pense qu'une réponse d'un des auteurs serait plus mieux de ce côté là.

sinon, bienvenu! smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#170 16 Mar 2011 22:02:12

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Quelques éléments de réponse super spoiler :

Pour atteindre le Royaume Céleste, il faut arriver à faire son ascension. Ce n'est pas gagné. Ce sont les dragons, serviteurs des Dieux et messagers entre les hommes et les dieux, qui permettent de voyager jusqu'au Royaume Céleste. Leur nombre avait beaucoup décru lors de l'échec de la rebellion, au début des temps (la mythique chute de comètes). Jason a fini le travail, il a aussi fait chuter ceux qui étaient encore fidèles aux Dieux. Jason s'est assuré que personne ne viendrait le déranger dans son petit nid en coupant ces ponts-là
Pour tenter une reconquête des cieux, il va falloir bien se préparer. Les Dieux déchus se sont fait éjectés au mieux de leur forme (si on excepte leur division mitochondriale), ils échafaudent des plans mais la mise en action est lente. Cependant, le temps n'a jamais été un problème pour ces immortels.

Je vais teaser un peu : la campagne aborde largement cette problématique wink


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#171 16 Mar 2011 22:31:46

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Oui encore un peu de patience, la réponse est dans la campagne à venir où vous pourrez trouver une description du royaume céleste smile
Au passage Ahriman , tu as déjà le texte en question !

Dernière modification par Cobalt (16 Mar 2011 22:33:17)

Hors ligne

 

#172 17 Mar 2011 20:49:55

Quedef
Nouveau membre
Date d'inscription: 11 Feb 2011
Messages: 4

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Eh bien merci pour ce début de réponse wink

Il ne me restera plus qu'à être patient.

Hors ligne

 

#173 17 Mar 2011 21:01:36

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

oups! :p

soit je l'ai pas encore lu (acte 2?)
soit je vois pas de quoi tu parles...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#174 17 Mar 2011 22:08:13

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

A l'endroit le plus logique, le texte qui décrit le Royaume céleste... (annexes)

Dernière modification par Cobalt (17 Mar 2011 22:08:29)

Hors ligne

 

#175 17 Mar 2011 23:57:06

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

ça me dit rien...!  je replonge dans les docs.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#176 21 Aug 2012 15:48:30

sylvain
Membre
Date d'inscription: 06 Feb 2009
Messages: 33

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Voila j'ai deux questions sur deux paroles : les duellistes et les enfants du souk

Comme  je savais pas sans quel onglet les poster , je les mis sur celui ci



1 Pour moi une fois que le duelliste active sa parole Niv 1 et qu'il tape avec sa seconde arme , il est au contact et le reste jusqu’à sa prochaine phase d'action .

Donc a se moment là , es ce qu'il peut utiliser le fouet et utiliser une nouvelle fois sa parole niv 1?

2 Ma seconde question porte sur la seconde parole des enfant du souk

Voila il est dit dans le livre de base que le voleur sait comment s'enfuir ( le fait de se désengager est gratuit ).

Donc pour moi sa veux dire que le personnage va faire semblant de porter une attaque, mais en réalité il jette du sable ou créer un écran de fumé afin de s'enfuir .

Es ce qu'il se déplace de plusieurs mètres  ?

Donc a se moment là, pour moi quant il utilise cette parole c'est pour se mettre a l'abri ou échapper a son poursuivant.

en aucun cas il l'utilisera pour attaquer a sa prochaine phase .

merci d'éclairé mes pauvres lumières.

Hors ligne

 

#177 21 Aug 2012 20:06:23

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

Hello,
tu aurais pu lancer un nouveau sujet, mais sinon tu es dans la bonne rubrique.

1- A priori le duelliste peut se remettre à distance pour frapper une nouvelle fois. Si on lit le paragraphe sur le déplacement (Ldb p.159), un combattant peut se déplacer d'autant de mètres que le permet sa coordination. Un duelliste normalement constitué doit avoir au moins 3 en coordination pour pouvoir utiliser son arme efficacement. Il peut donc reprendre de la distance pour porter encore une attaque au fouet à la phase suivante.
Son ennemi a intérêt à avoir la présence d'esprit d'agripper le duelliste pour l'empêcher de sauter de quelques pas en arrière. Mais cette règle s'applique aussi à l'adversaire qui peut se rapprocher du duelliste pendant sa phase (et essayer de trancher son fouet par exemple).

2- Si on relit bien la parole, l'enfant du souk frappe et se désengage dans le même tour. On peut habiller ça comme le désire le joueur (coup dans les parties, sable dans les yeux, coup assommant, marcher sur la tête de l'ennemi pour gagner un toit...), mais en gros, il gagne une phase gratuite pour prendre la fuite. Les règles de désengagement (Ldb p.161), disent qu'il faut 2 tours pour se désengager : donc 1 phase de mouvement en combat +1 phase de fuite. L'ibn Azziz, lui le fait en une seule phase, ça lui évite de se prendre une attaque dans le dos. Ensuite, c'est de la course poursuite classique.
L'enfant du Souk dans son milieu (bas-fond, marchés...) peut utiliser cette technique pour faire du harcèlement : attaque + fuite + discrétion, puis de nouveau attaque + fuite + discrétion... Je demanderai sûrement quelques jets en périple (pour connaître les bons coins d'embuscades) et en discrétion (ne pas se faire repérer en tendant l'embuscade).


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#178 22 Aug 2012 13:03:03

sylvain
Membre
Date d'inscription: 06 Feb 2009
Messages: 33

Re: [al Rawi] [SPOILER] Questions diverses et variés

ok merci c'est comme sa que je le voyais aussi .

Pour la duelliste sa lui coute une phase de se déplacer aprés son attaque porté avec sa seconde arme pour se remettre a distance

Dernière modification par sylvain (22 Aug 2012 13:06:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson