Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 19 Jun 2008 23:17:16

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

[Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Première séance de Capharnaüm en tant qu'Al-Rawi pour moi il y a peu (après plus de 5 ans sans maitriser). Mes joueurs découvraient enfin cet univers en live et le système de jeu par la même occasion. Le scénario joué était donc le début de "Noeuds de vipères", l'un des deux du livret de l'écran de jeu. On a joué 4h et demi environ mais nous n'avons pourtant qu'à peine entamé l'aventure proprement dite. La partie s'est ainsi constituée d'une introduction à l'ambiance de Capharnaüm et à la cité de Balamna. Elle a également permis aux joueurs de rentrer dans leur personnage, leur donnant au fur et à mesure plus de vie.
A noter que ce scénario sera unique, dans le sens où les personnages créés ne serviront que pour cette aventure. En effet, celle-ci sert un peu de porte d'entrée à Caph pour mes joueurs. L'expérience qu'ils en auront leur permettra de créer des personnages de campagne de manière plus ciblée, plus conforme à ce qu'ils souhaitent et déjà mieux intégrés ds un univers qu'ils auront eu l'occasion de parcourir un peu 'en live' !


Le compte rendu qui suit est un peu aride, sachant qu'il est en partie fait pour rappeler les évènements à mes joueurs. Par ailleurs, il est préférable d'avoir lu le scénario en question pour bien tout saisir.

LES PERSONNAGES
Il y avait 3 personnages, que j'ai réuni assez artificiellement en leur contant rapidement ce qu'ils avaient fait avant leur rencontre à la Halte de Fedin à Balamna :

- Sif Ibn Khalil Abd-al-Salif et son abzoul Dagobert (en référence à un obscur roi Escarte...). Mercenaire, aventurier et explorateur tels que le sont beaucoup de Khalil. Lors de son voyage actuel, il a été pris dans les prémisses d’une très grosse tempête de sable et a dû très rapidement fuir vers Balamna - la cité la plus proche d'après ses connaissances -, la tempête sur ses talons. Quand enfin, il est arrivé dans les environs de la ville, le pire avait été évité mais son abzoul était épuisé. C’est à ce moment qu’il subit une attaque de pillards. Héritier des dragons valeureux, il a heureusement réussi à mettre en déroute ses adversaires. Après ces âpres aventures, il est parti se reposer quelques temps, avant de repartir (ou de trouver un boulot). Il compte ainsi apprécier le fameux mariage de la princesse Khelil des nomades d'Aluret et du prince Mehred de Balamna. Et bien sûr, la fête à venir.

Eudes de St Amand, un Escarte occidentin, templier réserviste de Sagrada, très très pieux (6 en Foi au départ). Eudes a décidé de parcourir le monde et d’éprouver sa Foi, tout en découvrant celle des autres. Il a entendu parler d’une grande fête, un grand mariage à venir dans la cité de Balamna et cela a éveillé son intérêt. Sur sa route, peu avant son arrivée, il a eu affaire à rien moins que deux attaques de pillards ! A la 2ème, un Arakognan qui passait dans le coin, Juan, lui a apporté son aide. Ils ont sympathisé facilement (Dans son passé, Eudes avait voyagé quelques temps en Aragon et il connaissait donc plutôt pas mal la langue).

- Juan xxxxxx* Perrez, un Arakognan de San Llorente de Valladon, avec un lourd passif de malandrin (Très inspiré par Vega du jeu Street fighter II, masque et griffes comprises). Celui-ci a décidé de voyager et de partir vers le sud. Une connaissance de Fragrance - il avait dans ses contacts un maître artisan pour le compte duquel il avait travaillé autrefois - lui a d'ailleurs conseillé, s’il voulait se faire quelques sous, de prendre contact avec le ministre de la société des marchands de Balamna, Mahel Ben Serej. Il y aura bien un talent à vendre à cette importante figure du commerce de la région.
Il a rencontré Eudes sur la route, lors d’une attaque de pillards (cf. plus haut)
Il a ensuite tenté de rencontrer Mahel Ben Serej mais celui-ci n'était pas disponible. Rendez vous a donc été pris pour dans quelques jours par l'un des scribes du ministre.

* Le nom est celui de quelqu'un d'existant, aussi je préfère en supprimer une partie

BALAMNA
Deux jours avant le mariage, ils découvrent ainsi la belle et très originale ville du désert qu'est Balamna, "la caravane immobile", Eudes et Juan ensemble, Sif de son côté. L'occasion d'en apprendre plus sur les vraies raisons toutes politiques du mariage, la situation de la ville et le pourquoi de toutes ces attaques de pillards. Les 3 ont trouvé refuge sur la place du sable clair, à la Halte de Fedin. Leurs mésaventures communes avec les pillards les réunissent lors d'un verre pris dans la salle de la petite auberge. Ils y rencontrent aussi le vieux Fedin (qui les a vite soulés - pas ds le sens de la boisson j'entends, quoique peut-être un peu quand même... ^^) et surtout ses deux filles, Silmèlle et Amadine. Malheureusement pour eux, le vieux et très protecteur tenancier dans les parages, ils n'ont pu entreprendre quoique ce soit !

A la veille du mariage, après une chaude après midi passée à l'ombre des murs de la Halte (et une sombre blague sur les chats, soit-disants bien moins présents sur la petite place alentour depuis que l'Abzoul de Sif est attaché à côté de la fontaine ^^), les voilà donc partis un peu vagabonder en ville. Ils souhaitent en effet en apprendre plus sur la façon dont sont fabriquées les fameuses voiles typiques de l'architecture locale. Ils obtiennent leurs informations sur la grande avenue centrale, alors que des ouvriers sont en charge de régler les derniers détails architecturaux pour la procession du lendemain. Ces ouvriers qui, quelques minutes après, découvrent un nouvel affleurement de l'ancienne cité engloutie. De nombreux gardes arrivent alors sur les lieux pour boucler le périmètre, ce qui ne manque pas d'intriguer nos héros (ce d'autant plus que la petite pyramide de la place du sable clair leur paraissait déjà bien mystérieuse).
C'est ainsi qu'en soirée, revenus de leur escapade, ils demandent à l'une des deux filles de Fedin (ils ne supportent vraiment pas le vieux, faut dire que je lui ai donné un phrasé un peu lent...) de leurs raconter la légende de la fondation de la ville et le pourquoi de ces étranges ruines souterraines. Ils apprennent alors plus en détails d'où vient le fameux décret royal qui consiste à recouvrir toute trace de ces ruines et la coutume qui consiste à nourrir les chats sacrés et forts nombreux de la ville, à chaque anniversaire de la fondation de la cité par Malack Ier.
Evidemment, le vieux Fedin n'est pas spécialement heureux que les personnages retiennent sa fille si longtemps...

LE JOUR DU MARIAGE
Le jour de la procession se passe relativement bien, les 3 persos en profitent pour faire la fête comme il se doit. A noter Juan qui s'amuse à récupérer au vol de nombreuses pétales de fleurs que de jeunes servantes jettent sous les sabots des dromadaires du cortège ! Belle QR et réalisé avec style, ce qui ne manque pas d'impressionner la foule alentour et à Juan de recevoir quelques œillades des servantes. Quant à Sif, il se fait provoquer puis défier par un ex gladiateur fort en gueule qui veut se faire qqs sous. Grakon (que j'ai repiqué au scénario du livre de base, p.256), puisque c'est son nom, se vante de sa marque d'Héritier des dragons. Mais les personnages trouvent celle-ci bien suspecte... et quand Sif décide de se dévêtir pour montrer sa propre marque, le Grakon affolé prend ses jambes à son coup et se perd ds la foule hilare. Là encore, un jet d'Impressionner avec forte QR à l'arrivée...

La soirée est bien entendue marquée par l'apparition du chanteur invisible. Ce dernier leur "lance" Jamila (la nourrice de Mehred, grièvement blessée et qu'ils ne connaissent forcément pas encore) avant de s'enfuir sur les toits, Juan sur ses talons. Il ne parvient malheureusement pas à la rattraper et évite de justesse de passer à travers un toit friable (les qqs cris assourdis qui percent sous le toit témoignent qu'il y a quand même dû y avoir qqs filets de sables qui sont tombés...). Mais tout ça, il le fait avec style, toujours comme il se doit ^^
Pendant ce temps, Eudes a soigné, via l'une de ses Volitia, les blessures de Jamila, la laissant ds un profond sommeil. C'est à ce moment qu'interviennent les gardes de Malack. Sif et Eudes, soucieux de l'état de Jamila, décident de les suivre jusqu'au palais sans faire d'esclandre.
De son côté, Juan qui vient juste de revenir, décide de jouer la discrétion et de suivre tout ce beau monde. Puis il se met à attendre devant l'édifice royal, suspendu à l'envers sur un montant quelconque d'une habitation, telle une chauve souris. Ce perso est vraiment un pur poseur ! big_smile

Les voilà dans le palais, un palais agité, plein de murmures inquiets. Dans la salle du trône ils découvrent les raisons de tout cela et la situation plus que tendue qui en découle : le meurtre du prince Mehred, la disparition de la princesse Khelil et du prince Jefer, le frère du prince assassiné. Malack III est aux prises avec Abdla ibn Sachir, le roi d'Aluret et père de la princesse disparue, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça chauffe !  Abdla le guerrier est furieux et Malack III peu convaincant. Eudes et Sif vont devoir s'expliquer malgré l'hostilité de l'un et la faiblesse claire de l'autre.
Ils racontent donc les derniers évènements et évoquent la mystérieuse personne qui leur a transmis Jamila. Le Roi qui a dû mal à s'en sortir avec Abdla, saute sur l'occasion pour ramener ses connaissances forts importantes en matière de contes et légendes, et en particulier à propos de la légende du chanteur invisible qui se manifeste généralement quand une catastrophe menace la cité. Ajouté à cela, Eudes tente une Volitia avec "Créer", "foi" et "imagination", histoire de renforcer la conviction et la foi de Malack III en ses dires. Le Roi est bon, aime les héros et les gens à la grandeur d'âme, il est donc au final convaincu de l'histoire. Avec le roi de Balamna définitivement de leur côté, Abdla repart furieux, non sans avoir lancé un ultimatum de 3 jours. Après quoi, si Jefer et Khelil n'ont pas été retrouvés, ils se joindra aux pillards et détruira la ville.
Les personnages acceptent alors d'aider Malack dans la recherche des deux disparus, moyennant qqs aides (des lettres de passe, etc.). Ils décident pour le moment de rester avec Jamila, afin de veiller sur elle. De son côté, Malack III prend congé et part retrouver sa collection d'oiseaux exotiques...

Voilà, le compte-rendu se poursuite au message #4 !


MES JOUEURS ÉTANT SUSCEPTIBLES DE PASSER PAR LA, VOIRE D'INTERVENIR, MERCI DE PLACER DES SPOILERS SI NÉCESSAIRES !

DONC, CE QUI SUIT EST RÉSERVÉ AUX RAWI ET INTERDIT AUX JOUEURS (OU DU MOINS LES MIENS) tongue

Pour lire les Spoilers, sélectionnez le texte concerné avec la souris
Pour écrire un Spoiler, appliquez la couleur #FADA9D au texte concerné


Je passe ça en spoiler même si ça n'en est pas vraiment. Ce sont plus qqs petites réflexions sur le déroulement de la partie, que je préfère ne pas leur dire pour le moment  :
J'ai été pas mal coulant dans la partie je pense. Par exemple, le sort de soins qui a soigné Jamila était sur un des parchemins que Eudes avait en sa possession et que l'on avait oublié de déterminer avant de commencer ! A vrai dire, ça me facilitait la vie et j'en avais bien besoin pour cette reprise ! Un peu comme la Volitia finale sur Malack, où j'ai été sympa je pense, vu que "Foi" était à mon avis plus à prendre ds le sens religieux (Eudes est très pieux je le rappelle et a choisi ce mot en conséquence) que dans le sens plus général. Pas sûr que je le serai autant - sympa - plus tard ^^
L'optique Malack III leur confie une mission m'a bien facilité les choses aussi, pour les intégrer directement au cœur de l'aventure. Le scénario permettait que cela soit différent moyennant un peu plus d'impro, mais ils ont en fait peu déviés du fil prévu par l'histoire pour le moment. Là encore, tant mieux pour moi ^^ Mais si cette partie de l'histoire pouvait être linéaire, la suite ne l'est pas du tout, aussi va falloir s'accrocher big_smile
A noter enfin qqs erreurs qu'il me faudra corriger (des tests d'oppositions oubliés par ex).

Dernière modification par Cobalt (21 Jul 2009 16:14:20)

Hors ligne

 

#2 08 Sep 2008 00:19:32

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Moi j'ai fait jouer ce scénario aussi, et j'ai beaucoup aimé l'intrigue que j'ai d'ailleurs pimenté et remanié un peu à ma sauce en donnant plus de présence à divers PNJs. Mais bon au départ considéré comme conte, ce scénario a duré plus de temps que prévu. Je l'ai terminé en 5 séances d'au moins 4 à 6 heures si ce n'est plus. J'ai un groupe de trois joueurs avec moi qui se lâchent et sont à fond dans leurs personnages. Les scènes de rôle-play peuvent durer très longtemps, et en plus ils sont très curieux donc toutes les discutions sont des moyens d'apprendre.

Hors ligne

 

#3 24 Dec 2008 14:32:15

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

J'ai fait jouer ce scénar vendredi dernier, avec 5 joueurs, en regroupant mes deux tables (merci l'absentéisme smile), et en introduisant 2 nouveaux PNJ. A noter que chose inhabituelle, j'avais 3 joueuses et 2 joueurs.

Une Saabi (fraichement reconvertie dans la parole des mages gynécides, vu que la parole qu'elle avait avant ne lui allait pas), suivie par l'esprit de son premier né mâle (j'ai dû adapter). Inspirée par la reine de Sabbat.

Un Lion rouge, capitaine de bateau qui la suit depuis le début car elle n'a toujours pas payé son voyage. Il compte avoir un bateau volant, et devenir un dieu. Inspiré par Sindbad le marin.

Ils ont récupéré dans le désert une Agalanthéene de l'école des myrmidons, qui fait des recherches sur le dragon de thérème (merci le dernier supplément). Inspirée par Balsa, de Seirei no Moribito.

Mes deux autres joueurs sont une fille aimée d'Agushaya et son garde du corps (soupçon des traîtres), qui eux étaient déjà présents en ville, et membres de la cour. Le garde du corps est décidé à la garder aussi loin de lui que possible, pour garder un minimum d'indépendance big_smile
Pas d'inspiration particulière pour ces PJs.

Le scénar a été long a se lancer, faute à des PJs dissipés (mais ils ont eu moins d'XP, niark). ils se sont retrouvés par hasard dans la rue, et se sont vus lancer la nourrice, qu'ils n'ont pu sauver.

Petite partie en spoiler, Al-Rawi uniquement

Ils ont rapidement trouvé qu'une femme s'était enfuie de la ville avec un tapis, mais on longtemps pensé qu'il s'agissait d'une fausse piste, avant de comprendre qu'il s'agissait de la princesse. Il n'ont rien dit car ils n'avaient pas trouvé de preuves concrètes, mais ont sauvé leur cou en démasquant un certain nombre de gens payés par Helim le Chacal pour ouvrir les portes.

Bref, Abdal a rejoins les pillards. Ils ont malheureusement réussi à sauver la ville, vu que la seule épreuve ratée était celle des sapeurs.


Grands moment de plaisir pour le MJ, l'agalanthéenne (une femme, donc un être inférieur), qui demande à voir le patricien en début de scénar. une douzaine de gardes étalés plus tard, elle est repartie big_smile

7H de scénario à peu près, de 22H à 5H.

Donc prochaine partie quand j'aurais trouvé comment les garder dans un même groupe.

Dernière modification par melianos (24 Dec 2008 14:35:42)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#4 09 Jan 2009 04:51:21

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Hop, suite du message #1. Cette partie s'est déroulée le 5 juillet. La suite arrivant ce samedi, il était temps que je fasse ce compte rendu !

NUIT AGITEE
Une fois Abdla et ses guerrières rousses partis et tout le cérémonial de départ du roi au cœur du palais interdit passé, les Héritiers sont donc à nouveaux libres. Beaucoup de courtisans s’en vont vaquer à leurs affaires, certains lancent des regards plein de mépris au personnages, d'autres ne daignent pas les voir, comme cet individu sinistre tout de rouge vêtu qui accompagnait le roi sans mot dire tout le long de l'altercation, avec ses longues moustaches effilées et son air sournois. Puis des serviteurs les amènent à leur chambre et à celle de la nourrice.
Peu après s'être occupé de Jamila, un courtisan, Malezaban, vient les prévenir de ne pas trop se mêler de ce qui ne les regarde pas : « Evitez de trop traîner autour du roi », « La ville n’a pas besoin de gens comme vous »,  « Nous avons de quoi nous occuper de cette affaire », etc. leur dit-il. Ce ne sera pas le seul à venir les menacer les jours qui suivent lorsqu'ils parcourront le palais, mais les Héritiers ne perdront jamais la face et feront toujours valoir leurs droits attribués par Malack III. Mais il est vrai qu'entre un roi quelque peu molasson et ses ministres antipathiques qui profitent visiblement, et du roi, et de la situation, ce ne sera pas toujours facile pour eux.

Un peu plus tard, Jamila se réveille enfin et est logiquement perturbée par tout ce qu’il s'est passé. Elle accepte pourtant la présence de Sif et Eudes après que le médecin shiradi venu la soigner leur raconte qui ils sont. Sur la demande de Jamila, les deux Héritiers acceptent de la protéger, elle craint en effet beaucoup pour sa vie. Avoir des renseignements de sa part est difficile, tant elle semble triste - Mehred était comme un fils pour elle - et son discours est brouillon. Elle leur raconte ce dont elle se souvient, c’est à dire de s'être absentée chercher des boissons alors que le prince Mehred parlait avec passion avec Khelil et Jefer. À son retour, elle a vu le prince Mehred étendu sur le sol, la gorge ouverte, et le prince Jefer sortir, précédé de la princesse. Ensuite tout est flou pour elle : elle a bien tenté de suivre les fuyards mais elle a perdu leurs traces dans la foule. Puis est venue cette horrible douleur au côté, celle du coup de couteau. Les Héritiers comprennent cependant que Mehred - un homme doux et pacifique - était comme un fils pour elle et qu'elle est persuadée que Jefer - au caractère guerrier et emporté - a agi par jalousie et va revenir la supprimer. Lui demandant des détails sur Jefer, elle leur apprend que le prince était un grand ami de Caius Tertinus Sepinictus, un influent patricien agalanthéen. Ce dernier l’aurait formé dans sa jeunesse à l’art impérial de la stratégie. Jamila leur indiquera plus tard où trouver dans le palais le portrait des deux frères.

Sif et Eudes ont à coeur de protéger la nourrice et décident de rester dans sa chambre pour la nuit Sif se met donc en travers de la porte tandis que Eudes part informer Juan de la situation, en dehors du palais. Durant tout ce temps, Juan en a profité pour trouver un souk nocturne, afin d'acheter divers marchandises lui permettant de se grimer en mendiant. En effet celui-ci craint qu'on ne fasse le rapprochement entre ses amis arrêtés et lui. Eudes ne le reconnaît pas de suite jusqu'à ce que le "mendiant" lui glisse dans la main l’une des pétales de rose qu'il avait gardée de la procession de la veille... Là, après discussion, nos deux amis décident de se séparer jusqu'au matin, Juan regagnant la halte de Fedin et Eudes la chambre de Jamila.
Très méfiants, Sif et Eudes le seront toute la nuit, que ce soit pour un chat - aussi nombreux dans le palais qu’en ville – qui grattera à la porte pour aller se coucher sur un tapis dans la chambre (ils ne le quitteront pas de l'oeil !) ou quand un  serviteur viendra s'enquérir si tout va bien. Mais la nuit se passera sans qu'aucun problème ne trouble plus que ça leur tranquillité.


PREMIER JOUR
Au petit matin, le médecin shiradi venu suivre Jamila leur annonce la nouvelle concernant le décret que vient de passer le roi : les portes de la ville ont été fermées et il offre une récompense à quiconque lui rapportera Jefer et Khelil.  Dans le palais, les ministres ont l'air agité.

Une fois retrouvé Juan, les voilà partis enquêter sur Caïus Tertinus Sepinictus. Le patricien qui dit-on, entretient une petite cour de philosophes et de militaires à grandes dépenses, vit dans un palais construit dans les plus grandes voiles de la ville. Sur le point d’y parvenir, ils croisent un curieux nuage de scarabées, passants très rapidement devant eux !  Puis à leur arrivée, ils ont l'occasion d'observer un autre curieux manège : des tas de serviteurs de la maison de Sepinictus partent dans les diverses rues attenantes, un gros panier vide en main. Une fois en contact avec un serviteur de la maison, ils obtiennent un rendez-vous avec l'Agalanthéen pour 14h (la lettre du roi aide bien à l’obtenir), car comme on leur annonce, Caius doit prendre son bain pour le moment... Tandis qu'ils repartent, ils croisent 6 gardes d'Abdla Ibn Sachir venus eux aussi prendre rendez-vous avec le notable agalanthéen. Le terrible roi d'Aluret, père de Khelil, serait-il donc également en train d'enquêter ?
Sur la petite place devant le palais de Caius, les Héritiers décident de se séparer en attendant le rendez-vous, Sif restant sur les lieux, dans l'ombre, afin d'observer toute activité suspecte, Eudes et Juan - qui n'a toujours pas quitté sa tenue de mendiant... - regagnant le palais pour tenter d'y dénicher de nouvelles infos.
Une clameur parvient soudainement à leurs oreilles : nos trois héros voient alors ce qui semble être le début d’un mouvement de foule, mouvement qui semblerait lié à l'annonce du roi de fermer les portes de la ville. Enfermée en ville, avec la menace d'une attaque d'envergure d'ici trois jours, la population n'est pas rassurée et commence à le faire savoir…
Sur le chemin de retour au palais, Eudes et Juan font de nouveau face à une étrangeté : ils ont la drôle d’impression qu’un morceau de mur n’était pas là à l'aller... Juan, toujours aussi intrigué par l'architecture de la ville, décide de rester sur place afin de peut-être comprendre ce dont il s'agit (si jamais ce n'est pas une fausse impression...). Sans résultat. Quant à Eudes, une fois au palais, il se renseigne à la bibliothèque sur les lectures de Mehred, des fois que cela puisse le renseigner un peu plus sur le personnage. Mais il ne trouve rien en dehors du désagréable ministre chargé de s'occuper de l’endroit.
Bref, rien de spécialement concluant et une fois tout le monde de retour devant la demeure de Caïus, Sif, à peine plus en veine, leur dira avoir seulement constaté le retour des serviteurs avec leurs paniers plein de victuailles... qui une fois vidés, repartaient aussitôt en ville !

Ils découvrent Caïus alors que ce dernier est aux cuisines. Après les avoir invité dans son salon, il leur parle franchement de ce qu'il pense et de l'immense orgie qu'il compte faire pour la "curée de la ville". Voilà donc ce que font ses serviteurs avec leurs paniers pleins ! Le personnage ne leur apparaît pas spécialement sympathique, un brin impassible et quelque peu égoïste, bien que son parler soit fort et semble presque enjoué, en aucun cas désagréable. Ils refusent donc le petit vin étrusien qu'il leur propose. Il n'est pas ailleurs pas dupe du jeu de faux mendiant de Juan. Un beau jet de "Ne pas perdre la face" raté par l'Arakognan et celui-ci se sent quelque peu misérable sur le coup... chose qu'il aura bien du mal à digérer.
Concernant Jefer, il n'a aucune idée d'où il se trouve. Il confirme bien qu'il était son ami, il avait même plusieurs fois proposé au roi des offres d’union entre les femmes de la maison Sepinictus et  le prince, malheureusement restées sans suites. Pour lui Jefer a quitté la ville, utilisant probablement les nombreux tunnels qui parsèment les ruines souterraines.
Quant à Mehred, il pense que si quelqu’un l'a fait assassiner, c’est sans doute le grand wazir Aoudi Il Rafar lui-même, un homme qu’il décrit comme « un serpent à deux pattes ».  Il leur conseille éventuellement  de « percer à jour ce félon devant son souverain ». Aoudi II est le ministre en rouge à l'air sournois et méprisant qu'ils avaient croisé en compagnie du roi la veille. D'après les informations qu'ils obtiendront un peu plus tard, Aoudi est effectivement plutôt mal vu au sein du palais, on le considère comme un avare et un manipulateur machiavélique.
Bref, tout le long de l'entrevue, Caïus reste toujours calme et compte bien faire son orgie, peu importe le reste. En fin de compte, il propose aux Héritiers de se joindre à la fête : « Venez, venez, prenez part à nos réjouissances. Il est temps de profiter ! »

Tandis qu'ils sortent de la demeure et que la soirée approche, ils assistent à une émeute de la population inquiète qui est réprimée par la force par les gardes de la ville. Au sommet des habitations proches, des vautours se rassemblent et regardent la scène...
Le retour au palais est des plus difficile alors que la population semble paniquer de plus en plus et commence à montrer son mécontentement. Et c'est sans compter les tours et détours nécessaires pour revenir : les Héritiers commencent sérieusement à se demander si certaines rues ouvertes le matin ne sont pas devenues des murs fermés le soir...
Au palais, le petit groupe pense à demander à Jamila si elle se souvient où est-ce qu’en ville elle avait perdu Jeffer et Khelil. ? Elle leur répond qu'ils se dirigeaient vers le quartier shiradi. Par ailleurs, les Héritiers veulent désormais accéder à la ville souterraine pour y trouver de nouvelles réponses : Juan se doute que ces réseaux sont utilisés pour des affaires de contrebande et devrait se retrouver ainsi dans son élément. Il leur faudra juste trouver un moyen d'accéder à cette partie mais gageons que ce ne soit pas trop difficile.
Finalement, le rendez-vous de Juan avec Mahel Ben Serej, ministre de la société des marchands, aura lieu le lendemain, si la crise actuelle ne l'a pas repoussé aux calendes agalanthéennes bien entendu. Beaucoup de choses à faire donc pour nos héros, mais pour le moment, ils vont passer une nuit bien méritée !

Suite du compte-rendu au message #40

Dernière modification par Cobalt (26 Jul 2009 12:12:21)

Hors ligne

 

#5 22 Jan 2009 19:37:18

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

merci pour ce résumé ! je fais jouer le scenario dimanche et comme c'est le premier, je me demandais comment introduire les persos ! et tes idées sont bien pratiques wink

Hors ligne

 

#6 26 Jan 2009 14:52:55

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Cool, content que ça puisse servir/aider !  Ta partie s'est bien passée du coup ?

Hors ligne

 

#7 26 Jan 2009 16:31:31

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Uiii ! bon, on a à peine entamé le scenario en lui meme (j'ai terminé la séance lorsqu'ils arrivent au palais, avec Jamila la nourrice tongue) mais ca s'est bien passé.

j'ai 5 joueurs : un dorkade, un tufiq, une mimoun, un walad badiya et un ashkenim.

je t'ai copié au mot près au depart, puisque mon walad badiya fuyant une tempete, se retrouve attaqué par une douzaine de traine babouches.
Comme par  hasard aà ce moment là passe le tufiq. ca a donné une jolie scène de combat ou le tufiq oblige les 4 traines babouches qui ont tenté de fuir, à prier Houbal pour se faire pardonner leur impiété !!
J'ai provoqué un esclandre dans le souk avec l'ashkenim et la belle mimoun, auquel s'est greffé le dorkade.

Les joueurs ont ensuite doucement découvert la cité et ses particularités (voiles, chats, vestiges, etc.).
Voyant l'heure passer j'ai trouvé inutile de les lancer dans l'intrigue, du coup j'ai allongé la scene de procession des Aluret en ajoutant les concours du scenario du livre de base.
ca a donné un beau duel de tir a l'arc (à coup de 7 en QR pour certains quand meme) et une belle scene d'équitation pour récupérer le cimeterre !

Une autre scene sympa de la partie fut dans la halte de fedin où une demoiselle, ayant vu les exploits du dorkade, est retourné le voir avec des amies.Amies dont on a déterminé la beauté avec ourim et tourim (ce concept est génial smile ).
Résultat, le dorkade a mis le tufiq (a essayé de mettre plutot) dans les bras de la moins gatée des demoiselles, ca a donné une scene assez comique en fait

Tres bonne partie donc ! légère, sympa ! et puis le jeu présage de bon moments de roleplay

Dernière modification par Shandrill (26 Jan 2009 16:35:08)

Hors ligne

 

#8 28 Jan 2009 19:20:06

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Hé hé, bien sympa ta partie visiblement big_smile  Dès que tu joues la suite, je serai très curieux de savoir comment ils vont gérer l'histoire (qui est quand même un beau bordel de pnjs, d'évènements, etc. ^^).

Hors ligne

 

#9 29 Jan 2009 16:55:23

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

SPOILER

alors, en lisant ce petit scénar, je me pose une question: comment la nourrice peut poursuivre le couple jusque dans le quartier shirade alors que la princesse à mis son jules dans un tapis? pourquoi ne la rattrape t elle pas? pourquoi sa description de leur fuite (si elle survit) ne fait-elle pas mention du tapis?

Dernière modification par ahriman (29 Jan 2009 17:24:41)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#10 29 Jan 2009 17:08:28

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Jamila est blessée mortellement quand elle les poursuit...

Pour la desrci de laquelle parles-tu ?

Enfin, merci de mettre en spoiler ton message, mes joueurs sont en effet succeptibles de tomber dessus et ne connaissent pas encore la vérité sur ce passage, une des clés de l'intrigue d'ailleurs wink

Hors ligne

 

#11 29 Jan 2009 17:32:38

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

c'est fait.

il est dit qu'il est possible de la sauver. il y a même tout un passage dédié à son éventuel témoignage sur cette histoire. elle y dit qu'elle est aller chercher des boissons et qu'au retour, elle voit le prince à terre et mort. jusque là, ça va.
puis, elle suit le couple jusque dans le quartier shirade (piste qu'elle peut donner aux PJ) et se fait planter... mais comment elle peut arriver à les courser si la princesse se trimbale un prince dans un tapis? et en plus, on nous dit qu'elle se rappelle sefaire planter alors qu'elle croise jefer, alors que ce dernier est censé être dans son tapis jusqu'à sa sortie de la ville...
de plus dans son témoignage, nulle mention de tapis à aucun moment! c'est là que je ne comprends plus! et vu que mes joueurs ont du genre à réussir les trucs impossibles, je préfère être carré au cas ou ils parviennent à la sauver...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#12 29 Jan 2009 18:13:26

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

spoil ! spoil ! spoil !

deux choses:

- Dans mon esprit, Jefer la suit, donc il n'est pas dans un tapis. le tapis on en entend parler avec le temoignage du shiradi (je ne me rappelle pas son nom), il est dans le tapis (ama) pour qu'on ne le reconnaisse pas. Donc pas de probleme de deplacement de Jamila dans la ville et apres car Jefer n'est pas dans le tapis.
- A la lecture du texte ou  jamila croise jefer et prend un coup de couteau, je me suis demandée s'il n'y avait pas inversion (si ce n'etait donc pas plutot la princesse qui croise jamila plutot que jefer). ca me semble plus logique (ca dirige les pjs vers la princesse plutot que jefer).

Dernière modification par Shandrill (30 Jan 2009 10:14:12)

Hors ligne

 

#13 29 Jan 2009 18:40:49

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

MAXI SPOILY!!!

il est écrit (dans le déroulement des faits au début) que la princesse assome jefer et lui fait quitter le palais dans un tapis. De plus je vois pas trop comment jefer voudrait suivre l'assassin de son frère qu'il ne connaît que depuis un quart d'heure...

par rapport au coup de couteau, je pense que la nourrice tombe face à jefer au détours d'un rue et qu'elle se prend le coup par derrière. d'où les soupçons qui peuvent naître... mais c'est vrai que c'est pas très clair...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#14 29 Jan 2009 18:44:29

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

SPOIL (encore et encore)




ah. ca pose un souci parce que jamila voit Jefer sortir précédé de Khelil quand elle revient dans la chambre.
Pour moi (sous entendu je modifierai comme ca smile) Jefer est conscient tout au long de cette histoire. Parce que s'il ne l'etait pas, pourquoi ne revient il pas sur ces pas quand il reprend conscience.

attendons d'autres avis avisés

Dernière modification par Shandrill (30 Jan 2009 10:15:03)

Hors ligne

 

#15 29 Jan 2009 18:55:58

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

C'est vraiment les feux de l'amour cette histoire! pourquoi il suivrait cette gourdasse qui a butter son frangin?!!! je pense qu'il y a comme un beug dans la matrice et qu'il va falloir y mettre du sparadra... je crois que je vais la laisser crever cette incapable de nourrice! elle servira juste à les orienter vers le palais. ça règlera direct le problème!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#16 29 Jan 2009 19:10:31

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

smile de toute facon tu fais ce que tu veux, c'est ca le pouvoir du mj...

SPOIL



[humour inside] tu sais les hommes (surtt les pnj) sont faibles, jefer a craqué sur jamila. et pis c'est tout ! [/humour inside]
serieusement, je me dis que jefer a eu un coup de foudre, qu'il s'est laissé "emporté" par le mouvement, et pius n'oublions pas que la mort de mehred fait de lui l'heritier de malack III donc tu peux aussi lui donner une personnalité 'fourbe' qui s'y retrouve tres bien avec la mort de son frero.

Dernière modification par Shandrill (30 Jan 2009 10:19:57)

Hors ligne

 

#17 29 Jan 2009 21:22:33

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Je me suis permi de rajouter "Spoiler" au titre du topic. Y'a un spoiler tous les deux posts, donc bon smile

Hors ligne

 

#18 29 Jan 2009 22:00:52

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Yep enfin faudra que je dise à mes joueurs de bien faire gaffe désormais neutral  Ou de leur envoyer à part les compte-rendus mais le décorum du forum est plus ds l'ambiance pour lire ce genre de trucs je trouve.
CX, t'aurais pas moyen d'installer un plug in au forum pour gérer les spoilers stp ?
Sinon je rappelle ma soluce : Pour écrire un Spoiler, appliquez la couleur #FADA9D au texte concerné (ou du blanc comme Shandrill le fait plus haut, ça fonctionne bien également).

Concernant ce dont il est discuté précédemment, voilà ce qui est dit ds le texte :
"De désespoir elle en vint à se convaincre que le prince Jefer était lui aussi amoureux d’elle et qu’ils pouvaient vivre heureux en fuyant dans le désert. Elle a donc profité d’un moment d’intimité entre Jefer, Mehred et elle-même pour voler son arme à Jefer, tuer Mehred et blesser sa nourrice. Elle a alors assommé Jefer et l’a traîné hors du palais, roulé dans un tapis. Après avoir cherché refuge dans les souterrains, elle a réussi à louer les services d’un contrebandier shiradi qui leur a permis de quitter la ville. "

N'oublions pas que Khelil n'est pas une princesse nunuche, au contraire, elle a été quasiment élevée par Faluh :
"Faluh est la dirigeante des Lances rouges, une unité de guerrières jazîrati craintes dans le Capharnaüm pour leur valeur et leur férocité au combat.
Cousine de Khelil, elle l’a prise en main dès son plus jeune âge et lui a appris à se battre, à mener des troupes et à ne jamais être dépendante d’un homme. "

Bref, pour moi ça s'est passé comme dit plus haut, Jefer, bien que bon combattant a été totalement surpris par les actions de Khelil et s'est bien vite retrouvé ds le tapis. Jamila blessée a réussi à les suivre un moment avant de tomber inconsciente et d'être recueillie par le Chanteur invisible.
Par ailleurs, Jamila est complètement embrouillée quand elle parle aux PJ : ses souvenirs sont flous, elle est mal en point, très appeurée et fatiguée, etc. Son discours peut donc être qq peu trouble.

Hors ligne

 

#19 30 Jan 2009 10:22:54

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

(HS tu peux mettre cette info -balise couleur- en post it, je l'ai cherché sans succes hier)

Hors ligne

 

#20 11 Feb 2009 12:17:21

Coda
Membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 51
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Ca y est, 1e partie de Capharnaüm maîtrisée dimanche dernier. C’était ma toute 1e partie en temps que MJ et pour ma part, tout s’est bien passé. J'avais bien élagué le terrain, pris des notes, fait des fiches mémos, etc

J’ai décidé de faire « Nœuds de Vipère », le scénario de l’écran du jeu, un peu adapté à ce dont j’avais besoin et ce que j’ai pu lire ici.
Comme les ¾ de mes joueuses sont débutantes, j’ai inséré les épreuves de kermesse qu’on trouve dans le LDB lors des fêtes à l’occasion de l’arrivée de la princesse Khelil à Balamna, pour leur donner l’occasion de s’habituer au système de jets de dés. Et puis j'avais préparé Ourim et Tourim (deux boules d'Abalone que j'avais mis dans un petit sac)

Alors dans ma troupe, j’avais Marek, un ibn Malik (un mudhjahid poète dans la fleur de l’âge au réveil difficile), Damao, un Walad Badiya tout scarifié, Zeïna une Ashkene qui cherche son père et Deamon un Myrmidon Agalanthéen pauvre comme Job mais qui aime la compagnie des filles de joie.

L’Ashkene et le Malik font partie d’une caravane qui se rend à Balamna et ils rencontrent le Walad Badiya lors d’une halte dans une oasis, alors qu’ils se font attaquer par des pillards du désert (ça a donné une scène vraiment marrante car le ibn Malik était en train de dormir et lorsqu’il a vu les ombres sur sa tente, il a décidé de balancer sa lance à travers la tente pour épingler un pillard du désert. Résultat du jet de dés, un échec critique, il a planté un des soldats de la caravane.)

Les 3 arrivent à Balamna la veille de l’arrivée du roi d’Aluret. Ils ont le temps de visiter le souk où l’Agalanthéen est en train de se faire insulter par une commerçante qui n’aime pas trop les fils d’Agalanthe. Les Jazîrati viennent en aide au myrmidon qui, pour les remercier, les emmène à la halte de Fedin. Sur le chemin, ils assistent à la découverte d’un souterrain tout de suite protégé par les gardes de la ville. A la Halte, ils vont interroger Fedin et l’une de ses filles pour en savoir plus sur ces souterrains et sur la naissance de la ville. (à ce moment-là, j’ai omis de leur parler du Chanteur Invisible) Il va sans dire que cela les intrigue. (Certains vont même vouloir faire un tour de la ville la nuit pour trouver d’autres entrées souterraines, et même dans les caves de Fedin)

Le lendemain, la procession arrive, (Prince Ali, sa seigneurie, Ali A-babwa…) et s’ensuit les festivités, les concours, bras de fer, etc. Le jeu du cimeterre a très bien marché avec une réussite critique du Walad Badiya sous les yeux jaloux de son Abzoul.
Inutile de dire que toutes les épreuves ont été gagnées par les Héritiers et que le Myrmidon a multiplié sa fortune de base par 8…

A la nuit tombée, alors que les gens dansent dans la rue au son des musiciens, une jeune femme d’une beauté époustouflante attire les 3 hommes de notre groupe ainsi qu’un 4e jeune homme, elle les charme et les attire dans une ruelle sombre. L’Ashkene essaye de leur faire entendre raison mais rien n’y fait. Une fois dans la ruelle, la créature commence à se transformer (c’est une Sila’at) et s’attaque à Sayid, le 4e bonhomme. Zeïna qui les a suivis, assiste à la transformation et envoie un de ses petits poignards dans le dos du monstre ce qui libère les hommes du charme. Les Héritiers lui poutrent la gueule. (C’est là que j’ai oublié de tirer l’init du monstre, ce qui fait qu’il ne les a pas attaqué ni blessés) Marek lui envoie une boule de feu dans la gueule (là j’ai eu un doute par rapport aux dégâts dus à un sort, j’ai improvisé, et enlevé le QR des PV du monstre)
Le monstre ayant été décapité à la fin, les gens de Balamna chargent les Héritiers  d’emmener le cadavre de la Sila’at à la milice de la ville pour qu’ils prennent des mesures (les joueuses se demandaient si le monstre se trouvait là par hasard, où s’il y avait une colonie de Sila’at dans Balamna)
Sur le chemin pour la milice, le cadavre de la Sila’at sur le dos de Pétard (un poney qu’ils ont gagné aux jeux), ils tombent sur le Chanteur Invisible qui leur balance Jamila dans les bras. Ils réussissent à faire les 1ers soins et elle demeure inconsciente. Là-dessus arrivent les gardes qui les somment de les suivre. Marek, le Malik qui est en mission à Balamna demande à voir le roi.

Voilà où nous en sommes.

Bilan : la partie a duré  6 heures, et à part quelques erreurs (genre oublier de tirer l’init du monstre) et quelques imprécisions et adaptations sur le tas (les dégâts liés à la magie ?), la partie s’est bien déroulé. On a bien rigolé. Et la musique que j’ai choisie les a bien mises dans l’ambiance. Le gars qu'ils ont sauvé de la Sila'at, je comptais le leur faire rencontrer plus tard dans une autre campagne, je ne sais pas encore ce qu'il est mais les Héritiers le rencontreront plus tard. Le système Ourim et Tourim est vachement sympa, les joueuses étaient contentes et tout le monde a hâte de continuer. Il reste des pistes ouvertes (les souterrains, Jamila blessée et les Sila’ats, même si c’est que dans la tête des joueuses, …)

Donc que du bon smile

Dernière modification par Coda (11 Feb 2009 12:26:35)

Hors ligne

 

#21 11 Feb 2009 15:03:46

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Super ! c'est marrant, ce scenario a pas mal de succes smile
en meme temps, l'introduction de Noeud de Viperes permet de bien tester les regles et de mettre les joueurs dans l'ambiance.

De mon coté, j'ai fait la suite du scenario. mes joueurs en etaient restés a la scene ou ils decouvrent le corps de mehred, et rencontrent malack et abdla, et finissent par devoir trouver Jefer et Khelil en 3 jours...
ils n'ont pas agi dans le meme ordre que les joueurs de Cobalt, puisqu'ils n'ont eu le temps (2h30 de partie c'etait limité) de voir Aoudi et Caius. ils ont sauvé Jamila, et attendent son reveil, a coté de ca, il viennent d'entendre parler de Mahel Ben Serej (je me suis plantée dans ses "objectifs" et ce qu'il pense, va falloir que je recupére ca a la prochaine partie), je sais qu'ils iront le voir lors de la suite.

il  ressort plusieurs choses de la partie" :
- les joueurs pensent que le tueur/kidnappeur veut que les pillards envahissent la ville, ils ne realisent pas pour l'instant que quelqu'un ait pu vouloir empecher le mariage (je lance des petits indices mais ils n'ont pas percuté)
- c'est pas toujours evident d'amener vers certains pjs : mahel, la lance rouge, faut trouver des petites astuces pour les guider vers ca, mais peut etre suis je trop dirigiste...
- le scenario ne parle pas des chambres des pnj et pourtant ca fait partie des premieres choses que mes joueurs sont allés voir, resultat ils n'ont rien trouvé chez jefer  par contre chez mehred, ils ont trouvé une statue avec un peu de sang - qui a permis à khelil d'assomer jefer- et grâce a une reussite critique du tufiq, ils ont capté qu'ils manquaient un tapis
-mes joueurs se doutent que ce n'est pas jefer (j'ai du manquer de persuasion)

- ce jeu prete au roleplay entre les joueurs, ils s'amusent beaucoup c'est assez marrant
- on a eu un tres bon delire avec Aoudi vu que sa descrption fait rapidement penser a Jafar d'aladin smile

Dernière modification par Shandrill (11 Feb 2009 15:09:42)

Hors ligne

 

#22 24 Feb 2009 20:53:50

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Shandrill a écrit:

- on a eu un tres bon delire avec Aoudi vu que sa descrption fait rapidement penser a Jafar d'aladin smile

Oui pour moi aussi ils avaient Aoudi dans le nez, le côté Jafar y faisant effectivement beaucoup ^^ Mais ils ont changé d'avis depuis la dernière partie big_smile

Marrant que Noeud de vipères ait autant de succès, le scénario est très chouette mais pas facile je trouve pour débuter, vu qu'il est très très ouvert et propose beaucoup de pnjs importants à gérer. Mais apparemment tout le monde a l'air de s'en sortir donc c'est cool smile

Coda, pour les dégâts magiques, ils sont calculés par QR, via la table de répartition des QR pour gérer les effets et autres paramètres du sort (colonne PV). Si tu mets 0 QR dans ton sort, il fera quand même 5 pts de dégâts.

Hors ligne

 

#23 25 Feb 2009 13:56:46

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

heu, a vote avis, comment on fait pour sortir du milieu du centre palais (décrit comme étant quasiment une forteresse) en habit de princesse avec un gros tapis super lourd sur l'épaule sans se faire repérer par les gardes?... je crois que je vais avoir des petits soucis pour convaincre mes joueurs.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#24 25 Feb 2009 16:48:23

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Passage secret smile

Sinon tu dis rien, ils trouveront une explication seuls.
N'oublie pas que la princesse n'est pas sortie du palais avec le tapis. il est question du tapis uniquement dans les souterrains.

Donc elle a très bien pû éviter les gardes (ou les assommer) pour sortir, à pied. Le seul truc qui m'a paru bizarre étant que le prince suive, mais la question ne s'est pas posée.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#25 25 Feb 2009 18:31:46

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

bon la vous venez de mettre le doigt sur une contradiction dans les discours des pnj sur ma derniere partie.
explication:


ma version c que khelil a assommé jefer des le debut, parce que je ne vois pas le personnage de jerfer suivre khelil.
mais du coup ma jamilah a dit qu'elle a vu les deux zigottos partir de la chambre, c'est impossible.
mes joueurs decouvriront donc sous peu, qu'elle avait pas toute sa tete jamilah et qu'une verification des ses dires sera necessaire...

Dernière modification par Shandrill (25 Feb 2009 18:32:21)

Hors ligne

 

#26 26 Feb 2009 09:50:41

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

voila comment j'ai pu m'en tirer... faut dire que mes joueurs sont très expérimentés.

[color=#ffffff]alors, il est clairement dit que khelil part avec le prince ous le bras dans un tapis. effectivement, ya des contradictions... donc je leur ai dit que jamila s'était faite assomée elle aussi en revenant dans la pièce. en reprenant ses esprits peu après, elle voit une personne de dos dans une grande djelaba avec un tapis sur le dos partir de la pièce. elle se relève tant bien que mal et part dans cette direction. sonnée, elle titube et n'a pas le réflexe d'appeler la garde. elle suit le personnage dans des couloirs de service qui finit au bout d'un moment par une porte qui donne sur une rue peu fréquentée à l'arrière du palais. on lui indique la direction prise par le personnage, mais au détour d'une rues, elle se fait surprendre par khelil qui la plante par derrière.

du coup, ça passe à peu près, mais je n'ai pu expliquer la sortie inaperçue que parce que les gardes étaient un peu relax, vu les festivités en cours...

Dernière modification par ahriman (26 Feb 2009 09:51:39)


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#27 09 Apr 2009 17:09:24

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

je continue d'avancer dans le scenario (la prochaine partie devrait etre la derniere, a moins que mes joueurs fassent n'importe quoiiii...ce qui reste possible tongue)

Je rencontre quelques difficultés de coherence sur ce scenario :
des trucs tout bete, genre khelil quand elle sort de la ville par les tunnels aprt avec un dromadaire, j'ai laissé un indice permettant aux joueurs d'apprendre ca -sinon khelil serait morte de soif dans le desert- et en fait, comme le dromadaire ne peut passer par le tunnel - 1 individu de front seulement peut passer, dc un droma c'est impossible- les joueurs ne voient pas bien comment le dromadaire est arrivé la.
il n'est pas difficile de palier a ca, c un detail et puis une entourloupe et les joueurs ne s'inquietent pas. mais j'ai été surprise par les remarques en plein jeu, donc je transmets l'info
autre chose, les joueurs n'arrivent pas a comprendre comment jefer se serait laissé assomé par khelil, lance rouge ou pas, jefer est censé être un guerrier aussi, or aucune trace de combat dans la chambre...


cependant les joueurs apprécient clairement le scenario entre autres, parce qu'ils ont conscience que certains evenements seront inévitables et qu'ils ne peuvent influer que sur la "gravité" de cet evenement.

et vous ? comment ca se passe / s'est passé ?

Hors ligne

 

#28 15 Apr 2009 13:42:17

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Pour répondre à Shandrill :

Je reste sur ma version de l'histoire concernant Jefer : c'est un guerrier certes mais ce n'est pas un vieux guerrier du genre bardé d'expérience qui est toujours sur ses gardes où qu'il soit. Pour moi, Jefer s'est bêtement fait surprendre par ce qu'il croyait être une princesse inoffensive, celle-là même venue simplement épouser son frère. Khelil est assez bonne combattante pour être capable d'assomer qq'un par surprise. Elle aurait frappé un Héritier, ça aurait été une autre histoire mais là ce n'est pas le cas et Jeffer reste un "simple" humain, costaud mais pas invulnérable. Après ça reste une façon de voir les choses ^^

Pour le dromadaire, je crois que la soluce la plus simple est que des Shiradim avaient préparé les montures un peu plus loin dans le désert, à la sortie des tunnels : ça faisait partie du contrat passé entre les fugitifs et eux.
Une autre solution est que le réseau qui s'étend sous la ville est composé de galeries étroites et d'autres bien plus grandes (cf. descri de la cité sous les sables). Les Shiradim connaissent de nombreuses voies et utilisent les plus apropriées, selon la nature et les quantités de cargaisons à faire transiter.


Sinon j'essaierai d'écrire la suite de mon compte rendu plus tard, pas trop le temps en ce moment, y'a trop de boulot sur la gamme officielle à gérer big_smile

Hors ligne

 

#29 15 Apr 2009 14:39:54

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

ah je veux bien d'autres résumés ! c'est sympa d'echanger sur la facon dont les joueurs reagissent.

Cobalt a écrit:

pas trop le temps en ce moment, y'a trop de boulot sur la gamme officielle à gérer

on attend ca avec impatience !!!!

Hors ligne

 

#30 27 Apr 2009 14:14:51

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

je voulais savoir, est ce que quelqu'un a joué la suite non écrite, càd la traque de la princesse? perso je ne sais pas encore vers quel trip je vais partir...


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson