Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#31 27 Apr 2009 15:50:42

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

non pas vraiment, mais je ne vois pas de difficulté me concernant, pr qu'ils se retrouvent dans un lieu cité dans le scenario suivant wink
mais je vais sans doute en profiter pour faire un scenario maison, ou je mettrais les points sur le i concernant leur marque et ce qu'ils en savent (je ne suis pas allée plus loin que ca dans ma reflexion ^^)

Hors ligne

 

#32 16 May 2009 12:34:39

Coda
Membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 51
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Hello tout le monde !

Ca y est j’ai terminé le scénar de Nœuds de Vipère, et voici un petit compte rendu. On a fait le tout en 3 parties, vous avez ptet lu la 1e qui est décrite un peu plus haut. J’ai un petit peu ajusté le scénar en fonction des situations…
Il risque d’y avoir des spoilers, surtout dans la 3e partie… (je préviens)

2e Partie :

Ca a été essentiellement de l’investigation. Les persos (l’Ibn Malik, l’Ashkene, le Walad Badiya et l’Agalanthéen) se retrouvent embarqués au Palais, et doivent répondre de ce qu’il s’est passé avec Jamila. Les Héritiers leur expliquent ce que le Chanteur Invisible leur a dit et de fil en aiguille, le roi Malak III leur demande de les aider. Abdla lance son ultimatum et s’en va comme un prince.
La 1e chose que les joueuses ont demandé à faire, c’est voir la scène du crime. Comme ce n’est pas prévu dans le scénar, j’ai tout improvisé. Ils sont allés dans la chambre, ont enquêté, quelques tirages d’Ourim et Tourim et hop, l’un d’eux découvre qu’un tapis manque. Quelques fausses pistes (les boissons empoisonnées ? la fenêtre ouverte…etc) Par la suite, ils ont demandé à interroger Jamila qui leur a dit où elle avait perdu la traces des 2 fuyards qu’elle avait vu partir (pas loin du quartier Shiradi). Ils ont demandé aussi à voir les affaires de la princesse pour voir s’il n’y avait rien à y apprendre. Un jet chanceux de « Percevoir » et l’un d’eux a remarqué un double-fond dans un de ses coffres, avec des lettres cachées, vantant les prouesses guerrières de Mehred. Les persos sont alors allés voir le roi Malack puis Aoudi pour en savoir plus sur les deux princes.
Ils se sont ensuite mis d’accord pour essayer de refaire le trajet qu’avait fait Jamila en poursuivant les fuyards, pour voir où ça les mène. Dans la rue, ils sont attaqués par des pilleurs et c’est la seule scène de combat que les joueuses ont eu pour cette 2e partie. En gros, la 1e journée de l’ultimatum est passée.

Entre temps, j’ai perdu une joueuse qui a arrêté de jouer. Donc plus d’Agalanthéen.

3e partie :

Voilà le 2e jour de l’ultimatum. Les persos se dirigent vers le quartier shiradi. Ils remarquent que certaines rues ont changé, des voiles ont été déplacés. Ils ne savent pas si c’est bon ou mauvais signe, un coup de pillards infiltrés ou une action pour protéger la ville. Ils se renseignent pour savoir qui aller voir : quelqu’un qui s’occupe de tout ce qui est commerce, caravanes (Mahel Ben Serej) et vont vers sa maison lorsqu’ils surprennent un groupe de malandrins en train d’empoisonner les réserves d’eau royales. S’ensuit un combat ou le Walad Badiya fait une brèche avec son Abzoul en dérouillant 9 hommes ; dans son combat, l’ashkene coupe les pieds d’un des brigands, que le walad badiya va garder en amuse gueule pour son abzoul (elles sont gore mes joueuses XD) Après les avoir démonter, ils en interrogent un qu’ils persuadent de balancer leur chef. Il parle alors d’Helim le Chacal qu’on peut trouver dans le Souk, au Palais de la Babouche.

La visite chez Helim le Chacal :
Les persos remettent la visite à Helim plus tard et rencontrent Mahel et lui demandent sa coopération en lui demandant de se renseigner si quelqu’un a vu passer le couple fuyard. Mahel accepte en échange de leur aide pour défendre la ville. Le temps d’envoyer quelques messages, les Héritiers s’occupent d’Helim le Chacal et lui rendent visite. L’Ibn Malik le baratine sur les babouches et les autres finissent par coincer Helim dans son arrière boutique. La conversation s’envenime, Helim ne veut rien lâcher et lorsqu’il dégaine son épée, l’ibn Malik lance un sortilège pour transformer la lame de métal en eau. Le sort réussit et avec les init max qui n’étaient pas en la faveur d’Helim, il se retrouve par terre avec une lame sur la gorge.
Helim ne veut pas parler, alors l’Ibn Malik lance un autre sortilège et crée une bulle d’eau autour de sa tête qu’il remplit petit à petit. Celui-ci finit par dire qu’il est une taupe des pillards. Les Héritiers lui demandent quels autres plans il a prévu pour préparer l’attaque. Devant le refus de parler d’Helim, l’Ibn Malik augmente l’eau dans la bulle et Helim finit par dire qu’il a prévu d’affaiblir les murailles à l’est de la ville, là où il y a une fontaine à même le mur. Dans la boutique, les Héritiers trouvent des papiers compromettants, emmènent le tout et laissent Helim aux autorités.

* SPOILER *

Retour chez Mahel :
Mahel les accueille à leur retour et leur dit qu’il a du nouveau. Un de ses contacts aurait vu la nuit du meurtre une jeune femme aux cheveux rouges demander à sortir de la ville. Elément étrange : elle traînait/transportait un tapis enroulé. Là, les persos ont été intrigués. Jefer est-il encore vivant ? Quelle est cette histoire ? Jamila les a vus sortir tous les deux et là, la princesse est seule avec un tapis.
Les Héritiers expliquent à Mahel pour la tentative de sabotage du mur de l’enceinte et récupère l’adresse de l’ami de Mahel qui lui a révélé cette info. Ils partent vers la maison de Ashim bar Sema.

Chez Ashim :
Recommandés par Mahel, les Héritiers n’ont aucun mal à parler à Ashim. La présence de l’Ashkene facilite la tâche. Ashim est faible, parle peu mais les laisse en compagnie d’un de ses fils, Abdel qui est celui qui a vu la fuyarde. Il n’a pas seulement vu Khelil mais l’a aidée à sortir de la ville contre rétribution. Après l’avoir persuadé (menacé, flatté…) les Héritiers suivent Abdel qui les emmène dans le souterrain jusqu’aux portes du désert où il a laissé Khelil, son tapis là où un dromadaire l’attendait. Abdel leur révèle qu’elle lui a demandé dans quelle direction était Zarbeth.
Là, s’ensuit une scène d’anthologie : les joueuses ont décidé d’essayer de rattraper dans le désert Khelil et son dromadaire qui avait pratiquement 2 jours d’avance, avec un tapis volant et de les ramener au palais avant la fin de l’ultimatum (c'est-à-dire un jour)
Ils avaient récupéré un tapis et l’Ibn Malik a lancé un sort pour repérer leur trace et un autre pour donner la vie au tapis. La 1e fois, il a volé un mètre, et la 2e il n’a volé qu’une minute. Sous les yeux d’Abdel qui assiste à cette scène cocasse. Là, les joueuses se sont judicieusement dit qu’elles n’allaient pas aller loin comme ça et les Héritiers reviennent pour demander à Abdel si Khelil a laissé de l’argent (vu qu’elle a payé sa sortie) ou quelque chose qui pourrait être présenté comme preuve. Abdel leur explique qu’elle a payé en or mais aussi avec un collier qu’elle avait. Les Héritiers demandent à le voir mais Abdel n’est pas très coopératif pour leur montrer cet objet de valeur qu’il ne veut pas leur laisser. Le Walad Badiya propose alors de faire une empreinte en argile du collier et d’aller montrer cela au roi comme preuve. De plus, avec un jet de dés réussi dans le tunnel, l’un d’eux a trouvé des fibres d’un tapis.

Le Rapport final :
Avec tout ce qu’ils ont découvert, les Héritiers rentrent au palais, demandent une audience et réclament également la présence d’Abdla pour lui prouver que sa fille n’a pas été enlevée, qu’elle n’est pas morte pour au contraire qu’elle est l’auteur de tout ce ramdam.
Ils ne comprennent toujours pas exactement ce qu’il s’est passé ni (surtout) les motivations de Khelil.
Les Héritiers exposent ce qu’ils ont trouvé, les preuves, les témoignages, les complots qu’ils ont déjoués. Abdla est assez dubitatif, mais il reconnaît le collier qu’il sait être celui de sa fille. Les Héritiers demandent alors à voir Faluh qui, coincée, leur apporte la fin de l’histoire avec la lettre qu’elle a reçue où Khelil explique ce qu’elle a fait et pourquoi et où elle demande de l’aide. Elle confirme qu’elle compte aller à Zarbeth  pour rejoindre ensuite Sagrada.
Abdla n’a plus le choix, il rejoint Malak pour exterminer les pillards du désert, à condition qu’on lui ramène sa fille, Malak mande alors les Héritiers d’aller à la poursuite de la fuyarde…

Voilà. Ca laisse ouvert pour une nouvelle mission smile

Bon, comme vous le voyez, j’ai un peu changé certaines choses, les persos n’agissent pas forcément exactement comme ils le devraient mais j’ai essayé au maximum de respecter les fiches de personnages.
Personnellement je ne me voyais pas maîtriser la bataille de Balamna donc j’avais tout intérêt à ce que l’affaire se règle avant. Je leur avais quand même mis la pression avec des allusions aux légendes des dieux bestiaux tout au long de la partie, donc elles avaient l’impression que ça allait être la fin du monde si la ville se faisait attaquer…
L'Ibn Malik se demande ce que c'est ce tatouage qui est apparu et il soupçonne que ça a çà voir avec la magie.
Malgré les fausses pistes et les différents personnages, Les joueuses sont allées assez rapidement sur la bonne piste. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été trop laxiste, donné trop d'nformations (c'est fort possible) mais elles ont pris très rapidement les bonnes décisions...

Explication pour Khelil et Jefer :
Pour moi, Khelil a attaqué Mehred et a convaincu Jefer de la suivre. Lui s’est fait embarquer dans le feu de l’action sans vraiment le vouloir. C’est pour cela que Jamila a dit qu’elle avait vu les deux sortir de la chambre. Pourquoi ils ont pris un tapis de la chambre ? ptet pour en faire un tapis volant par la suite… Après la course poursuite dans la ville et Khelil qui poignarde Jamila, Jefer s’est sans doute dit que ça prenait de trop grandes proportions, il a reprit un peu ses esprits et se serait engueulé avec Khelil en disant que ça allait trop loin. En plus elle avait tué son frère. C’est là que Khelil a assommé Jefer et l’a enroulé dans le tapis.

Hors ligne

 

#33 18 May 2009 12:33:21

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Sympa comme déroulement de l'aventure, effectivement ça change un peu big_smile  J'ai beaucoup aimé le coup du tapis volant. D'ailleurs, t'aurais éventuellement pu leur faire tirer un jet de "Ne pas perdre la face" ^^

Concernant la bataille, tu ne te sentais pas encore assez à l'aise avec l'ensemble (des règles notamment) pour la gérer ? Car je pense que c'est un final qui le fait, dramatique, épique, de quoi conclure une longue aventure plutôt enquête de manière explosive. smile

Hors ligne

 

#34 27 May 2009 15:47:08

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

bon ca y est j'ai aussi terminé le scenario (enfin presque...deux de mes joueurs - 2 tarekides - veulent regler leur compte avec Helim wink )

SPOIL INSIDE
donc mes petits joueurs, apres une rencontre particulierement froide avec Helim, ont sauvé une famille de shirades d'un lynchage, et ont été remerciés par une invitation de ces victimes, c'est ainsi qu'ils ont rencontré Mahel Ben Serej.
Ils ont fait un tour dans les tunnels et rencontré une horde de scarabées pour sortir de la cité et trouvé un tapis (pile poil à la taille de celui disparu de la chambre de mehred).
ils sont alors allé voir la lance rouge, qui finira par accepter de retarder la decision du cheikh Abdla.
ils sont ensuite aller voir notre agalanthéen et par un certain baratin, reussi à obtenir des myrmidons.

le lendemain, le siege de Balamna debute, et Abdlah n'intervient pas. donc j'ai choisi quelques epreuves :
- une faille dans la muraille, reglée par une charge du Walad Badiya
- un incendie, que la mimoun a arreté avec un sort créer eau, et 10 de QR (c'est assez penible comme score pour un mj)
- les sapeurs (eliminés assez rapidement par le walad badiya et le dorkade de la troupe)
- pis pour terminer le duel. donc la j'etais blasée, a savoir que le tufiq du groupe (a 2 armes) a eu l'initiative et l'a explosé en trois actions (en 4 puis comme il a fait un reussite critique, il a eu une action gratuite, et en 3. mon champion avec 3 en init jouait apres, sauf errreur, bon en fait, il a pas eu le temps d'essayer quoi que ce soit).

je vais leur remettre un champion a affronter dans pas longtemps, pour savoir si cette ecrasante victoire est le fruit du hasard, ou si le systeme d'initiative bugge (le tufiq a depensé un pt d'heroisme pour avoir son init max)

alors j'hesite pr le prochain scenario, soit je lance les petales de la sanctification que je trouve original (j'ai pas tout lu encore) soit les joueurs partent sur sagrada et la je verrais...

mes joueurs etaient bien contents de ce scenario (le signe revelateur etant en fin de seance un "c'est quand qu'on rejoue ! wink)

Hors ligne

 

#35 27 May 2009 16:56:25

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Pour moi le duel a duré une phase. Le PJ axé magie a enchanté l'arme du combattant.
+40 de dégâts bruts, sans compter les dégâts par le poison, ni les dégâts de l'arme.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#36 27 May 2009 17:19:19

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

bé voila ! et le champion avec ses trois paroles, il a 40 pdv, donc une phase et basta !
dc soit faut appliquer le meme systeme qu'un pt d'heroisme = init max, ou lui augmenter ses pdv...

Dernière modification par Shandrill (27 May 2009 17:21:11)

Hors ligne

 

#37 27 May 2009 17:42:59

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

ça a été un cas particulier quand même. J'avais un PJ qui était suffisamment bon en combat pour réussir à toucher, et l'autre qui a enchanté l'arme.

C'était du 2 contre 1, avec préparation (l'arme a été enchantée avant).


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#38 27 May 2009 23:35:22

Coda
Membre
Lieu: 92
Date d'inscription: 11 Nov 2008
Messages: 51
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Cobalt a écrit:

Sympa comme déroulement de l'aventure, effectivement ça change un peu big_smile  J'ai beaucoup aimé le coup du tapis volant. D'ailleurs, t'aurais éventuellement pu leur faire tirer un jet de "Ne pas perdre la face" ^^

Concernant la bataille, tu ne te sentais pas encore assez à l'aise avec l'ensemble (des règles notamment) pour la gérer ? Car je pense que c'est un final qui le fait, dramatique, épique, de quoi conclure une longue aventure plutôt enquête de manière explosive. smile

Ah oui j'ai pas pensé au jet de "ne pas perdre la face" ça aurait été marrant...
Pour la bataille, nan je ne me sentais pas encore prête à la gérer... gestion des hommes, stratégies, points de défense... C'est mon 1e scénar en tant que MJ... En y repensant maintenant , je pense que j'aurais pu prévoir des actions des ennemis et voir comment mes joueuses auraient réagi. Enfin je ne suis pas mécontente de ce qu'il s'est passé, et ça a plu à tout le monde. C'est le principal. On fera encore mieux la prochaine fois smile

Hors ligne

 

#39 28 May 2009 11:09:20

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

melianos a écrit:

ça a été un cas particulier quand même. J'avais un PJ qui était suffisamment bon en combat pour réussir à toucher, et l'autre qui a enchanté l'arme.

C'était du 2 contre 1, avec préparation (l'arme a été enchantée avant).

peuh peuh peuh ! pas d'excuse ! la prochaine fois, je lui mets trois champions en simultané au mon petit tufiq, il va pas comprendre big_smile

Hors ligne

 

#40 24 Jul 2009 00:57:01

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [Compte rendu] [SPOILER] Noeud de vipères (1er scénario de l'écran)

Hop, il était temps, la suite du message #4 !

DEUXIEME JOUR
Après une nouvelle nuit sans incident, le médecin shiradi de Jamila leur apporte quelques nouvelles : le ressentiment gronde face au roi et à ses hommes. Hier soir,  des personnes qui tentaient d’escalader le mur se sont fait prendre et ont été retrouvées pendues devant les murailles. On assiste également à des dénonciations (pour empocher la récompense du roi) et on évoque la mystérieuse disparition de nombre d’habitants (des fuites par les souterrains ?)… 
Avant de se rendre dans le quartier shiradi, nos héros décident de repasser par la Halte de Feidin, récupérer leurs dernières affaires et obtenir quelques informations du tenancier. Sur le chemin, Eudes a la surprise de tomber sur une vieille connaissance, un ami Templier. Après de chaleureuses retrouvailles et l’évocation des derniers évènements, le Templier fait part de sa vive inquiétude quant aux évènements actuels. Il envisage le pire et compte se préparer à l’éventuelle bataille au plus tôt. Eudes, Sif et Juan abondent dans ce sens et un rendez-vous est pris le soir, au Relais du dromadaire, afin d’en discuter plus en détails.
A la Halte, ils parviennent non sans mal – c’est clairement interdit - à faire parler Feidin des souterrains, là où il avoue avoir caché ses filles (des gens s’y cachent donc, voire y circulent). Il leur cite le nom de Alal al Nass, vendeur d’antiquités, dont certaines seraient assez spéciales (si vous voyez ce que je veux dire…). Ils le trouveront sur le souk.
Le quartier shiradi ne leur apporte aucune information, aussi se séparent-ils. Juan part pour son entretien avec Mahel Ben Serej tandis que Juan et Eudes partent pour le souk. Ils y rencontrent Alal et le convainquent d’en dire plus suite à quelques menaces voilées. Un autre rendez-vous nocturne est pris chez lui pour qu’il leurs montre ses fameuses antiquités (Juan note au passage un vin d'abricot hors de prix dans une drôle de petite amphore). Ils décident ensuite d’attendre le retour de Juan à la terrasse d’une petite taverne. Il y accoste une serveuse aux beaux yeux clairs pour qu’elle leur parle des souterrains, sait-on jamais... et encore une fois, ils notent une évidente réticence sur le sujet… mais elle leur glisse tout de même à l'oreille un nom de lieu avant de s’effacer.
Juan revient de son entretien bredouille, ayant fait profil bas devant l’intermédiaire qui l’a reçu (« vu la situation actuelle, je comprendrai très bien que le ministre n’ait pas le temps de m’accorder une entrevue ». Dont acte.).

Alors que les personnages repartent pour le Palais, ils rencontrent un attroupement de gens énervés : "Les Ibn Jellil, les Ibn Jelil, on les a vu ! On va les faire payer !" crient-ils, entrainant dans leur sillage de nouvelles personnes convaincues par leurs affirmations. Auraient-ils déniché Jefer et Khelil ? Juan et Sif décident de les suivre pour s’en assurer. Eudes quant à lui préfère rejoindre le Palais afin d’y faire d’autre recherches à la bibliothèque au sujet des souterrains.
Le groupe de gens en colère arrive en face d’une demeure d’aspect modeste et commence à tambouriner à la porte. Sans succès, ils commencent à chercher une autre entrée pour y pénétrer. Juan et Sif contournent la maison et trouve une autre porte. Déjà des gens y entrent, ainsi que par les fenêtres. Des voisins, une femme d'une quarantaine d'année et son mari tentent de les faire s’arrêter, criant que ce n'est pas eux qu’ils recherchent, mais ils sont eux-mêmes pris à partie en retour. Décidant d’intervenir, Sif lance son abzoul contre la troupe et fait chuter tout le monde. Ceux qui ne sont pas KO détalent comme des lapins. Puis pour ne pas perdre de temps – car des cris viennent désormais de l’intérieur de la maison - il lance Dagobert contre le mur de sable, fracassant et perçant celui-ci dans une vaste explosion de sable et de poussière ! Le plafond s’écroule, sonnant tout le monde à l’exception des deux Héritiers. Ils trouvent les soi-disant Khelil et Jefer au milieu des plaques de sable, à moitié sonnés. C’est avec eux qu’ils retournent au Palais.

Pendant ce temps, Eudes, qui est sur le point d’arriver au Palais, aperçoit un attroupement autour d'un palanquin, qu'il reconnait immédiatement être celui du roi (il était parti au temple tout proche visiblement). La garde semble débordée, le palanquin s'agite… Eudes tente bien de raisonner les gens, mais il échoue. Il court au palais alerter la garde, les convainc d’intervenir et sauve ainsi de justesse Malack III (les gardes n'hésitent pas à faucher la populace avec leurs armes mais Eudes se sent la conscience tranquille). De retour au palais, l’Escarte est remercié par le chef des gardes qui lui avoue son inquiétude : il n'était  clairement pas d'accord pour que le monarque sorte, sous entendant que les ministres sont des incompétents et que le choix de réprimander la population n’était pas spécialement une très bonne idée selon lui, comme on a pu le constater...
Eudes finit par accéder à la bibliothèque mais n’y trouve rien de nouveau. Il traumatise cependant le ministre antipathique quand il lui avoue presque candidement rechercher des ouvrages sur les souterrains (« Sortez ou j'appelle la garde ! C'est interdit ! On a rien là-dessus que croyez-vous ?! »).
A son retour, le chef des gardes l’interpelle pour lui dire que le roi souhaite le récompenser. Malack III, en dehors de ses vifs remerciements, lui propose aussi d'assassiner Abdla, celui à l’origine de tous les problèmes actuels cela va sans dire. Le roi est fidèle à lui-même et Eudes préfère s’accorder le temps de la réflexion. Pour la récompense, il devra voir le grand wazir Aoudi Il Rafar demain matin.
Après toutes ces péripéties, tout le monde est enfin de retour au palais. Les deux jeunes gens, malgré leur ressemblance, ne sont pas Khelil et Jefer. Le chef de la garde leur confirme que malheureusement, ce cas n’est pas un cas isolé et que d’autres groupes se sont déjà attaqués à des innocents ressemblants à Khelil et Jefer...

La soirée arrive et avec elle le premier de leur rendez-vous. Ils retrouvent donc l’ami Templier et quelques autres Escartes. Une discussion a lieu à propos de préparatifs à la bataille. Eudes fait valoir le fait qu’il est nécessaire de continuer à chercher des réponses, afin d’enrayer la crise si possible, la bataille ne devrait être que l’issue la plus malheureuse. Tout le monde acquiesce et se focalise sur la recherche des souterrains, les pillards pourraient en effet les utiliser contre la ville… Le rendez vous avec Alal n’allant pas tarder, nos Héros parviennent à convaincre deux Escartes de les accompagner.
La rue dans laquelle habite Alal est calme. L’abzoul de Sif est laissé en arrière, « dissimulé », et les deux Escartes se cachent. Sa maison est un peu en retrait de la rue. Il n’y a pas de lumière. Juan s’éloigne afin de chercher une autre entrée, comptant utiliser ses compétences de malandrin et d’escalade. Alal les reçoit mais après quelques mots échangés, Sif et Eudes tombent sur un petit comité d'accueil : une quinzaine de truands les cernent. S’ensuit une discussion où Eudes leur affirme que ce ne serait pas une bonne idée de les attaquer, qu'il y a plein de monde dehors qui les attendent, dont un gros abzoul, et qu'ils n’ont aucune mauvaises intention, juste obtenir quelques informations. "Mauvais plan Alal" fait l’un des truands… et les truands de commencer à se demander si tout cela en valait vraiment la peine. Et comme nos héros se montrent rassurants (des bons jets de dés) et qui plus est bien accompagnés, le rapport de force change et les truands préfèrent s’en aller, n’ayant pas tant que ça à y gagner en fin de compte.
Juan, de son côté, s'est introduit dans la maison par le haut et commence son exploration. Il descend, aperçoit quelques antiquités et finit par entendre les truands. Il reste en retrait, écoutant la conversation. Comme la situation évolue dans le bon sens, il finit par se dévoiler et rejoindre le groupe.
Alal l’a bien évidemment mauvaise mais il fait descendre le groupe dans sa cave. Il y a en effet découvert un accès à la ville souterraine un jour où il extrayait du sable pour façonner un pot de verre. Le sol s’écroula sous lui et l’engloutit dans un tunnel autrefois utilisé par des contrebandiers. Alal a agrandi son tunnel et a eu la chance de découvrir une antique réserve d’amphores contenant – entre autres – ce vin ancien. Cependant son tunnel reste limité en termes d’accès et ils ne pourront aller bien loin en l’empruntant. Puis Sif décide de prendre une amphore de vin d'abricot (après l'avoir gouté), menaçant Alal de révéler ce qu'il sait sur le souterrain interdit. Alal maugrée et lui dit de prendre une des amphores, bien que sa réserve soit presque épuisée désormais. Lorsqu'ils repartent, Eudes donne discrètement au marchand 100 Onces de cumin pour compenser (l'Escarte est très droit, même chez les païens ^^).

Cette petite aventure passée, la nuit commence à être bien profonde. Le moment idéal pour explorer le lieu indiqué par la serveuse. Ils débouchent dans une sorte de petit parc/jardin nocturne avec quelques palmiers et un vaste bassin au centre, sûrement le seul de la ville. Ils recherchent des traces de ruines, en vain. Mais l'œil exercé de malandrin de Juan remarque finalement que l’une des maisons qui bordent le parc a l'air plus "fermée" que les autres, comme abandonnée. La porte est en effet close, la serrure est usée et légèrement rouillée, les volets sont fermés... on dirait bien que la demeure n’a pas été utilisée depuis longtemps. Juan escalade donc le mur à la recherche d'une ouverture pour y rentrer (la compétence « S’introduire » en combinaison avec Sagesse et Coordination n'aura jamais été autant utilisée que cette fois-ci !). Sur le toit, il finit par dénicher un voile de sable solidifié qui peut se soulever. L’intérieur est dans l’ombre et bien vide. La maison est clairement abandonnée mais des traces de passage attestent qu’elle est utilisée par d’autres, des contrebandiers sûrement. Au sous sol, il trouve un labyrinthe de poutres, toiles et "briques de sables" enchevêtrées. Il n’est pas facile de passer à travers ce foutoir, de quoi décourager d’éventuels intrus d’aller regarder ce qui s’y cache, car derrière, Juan découvre effectivement une entrée vers les souterrains. Après avoir rejoint ses coéquipiers, il est décidé d’explorer ceux-ci le lendemain. Pour le moment, il est temps d’aller dormir.
Outre ces aventures, les Héritiers ont à nouveau été témoin d’étranges choses durant cette journée. Le manège des serviteurs de Caïus avec leur panier rempli de victuailles continue de plus belle. Les rues, changeantes, sont de plus en plus tortueuses et étroites (nos héros soupçonnent un plan pour lutter contre les pillards). Les vautours survolent toujours la ville, une nuée de scarabées passent parfois dans les rues (Juan tente même de les poursuivre, pensant qu'ils disparaissent dans un interstice de la cité oubliée) et en rentrant le soir au palais, ils assistent à un étrange rassemblement de chats dont certains dansent sur leurs deux pattes arrières… Eudes y voit là un mauvais présage : c'est de la sorcellerie païenne cela va sans dire !

TROISIEME JOUR
La journée débute par l’entretien entre Eudes et le grand wazir Aoudi Il Rafar, afin d’obtenir sa récompense. Avec sa mine sombre indéchiffrable, sa voix un rien nasillarde et son parler de courtisan, il n’inspire pas grande confiance à Eudes. Ce pourrait bien être là le pire des ministres à en croire les rumeurs. Il ne semble pas non plus porter en grande estime l’Escarte. Il a en effet beaucoup à faire actuellement et il finira par dire au bout d’une longue discussion qu’il ne peut s’encombrer de profiteurs supplémentaires (parlerait-il des autres ministres ?). Eudes tente alors de lui prouver ses bonnes intentions et sa valeur, ne réclamant pas autre chose que la création d’une chapelle escarte dans la ville. De même il lui raconte brièvement leurs recherches depuis 2 jours (témoins à l’appui si nécessaire) pour une ville dans laquelle ils ne sont que de passage après tout. Aoudi commence alors à donner quelques informations, peut-être plus convaincu. Il sous-entend que lui aussi recherche les 2 jeunes gens. Il avoue à demi-mot qu’il avait peu de considération envers Jefer (un va-t-en-guerre bravache !) et qu’il était hostile au mariage avec la tribu d’Aluret. C’était cependant quelqu’un d’honorable et il doute fortement qu’il ait tué son propre frère et mis en péril sa cité. Peut-être était-il sous l’influence d’un Shiradi ou d’un chiromancien agalanthéen ? Enfin Aoudi prétend se concentrer actuellement sur la défense de la ville, il a donc fort à faire. Eudes est prêt à proposer ses services mais Aoudi préfère réfléchir quelques temps et le recontactera éventuellement plus tard. Il lui donne, en plus de la promesse de construire une chapelle escarte, quelques onces de safran.
A la sortie de son entrevue, Eudes commence à croire que le grand wazir n’est pas aussi mauvais qu’on le dit. Après avoir rejoints les autres et fait part de ses réflexions à Sif et Juan, les Héritiers partent s’équiper avant d’entrer dans les souterrains. Cette journée, la dernière de l’ultimatum, s’annonce fort longue…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson