Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 17 Aug 2008 20:31:25

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Un 6 ou la mort !

... bonjour à tous, j'ai pris la place de votre cher compagnon de forum pour vous envoyer un S.O.S poignant !

Drannaëken, meeeeeerveilleux Al Rawi s'il en est (bon ok il lit pas, je peux dire la vérité...)

Donc, Drannaëken, ce MJ tortionnaire et si méchant, m'empêche, moi, pauvre petite pj adorable et si désireuse de bien faire, d'avoir mon 6 dans une compétence ! Oui, vous avez bien lu, il me mène par le bout du nez et croit que je vais me laisser faire !

C'est mal me connaitre !
Rejoignez la lutte de la pj spoliée ! Harcelez le avec des 6, à force, il finira bien par craquer.. hinhin ! Qui a dit qu'il n'y avait qu'un mj pour être aussi diabolique ?

En un mot : DAUN' LE SISS ! (ceci pour qu'il comprenne bien cool)

Signé : Hiba Bint Mimoun Abd Al tarek traitre à son ordre et créatrice d'une nouvelle parole hihi...

Hors ligne

 

#2 17 Aug 2008 21:49:06

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Un 6 ou la mort !

Ah ah ah, il n'est pas si cruel que ça crois moi big_smile  De mon côté, je bloque les Tarekides comme persos jouables donc il y  a pire ^^

Hors ligne

 

#3 18 Aug 2008 23:24:51

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Drannaëken : ne cède pas ! chaque jour elle offrira toujours plus pour l'avoir ! cool

Cobalt : ... ah tiens ? Y'a une raison à ça ?

Hors ligne

 

#4 19 Aug 2008 19:24:27

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Un 6 ou la mort !

CXZman a écrit:

Cobalt : ... ah tiens ? Y'a une raison à ça ?

Oui car je les trouve difficilement intégrables à une équipe de PJ de par leur mentalité et conception des choses (et j'ai vraiiiiiiiiiment pas envie de me prendre la tête à gérer ce genre d'intégration compliquée). De plus, dans le cadre de ma campagne, je préfère en faire des PNJ :  ils ont en effet plein de potentiel dramatique, en plus de leurs secrets que je trouve très intéressants à faire découvrir d'un point de vue extérieur au clan.

Dernière modification par Cobalt (19 Aug 2008 19:25:39)

Hors ligne

 

#5 20 Aug 2008 01:41:19

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Perso je gère une campagne (ok, au compte goutte) où les Tarekides sont le cœur de l'intrigue : je gère un PJ Mammud et ses fidèles (joués par d'autres joueurs de tribus différentes) qui tentent de convertir les Saabi au nouveau culte d'Houbal.

En revanche, il est vrai que dans un autre cadre, j'aurais eu un peu de mal à voir leur place parmi les PJs.

Hors ligne

 

#6 20 Aug 2008 10:55:53

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: Un 6 ou la mort !

Salut les gens !

Moi qui suis toujours à la recherche de matière pour faire des campagnes ou du jeu à long terme, je vois que vous êtes tous en train de faire votre propre campagne... ça ne vous tenterait pas de la décrire un peu dans le détail, sous forme d'étapes de jeu prévues ou de comptes-rendus de parties, histoire de transmettre un peu de votre inspiration aux autres MJ qui ne rêvent que de ça ?
Enfin, je dis ça je dis rien... c'est vous qui voyez

Sinon pour revenir sur les sujets abordés dans ce fil:

- Tout comme Cobalt, je déconseille à mes joueurs les tarékides comme persos jouables. Ce n'est pas formellement interdis, ça dépend du joueur et de sa capacité à le jouer de manière constructive... Mais c'est déconseillé pour éviter les guerres de religion ou le fanatisme un peu trop poussé à la table, ce qui rendrait l'équipe injouable. A la limite les seuls qui pourraient être jouables sont les Bint Mimoun (parce que tout aussi fanatiques, mais plus fourbes, donc plus adaptables).
Ceci dit, je trouve aussi que leur background est un formidable potentiel pour l'univers et son évolution (qu'on sent arriver à grands pas...)

- Pour répondre à Hiba Bint Mimoun, je suis pour les MJ qui bloquent les abus de leurs PJ et les obligent à expliquer, prouver, et jouer les évolutions de leurs fiches... Donc tu n'auras pas mon soutient de ce côté tongue

Salaam

Captain Bug... (déçu que sa critique sur le Grog n'ait pas été publiée)


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

#7 20 Aug 2008 19:19:28

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

A la limite les seuls qui pourraient être jouables sont les Bint Mimoun (parce que tout aussi fanatiques, mais plus fourbes, donc plus adaptables).

Ah tiens smile Moi c'est les Bint Mimoun que je refoule généralement. La plupart n'en font que pour des histoires de cul à caser à tout bout de champ dans le jeu, et généralement, mes campagnes ne se déroulent pas en ville. Or les Vierges sont typiquement citadines, et n'ont que rarement une bonne raison de quitter leur très très précieux poste.

Les Tufiq et les Mammud, moi ça me va. De toute manière, comme il est indiqué dans les conseils au MJ, jouer des stéréotype de chaque tribu, ça ne rime à rien, ils vont tous se mettre sur la gueule ou bien tous partir dans une direction opposée.

Les PJs sont des êtres avant tout ouverts, curieux, héroïques, volontaires, ce qui n'est pas du tout le cas du reste des membres de la tribu, loin de là. Certainement qu'ils se prennent la tête avec certains de leurs confrères, certainement que ça ne plait pas à tout le monde, mais au moins ils se font des potes/des relations.

C'est pas parce que les Tufiq ont la réputation d'être des gros connards sanguinaires que ça va m'étonner qu'un PJ Tufiq fasse copain copain avec un Mammud (PJ ou pas).

Hors ligne

 

#8 27 Aug 2008 16:59:34

kobbold unlogged
Visiteur

Re: Un 6 ou la mort !

CXZman a écrit:

Ah tiens smile Moi c'est les Bint Mimoun que je refoule généralement. La plupart n'en font que pour des histoires de cul à caser à tout bout de champ dans le jeu, et généralement, mes campagnes ne se déroulent pas en ville. Or les Vierges sont typiquement citadines, et n'ont que rarement une bonne raison de quitter leur très très précieux poste.

C'est une histoire de point de vue. Je pense que les Bint Mimoun n'ont pas que des vierges de papiées confinées dans leur quartier... Elles ont aussi des diplomates, des espionnes, etc... Rien de mieux qu'une vierge de papier pour récupérer les informations nécessaires à l'ordre dans les cours, etc... Et une diplomate mimoun aura tout de même de sacrés avantages.

C'est le concept de personnage que j'ai fait, perso. Sachant que j'ai eu de la chance, j'ai tiré un avantage qui me fait seigneur d'une petite terre, ou d'un clan mineur... pas encore décidé exactement. Mais dans le concept c'est donc une diplomate au service de son ordre... un genre de princesse du désert qui porte la parole des bint mimoun à travers le désert.

Techniquement, ça en fait une courtisane, capable de charmer n'importe qui (ouais, 5 en charme grâce à un jet chanceux, et 5 en flatter), négociante émérite (toujours pratique), maitrisant la magie (5 en verbe sacré), avec effectivement une parole qui pousse à la coucherie... Mais le fait est qu'elle ne sait pas faire que ça. Et en jeu elle ne fera pas que ça.

Autant je vois le côté difficile des ibn mamûd (parce que bon, la religion s'en mêle fortement vu qu'ils essayent de faire reconnaitre le monothéisme envers Houbal), mais les bint mimoun... En plus elles ont vraiment une couleur sympa.

 

#9 27 Aug 2008 20:05:41

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Les deux Mammud de ma campagne y sont directment intégrés, vu qu'ils se lancent dans la conversion des Saabi au culte d'Houbal v2 selon Mammud.
C'est sûr qu'un Mammud en vadrouille qui n'a rien d'autre à foutre que de trouver de l'argent à brigander à gauche à droite et à partir à l'aventure, c'est un concept de personnage qui tient moyennement debout... à part avec 1 en Fidélité smile


Une Bint Mimoun qui est espionne, oui, mais elle est forcément, donc, en ville. Et pas n'importe où : elle appartient directement au mec qu'elle espionne. C'est là où elle fera le mieux son travail.

... pas avec une bande de fous furieux qui déterrent des tombeaux et des sarcophages un peu partout pour y piller de l'or et de l'orichalque.

C'est plus ça mon problème smile

Après... scénar de ville, sans problème les Bint mimoun smile

Hors ligne

 

#10 27 Aug 2008 20:30:55

kobbold unlogged
Visiteur

Re: Un 6 ou la mort !

Ca n'est pas une constante, la ville. On peut aussi séduire des chefs de clan nomades, aller piocher des infos à droite à gauche pourquoi une mimoun appartiendra forcément à celui qu'elle espionne? pourquoi restera-t-elle forcément en ville?

D'autant que finalement, elle peut servir à plein plein de choses, la mimoun.

 

#11 28 Aug 2008 00:24:06

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

... parce que c'est communément ainsi qu'est fait le clan smile

Après oui, bien sûr, on peut varier. Oda, la vierge des prétirés, est proposée dans un scénario qui fait une sacrée virée dans le désert. C'est toujours possible.

C'est comme un Malik sans sabre, c'est possible. Un Ashken qui ne danse pas, ça existe. Un Escarte allergique au vin, ça doit se faire... Dans tous ces cas, c'est jouable, mais paie ta cohérence à l'emporte pièce. Les Bint Mimoun sont fascinantes à jouer, mais ça me semble difficile (et je ne doute pas que ça soit faisable tout de même) de les jouer en dehors de leur structure, vu que c'est ce qui leur donne tout leur poids dans le BG.

Bon après voilà quoi, si c'est bien fait, c'est bien fait...

Hors ligne

 

#12 28 Aug 2008 00:48:12

kobbold unlogged
Visiteur

Re: Un 6 ou la mort !

Je trouve ça aussi réducteur de dire qu'une mimoun est forcément citadine que de dire à L5R q'un scorpion est forcément fourbe ou qu'à Vampire un Gangrel est forcément une bête sauvage.

tous les clans de capharnaum ont des archétypes forts. Si on ne s'en éloigne pas, il n'y a aucune logique à des personnages issus de clans et de culture différents réunis en un groupe.

Non?

 

#13 28 Aug 2008 13:39:01

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Là je suis pas d'accord smile

Pour reprendre ta comparaison, c'est aussi réducteur de dire d'une Bint Mimoun que c'est une grosse chaudasse que de dire d'un Scorpion que c'est forcément un fourbe.

Là, oui, c'est réducteur.

C'est le rôle même, la raison d'être d'une Bint Mimoun d'être dans les bordels, dans les harem, dans les palais. Ces trois lieux sont tous, sans exception, en ville. Ma déduction de ce constat c'est que les bint mimoun sont par conséquence des citadines. C'est pas particulièrement leur trip, j'ose même imaginer que la plupart des bint mimoun rêverai du désert et de l'océan, mais leur taf est centré à 100% sur les villes. C'est ainsi que leur ordre est construit.
J'en conclus qu'il est surprenant voire illogique de les voir ailleurs qu'en ville. Y'a certainement plein de bonnes raisons qu'elles soient en extérieur, mais là tout de suite ça me parle pas.

C'est tout ce que je dis smile

Hors ligne

 

#14 28 Aug 2008 15:47:35

kobbold unlogged
Visiteur

Re: Un 6 ou la mort !

mais justement, ce que je dis c'est qu'il est réducteur de penser qu'un clan ne se concentre que sur deux ou trois types de lieux citadins. Après tout, c'est un clan, il doit bien y avoir une grande diversité de fonctions. smile

D'autant qu'il y a mille façons d'utiliser leurs dons. smile

bref smile

 

#15 29 Aug 2008 00:25:39

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Ah oui par contre y'a les frères, qui sont d'ailleurs pas mal occultés dans le descriptif du clan.

Après je comprends cette idée de diversité, mais on heurte un problème. Je reprends cette idée de Malik. Certainement que chez les ibn Malik, il n'y a pas que des Mudjahid qui ont suivi la parole des cimeterres de feu. Y'a certainement des négociants, des artisans, des maitres d'ouvrages. Le clan et la parole sont séparés.

Mais alors tu le créés comment ton négociant Malik fidèle à sa tribu ? Tu peux pas lui filer les cimeterres de feu, c'est un peu gros ("ouais, j'ai appris à massacrer des dizaines de soldats en devenant un démon de guerre, mais ce qui me botte, dans la vie, c'est la négoce."), mais il faut bien lui filer quelque chose, une parole. Tu peux pas lui filer une parole Yucef, ils bossent entre eux.

T'es coincé...

Je pense qu'il doit y avoir des informateurs, des messagers, des assassins chez les Mimoun, mais je parlais jusque là de celles qui sont décrites dans le bouquin, à savoir ces femmes qui servent le clan en tant que vierge de papier, en activité, et qui suivent leur parole.


Je pense qu'on a assez à faire avec les archétypes en place, en fait. C'est ptet réducteur, moi j'ai toujours trouvé la contrainte (et pas la limite) créatrice.

Hors ligne

 

#16 29 Aug 2008 01:36:25

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Un 6 ou la mort !

Tiens, y a une parole de prévue pour les Frères ?


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#17 29 Aug 2008 12:24:20

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Un 6 ou la mort !

Ouais c'est vrai que pour les frères c'est pas très décrit dans le manuel. Mais comme ils ont un rôle de chevalier-protecteur un peu darkness, je les vois avec les mêmes attributs que les Ibn Rachid qui sont de très bon gardes du corps (et assassin).

Sans doute peuvent ils (les frères) être de la parole d'IBn Rachid ? hmm

Hors ligne

 

#18 29 Aug 2008 14:57:56

kobbold unlogged
Visiteur

Re: Un 6 ou la mort !

CXZman a écrit:

Je pense qu'il doit y avoir des informateurs, des messagers, des assassins chez les Mimoun, mais je parlais jusque là de celles qui sont décrites dans le bouquin, à savoir ces femmes qui servent le clan en tant que vierge de papier, en activité, et qui suivent leur parole.


Je pense qu'on a assez à faire avec les archétypes en place, en fait. C'est ptet réducteur, moi j'ai toujours trouvé la contrainte (et pas la limite) créatrice.

Justement, je prends cette limite... Et j'imagine.

La vierge de papier en question a servi pendant des années, fidèlement, et s'est distinguée par des prises d'initiatives salutaires et décisives. Faisant preuve d'audace et de témérité, elle a permis aux mimoun de déjouer un situation diplomatiquement complexe.

Elle se retrouve donc promue à un rang spécial (d'autant si on sait qu'elle est héritière des dragons) pour des missions spéciales.

Après oui, évidemment, il faut aussi les scénarios qui vont avec. Mais finalement elle peut se sortir de son bordel habituel rien qu'en imaginant son histoire.



Et pour peu que la mimoun en question est des dons d'assassinat, on refait la même et on en fait une assassin d'élite au service de son clan. Et qui peut toujours suivre la parole mimoun (puisque ça lui reste très utile, surtout la seconde qui permet de faire des dégâts durant l'acte).

 

#19 29 Aug 2008 14:59:59

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Non même si les paroles ne sont pas les clans... euh... bon voilà c'est la marque de fabrique. Dans un clan il y a plusieurs paroles, mais les mix entre clans/paroles ça se paie cher en Fidélité. Après ta naissance, t'as pas le choix.

Nul doute qu'on peut écrire la parole des ibn Mimoun.
Quelqu'un s'y colle ?

Hors ligne

 

#20 29 Aug 2008 16:38:03

kobbold unlogged
Visiteur

Re: Un 6 ou la mort !

la parole des frères mimoun?

Déjà de base j'aurais tendance à dire: vertu de substitution Fidélité

Coordination +1
Discrétion +1
Armes +1
Impressionner +1

Pour la première parole, je dirais bien un truc genre: quand il défend une soeur mimoun, le frère peut, s'il obtient une constellation sur un jet de défense active, substituer sa défense active à celle de la soeur mimoun.

 

#21 29 Aug 2008 19:03:00

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: Un 6 ou la mort !

Hop, petit HS en passant : Kobbold, ça te dirait pas de créer un vrai compte ? smile

Hors ligne

 

#22 30 Aug 2008 00:01:08

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Un 6 ou la mort !

CXZman a écrit:

Nul doute qu'on peut écrire la parole des ibn Mimoun.
Quelqu'un s'y colle ?

Je peux proposer quelque chose ? :p

Hors ligne

 

#23 31 Aug 2008 19:14:22

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Un 6 ou la mort !

Foncez mes amis, foncez smile N'allez pas me demander l'autorisation à chaque fois smile

Kobbold : ça commence plutôt bien !

Hors ligne

 

#24 12 Aug 2009 11:15:13

Sirocco
Le Djinn des Sables du Temps
Lieu: Toulouse, trop loin du Désert
Date d'inscription: 12 Aug 2009
Messages: 144

Re: Un 6 ou la mort !

Bonjour à tous! C'est très drôle de voir que je viens de m'inscrire sur ce site, juste après avoir passé quelques petites heures à écrire des Paroles potentielles... Et quelle ne fut pas ma surprise en voyant ce sujet, alors que je venais d'écrire mon idée (probablement assez bof, pour faire court ^^) de la Parole des Frères Bin Mimmoun! Est-ce qu'il est préférable de l'envoyer directement, pouf, comme ça dans un message? Ou y aurait-il de meilleures solutions? J'attends la réponse avant de vous infliger mon style navrant...

Edit : euh... vue l'ancienneté du dernier post, j'ai été chercher... Désolé pour le post relativement inutile, et félicitations pour la qualité de cette Parole!

Dernière modification par Sirocco (12 Aug 2009 11:52:54)


Rouge l'éclat ardent de tes lèvres, Rouge le brasier qui te dévoila à mes yeux, Rouges mes joues quand je sens ton regard posé sur moi, Rouge le sari que je t'offre ce matin, Rouge le sang de la vierge enfin mienne.
Je t'attends depuis ma naissance, aujourd'hui enfin nous ne sommes qu'un.
                      Ramad Felah Ibn Mimmoun Abd-al-Tarek

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson