Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 03 Sep 2008 15:44:19

zombie
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 20

future table votre avis

Voila j'envisage de faire une première partie de Capharnaum avec ma table (de vieux joueurs), mais jouant assez peu une fois tout les 15 jours et à différent jeux. Je voudrais leur donner un peu plus de puissance dés le début, afin de mieu apprécier le jeux car je sais qu'on y jouera pas souvent. Pour une création un peu booster que me conseillez vous de donner comme points de créations selon votre expérience de jeu ?

Hors ligne

 

#2 03 Sep 2008 15:59:40

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: future table votre avis

Salut Zombie,

En fait je suis un peu dans la même situation que toi, mais finalement je n'ai pas boosté mes PJ, parce que le système veut qu'à la création ils soient déjà bien au-dessus de la normale. C'est d'ailleurs ce qui est clairement ressorti de la première partie de test. Quand ils se fritent des méchants, ils n'ont généralement pas beaucoup d'effort à faire si leur perso est un peu orienté vers le combat (par contre c'est pas la même salade pour ceux qui ne sont pas combattants). Du coup ils s'amusent bien contre les pauvres traine-babouches et ont tendance à bomber le torse...
Jusqu'à ce qu'ils tombent contre un homme-scorpion ou une autre monstruausité du désert. Et là, il leur faudra plus que des points en plus pour s'en sortir. Finalement c'est là où l'imagination et la magie sont fantastiques (créer amitié avec l'adversaire...).

Bref, mon avis c'est que ce n'est pas nécessaire de les booster au départ pour qu'ils s'amusent, même en jouant peu, il n'y a pas de frustration potentielle.

@+


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

#3 04 Sep 2008 02:20:01

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: future table votre avis

Les persos sont déjà assez puissants comme ça, sauf si tous tes joueurs ont fait des persos orienté social.

Sinon tu peux leur donner la deuxième Parole direct, histoire de les booster un peu.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#4 04 Sep 2008 02:27:23

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 782

Re: future table votre avis

Ah oui non SURTOUT ne pas booster tes PJs.

Par contre prépare-toi à tout et n'importe quoi avec la magie. Elle est libre, elle est faite pour. Elle est donc complètement imprévisible côté MJ.


Par contre, il y a des choses qui peuvent tuer un PJ avant qu'il ne joue :

- déconseille fortement à tes joueurs de prendre moins de 2 en Souffle ou en Sagesse. PRécise bien que 1 dans une de ses caracs, c'est la mort/l'inutilité assurée. Capharnaüm utilise beaucoup l'intellect des perso, et ça se gère avec la Sagesse. J'ai vu une fois un PJ avec 1 en Sagesse, je peux t'assurer que malgré mes vaines tentatives pour lui donner de la baston à faire, il s'est emmerdé parce qu'il ne servait à rien.

- incite les magos à spécialiser leur magie autour d'un ensemble d'éléments restrictifs. Ils seraient tentés d'apprendre de gros éléments génériques, mais c'est un attrappe nigaud pour un nouveau joueur à ce jeu. Vaut mieux qu'ils découvrent avec une situation simplifiée et un +3 aux jets.

- insiste bien sur le fait que même si les PJs sont "dans le BG" censés se détester (problème d'ethnie, de croyance, de peuple, etc) ils ne peuvent PAS se haïr, en vertu du principe de héros, et de bande de PJs qui s'aiment forcément un peu sinon ils seraient pas ensemble. Donc un Tufiq et un Walad Badyia dans la même équipe, c'est possible. D'ordinaire, deux PNJ se seraient lynchés, mais là non. Par contre les PNJs répondront aux descriptions hostiles et haineuses du BG, ça oui.

- si tu te sens de jouer le marchand du fin fond du souk, propose une introduction négociation des prix de tout ce qu'ils souhaiteraient acheter avec leur thune de départ. Soit pute au niveau des prix avec les mauvais en négoces/charme, soit concilliant et ambitieux avc les forts en négoce/charme (par exemple en leur proposant d'investir en échange de cadeaux/rabais sur la marchandise, propose des routes commerciales aux PJ qui ont un oasis, ...). Ça peut même lancer un scénario (une caravane à protèger, dans le désert, sur la nouvelle route commerciale, qui se perd dans un sommeil envoûtant smile au hasard, hein...).


Voilà mes ptits conseils

Hors ligne

 

#5 04 Sep 2008 12:57:28

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: future table votre avis

CXZman a écrit:

- insiste bien sur le fait que même si les PJs sont "dans le BG" censés se détester (problème d'ethnie, de croyance, de peuple, etc) ils ne peuvent PAS se haïr, en vertu du principe de héros, et de bande de PJs qui s'aiment forcément un peu sinon ils seraient pas ensemble. Donc un Tufiq et un Walad Badyia dans la même équipe, c'est possible. D'ordinaire, deux PNJ se seraient lynchés, mais là non. Par contre les PNJs répondront aux descriptions hostiles et haineuses du BG, ça oui.

A ce propos, lire l'encadré p.150 du LdB !

Hors ligne

 

#6 07 Sep 2008 23:17:46

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: future table votre avis

De plus à quoi ça sert de booster les Pjs s'ils ont pas conscience du fait d'avoir un personnage encore plus hors du commun ? Si tu veux vraiment les faire kiffer, je te propose un truc qui pourrait marcher... (ou pas) !

Fais leurs jouer une partie en tant qu'humain... une vague histoire pour récupérer un artefact, ils galèrent un peu avec des traines babouches etc.. ils sont un peu des gens du commun, sans vague importance.

Le scénario : tu peux imaginer pleins de trucs, aventures dans le désert, trouver un guide, monter une caravane en dialoguant avec des gens dans la ville. (social/combat/etc..)

... puis fin du scénario, ils deviennent des héritiers, tout le groupe sanctifié pour avoir trouver un artefact puissant qui est en fait un dieu ancien en sommeil. Il se réveille et leurs transmet un message chimérique et se glisse en chacun d'eux.

PAF + de caracs + de vertus + de blablabla... points bonus, dés du dragon !

Et là ils vont kiffer (à mon avis) car le prochain scénario ils auront conscience de la puissance et se mettront à faire des trucs de malade ! (attention à la tête qui grossi, aux chevilles qui enflent ! :p)

Hors ligne

 

#7 08 Sep 2008 00:46:16

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 782

Re: future table votre avis

Dans la même veine, tu peux leur faire jouer X petits scénario de deux heures avec des prétirés tout débiles, des hommes du peuple. Le concept est de les foutre dedans, juqu'à ce qu'il se fassent sauver in extremis par un puissant personnage qui va grave ne jeter et qui, par ses performances va sérieusement contraster avec leurs maigres capacités à se faire une place au soleil.
Ces puissants personnage seront leur PJ. Le fait qu'ils aient le point de vue des péons sur leurs propres capacités peut les aider à comprendre à quel point ils sont bourrins.

Et au passage ça peut faire des entrées spectaculaires qui vont mettre de l'ambiance dans le cercle de joueur, ça peut arranger le regroupement des PJs entre eux, ça te laisse un gros contrôle sur le début de ta campagne, et si les PJs sont fourbes, ils vont vite s'empresser d'offrir plein de cadeaux à leur futur personnage (dont ils auront évidemment fait la création auparavant, n'ayant donc aucun mal à les repérer et à les aduler).

Bon après, 'faut qu'ils se tapent tous les scénars en weak... ça peut les frustrer.

Hors ligne

 

#8 08 Sep 2008 10:10:53

Buggy
Membre
Date d'inscription: 01 Sep 2008
Messages: 48

Re: future table votre avis

J'adore le concept. Je me demande si je ne vais pas lancer mon groupe sur cette voie. Peut-être en plusieurs petits comités d'ailleurs, en guise d'introduction. Façon "étreinte" à Vampire finalement...

Et d'ailleurs, à vue de nez, comment vous jaugeriez la difficulté d'un scénar/combat pour un groupe d'humains "classiques" ?

Dernière modification par Buggy (08 Sep 2008 10:11:35)

Hors ligne

 

#9 12 Sep 2008 13:42:43

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: future table votre avis

Un humain classique (traîne babouche) n'est pas un PJ qui peut faire des constellation à tout va.
Le péon de base ne peut pas jouer avec le dé dragon, ça complique encore la tâche. Il y a moins de flexibilité sur les coups portés et il ne risque pas de faire des vantardises. Donc un combat de 1 contre 1 est déjà ardu, il ne risque pas de déblayer le passage en explosant les adversaires par paquet de 6.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#10 12 Sep 2008 14:02:09

zombie
Membre
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 20

Re: future table votre avis

je bien lus tout cela, mais je rapelle qu'on joue de temps en temps, 1 fois tout les 15 jours et à plusieur jeux. Donc des parties de Caph. ca doit être avec de la chance 1 tout les 2 mois. C'est pas beaucoup, et je voulais les booster un peu, pour qu'ils puissent apprécier le systèmes et les possibilités qu'il offre, qu'il découvre d'autre voie afin de pluraliser les possibilité et le plaisir de jeux! encore merci pour vos avis, mais je pense que je vais booster à 2 Paroles et quelque points de perso en plus !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson