Vous n'êtes pas identifié.
Yop !
J'envisage de faire un scénario entièrement orienté vers une course à la thune dans le terrible et formidable paysage commercial du monde connu dans Caph.
Les PJs seront une troupe de négociants avec de l'investissement plein les fouilles et de la naïveté jusqu'à la moustache. Il vont se faire plummer se faire introduire se voir être introduits être initiés aux Dunes de Safran, et ilsvont devoir apprendre sur le tas.
L'idée générale, c'est de faire un one shot avec des PJs qui auront un gros pactole à faire fructifier, et de le jouer en vitesse accélérée sur une période de 1 à 4 ans en jeu (selon les besoins). Le but étant de montrer Capharnaüm comme un jeu de rôle plein d'aventures capitalistes et de voyages d'affaire. J'emmènerai volontiers mes PJs en Dorkadie, en Al-fariq'n, dans les Étrusies, dans le Capharnaüm, etc. Oui c'est une sale excuse pour présenter l'univers étendu
Je fais jouer au FOG le 25 26 octobre 2008 à l'INSA de Rennes.
Ceux qui y seront : abstenez-vous de lirece qui suivra
Ceux qui n'y seront pas : balancez vos idées ! J'en ai besoin !
En effet, j'ai le concept de base, mais il me faudra des embûches, des problèmes que les PJs vont rencontrer, des coups fourrés, des adversaires, etc.
Comment transformer cette simple entreprise en un calvaire impossible à maintenir hors des flots ?
Merci d'avance
J arrive un peu tard ! As tu un CR ?
Tourne très bien, mais la dernière fois que je l'ai fait jouer, j'avais un prétiré sur 5, donc 2h de sifflée pour la créa, reste 2h de scénar. Les joueurs contents, mon scénar un tant soit peu rôdé.
Le scénario tel que je l'ai fait jouer :
Yacin ibn Yucef abd al Salif est un jeune négociant/marchand aux talents formidables et à la réputation grandissante. Il rêve de grandeur et de célébrité, il vise ainsi son entrée dans la parole des Dunes de Safran, dont il mérite amplement le titre.
Son oncle vient de mourir. En héritage, il lui lègue une conséquente somme (50 000 oc), avec comme dernière volonté de n'accepter Yacin dans la parole des Dunes de Safran qu'à la seule condition qu'il présente à ses confrères le double de ce qu'il lui a légué (100 000 oc).
Pour agrémenté la créa de perso et la rendre plsu passionnante, j'ai demandé au joueur de Yacin de faire la liste des gens qui vont travailler pour lui. Cette liste constitua les autres PJs de la table. Il demanda à employer les services :
- d'un garde du corps (ibn Malik)
- d'un navigateur (commerçant Dorkade capitaine d'un navire nordique de 60 tonneaux)
- d'un géologue/érudit (un Pharatim guidé par la soif de découverte)
- d'un explorateur expérimenté (un Walad Badiya)
Il m'a demandé (Yacin) :
"Qu'est-ce qui rapporte le plus, dans le commerce ?"
- Tout, a priori. Tu te fais déjà pas mal d'argent avec tes imports/exports de fruits.
- Et qu'est-ce qui vaut le plus ?
- Ce qui a le plus devaleur, c'est l'Orichalque, mais les filons connus sont tous conquis. On dit qu'il n'en reste plus d'autres à découvrir.
- Et sinon ?
- Des pierres précieuses, des minéraux, des gemmes.
- Où est-ce qu'on en trouve ?
- Partout, mais il y a des zones encore inexploitées (je lui montre le Krekaos, Nir manel, les îles d'Étrusie et l'Al Fariq'n).
- L'Al Fariq'n ça me parait bien, c'est sur la route commerciale en plus. Va pour les mont Ouganga !"
Donc ils sont parti en commençant par une expédition de prospection dans les montagnes. Au début tout allait bien, ils ont trouvé un gouffre naturel, formé par une rivière souterraine, qui a mis à jour un mince filon de topaz et de quartz. Ils ont marqué l'endroit, avec la ferme intention de tout raser pour exploiter le filon jusqu'à la dernière pierre.
À partir de là je leur ai mis des emmerdes dans la vue. Je leur avait annoncé que le cour du fer avait chuté (ils avaient tenté d'en marchander) à cause d'un Saabi qui avait mis sur pied une grosse exploitation de fer en Al Fariq'n. Un possible conccurent.
Je leur ai mis sous le nez le prix exorbitant d'une telle exploitation à l'investissement (25 000 oc au bas mot). Des pirates étaient prévus au menu mais un artefact choppé à la création par le Dorkade ("boussole" magique, probablement un artefact Agalanthéen d'exception, guidant l'expédition hors danger).
Ils se sont donc retrouvés nez à nez avec leur probable conccurent, qui, lui, essayait de leur snooker le filon de topaz pendant leur absence. Par chance, il venait juste de débarquer.
Ils avaient deux bateaux, donc ils en ont envoyé un devant, dans les terres, et ont mouillé près de la plage du débarquement des vivres de leur adversaire. S'en est suivi un bal des courtisans entre les deux marchands. Le conccurent cherchait à défoncer proprement et simplement Yacin et sa bande, tandis que Yacin essayait de suggérer une solution à l'aimiable, tout en jouant la montre.
Y'a eu baston et tentative d'assassinat. Le Malik, le Dorkade et le Khalil étient présents... docn les PJs ont gagné :]
Conclusion, ils ont pu faire fructifier leur thune, notamment parce qu'au passage, ils ont forcé leur ennemi à leur céder l'exploitation de fer (investissement zéro, profit max).
Et voilà, tout le monde il est content :]
C'est un scénario très guidé par les PJs. Les PJs eux-mêmes (surtout deux) ont beaucoup insisté sur la négoce (le Dorkade, capitaine du navire qui servait à toute l'expédition, a immédiatement été très très très dur en affaire). Comme d'hab, quand mes PJs vont acheter dans un souk ou louer les sercices de quelqu'un, je les entube en jouant le marchand de souk. J'ai encore vendu dix fois le prix à un joueur peu patient (gniark).
Trop court... toujours trop court...
Ceci dit, en deux heures de jeu, les PJs ont étalé leurs aventures sur 4 mois. Ellipses, ellipses !
un navigateur (commerçant Dorkade capitaine d'un navire nordique de 60 tonneaux)
Si c'est pas top secret, le perso a été créé sur quelle base ? (parce que là j'ai quand même un peu .. beaucoup de mal à imaginer la parole des terrasseurs de dragons
)
Ben... c'est comme pas mal de Dorkde un guerrier dans l'âme, mais il a fait fortune dans le commerce et s'est trouvé maitre d'un grand navire dorkade.
Les Dorkade sont des bourrins et des commerçants. C'est pas en Occidentine que la route commerciale du nord s'arrête, c'est en Dorkadie, à Russo.
... et autant que je sache c'est pas un hasard