Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 23 Oct 2008 11:16:22

Fred
Visiteur

Interet de classes de persos

Salut a tous,

Au fur et a mesure des créations de personnages de mes joueurs, je me suis aperçu que certaines classes de persos me semblait moins interessantes a jouer que d'autres, et ca me pause un gros souci. Je trouve que toutes les classes de personnages devraient etre aussi interessantes les unes que les autres. Et pourtant je trouve qu'a capharnaum, il y en a certaines qui ne presentent pas un grand interet. C'est pourquoi quand je decris les differents peuple a un nouveau joueur, j ai du mal a trouver des idées pour faire comprendre a mon nouveau joueur que jouer un Etrusien c est top.
Donc voila il a certains peuples que j arrive mieux a vendre que d autre et j aimerai remedier a ce probleme. Je pense que c'est moi qui n'ai pas vraiment saisie le potentiel de certains peuples ou les traits attrayants.

J ai donc du mal a vendre ces peuples :
_Ibn mammud
_ Agalantheens


Voila Merci de vos conseils éclairés wink

 

#2 23 Oct 2008 11:57:09

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15 Jun 2008
Messages: 44

Re: Interet de classes de persos

Fred a écrit:

J ai donc du mal a vendre ces peuples :
_Ibn mammud
_ Agalantheens

Salut Fred,

Clairement, j'ai aussi un problème avec les Ibn Mammud... Trop fanatiques, et difficilement intégrable dans une équipe (à moins qu'ils ne soient tous du même clan). Il y a d'ailleurs un thread quelque part sur ce forum qui parle un peu de ça...

Par contre les Agalanthéens sont pour moi beaucoup plus intéressants. D'abord pour des joueurs ayant un peu de mal avec l'aspect exotiques des Shiradim ou des Saabi, ils forment un bon compromis.
Ensuite, il y a une grande variété de perso potentiels à partir des résidus de cet empire déchus... Evidemment, il faut un joueur prêt à rentrer dans le concept. Mais le noble puant de sa grandeur passée est déjà intéressant en soi, si tu lui ajoutes la possibilité de faire un conducteur de char complètement casse-coup (voir suicidaire), façon sportif de haut niveau beau gosse et superficiel, ou un prêtre Etrusien complètement dépravé, mais quand même philosophe ou cultivé, ça en fait des choix... A la limite le moins intéressant restant le Myrmidon selon moi (enfin, intéressant pour qui veut jouer un guerrier... peut-être un peu plus que le Templier, dans le genre).
Je pense que j'ai commencé à trouver de l'intérêt dans les courses de char en lisant 'Les Mosaïques de Sarance' (qui est dans les inspi citée sur le forum - ou celui de Deadcrows peut-être ?). Le rendu de ce qu'est la vie de ces coureurs, et leur impact sur la société est vraiment sympa, et plein de potentiel pour jouer. Vraiment une bonne lecture !
Pour les Etrusiens... Il faut le joueur adapté. ça peut déborder en n'importe quoi facilement, mais c'est une touche de légèreté amusante qui peut être intégré dans un groupe déjà équilibré.

Dans tous les cas, il faut bien se rendre à l'évidence: les Agalanthéens ne sont pas le peuple majeur à jouer dans Caph. Pas plus que les Escartes. C'est un jeu centré sur les Saabi et les Shiradim. Donc un dans l'équipe est suffisant...

En espérant que ça te serve, d'une façon ou d'une autre... cool


Nicko - Al Rawi en formation

Hors ligne

 

#3 23 Oct 2008 21:05:17

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Interet de classes de persos

Les "classes" de Capharnaüm ne se valent pas du tout entre elles. Il y a une raison à ça, c'est que ce ne sont pas des classes à proprement parler, et qu'elles n'ont chacune leur intérêt dans des situations différentes. Certaines de ces situations se recoupent, mais il y a des paroles qui ne conviennent raisonnablement qu'à certains scénario.

Typiquement, pour alelr faire de la baston contre des demi dieux, ça ne sert à rien d'aller chercher du côté des bint mimoun ou des yucef. Tout fidèle normalement constitué de chacune de ces paroles refuserait catégoriquement de foncer dans la bataille.

À l'inverse les bourrins de Dorkadie, de Thérème ou de Balzabaar n'auraient rien à faire dans les intrigues de palais.

Je pense qu'il en faut pas hésiter à présenter certaines paroles comme inhabituelles et inadaptées à la camapgne que tu mènes. Faut être honnête avec les joueurs. Sinon le joueur il va jouer un concept injouable dans chaque situation de jeu et va s'ennuyer ferme.


Pour des scénario d'aventure pure et d'exploration, toutes les paroles nomades conviendront.
Pour des scénario de négoce, coup d'pute et politique, les paroles urbaines seront préférables, le reste ne sera pas cohérent.
Pour des scénario orientés vers la magie et les secrets des anges, les Tarekides, les Salonim, les Chiromanciens et les Occidentins seront tout désignés. Prévoir beaucoup d'aspirine smile
En ce moment je mène (mais c'est un grand mot) une campagne autour de Mammud et ses missionnaires. Je manipules assez fréquemment et quasi exclusivement des Tarekides. Dans l'équipe il y a un peu de tout, des Saabi uniquement, et tous en voie d'être convertis au nouveau culte d'Houbal.


Les ibn Mammud sont des fervents serviteurs Saabi. Leurs intentions générales sont hostiles, mais chaque converti n'aura pas la prétentino de renverser un empire à lui tout seul. Les Mammud sont rares et mystiques. Allumés si on veut. Ce sont des sorciers aguerris, qui ont souvent eu une autre vie avant de rencontrer Mammud (le Mammud de mon scénar est un ex Yucef qui a investi toute sa tune dans son devoir de missionnaire). Ils sont vagabonds et prêchent à qui veut l'entendre la bonne parole d'Houbal. Ils n'ont aucune raison d'être agressifs, mais évidemment, si on vient leur gueuler dessus que le culte d'Houbal c'est de la merde, ils apprécient pas du tout.
Étant donné leur nombre, les Mammud ne sont pas interventionnistes, contrairement aux ibn Tufiq. Ce sont donc des sages de plutôt bonne compagnie, mais au ton assez sévère, et aux talents à la fois spectaculaires et surprenants.

On peut les rapprocher en terme de statut social des Kahanim Shiradim, si ce n'est que les Kahan sont plutôt citadins, là où les Mammud sont nomades dans l'âme.

En revanche, les Mammud sont peu appréciés du pouvoir en place (menace de coup d'état par voie religieuse, à terme) et peu appréciés par l'institution religieuse en place (conflit direct, ne serait-ce que sur le plan spirituel). Ça fait déjà un paquet de monde. Ils apprécient peu les libertins et les décadants (donc typiquement les Walad Badyia et eux, ça passe pas).

'Faut les voir comme des sages éclairés, version paria.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson