Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 07 Sep 2008 23:09:08

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Rôle Play via Forum !

Existe-t-il des adeptes du jeu de rôle via internet ? Dans des forums, des sites, etc.. ?

J'ai eu une expérience là dedans, mais bon ce ne fut pas très concluant, alors je viens voir s'il y a des partisans dans le coin. Et s'il y en a, s'ils peuvent me donner en message privé des liens !

Voilà, à plus amis Al-Rawi, et PJs modèles !

Hors ligne

 

#2 08 Sep 2008 00:39:53

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Rôle Play via Forum !

Moi

J'avais écris un gros post à ce propos sur CasusNo, mais il a dû être archivé.

En gros y'a trois voies :
- le jeu de rôle asynchrone
- le jeu de rôle synchrone
- le jeu vidéo online

Le fait est que ces voies s'intersectent pas mal.


Le jeu de rôle asynchrone regroupe les jeux par correspondance (PBem), les jeux par forum et l'ensemble des tap caz, talesta-like, etc. Sa particularité est de faire fi ou presque de la notino de temps qui passe, et d'être hyper souple sur la cohérence de tout ça. Tu viens, tu joue,s tu repars, tu continues plus tard. Pendant que tu joues, personne n'est forcé de joeur avec toi. Il trouvera cependant tes actions une fois qu'il viendra jouer et écrira ses réactions, auxquels tu viendras réagir plus tard toti aussi.
Les parties de jdr asychrone durent longtemps et demandent relativement peu de temps (un peu chaque jour). Ceci dit, c'est également l'idéale occasion de pousser l'interprétation d'un personnage à fond, vu qu'on peut facilement se donner 5 minutes voire plus pour soigner un récit, une description, au lieu d'avoir à la chier sur le moment avec une voix bafouillante.

Le jeu de rôle synchrone regroupe tout ce qui se passe par voip (voice on ip, voire par telephone) et plus couramment par IRC (internet relayed chat, du chat quoi, de la discussion instantanée). On citera quelques logiciels centré là-dessus : OpenRPG, Fantasy grounds, Rolistik, etc. Vous vous connectez à une salle de discussion (qui n'est qu'un espace virtuel dans lequel vos paroles resteront à la discrétion des gens présents dans la "salle"), l'un d'eux fait le MJ, il raconte, vous répondez, comme sur table, mais là c'est derrière votre fenêtre de chat (ou derrière votre microphone). Généralement, y'a moyen d'échanger des images, de tracer un plan, de lancer des dés, de diffuser de la musique, etc.
Le jeu synchrone est, comme son nom l'indique, en direct. Il prend beaucoup plus de temps que le jeu de rôle classique sur table, en particulier quand il est joué sur IRC ou assimilé. Le temps de taper "aïe j'ai putain de mal !" est plus long que de le crier, comme on l'aurait fait sur table. Ainsi, avec des joueurs expérimenté dans le tapage au clavier, il faut compter malgré tout 3x plus de temps que sur table. 7x avec des gens peu habitués au clavier. Ça peut paraître rédhibitoire, mais c'est en réalité le moyen le plus immersif et le plus phénoménal qu'il m'ait été donné d'utiliser pour faire du jdr. Des sensations et des histoires sans commune mesure avec le jdr sur table. Vraiment. Planqué derrièer son écran, on va plus loin et plus audacieusement dans le roleplay. Jouer la fille sensuelle quand on est un grand barbu viril en t-shirt autour d'une table, c'est impossible. Derrière un écran, ça peut chauffer sévère. Idem pour la colère, la tristesse, la folie, etc.
Le jdr par voip peut-être très intéressant, mais il a l'inconvénient de la technique : de tout ce que j'ai testé (à savoir msn, skype, roger wilco, teamchat) aucune solution logicielle ne permettait de jouer convenablement à un jdr, avec du répondant, de la tchatche, etc. Faites ce que vous voulez, mais moi je vous déconseille le voice on ip.

Reste le jeu vidéo online, qui regroupe quasi uniquement des jeux synchrones, mais rarement de vrais jeux de rôle. Généralement, l'intérêt principal d'un jeu vidéo prend le pas sur toute forme de jeu de rôle (théâtre, scénario souple, univers vivant, etc.). C'est une manière très immersive de jouer, mais qui est fortement limitée par l'offre, presque exclusivement anti roleplay, ou trop sérieusement orientée dans le sens opposé pour convenir. Le jeu vidéo ne connait à mon sens que de rares exceptions à ce constat, et une seule exception online : Never Winter's Night. Ce jeu permet à un MJ un peu technicien de fabriquer sa carte, ses scénario, ses intrigues, ses objets personnalisés, d'y inviter des joueurs, et d'y faire jouer, avec un contrôle poussé de ce qui s'y passe, un vrai scénario de jdr, avec les nombreux avantages du jeu vidéo 3D temps réel.
... mais honnêtement, il n'y a que lui qui vaille le détour. Il y a bien le MMORPG, mais de nombreuses choses s'opposent, entre le jdr et le MMO pour rendre l'un et l'autre compatibles, sans compter que parmis ces jeux, rares sont ceux qui ont joué la carte du roleplay.
De loin la moins bonne option pour faire du jeu de rôle online.


Pour trouver des jeux de rôle online asynchrones :
TourDeJeu tourdejeu fait parfois référence en matière de recensement des jeux asynchrones. Attention, y'a pas que des jdr dans les jeux asynchrones.
ClicJeux clicjeux est un réseau d'échange de bannière, qui a du coup l'avantage de permettre une recherche parmi les jeux qui participent. Si c'est pas sur tour de jeu, c'est sur clic jeux

Pour faire du jeu de rôle online synchrone :
Je joue habituellement avec des rôlistes rencontrés sur des jeux asynchrones avec qui je joue sur IRC. Chronomancien de CasusNo et ses potes ont monté une communauté de jdr par IRC et compagnie (Rolistik, OpenRPG, Fantasy grounds, et les autres) sur ce forum :

JDR Virtuel NB : y'a du Capharnaüm maitrisé par Cedric B. qui tourne là-bas.

Pour faire du jeu vidéo online... bah rdv dans votre renvendeur le plus proche smile
Bon, honnêtement, pour faire du bon jeu de rôle, concentrez-vous sur les deux autres voies.



Voilà smile

Hors ligne

 

#3 08 Sep 2008 18:17:00

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Rôle Play via Forum !

Allez je me lance sur le JDR virtuel haha ! Merci pour cet éclaircissement.

Edit : Tu as joué sur quel serveur si tu as joué à Nerverwinter Night :p ? (oui j'y étais aussi)

Dernière modification par Drannaëken (08 Sep 2008 19:03:05)

Hors ligne

 

#4 08 Sep 2008 20:34:19

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Rôle Play via Forum !

Non j'ai jamais joué sur serveur, on faisait des LANs. Et je n'y ai joué qu'une ou deux fois, je sais plus.
J'ai surtout observé, tâté de l'éditeur, etc.

Hors ligne

 

#5 08 Sep 2008 20:35:12

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: Rôle Play via Forum !

Perso je me balade un chouia sur www.liber-mundi.org , même pseudo.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#6 12 Sep 2008 15:11:51

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Rôle Play via Forum !

Drannaëken a écrit:

Allez je me lance sur le JDR virtuel haha ! Merci pour cet éclaircissement.

Edit : Tu as joué sur quel serveur si tu as joué à Nerverwinter Night :p ? (oui j'y étais aussi)

Personnellement je joue à Plagues (un univers développé pour le système DK), c'est du survival horror Med-fan. C'est très bien foutu, surtout que les joueurs et MJ sont de véritables rôlistes. D'un autre côté c'est le seul online que j'ai testé, je ne sais pas s'il existe un module "arabisant".
http://plaguesnwn.free.fr/index.php


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#7 24 Sep 2008 20:56:37

Maeldan
Nouveau membre
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 7

Re: Rôle Play via Forum !

C'est pratique (surtout dans mon cas avec des joueurs étalés sur.. bah y en a juste un à Rennes, l'autre à Marseilles, le troisième dans l'Est et moi dans le Nord.. pratique quoi tongue )


A ce sujet, une suggestion pour le studio Deadcrows : le livre est joli (et je l'aime beaucoup).. mais d'un point de vue pratique, j'achèterais volontier une version pdf de la chose.. histoire de n'avoir à faire qu'un copier/coller pour la description de la parole machin ou le nom du PNJ bidule wink

Hors ligne

 

#8 24 Sep 2008 22:43:20

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Rôle Play via Forum !

Maeldan : personnellement je pense que c'est peut-être là le seul point fort du pdf : être un fichier ! Il a été évoqué la possibilité de sortir des pdf payants. Je trouve la solution saugrenue, et je trouve que ceux qui s'y sont essayés avant nous s'y sont cassés les dents.

En dehors de son bas cout et de son côté pratique (uniquement au niveau de la manipulation de données), le pdf n'est pas élégant, moins facilement lisible, trop facilement perdu ou effacé, facilement piraté, etc.
De plus, pour l'emporter en convention ou chez des potes, il faut un pc portable.

Cependant, mon avis n'a pas fait l'unanimité, donc tout reste à voir.



Mais on a pensé à vous, notamment pour ce qui est de ces "informations qu'on aimerait bien copier coller". Voici l'index de Capharnaüm, un puissant outil de recherche sur l'ensemble de la gamme :

Index pour Al Rawi

Normalement tu devrais y trouver ton bonheur smile

Hors ligne

 

#9 25 Sep 2008 16:59:17

Piram
Valérie Bent Damidot
Lieu: Banlieue parisienne
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 38
Site web

Re: Rôle Play via Forum !

tout comme Curios , je fais du jdr via NwN sur le serveur plagues. C'est du semi persistant, c'est le server qui se rapproche le plus d'un jdr papier de ce que j'y ai joué, j'ai fait quelques autres serveurs, principalement des persistants , et ca ne tient pas la route . Entre les joueurs qui font la course a l'xp et au loot , et le manque de background ou de coherence , y a pas vraiment moyen. La on a des MJs qui nous bichonent et des scenarios .
Je dirais que le defaut du media jeu video , c'est la lenteur d'execution pour certains aspects (dialogue a taper , pas d'ellipse temporelle ,etc) et paradoxalement la rapidité des combats ( faudrait un systeme de tour par tour presque vu que c'est du low level c'est gerable ).

Dernière modification par Piram (25 Sep 2008 17:00:56)


"Hadoken" (dixit Ryu)

Hors ligne

 

#10 24 Mar 2010 18:35:10

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Rôle Play via Forum !

Je remonte un topic qui date de plus d'un an quand même yikes (que le temps passe vite) ! Pas parce que je n'ai rien à faire et que je relis tous les messages du forum au moins une fois par mois mais pour signaler qu'il est question d'une partie en ligne de Capharnaüm sur le site JDR en ligne !

Quelle a été la campagne ou scénarios joués ? Peut être que c'est trop vieux hmm

Hors ligne

 

#11 24 Mar 2010 18:45:27

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: Rôle Play via Forum !

si Cedric B passe encore par là, il pourra te dire. Je n'avais pas le temps d'y jouer à l'époque et c'est pas mieux maintenant. Donc j'ai pas du tout suivi le truc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson