Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 29 Jan 2010 12:01:23

CorsairePR
Maitre caravanier
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 44

L'ignorance de la signification du tatouage

Je dois masteuriser une partie demain et je n'ai pratiquement que des gens qui n'ont pas lu les bouquins de Caphernaum.

Par conséquent, je m'interrogeais sur une subtile modif de l'univers : vu que mes PJ ne connaissent pas trop l'univers et que je n'ai pas trop envie de les faire chier avant de commencer avec 3h d'histoire cosmique et divine, je pense garder mystérieuse la signification et l'origine du tatouage.

Il est vrai que d'après les Arcanes de l'aventure, il semble que le tatouage soit qc d'assez mystérieux et légendaire...

J'ai envie d'enfoncer le bouchon : ils n'ont jamais vu personne d'autres avec ce tatouage (ou alors ils ne le savaient pas) et ils ne se sont jamais trop demandés pourquoi ils en avaient un. Et là patatra, évènement perturbateur, les PJ se rencontrent, découvrent tous qu'ils ont un tatouage, l'aventure peut commencer...

Avec déjà ce lot de questions : pourquoi? pourquoi nous? comment?

Je pense que ça va plus les impliquer de le découvrir en investiguant par eux-mêmes durant le scénar que si je leur dis juste comme ça avant de commencer à jouer.

Hors ligne

 

#2 29 Jan 2010 12:43:48

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: L'ignorance de la signification du tatouage

... tu parles de la marque des dragons ou du tatouage-dont-on-ne-parle-pas ? smile

Hors ligne

 

#3 29 Jan 2010 12:44:41

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: L'ignorance de la signification du tatouage

J'ai testé. C'est classique, mais efficace pour une table de novices. Je crois que c'est aussi le point de départ des nouvelles qui illustrent les début des chapitres du LdB.
Il suffit ensuite de laisser traîner quelques indices sur ce sujet pour lancer les Héritiers dans le scenario suivant.


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#4 03 Feb 2010 01:05:22

Helon
Membre
Date d'inscription: 13 Nov 2008
Messages: 35

Re: L'ignorance de la signification du tatouage

Il parle de la marque
Commencer une partie avec un tatouage dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom assez avancer pour être vu, surtout pour une table de novice, c'est moche.


Conteur d'histoires sucrées

Hors ligne

 

#5 03 Feb 2010 11:23:32

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: L'ignorance de la signification du tatouage

Ça dépend. Si le BG du mec est propice à un tatouage "the first rule of fight club is you do NOT talk about fight club" interdit, moi je le lui mets. J'en ai vu à mes tables qui voulaient la jouer comme ça. C'est pas crédible de leur refiler le montant de points indiqué à la création. Ils ont eu une vie avant ça. Il en faut plus.

Je préfère limite intégrer ça dans le BG du mage pour qu'il commence sa campagne par une quête de rédemption.


Quant à la marque... j'ai pas souvent fait jouer cette ignorance-là. Les parents du personnage sont bien forcés de s'en rendre compte et de commenter cette tâche de naissance. De là à parler d'héritage des dragons, c'est autre chose, parler de destinée, d'être élu, etc. ça, ouais.

Hors ligne

 

#6 09 Feb 2010 00:12:24

Le vagabond
Gros membre
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 114

Re: L'ignorance de la signification du tatouage

Moi j'ai bien aimer qu'ils voient leur tatouage peu à peu s'augmenter même si c'est pas trop crédible car effectivment ils ont une vie avant... Mais je considère qu'ils ont eu une vie moins mouvementé donc une utilisation plus limité (j'ai demander à mon joueur comment il l'avait utilisé. Pas beaucoup donc petit tatouage). Mais paf que je lui en aurait colé un gros sinon wink
Perso je trouve qu'au début la marque dragon suffit au début et je leur en dit pas grand chose. Quand ils prennent les routes is ont conscience de se chercher et sa les motives de rester ensemble car ils se sentent liés (je leur ai dit qu'ils ont déjà vu des marques dragons avant mais la elle est pareille que la leur donc ils croient à une destinée... et ils se quittent plus).
Pour le tatouage noir je préfère rester dans le flou et les voirs cogités. Pourquoi l'agalanthéen n'en a pas et moi oui. Pourquoi il s'anime quand je vais dans les mirages. Comment je vais faire pour m'en débarrasser, qu'est ce que c'est? Mon sorcier des dunes de safran arrive même a se desinteresser peu à peu du commerce à cause de ca. pourquoi vois il des choses -en ce moment mon joueur (et non son perso) n'arrive même plus toujours à faire la différence.lol. Rien de tel pour créer de la tension.
Après pour une table de conv en one shot je suis d'accord c'est différent, mais s'ils accrochent c'est dommage aussi de leurs percer certains secrets alors que ce sont des potentiels futurs joueurs à long terme. D'autant que caph est assez merveilleux pour avoir plein d'autre ressort scénaristique : cf l'excellent scénar enigmatik.


Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson