Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 29 Sep 2010 12:41:40

Filius
Kahan, conteur, et forgeur de rêves
Date d'inscription: 23 Aug 2009
Messages: 78

Question technique

Bonjour à tous,

Je créé ce post car hier au soir j'ai fais une partie de capharnaum, avec de nouveaux joueurs, et une chose m'a plus que perturbé. En effet avec des persos de base créés avec le LdB, donc normalement d'un niveau d'héritier "faible" si on peut dire,on a  dut affronter des humanoides et lancer des sorts entre autre. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en lancant les jets de dés, et en suivant les règles, j'ai vu des pelletés de dés monstrueuses, des qualités légendaires (3 4 dans la partie ca commence a faire trop gros ... ) et certains combats réglés avec une facilité déconcertante.

Ma question est là, ai je mal compris quelque chose dans les règles ? les persos me semblent trop bourrins pour un tel jeu, pour mes parties je vais pas pouvoir caler un gros monstre à chaque rencontre quand même, sinon les joueurs vont se demander si ils ont pas un problème de karma ... é_è, mais si il faut ca pour que les combats ne soient pas trop facile ...

Pour exemple, avec la création de perso on a créé des personnages avec 5 dans toutes les caracs d'une figure, et avec un 4 en coordination par exemple, on arrive sur des jets à 9,  avec qualité de 20 parfois, y'a un problème où c'est à moi d'adapter les monstres et les scénarios ? é_è

Help !


Qu'importe le pouvoir, des armées, ou de l'or,
Qu'importe que ton sultan règne jusqu'à la mer,
Les merveilles du désert valent bien tout tes trésors,
Car au pays des djinns, je suis libre comme l'air.    (Salem, "Les écrits du sable" tome VI)

Hors ligne

 

#2 29 Sep 2010 13:28:00

Curios
Grand membre
Date d'inscription: 13 Feb 2008
Messages: 345

Re: Question technique

Le problème revient régulièrement. Les persos à la base sont très puissant. Je préconise plutôt d'alterner avec des scenarios sans combat, je favorise des scenarios d'explorations, d'enquête ou d'intrigues. Les combats sont souvent résolues en 2 phases, surtout quand le guerrier du groupe claque tout ses dés d'entraînement en un coup.

Les héritiers ont beau être des bourrins, quand le Wazir qu'ils servent se retrouve empoisonné en buvant son thè, la situation risque d'être moins facile à gérer que l'élimination d'une troupe de brigands.

Enfin tout ça pour dire, que ça peut surprendre au début, mais que l'équilibre d'un scenario vient avec l'expérience du jeu.

Dernière modification par Curios (29 Sep 2010 13:29:32)


Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

Hors ligne

 

#3 29 Sep 2010 17:49:49

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Question technique

Comme Curios les combats ne sont pas essentiels au jeu et il faut orienter le jeu vers autre chose que simplement du combat. N'hésite pas à leur mettre en face des types du style champion qui sont équivalents ils verront très vite qu'un al-kimyat prince voleur des rues peut lui aussi sur un jet de sagesse verbe sacré mettre 4 en QR en dégats et 3 en cible pour leur infliger une bonne correction avec un (créer tornade - lame - sable).

Puis bon même si les persos sont puissants à la base a progression elle est très très lente (mon PJ le plus ancien qui a 3 ans de jeu, en finalement eu son 5 en coordination et sa technique rang 4 de parole)

Dernière modification par Thuban (30 Sep 2010 14:48:59)

Hors ligne

 

#4 29 Sep 2010 18:36:42

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Question technique

houla! ça tache!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#5 03 Oct 2010 16:21:02

Filius
Kahan, conteur, et forgeur de rêves
Date d'inscription: 23 Aug 2009
Messages: 78

Re: Question technique

Bonjour à vous, merci de vos réponses, je pense que je vais me tourner vers plus de politique et de recherche intellectuelle dans les parties, car comme m'a dit un ami MJ :

"pour des joueurs, taper fort avec des gros persos c'est facile, mais quand il s'agit de réfléchir un peu à une énigme là tout le monde doit se creuser la tête, joueurs comme persos "


Qu'importe le pouvoir, des armées, ou de l'or,
Qu'importe que ton sultan règne jusqu'à la mer,
Les merveilles du désert valent bien tout tes trésors,
Car au pays des djinns, je suis libre comme l'air.    (Salem, "Les écrits du sable" tome VI)

Hors ligne

 

#6 03 Oct 2010 19:18:44

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Question technique

le gros soucis, c'est quand le perso plus intelligent que le joueur... wink


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#7 03 Oct 2010 23:15:19

Filius
Kahan, conteur, et forgeur de rêves
Date d'inscription: 23 Aug 2009
Messages: 78

Re: Question technique

faut assumer son perso ^^ quand on fait du rp faut etre pres à le jouer wink


Qu'importe le pouvoir, des armées, ou de l'or,
Qu'importe que ton sultan règne jusqu'à la mer,
Les merveilles du désert valent bien tout tes trésors,
Car au pays des djinns, je suis libre comme l'air.    (Salem, "Les écrits du sable" tome VI)

Hors ligne

 

#8 04 Oct 2010 18:16:14

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Question technique

Le jour ou quelqu'un arrive à jouer un 6 en sagesse, ça promet... aspirine et mal de crâne sad

Hors ligne

 

#9 05 Oct 2010 00:02:43

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Question technique

c'est clair, parce qu'avec 6 en sagesse, le perso est aussi plus intelligent que le MJ!!! big_smile


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#10 06 Oct 2010 11:37:20

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: Question technique

Tu as tout faut, le MJ a "infini" en sagesse, sauf lorsqu'il incarne un escarte particulièrement borné, ou un dromadaire, là il tombe à 0 ! sad

Hors ligne

 

#11 06 Oct 2010 13:33:50

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: Question technique

halte à la mauvaise foi! tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas grand chose!


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson