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En cours de réécriture
Scénar en 3 parties, une première partie enquête pour que les PJs se jettent dans les ennuis, deuxième partie où ils se retrouvent dans une ville au bord du coup d'état, et 3ème partie pendant le coup d'état
J'ai pas fini de tout préparer, pour l'instant seule la première partie est à peu près terminée.
Je suppose que les PJs forment déjà un groupe (je compte leur faire jouer le scénar dans le bouquin avant).
Résumé :
Les PJs tombent sur un meurtre dans une oasis, le résolvent, et apportent le coupable à la ville voisine. Ils tombent sur une ville au bord du coup d'état, le vilain Vizir compte déposer un Roi/Cheik/truc, qui ne peut vraiment lui opposer une très grande résistance, car le Vizir contrôle la majorité des troupes dans la ville. Les PJs vont arriver pour faire éclater le coup d'état, et peut-être sauver le Roi.
A la fin du scénar précédent, ils repartent en ville, et vont rejoindre une caravane pour traverser le désert (un MJ sympa leur expliquera que d'aller dans le désert sans caravane, c'est la mort assurée).
Ils devront donc aller chercher le caravaserail de la ville, et négocier leur voyage.
Ils se retrouvent tous dans la même caravane pour aller à (nom de ville à trouver aussi).
Je compte leur prévoir une petite table de jet pour trouver ce qui leur arrive pendant la première partie du voyage (attaque de bandits, tempête de sable, réserve d'eau qui fuit, ou pire si je suis sadique).
Ensuite, on entre dans le scénar.
Ils arrivent en milieu de journée à une oasis (petit jet de Sagesse + Percevoir, SD à déterminer en fonction du PJ), ceux qui réussissent leur jet verront que c'est apparemment le bordel à l'oasis. Une fois arrivés sur place, ils découvrent qu'un meurtre a été commis la nuit précédente sur l'oasis, un jeune noble d'une ville proche (celle où ils vont) a été égorgé dans la nuit. Je compte avoir un Kahan ou un Mudjahidin dans le groupe, pour qu'il se voit refiler l'enquête, étant forcément innocents car arrivés après le meurtre. Les autres PJ l'aideront ou mettront un peu plus le bordel (et connaissant les miens, ils vont mettre le bordel).
Personnes présentes à l'oasis :
- Un marchand (une marchande ?) al Salif
- quelques bedouins qui se rendent en ville pour faire du commerce
- le caravanier et ses aides (1 ou 2)
- Une famille Al-Tarek qui vit sur l'oasis, et fait du commerce avec les voyageurs de passage pour récupérer tout ce qui ne se trouve pas sur l'oasis (outils principalement)
- un Abzoulim ibn Khalil (je faire dans le cliché, mais il sera pas un gars un peu rustre, de mauvais poil, et sautera sur le premier PJ qui l'insulte pour le corriger)
- un prêtre Al-Kimiyati ou kahani (le coupable)
Pendant leurs recherches, les PJs trouveront pleins de choses inutiles (le marchand triche, l'ibn Khalil est très bon à la lutte pour rosser un PJ, etc....), et si ils sont cons, ils découvriront que le couteau du prêtre est du même type que celui qui a égorgé le noble, et qu'il reste du sang dessus (peut-être un poil de magie pour prouver qu'il est coupable, ou autre). Donc là, soit le prêtre tente de fuir, soit il se rend tranquillement. Les PJs se retrouveront donc rapidement chargés de le ramener en ville, où ils sera jugé pour meurtre.
Pour le MJ, en fait le noble est un supporter important (ou un potentiel allie) du Vizir, et le prêtre, qui supporte l'ordre normal des choses, à décidé de le tuer pour empêcher le coup d'état.
Deuxième Partie
Les PJs arrivent triomphalement en ville (enfin j'espère), avec le cadavre et le coupable, et seront acceuillis par des gardes fidèles au roi, qui regarderont le macchabé sans broncher, et feront la gueule en voyant que les PJs ont ramené le coupable, un prêtre estimé de surcroît.
Les PJs sont donc escortés sous bonne garde jusqu'au palais, où ils seront reçus par le chef de la police. Celui-ci tentera de leur faire dire qu'ils ne sont pas sûr du coupable, enfin bref de les faire passer pour des boulets
C'est donc un groupe de PJ de mauvais poil qui devrait ressortir de là.
Ils se posent quelque part en ville, puis chercheront probablement à manger où à boire. Dans l'auberge, ils sera fait mention de l'arrestation du prêtre, et un personnage les félicitera d'avoir ramené le coupable, alors que d'autres leur jetteront des regards mauvais et partiront. Le PNJ leur offrira un verre, puis plus tard dans la soirée, leur proposera du travail. Il commencera par leur expliquer la situation en ville.
"Le Roi accable le peuple d'impôts, est un vrai despote. Il a même fait décapiter des nobles pour rébellion (se qui est vrai, mais les PJ ne le savent pas) sur des prétextes, pour récupérer leur domaine, ou mettre des pantins à la tête de leurs familles. Il a même fait enlever les enfants d'un de ces conseillers, pour le forcer à continuer à le servir. Nous avons enfin découvert l'endroit où ils se cachent, mais nous avons besoin d'hommes d'honneurs étrangers, car nos hommes sont connus. Je viens donc vous demander de sauver la vie de ces enfants, le Roi risque de les faire exécuter rapidement, car son conseiller refuse de le servir. Nous aiderez-vous ?"
A remanier, peut-être prévoir une irruption de gardes qui tentent d'arrêter le PNJ, et eux par la même occasion pour leur forcer la main.
Donc, ils acceptent plus ou moins, et se retrouvent avec une mission d'infiltration dans une maison de la ville, maison bien gardée, etc
Il sauvent les enfants, et sont obligés de se cacher avec l'aide de leurs nouveaux amis, car ils ont été reconnus (à voir si je leur prévoit une poursuite dans la ville le lendemain, ou si ils se cachent dès le soir).
Dernière partie non préparée, la révolte, le coup d'état.
Ils seront cachés avec d'autres soldats, mais d'un type peu recommandable, (histoire de les faire un poil fléchir dans leur motivation à servir le conseiller, peut-être rajouter quelques histoires de pillages, viols, meurtres de la part des mercenaires). Quelques jours d'inaction et d'ennuis après (sauf si les PJs ont des plans foireux à proposer) un homme entre et commence à donner des ordres, les mercenaires partent en groupes les uns après les autres. Vers la fin, alors qu'il ne reste qu'une quinzaine d'hommes, l'homme s'avance vers eux.
"Ce soir nous prenons la ville, et demain nous seront couverts d'or ! Vous avez une dernière mission à accomplir. Nous allons incendier les silos à grain, et profiter de la confusion pour prendre le palais et la tête du Roi. Une fois les silos en feu, vous pouvez vous "amuser" et vous servir en ville, ou nous rejoindre au palais. Nous comptons passer par le harem du Roi pour honorer toutes ses concubines, et nous sommes autorisés à vider le harem de tout ce qu'il y a dedans !"
Au cas où les PJs manquent un peu de finesse, leur expliquer en HJ qu'un silo à grain ça explose, et que si on fait exploser tous les silos de la ville, la moitié de la population va y passer. En plus, plus de silo signifie famine poru les survivants. Grosso modo, on leur propose de piller la ville et d'aller violer et tuer si ça leur fait plaisir.
Donc là, on peut passer à la troisième partie, avec des PJs qui veulent empêcher la révolte
Trois options, soit les PJs vont vers les silos pour empêcher qu'ils soient brûlés, soit ils partent directement vers le palais, soit ile se séparent en deux groupes. Là, je table sur 30 minutes de plan foireux pour s'organiser.
La partie silo, je détaillerais pas, ils trouvent des hommes sur place, les gardes ont été tués/égorgés et ils leur reste plus qu'à tuer les vilains. Si ils sont tous partis là, une arrivée des gardes une fois qu'ils n'y a plus de témoins pour affirmer qu'ils sont innocents peut leur compliquer un peu la tâche, surtout que ceux-ci seront de très mauvais poil et taperont d'abord pour poser des questions ensuite.
Puis direction le palais, pour ceux qui ne sont pas allés aux silos, ou ceux qui s'en sont sortis. Plan foireux pour entrer dans le palais, vu que l'alerte a été donnée. Si ils galèrent trop, peut-être prévoir un combat aux portes, qu'ils entrent sans trop de problèmes.
Une fois sur place, table de jets pour voir qui les acceuille (ça pourrait être le méchant Vizir, sans qu'ils le sachent). Baston, coups en traîtres, ils sauvent le Roi, ou doivent se barrer rapidement dans le cas contraire. End of scénar.
Je ferais des descriptif un peu plus précis des personnages, avec des carac pour certains, enfin bref j'éditerais le post au fur et à mesure que ça avance.
Vous privez pas pour critiquer, proposer des trucs, etc....
Les PNJs
Le Vil Vizir
Dernière modification par melianos (02 Jun 2008 15:27:55)
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L'idée que le meurtre serve en réalité le coté qu'ils vont sans doutes soutenir me plait beaucoup. D'habitude se sont les méchants qui tuent... Là finalement c'est quelqu'un qui est de leur coté. C'est très sympa.
J'aime bien aussi le coup des greniers incendiés pour lancer le coup d'état. Rien de tel pour faire bouger la population, ça c'est clair. Et ce sont toujours les civils qui trinquent dans ce genre de soulèvement. C'est réaliste.
Qu'aimerais-tu comme coup de main ? Des PNJs ? Des discussions autour de l'articulation du scénario, ou de la façon de le mener ?
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Rien de précis, mais si tu te dis "Ah tiens, ça ça serait pas mal pour ce scénar", bah te prive pas ^^
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Mettre en scène dans le premier scénario quelques informations qui peuvent mener à des intrigues secondaires serait sympathique. Dans mon idée, tu permettrait aux joueurs de comprendre les intérêts de certains personnages secondaires, qui leurs proposeraient plus ou moins de les embaucher, ou du moins de rouler pour eux.
Ce faisant, les joueurs ne se rendent compte que dans le second scénario que les missions sont antagonistes. Ils ne peuvent les mener à bien toutes les deux, il va falloir choisir... Ou même si ils vont un peu trop vite, ils se rendent compte que cette petite "mission sans conséquences" les a amenés à prendre parti de fait pour une des deux factions. Une façon de les mettre dans la bouse de chameau sans qu'ils aient eu le temps de cerner les lieux.
Cela dépend si tu veux vraiment les laisser choisir leur camp ou pas. Personnellement j'aime bien quand les joueurs se rendent compte qu'ils peuvent aller dans plusieurs direction, mais une fois qu'ils en ont choisi une, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus retourner en arrière pour changer de voie.
Dans ton cas cela peut être un enlèvement, ou plutôt une libération si tes personnages sont "bons". Par exemple le Calife à pu séquestrer les enfants du Vizir pour le contraindre à un peu plus d'obéissance. Et paf, les PJs libèrent ces pauvres bambins injustement capturés pour le ramener à leur sympathique papa...
L'autre option pourrait être par exemple de convoyer des informations jusqu'au Calife. Une fois les difficultés passées, ce dernier révèle qu'il s'agissait d'un papier révélant de façon explicite que même l'enlèvement de ses enfants n'arrêterait pas le Vizir. Du coup le Calife préfère encore précipiter les choses et fait mettre à mort les enfants avant de renvoyer leurs cadavres à son ancien bras droit... Pas de retour en arrière possible !
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L'idée des enfants du Vizir capturés est assez sympa, je vais la récupérer.
Mon idée pour la deuxième partie du scénar était qu'ils aillent se mettre sous les ordres du Vizir (bouh le méchant Roi m'a volé mes enfants), puis qu'au dernier moment (au moment de la révolte) ils se rendent compte qu'ils servent un usurpateur en herbe.
Donc dans ce scénar justement, je vais les orienter vers une direction (le Vizir), et au dernier moment leur faire comprendre que c'est pas la bonne, et les laisser se dépatouiller pour repartir dans l'autre (sadique moi ? noooonn). Si ils restent du côté du Vizir, bah pas de problème, mais la fidélite et bravoure de certains risque de morfler (et comme ils ont une grande tendance au grosbillisme, ils vont vouloir monter Heroïsme à beaucoup pour avoir de l'XP )
Troisième partie du scénar (vu les PJ qu'ils ont fait, ils se rangeront du côté du Roi quand ils auront tous les éléments), ils arrivent dans le palais en pleine révolte pour sauver le Roi qu'ils ont mis dans la mouise, par exemple prévenir que les silos à grain vont péter, et que le coup d'état commence (et il va falloir qu'ils parlent vite si ils sont reconnus).
Dernière modification par melianos (18 Feb 2008 09:54:55)
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Hmm ok si tu sais qu'ils vont se mettre du coté du roi, cela change tout.
Si tout foire et qu'ils n'arrivent pas à sauver la moitié de la ville, le calife pourra leur en vouloir en les accusant d'un revirement un peu trop tardif... Amusant ça
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Entre autres
Pour le scénar suivant, je pense partir dans l'idée que le Vizir était allié avec un royaume voisin, ou de grands chefs locaux, donc qu'ils se sont fait des ennemis (et/ou le Calife lui même si ils se le mettent complètement à dos). Ça pourrait les occuper un peu en parallèle du scénar.
Sinon, CXZman, tu pourrais changer le titre du topic en "Révolte a Jilel" ?
J'ai plus qu'à étoffer un peu les PNJ, voir leur faire une fiche pour certains.
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Done deal
Par contre, hésite pas à m'envoyer directement un mail pour ce genre de p'tites réclamations. Je suis passé par là un peu par hasard.
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Ce serait pas mal, si les joueurs arrivent à fuir avec le calife, qu'ils cherchent asile dans le royaume d'à coté et retombent involontairement dans les mains de leurs ennemis...
J'aimerai savoir pourquoi le peuple se rebelle ? Une révolte ça ne nait pas comme ça, juste parce que le vizir a demandé au peuple de se soulever. Est-ce que le calife n'était pas un peu tyrannique ?
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Hmmm, je le vois pas vraiment comme une révolte du peuple.
Le Vizir est puissant, plus puissant que le Calife, donc contrôle une bonne partie de la ville. Le peuple n'est pas vraiment concerné, le scénar devrait plutôt s'appeller Coup d'état à Jilel, mais tant pis.
Il cherche juste à être Calife à la place du Calife
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OK, effectivement si c'est plus un putsch tu n'as pas besoin de gérer le peuple. A moins que tout ça ne se transforme justement en guerilla urbaine ?
Si le putsch réussit et que le Calife passe dans la clandestinité ou s'exile, il peut laisser les PJs sur place pour pousser le peuple à se révolter ?
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UP !
Ça en est où tout ça ?
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J'ai pas avancé du tout.
Je pense à revoir un peu le scénar pour en faire un truc un peu plus ouvert.
Par contre je vais poster celui de la convention de ce week-end.
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Je suis en pleine reécriture du scénario (trop dirigiste), c'est possible de fermer ce topic ?
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Euh... oui, mais pour quelle raison fermer le topic ? Pour montrer que c'est mort et que tu en recommences un autre ? (vraie question)
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Je te conseil juste de réécrire ton premier post et annoncer une mise à jour à la fin du topic.
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Plus ou moins.
La première partie bouge pas, et la troisième peu.
Je compte refaire toute la deuxième partie, que je trouve trop directrice (bon, elle est faite, mais je veux la peaufiner un peu avant de poster). Les PJs auront le choix du camp à rejoindre, et je prévois plus de choses en ville, en fonction de leurs actions.
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Bon, hop, j'ai changé le titre du topic. Je pense pas que ça vaille le coup de le fermer. C'est moche un topic fermé, ça laisse à penser qu'il y a eu modération pour abus.
Mais au moins les gens ne viendront pas chopper ton scenar sans que tu l'aies réécrit
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