Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde.
J'ai un doute en ce qui concerne les étoiles des vertus.
Que se passe-t-il quand un joueur possède par exemple 4 (1 étoile) en bravoure et qu'il décide d'activer une parole en dépensant 2 pts en bravoure pour réaliser une constellation ?
De ce que j'ai compris en lisant le livre, c'est que le joueur possède en gros 5 pts par niveau de vertu.
Dans mon exemple le joueur a en bravoure 4 (1) ce qui donnerait 21 pts, suite à son action il dépense 2 pts ce qui lui donne 19 pts (soit virtuellement 3 (4)). Mais sa vertu bravoure reste à 4 sur sa fiche car les niveaux bruts ne baissent pas comme indiqué dans les règles.
Est-ce que j'ai juste ?
Je dirais que tu as faux, et que justement le niveau baisse à 3 au lieu de rester à 4. C'est juste pour dire que quand tu claques 2 points de bravoure, tu passes de
4 en bravoure et 1 étoile à
3 en bravoure et 4 étoiles au lieu de passer à (d'ailleurs pour moi c'est 5 étoiles, je monte la bravoure sur la 6ème étoile)
2 en bravoure et 1 étoile
Merci Melianos.
Je me disais aussi que j'avais mal compris.
C'est donc un système intéressant car les joueurs seront tenus de bien interpréter leurs personnages afin de remonter leurs niveaux.
Cela promet de bonnes séances de roleplay.
Oui, les vertus baissent, ainsi, le score d'Héroïsme baisse en conséquence. On le calcule en fin de séance en fonction de ce que sont devenues les vertus. Ainsi, selon l'interprétation des joueurs, leurs personnages en paieront les frais, ou bénéficieront d'un plus, lors de la partie suivante. L'héroïsme est si important (jets de caracs, ourim et tourim, trempe, combat à deux armes, nombre de vantardises max, etc.) qu'il vaut le coup d'être un peu dur à ce sujet avec les joueurs au début. Lors d'une des premières parties, faire le choix d'être vraiment exigeant sur l'interprétation de vertus permet d'en faire subir les conséquences à la partie suivante... moi, mes joueurs, après une partie avec un score d'Héroïsme amoindri, je peux vous dire qu'ils marchent sur des oeufs
Lamuerte
C'est marrant car de mon côté, deux de mes joueurs ont créé leur premier perso samedi soir et au moment de répartir les pts de Vertu, ils ont tout mis en Bravoure et Fidelité, laissant un misérable 1 en Foi. Ils m'ont en effet affirmé que la Foi ne servait jamais ds les jdr et que c'était encore une carac bidon. A vrai dire, j'en rigole d'avance
Tu leurs a expliqué le calcul des XP en fin de séance ? Et les vertus de substitutions ?
melianos a écrit:
Tu leurs a expliqué le calcul des XP en fin de séance ? Et les vertus de substitutions ?
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'on s'est pas cassé à faire des règles spécifiques pour rien et que vous les assimilez bien. MERCI
Lamuerte
Par ailleurs, le bouquin est ambigüe sur un point, mais il me semble avoir démêlé qu'en réalité, il y a 6 étoiles par niveau.
On commence avec (mettons) 4,1 dans une vertu. On retire 2 étoiles (je me demande pourquoi, mais passons), on passe non pas à 3,4 mais à 3,5.
Si on doit compter de 3,0 à 4,0 on fait 3,0 - 3,1 - 3,2 - 3,3 - 3,4 - 3,5 et 4,0. En d'autres termes, on rempli d'abord toute la jauge d'étoile PUIS, au prochain point, on ajoute un niveau dans la vertu. vu qu'il y a 5 étoiles et qu'il en faut une de plus (invisible) pour passer au niveau d'au-dessus, ça fait bien 6 étoiles.
Je précise ça parce que dans les calculs au-dessus, là, y'a eu erreur.
melianos a écrit:
Oh, la Vertu de substitut oui (ils n'ont logiquement pas Foi), mais pas le reste : m'en ont pas laissé le temps les bougres et j'ai préféré les laisser avec leurs certitudes. Ils découvriront le truc en cours de jeu ^^ De toute façon, ce sont des persos test pour un one shot. Le sérieux commencera après, avec une campagne. D'ici là, ils auront compris qqs mécanismes, du moins j'espère pour eux
CXZman a écrit:
Par ailleurs, le bouquin est ambigüe sur un point, mais il me semble avoir démêlé qu'en réalité, il y a 6 étoiles par niveau.
On commence avec (mettons) 4,1 dans une vertu. On retire 2 étoiles (je me demande pourquoi, mais passons), on passe non pas à 3,4 mais à 3,5.
Si on doit compter de 3,0 à 4,0 on fait 3,0 - 3,1 - 3,2 - 3,3 - 3,4 - 3,5 et 4,0. En d'autres termes, on rempli d'abord toute la jauge d'étoile PUIS, au prochain point, on ajoute un niveau dans la vertu. vu qu'il y a 5 étoiles et qu'il en faut une de plus (invisible) pour passer au niveau d'au-dessus, ça fait bien 6 étoiles.
Je précise ça parce que dans les calculs au-dessus, là, y'a eu erreur.
Effectivement, je n'avais pas vu de cette façon, mais cela me semble plus logique.
J'ai un probleme avec ces vertus moi...je comprends rien a cette histoire d'étoiles. j'ai probablement raté un truc lors de l'explication des vertus, parce que j'ai découvert les étoiles dans le chapitre combat.
on les determine comment les etoiles ? on commence a combien ? et surtout ou sont elles dans la fiche ?
L'explication est page 168 du LdB et les étoiles sont intégrées à côté de là où tu inscris le niveau actuel de la vertu (y'a des petites étoiles autour). En gros tu ne perds ou ne gagnes jamais de niveaux de Vertu, mais des fractions de ces niveaux, ce que l'on nomme les étoiles. Il y en a 6 par niveau, ce qui grossièrement donne ça :
1
1,1
1,2
1,3
1,4
1,5
2
2,1
etc.
yé trouvé !!!
donc tu commences a 5 etoiles (meme si ton niveau est de 1 ou 2)..
Merci bien
Non un niveau plein, c'est un niveau sans aucune étoile.
Un niveau 2, c'est un niveau 2.0.
Pour passer au niveau 3, il faut que tu gagnes 6 étoiles (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 et enfin 3.0)
A la créa du perso, si tu as un niveau 2 sur une vertu, tu as 0 etoiles, et apres tu les gagnes avec les BA ...bon, de toute facon, je vais lire la p 168 ce soir, j'y verrais probablement un peu plus clair !
..ce qui n'est pas mon cas
mais j'ai relu tout ca hier soir et merci cobalt, j'ai assimilé l'idée
L5R, c'est que du bonheur! je ne saurais trop te conseiller de trouver un MJ compétent qui pourra t'aider à créer ton magistrat kitsuki, ton stratège akodo ou ton duelliste kakita... mmmh!
Dernière modification par ahriman (10 Dec 2008 19:04:00)
Ou plutôt un bon gros Tsukai Sagasu Kuni ! Gniark !
... mais on s'égare
heu... vite fait en passant...
cxzman, tu me le conseilles vraiment le Tsukai Sagasu Kuni? j'ai un nouveau perso à faire, et j'avoue que cette école retenait quelque peu mon attention...
Il ne partirait pas en vrille ce post par hasard ? J'ai rien contre les Asijawi, mais on s'éloigne du sujet je crois.
On peut créer un autre post "flood" ou "autres jdr" pour qu'on puisse digresser en paix.
Dernière modification par Curios (11 Dec 2008 18:46:23)