Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 11 Dec 2008 16:30:21

Helon
Membre

Constellations, Dés du Dragon et autres joyeusetés

Je vais surement bientôt masteriser une nouvelle partie de Capahrnaüm et j'aimerai clarifier quelques points de règles et problèmes que j'avais rencontré lors de ma dernière partie. Un de ces points concerne les Constellations et les Dés du Dragon : quand on relance un Dé du Dragon, est-ce que le résultat est ajouté aus dés déjà lancés pour comptabiliser une constellation ? Je m'explique, Salim Ibn Tufiq Abd-al-Tarek fière guerrier combat une bande de traîne babouche qui ont eu l'audace de lui demander tout son or, il fait son jet d'attaque 5 4 3 6 1 4 Arg pas de Constellation, mais le Pj relance son 6 et fait 4. Est-c que maintenant Salim Ibn Tufiq peut utiliser son premier niveau de parole ou bien le jet d'attaque restera un jeu normal ?

Autre problème celui du jet d'entrainement avant chaque phase de combat, est-ce que c'est une action obligatoire à faire à chaque tour et à chaque combat, ou bien le jet est plus là pour représenter une certaine préparation du personnage au combat (combat en arène, combat rituel, embuscade) d'où les bonus, parce que ça me semble un peu bourrin non ? (même pour un jeu héroïque)

Merci d'avance ^^

Conteur d'histoires sucrées

#2 11 Dec 2008 16:45:25

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon

Re: Constellations, Dés du Dragon et autres joyeusetés

C'est une bonne question cette histoire du dé Dragon... Personnellement j'aurais considéré qu'en fait le second dé s'ajoutait au premier, et faisait un score total (donc '10' dans ton exemple), ce qui est tout de même utile pour atteindre le seuil avec le TA. Mais j'avoue que ta proposition est intéressante.

Sinon pour le deuxième point, j'avais bien compris qu'il s'agissait de la solution bourrine: les dés d'entrainement sont retirés à chaque phase de combat. Il est bien précisé dans le descriptif des compétences que ça représente la formation et l'entrainement régulier du personnage. Ce qui est un avantage certain pour les combatants professionnels dans les combats (et je trouve ça assez bien pensé personnellement !)

Nicko - Al Rawi en formation

#3 11 Dec 2008 17:08:02

Helon
Membre

Effectivement, le jet d'entraînement est sympa mais voir un Pj faire un one shote sur une Ghûl ça l'est tout de suite moins et on comment à relativiser l'utilisation d'entraînement...

#4 11 Dec 2008 17:17:08

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris

je n'ai pas non plus de reponse sur la relance du dé dragon et la constellation.

mais j'ai un probleme avec ce jet d'entrainement. qu'un pj puisse faire ce jet, dans le cas d'un duel ou d'un combat en arene, où il y a un temps mort avant le combat en lui meme, je comprends. Par contre, dans le cas d'une embuscade je ne vois pas pourquoi le pj aurait "le temps" de s'entrainer, il est surpris meme s'il a une init superieure, je vois aps comment il peut dire "ah bé je combats pas tout de suite, d'abord je m'entraine".
vous l'autorisez dans tous les cas ce jet ?

#5 11 Dec 2008 17:58:02

melianos
TGCM

Faudrait reregarder en détail, mais je crois que le dé dragon compte pour 6 dans les constellations, et que le 4 supplémentaire est ignoré.

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#6 11 Dec 2008 18:30:45

Drunken Octopus
Membre

Salut,

J'aurai tendance à penser que la constellation se détermine sur le jet initial, avant relance du dé dragon.

Pour ce qui est de l'entraînement, je trouve ça génial puisqu'elle permet de différencier finement les combattants formés "sur le tas" (brigand, barbare sauvage, ...) de ceux qui ont réellement reçu une éducation martiale. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé particulièrement "grosbill" à l'usage : un guerrier entrainé est certe très bon en combat contre des non entrainés, mais se retrouve face à forte partie en face d'autres guerriers entrainés. Elle marque une différence, certe, mais en terme de grosbillisme j'ai eu plus de difficulté à gérer les adeptes du Verbe Sacré lol

Drunken Octopus,
Alcoolique Invertébré.

#7 11 Dec 2008 19:03:17

Curios
Grand membre

Mon avis sur la chose :

Pour le dé dragon et la constellation, je prendrai en compte le dé dragon s'il fait le "4" en question. Normalement, ça donnerai 10. Mais j'autoriserai à conserver le "4" et ne compter que le "4", il pourrait faire sa constellation et ignorerai le "6" du premier jet. Enfin bon le dé dragon c'est bourrin, je trouve que ça rentre bien dans l'esprit de ce dé particulier.

Pour l'entraînement, le jet est possible en toute situation de combat pour moi. Prendre une position défensive en cas d'embuscade, c'est aussi un cas de l'entraînement, potentiellement utilisable avec la compétence commandement ou une défense active donc.
Ca peut donner des effets très bourrin, c'est sûr. Je repense à un combat contre un Dabbat, genre le boss de fin de scenar, qui s'est fait poutrer en 2 coups face à un ibn Malik et une charge de Walad Badiya. Mais si ça n'avait pas été aussi radical, je crois bien que la moitié du groupe serait mort à la 2e phase d'attaque.

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#8 11 Dec 2008 20:49:11

CXZman
Administrateur

CXZman dégaine ses RdB Capharnaüm et blaste :

Page 156, troisième colonne, Note 2

Un Dé Dragon relancé ne peut pas être pris en compte dans une Constellation. Seule sa valeur première (6) est retenue.

Page 143, deuxième colonne, troisième et quatrième paragraphes
Effectivement le jet d'entraînement peut être effectué au moment de l'initiative, donc au début d'une Passe d'arme. NB : ce n'est PAS une action obligatoire.

Par ailleurs, dans les dernières lignes, ils précisent que le joueur peut relancer l'entraînement à chaque, nouvel "affrontement" dans le combat (des exemples de nouveaux affrontements sont donnés). M'est avis que c'est la seule limitation.

CXZman souffle la fumée qui s'échappe de son bouquin et le rengaine à sa ceinture.

"Des questions ? Des envies ? Personne ?"

Et plus sérieusement, perso, je fais lancer l'entrainement à qui le veut en amont d'un combat, comme une séance d'échauffement, qui octroie des dés bonus pour la demie-journée qui suit. Je découvre ces règles-là ce soir-même smile

Et je les trouve trop violentes. Certains monstes/adversaires, sont faits pour ne pas être tués. Avec cette règle ça n'existe plus. Heureusement ça ne concerne que les actions physiques. La même chose sur la sorcellerie, ça aurait été incontrôlable.

#9 11 Dec 2008 23:43:01

Helon
Membre

Whaou ça c'est de la réponse CXZman lol

Mais dit moi quand fait lancer entrainement, les dés gagner sont à dépenser pendant un combat et reviennent à la fin ou alors ils sont à dépenser sur tout les combats de la demie journée ?

#10 12 Dec 2008 00:51:21

CXZman
Administrateur

Tous les combats de la demie journée.

La scène : tu te lèves avec le soleil. Le sommeil t'a engourdit les membres, mais un bon soldat est prêt à combattre à toute heure. Après t'être pressé une belle orange dans la gorge, tu fais des assouplissements répétés et énergiques. Alors que la lumière du jour commence à peine à faire perler la sueur sur ton torse, tu t'en vas dégainer ton shimshir et pratiquer les fondamentaux de l'escrime comme ta Parole te l'as enseignée.
Après une bonne heure d'efforts, tu te sens l'âme emplie de pouvoir et le sang bien fouetté. Paré à croquer la vie !

Roll... hop, 5 dés qui te serviront en combat ce matin pour défaire tes ennemis.

#11 12 Dec 2008 10:31:35

Shandrill
Gros membre

merci pour les retours !
menfin meme si les regles disent que tu peux faire ton entrainement dans n'importe quelle situation de combat, je n'arrive pas à trouver ça logique, je ne vois aucun argument justifiant la possibilité de faire ce jet dans le cas d'une embuscade (alors que je comprends bien le raisonnement dans le cas d'un duel, ou encore en debut de journée, ec.)

#12 12 Dec 2008 11:30:49

Captain Bug
Membre
Lieu: Lyon

Re-salut les gens,

J'ai l'impression qu'il y a deux visions différentes de ce que représente cette compétence. Je vois tout à fait ce que vous voulez dire par la préparation avant une action ponctuelle. Mais en fait, moi j'avais plutôt compris qu'il s'agissait d'un état physique général. Comme quelqu'un qui fait de l'escrime, du kendo, ou des arts martiaux.
Tous les jours (ou régulièrement), il s'entraine, fait ses katas, et perfectionne la maitrise de son arme, et sa condition physique. Ce qui fait que par rapport à quelqu'un qui possède une épée dans son sac, qui sait théoriquement par quel bout on la tien, et quel bout doit rentrer dans l'adversaire, il est en mesure d'être beaucoup plus efficace. En fait il prend spontanément les bonnes positions, se trouve au bon endroit, sait à quoi faire attention, n'est plus distrait par les détails insignifiants, a la condition physique qui lui permet de tenir le coup, connait l'effet de la douleur et ce qu'il peut subir, sait économiser ses mouvements pour être efficace, etc.
Donc oui, même en cas d'embuscade, un 'vrai' soldat sait instantanément comment réagir, parce qu'il a été formé, alors qu'un marchant avec une arme panique, et cri au secours. Les deux peuvent être forts et habiles, mais au final le soldat sera plus efficace, et c'est ce que rend cette compétence d'après ce que j'en ai compris.
Alors oui c'est bourrin, surtout contre les traines-babouches, mais si vous voulez rendre justice au méchant, faites-en sorte que le boss-de-fin-de-niveau ait lui aussi la compétence (un capitaine de la garde par exemple)...

Comme le dit Curios, c'est radical, mais c'est aussi un peu quite ou double... Après c'est un jeu héroïque, moi ça me va que les PJ soient des gros bourrins, tout comme Drunken Octopus, j'ai plus de mal à contrôler ce que peut faire le Verbe Sacré...

Nicko - Al Rawi en formation

#13 12 Dec 2008 12:20:12

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Site web

d'accord sur la différence ente un soldat entrainé et quelqu'un contraint de se défendre comme il peut. mais c'est pas déjà compris dans la compétence de l'arme.
ou alors, on différencie savoir se servir d'une arme et savoir se battre en général. mais avoir un gros score dans son arme, ça implique de savoir en tirer le maximum, prendre les bonnes posture et tout... donc ça me paraît un peu confu tout ça. voila, en attendant l'expertise des aureurs, j'espère que vous avez rien compris à ce post...:p

profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

#14 12 Dec 2008 15:36:45

melianos
TGCM

Armes c'est la compétence de ceux qui savent survivre en combat, et infliger des dégâts (la compétence des barbares, en exagérant).

Entraînement c'est ceux qui ont appris à se battre (les soldats).

Sinon il reste toujours le ldb qui définit tout ça big_smile (je l'ai pas sous les yeux, donc je mettrais pas l'extrait)

mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

#15 12 Dec 2008 16:10:18

Curios
Grand membre

Concernant l'entraînement :
Un personnage se bat mieux, il est plus efficace, et sait mieux s'adapter aux situations de combat.
Lors de la déclaration d'initiative, les personnages ayant la compétence Entrainement peuvent effectuer un jet (...)

Si il y a attaque surprise je serai tenter de ne pas faire jouer l'entraînement. Pas de phase d'initiative, l'attaquant frappe automatiquement sa cible.

Le joueur est libre de choisir quand est combien il en utilise. Il n'y a aucune restriction. (...) Ces dés sont a utiliser à n'importe quel moment du combat, soit pour une attaque, pour une défense, pour s'enfuir, effectuer une acrobatie,etc. Ces actions doivent être physiques.

Bref rien n'indique qu'il y ait besoin d'un echauffement. CXZman l'interprète d'une autre façon. Pourquoi pas, s'il le sent mieux comme ça et éviter les tendances au grobillisme.
Ca implique aussi que ces dés supplémentaires peuvent être utilisé en Epreuve si c'est justifié (esquive-acrobatie).

Yassin Ibn Aziz Abd Al Salif - Enquêteur des bas-fonds - Apprenti verbiste

#16 12 Dec 2008 16:27:24

Shandrill
Gros membre

Curios a écrit:

Si il y a attaque surprise je serai tenter de ne pas faire jouer l'entraînement. Pas de phase d'initiative, l'attaquant frappe automatiquement sa cible.

c'est effectivement comme ca que je le joeurais me concernant !
l'idée reste tres bonne pour les duels toussa toussa smile

#17 12 Dec 2008 16:29:34

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

je pense qu'on pourrait faire une règle pour les combattants qui s'échauffent pas bien et qui se claque un muscle pendant leur entrainement... big_smile
échec critique: le tendon pète. un an sans bouger. (pan dans les dents!)

#18 12 Dec 2008 19:24:53

CXZman
Administrateur

Ah ben, un échec sur un jet d'entrainement, ça peut être vu comme ça.
Ça reste un jet smile

#19 12 Dec 2008 19:44:31

Helon
Membre

Merci pour ton éclaircissement CXZman, je pense que je vais utiliser ta version d'entrainement histoire limiter le grosbillisme

Et Shandrill, quand je parlais d'embuscade je pensais au Pj qui attaque quelqu'un et non le contraire

#20 18 Feb 2011 17:13:15

Rubisboy
Membre

Bonjour à tous,

A propos de dés dragon, je crois avoir vu dans l'une des pages du forum, un lien fourni par un joueur bienveillant mais je ne le retrouve plus. Sinon, si vous voulez bien m'informer où l'on peut s'en procurer, je vous remercie d'avance de bien vouloir me renseigner.

#21 18 Feb 2011 19:05:19

CXZman
Administrateur

Bonjour !

À vrai dire je n'ai aucun souvenir de ça... tout ce ce que je connais, sans l'avoir testé, c'est le service de Chessex : http://www.chessex.com/Dice/Custom_Dice_Home.htm

Maintenant, il faut acheter une bonne dizaine de dés et payer le transport smile

#22 19 Feb 2011 21:05:42

ahriman
Iblis Al Kaarim
Site web

#23 19 Feb 2011 22:10:42

Rubisboy
Membre

merci messieurs ^^

Pied de page des forums