Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 11 Jan 2009 19:48:36

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

paroles équitables?

comme mentionné dans un sujet dans cette même section, il y a bien des paroles à développer. En me penchant sur les paroles déjà existantes, pour en créer de nouvelle et m'inspirer de ce qui se fait déjà, je me suis rendu compte qu'il y avait des déséquilibres entre les différents niveaux 1. par exemple: les CACeurs dorkades bénéficient d'un bonus égal à leur puissance (4 maxi) sur le QR de leur attaques s'ils font un constellation. alors que d'autres tapeurs gagnent une de leur vertue (6 maxi) s'ils font une constellation sur leurs attaques ou leurs défenses.

bref, je ne me suis pas encore penché sur les autres niveaux pour voir si ça s'équilibre après, mais je voulais savoir si les auteurs avaient essayé d'être équitables...ou pas.


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#2 11 Jan 2009 23:10:46

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: paroles équitables?

Personnellement, je ne pense pas. En revanche, comme évoqué aileurs, les paroles ont eu tendance à apporter dès la 1ère technique des atouts aux PJs, des trucs directement utiles.

Les bonus de compétences, des avantages passifs, les trucs dans le genre, ça n'arrive qu'à la 3e ou 4e technique.

Ensuite, je pense que l'inégalité, si elle n'a pas été directement voulue, était sutout conditionné par le fait qu'ils ont d'abord cherché à faire des paroles qui correspondent à l'image qu'on s'en fait.

Hors ligne

 

#3 13 Jan 2009 14:26:26

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message par ici. J'ai récemment fait ma première partie de Capharnaüm et j'ai vraiment bien accroché tant à l'atmosphère et à l'ambiance qu'au système de jeu.
Toutefois j'ai été choqué par l'inégalité (en tout cas ressentie comme telle par moi) des paroles.

Je jouais un guerrier sacré occidentin (templier de Sagrada) et un autre joueur jouait le pendant côté mudjahdid. Les deux personnages étaient censés être "équivalent" au sens où ils étaient tous les deux débutants (+60 points d'aventure) et donc avaient chacun leurs deux premières paroles.

Toutefois j'ai trouvé que ses paroles étaient nettement plus puissantes que les miennes. En particulier, on s'est rendu compte que mon personnage ne pouvait tout simplement pas toucher le sien sans faire plusieurs six sur le dé dragon, car la technique du templier permet de rajouter la foi au NR, mais pas aux chances de toucher, alors que lui pouvait le rajouter à son score pour toucher (ou se défendre) et/ou à ses dégâts (je ne suis pas certain de ses paroles vu que je ne les ais pas lues mais bon c'était l'idée).

Mais ce qui est clair c'est que mon personnage qui est tout de même censé être son équivalent occidentin, était totalement dominé par le sien en cas de combat singulier entre les deux (ce qui est évidemment arrivé en début de partie car il me traitait d'infidèle à répétition). Qu'une parole ou l'autre ait un petit avantage ne me paraît pas aberrant (il est presque impossible d'obtenir à la fois des choses variées et intéressantes et aussi parfaitement équitables), mais là c'était vraiment trop déséquilibré. En effet, mon personnage n'avait qu'une probabilité infime (même en gardant tous ses dés de coordination) de toucher le sien dès qu'il fait une défense active.
Quant à la 2e parole, elle ne fait "que" annuler les malus dûs à l'armure alors que la sienne paraît nettement plus avantageuse. Surtout qu'il n'y a qu'une différence de 3 pts entre l'armure légère et l'armure lourde.

Bref j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'absence d'équilibre entre ces deux "écoles" de combattants sacrés.

Dernière modification par mathhatt (13 Jan 2009 15:51:37)

Hors ligne

 

#4 13 Jan 2009 16:43:38

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: paroles équitables?

J'ai pas les Paroles sous la main, mais ça doit probablement se compenser dans les niveaux supérieurs.

De plus, Capharnaûm est prévu principalement pour être joué sur Jazirât, donc les mudjahidin sont largement avantagés (socialement) sur les autres, vu qu'ils représentent Superman big_smile

Un mudjahidin reconnu peut demander un toit, à manger, des sous, voire une force armée au dirigeant local, alors qu'un étranger païen.....


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#5 13 Jan 2009 17:15:46

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: paroles équitables?

melianos a écrit:

De plus, Capharnaûm est prévu principalement pour être joué sur Jazirât, donc les mudjahidin sont largement avantagés (socialement) sur les autres, vu qu'ils représentent Superman big_smile
.

Certes, mais ca ne justifie pas d'écart sur un guerrier. A la limite un sage, un prince, je veux bien mais un guerrier...
je regarde ce soir et compare...j'ai un ashkenim, un tufiq et un dorkade à la table, si le dorkade est desavantagé il va me tuer les autres joueurs (dans la vraie vie c'est le dorkade le plus fort tongue)

Hors ligne

 

#6 13 Jan 2009 18:35:59

Helon
Membre
Date d'inscription: 13 Nov 2008
Messages: 35

Re: paroles équitables?

Vos personnages sont tout deux des combattants, mais n'ont pas suivit le même enseignement c'est normal qu'il y ai des différences. Les Tufiqs sont des fous furieux qui dégainent leur suyuf dès qu'on écorche un peu le nom d'Houbal, c'est normal qu'ils soient supérieur aux Templiers de Sagrada qui, même s'il suivent un bon entrainement aux armes, n'atteignent pas le niveau niveau de maîtrise des Tufiq pour la simple et bonne raison que cette parole ne se focalise pas uniquement sur le combat à l'arme mais aussi à l'utilisation de la magie à des fins offensive, et crois moi même si ça coûte un peu cher en point d'aventure au début pour monter la sagesse et apprendre quelques mots utiles comme arme, métal, sable etc...pour que sa magie soit efficace, le résultat en vaux la chandelle parce que ce que tu ne peux pas faire avec les armes, tu pourras le réaliser avec la magie qui est loin d'être inutile dans le monde du Capharnaüm...

Pour ce qui est de la 2° parole, je la trouve équilibrée, tu joues un templier, normal que tu porte ton armure lourde en plaque complète comme une seconde peau, on a rarement vu des templiers combattre avec une armure de gladiateur agalanthéen. Tu trouve qu'elle est peu puissante ? mais est-ce que tu aurais préférée l'avoir en 3° ou 4° parole, à la place de tes bonus gratos sur toute tes actions offensive ou ta seconde attaque ? Je pense pas parce que la parole est trop faible pour prendre la place d'une parle de niveau supérieur, au contraire la mettre en première position aurais pu être frustrant pour les joueurs parce qu'ils ne gagnaient pas vraiment de talent spécial pour se démarquer du commun des mortels (comme par exemple avec la première parole des Tufiq)


Conteur d'histoires sucrées

Hors ligne

 

#7 13 Jan 2009 19:04:33

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: paroles équitables?

Il faut que je réétudie la chose, mais ça me semble étrange que le Malik ait eu à ce point un avantage sur toi.

Le Malik, comme le danseur de guerre, sont de furieux adversaires pour les armées. Ils peuvent sans trop se fouler plaquer au sol des dizaines de guerriers adverses. Mais pas particulièrement les champions.

Au-delà du fait que créer un croisé, un mudjahid ou un danseur, et donc de privilégier Coordination et Armes, il n'y a à ma connaissance aucune parole qui permette au Malik d'être over bourrin, nià l'Occidentin d'être tout laid.


Mais je vais re-jeter un œil.

Hors ligne

 

#8 13 Jan 2009 19:13:04

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

Comme dit, le problème n'est pas que l'un soit plus fort que l'autre. Le problème est que ce soit à ce point déséquilibré. On a fait plusieurs passes d'armes, et je n'avais aucune chance (à moins d'exploser une ou deux fois mon dé dragon ou qu'il rate complètement son jet) de pouvoir le toucher. Je pouvais faire au maximum 24 (4 dés gardés en coordination) ou un peu plus de 25 en faisant un 6 sur le dé dragon, tandis qu'à son jet de défense active il faisait facilement 27 ou plus, d'où l'impossibilité totale de mon personnage de toucher le sien. Alors certes j'ai une armure, un bouclier, et donc une trempe de 13 et j'encaisse bien, mais ça ne sert pas à grand chose si en face je ne peux même pas le toucher. Il suffit qu'il me fasse quelques points de dégâts par passe d'arme et que je le rate systématiquement, et le combat se finit par moi mort à coups de petits dégâts et lui sans une égratignure.
Donc ce que je dis c'est pas juste "il est plus fort que moi", c'est "il est vraiment complètement trop fort par rapport à moi dans le cadre d'un jeu de rôle où les deux personnages devraient logiquement être sensiblement aussi forts l'un que l'autre, ou au moins qu'ils aient à peu près tous les deux une chance de remporter le combat".
Et je ne parle même pas de mon maximum de dégât qui ne dépasse pas 18 alors qu'il a sorti plus de 30 contre l'adversaire de fin de scénario.

Dernière modification par mathhatt (13 Jan 2009 19:14:23)

Hors ligne

 

#9 13 Jan 2009 19:27:27

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: paroles équitables?

Dis je viens de voir le post de Helon...


C'est un Tufiq ou un Malik (mudjahid) ton personnage ?

Hors ligne

 

#10 13 Jan 2009 19:31:05

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

CXZman a écrit:

Dis je viens de voir le post de Helon...


C'est un Tufiq ou un Malik (mudjahid) ton personnage ?

Le mien c'est un templier de l'ordre de Sagrala. Le sien je ne sais plus. Il me semble que sa parole est liée à l'usage de son cimeterre et qu'il ne peut pas utiliser d'autre arme pour bénéficier de ses paroles je crois. Et c'est un fanatique.

Dernière modification par mathhatt (13 Jan 2009 19:31:32)

Hors ligne

 

#11 13 Jan 2009 19:36:42

Helon
Membre
Date d'inscription: 13 Nov 2008
Messages: 35

Re: paroles équitables?

C'est un Tufiq, trop bourrin pour être un Malik.
Mais je suis curieux de voir les caracs de vos perso respectifs, et savoir si votre MJ utilise la règle de l'entraînement


Conteur d'histoires sucrées

Hors ligne

 

#12 13 Jan 2009 19:48:23

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

Oui il utilise les règles d'entraînement, on doit avoir grosso merdo le même score car on avait tous les deux 6 ou 7 dés de bonus au début du combat.
Ca ne change pas grand chose, ce qui est important ici c'est le nombre de dés gardés (coordination, la même chose pour chacun je pense, 4) et les bonus fixes au toucher et aux dégâts (qu'il a par ses paroles et que je n'ai pas du tout puisque pour moi c'est à la qualité que ça s'ajoute).

On a donc tous les deux 4 en coordination. Je pense qu'on a 2 en puissance chacun (pas certain mais comme je l'ai entendu dire à plusieurs reprises que puissance c'était vraiment la caractéristique la moins utile pour lui avec charme, il a du mettre 3 en sagesse et 2 en puissance comme moi). Je pense qu'on a tous les deux 3 en souffle.

En compétence d'arme, il a un peu plus que moi. J'ai 7 et 6 en spécialités d'épée et de masse d'arme respectivement, il doit avoir 8 ou 9 en cimeterre (peut être encore plus?).

En trempe je dois avoir un peu plus que lui (3 ou 4 points de plus je pense, avec mon armure lourde et mon bouclier) et en défense passive je ne sais pas, ça doit être assez similaire je pense.

Dernière modification par mathhatt (13 Jan 2009 19:49:22)

Hors ligne

 

#13 13 Jan 2009 20:07:06

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: paroles équitables?

aux dégâts (qu'il a par ses paroles et que je n'ai pas du tout puisque pour moi c'est à la qualité que ça s'ajoute

Si tu augmentes ta qualité, tu augmentes tes dégâts.

Dégâts = Puissance + bonus de l'arme + QR - Trempe adverse


En compétence d'arme, il a un peu plus que moi (il jette 15 ou 16 dés au total je crois, tandis que j'en jette 10 ou 11). J'ai 7 et 6 en spécialités d'épée et de masse d'arme respectivement, il doit avoir 8 ou 9 en cimeterre.

C'est un écart énorme, 'faut bien voir ça.


Il semble que c'est un Tufiq vu la description que tu en fais. C'est surtout la seconde parole qui est puissante. La première l'EMPÊCHE d'utiliser ses spécialités d'arme.
Pour la seconde, autant que je sache, ça fonctionne comme des dés d'entrainement (sinon il n'y aurait pas eu la mention "pour chaque passe d'arme"). Si ce sont des dés bonus qui concernent chaque jet, c'est le comportement implicite, donc là non.

Par ailleurs, les dés bonus n'augmentent pas le nombre de dés à garder. Si tu lances du 7/3 et que tu ajouyes 3 dés bonus, tu lances à la place du 10/3.

Il vient peut-être de là le problème.

Par ailleurs, il n'est pas possible d'utiliser à la fois la première parole, ses scores élevés dûs à sa spécialité ET la seconde parole.

- s'il utilise la première, déjà, ça concerne la Prière, etle bonus ne s'applique qu'ne cas d'utilisation de la Prière (et d'une Constellation sur ce jet).

- s'il utilise la seconde, il a des dés à placer à chaque passe d'arme, comme les dés d'entrainement, mais aucun bonus fixe. Par contre, il utilise ses spés. Donc il peut lancer, certes, 15 dés, mais il n'en retiendra que 4.


À mon avis, globalement, les règles sont mal gérées. Qu'en dis-tu ?

Hors ligne

 

#14 13 Jan 2009 20:29:07

Helon
Membre
Date d'inscription: 13 Nov 2008
Messages: 35

Re: paroles équitables?

Si vous avez les même caracs c'est pas possible qu'il y ai autant de différence entre vos deux personnages puisque vous pouvez tout les deux garder le même nombre de dès, je vois que la mésinterprétation des règles parce qu'après avoir regardé les règles, les Tufiq n'ont pas de bonus fixe à leurs jets d'attaque. On va récapituler pour que ce soit plus clair

Première parole : le perso peut utiliser sa compétence prière à la place de sa compétence d'arme pour faire ses jets de combat. Si le personnage fait une constellation lors d'un tel jet, il ajoute sa Foi :
-aux dommages lors d'une attaque
-au TA lors d'une défense active
par contre s'il utilise cette parole, exit les spécialisations vu qu'il utilise la compétence Prière et pas Arme

Deuxième parole : lorsque que le perso utilise un shimshir, le pj obtiens un nombre de dés bonus égal à sa Foi divisée par deux à répartir entre ses jets d'attaque et de défense de la passe d'arme,  comme les dés bonus d'entraînement quoi (par contre je sais pas si c'est Foi/2 dés bonus pour l'attaque et la défense ou Foi/2 pour l'attaque et Foi/2 pour la défense, la description est pas assez claire)

Donc même si le Tufiq à plus de chance de faire un bon jet grâce à ses paroles, les chance reste égales puisque vous gardez le même nombre de dés et pour augmenter ses jets, le Tufiq doit faire une constellation ce qui n'arrive pas à tout les jets non plus (ou alors ils pête ses étoiles et ça lui coûte super chère !) et avec un peu de chance, de magie (et de vantardise...) ça passe wink

EDIT : ah grillé par CXZ, mais content de voir qu'on est d'accord sur les règles

Dernière modification par Helon (13 Jan 2009 20:37:41)


Conteur d'histoires sucrées

Hors ligne

 

#15 13 Jan 2009 20:40:42

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: paroles équitables?

mathhatt a écrit:

Je pouvais faire au maximum 24 (4 dés gardés en coordination) ou un peu plus de 25 en faisant un 6 sur le dé dragon, tandis qu'à son jet de défense active il faisait facilement 27 ou plus, d'où l'impossibilité totale de mon personnage de toucher le sien.

Si il fait un jet de défense active, il attaque pas, vu que ça lui prend une Phase. De plus les scores me semblent bien trop élevés.


Edit : Pour la deuxième Parole, si il rajoute 1/2 Foi dés bonus comme avec l'entraînement, il les rajoute directement au pool de dés de l'entrainement, donc ils sont utilisables une fois seulement. Peu importe si il s'agit de l'attaque ou de la défense.

Dernière modification par melianos (13 Jan 2009 20:42:42)


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#16 13 Jan 2009 23:57:12

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

CXZman a écrit:

aux dégâts (qu'il a par ses paroles et que je n'ai pas du tout puisque pour moi c'est à la qualité que ça s'ajoute

Si tu augmentes ta qualité, tu augmentes tes dégâts.

Dégâts = Puissance + bonus de l'arme + QR - Trempe adverse

Le problème c'est que la qualité ne peut pas dépasser 7 et que c'est de toute façon presque toujours atteint vu que je lance quand même 10 ou 11 dés, donc avec 6 ou 7 dés ce n'est pas trop dur de faire 21 ou plus (c'est la moyenne en gros). Donc à la rigueur la première parole ne me sert pas à grand chose (du moins pour les dégâts qui ne sont pas augmentés vu que je fais déjà le max avec mes compétences+carac), à part m'assurer de faire le maximum même si je fais un jet pourri avec mes 6 ou 7 dés non gardés, ce qui est déjà pas mal je suis bien d'accord. Et ce maximum c'est 18 (2 en puissance, bonus de l'arme 8 ou 9, et QR maximum 7 ça nous fait 17 ou 18). Et lui il a claqué un 31 je crois (y avait un +6 de charge mais bon ça fait quand même 25 pur ! comment c'est possible?!)

CXZman a écrit:

En compétence d'arme, il a un peu plus que moi (il jette 15 ou 16 dés au total je crois, tandis que j'en jette 10 ou 11). J'ai 7 et 6 en spécialités d'épée et de masse d'arme respectivement, il doit avoir 8 ou 9 en cimeterre.

C'est un écart énorme, 'faut bien voir ça.

Un ou deux dés gardés en plus, ça ne change pas des masses sur tellement de dés. Il garde pareil (4 dés) et il a juste un peu plus de chance de faire la QR max (21) avec les dés restants. Je ne trouve pas que ça soit un écart si énorme que ça.

CXZman a écrit:

Il semble que c'est un Tufiq vu la description que tu en fais. C'est surtout la seconde parole qui est puissante. La première l'EMPÊCHE d'utiliser ses spécialités d'arme.

Alors là, soit il triche soit je comprends rien. Parce que sans utiliser ses spécialisations je vois mal comment il peut jeter autant de dés.

Je soupçonne qu'il a combiné les deux paroles (alors que si j'ai bien compris c'est pas possible) ou alors d'avoir zappé le coup de la prière à la place d'arme et exit les spécialisations dans la première parole, voire les deux.

Pour le coup des constellations, certes, mais c'est le cas pour moi aussi, et vu le nombre de dés qu'on jette c'est rare qu'on n'en ait pas.

Pour finir ça me semble quand même plus intéressant que les paroles des templiers. Si la parole numéro 2 faisait un petit truc en plus des malus d'armure annulés, ça serait déjà plus équilibré.

Dernière modification par mathhatt (14 Jan 2009 00:19:41)

Hors ligne

 

#17 14 Jan 2009 00:13:15

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

melianos a écrit:

mathhatt a écrit:

Je pouvais faire au maximum 24 (4 dés gardés en coordination) ou un peu plus de 25 en faisant un 6 sur le dé dragon, tandis qu'à son jet de défense active il faisait facilement 27 ou plus, d'où l'impossibilité totale de mon personnage de toucher le sien.

Si il fait un jet de défense active, il attaque pas, vu que ça lui prend une Phase. De plus les scores me semblent bien trop élevés.

Oui, sauf que le fait de réussir sa défense active avec une réussite critique lui donne une attaque gratuite contre moi. Comme je le rate forcément (environ 4*6 max alors qu'il peut avoir 4*6+sa foi (=6) donc 30 assez facilement), il gagne une attaque gratuite contre moi. Là par contre j'ai autant de chance de me défendre qu'il a de me toucher (son bonus de foi ne s'ajoute qu'en cas de défense active et pas d'attaque apparemment), mais c'est quand même complètement déséquilibré je trouve... surtout que s'il me touche il rajoute sa foi aux dégâts tandis que moi je ne peux pas le toucher, et même si j'ai l'immense chance de le toucher (en faisant au minimum 13 avec mon dé dragon, ce qui fait une probabilité de 1/6 * 1/6, soit moins de 3% !!), je lui ferai moins de dégâts.

Donc même en respectant les règles c'est abusé...

En effet, en me laissant attaquer et en faisant une défense active, il a plus de 97% de chance de m'esquiver et de pouvoir répliquer avec environ 50% de chance de pouvoir me toucher, et de me faire plus de dégâts que je ne pourrais lui infliger de mon côté, avec moins de 3% de chance de le toucher !!

Dernière modification par mathhatt (14 Jan 2009 00:17:36)

Hors ligne

 

#18 14 Jan 2009 00:48:09

Curios non loggé
Visiteur

Re: paroles équitables?

C'est étrange cette perception des paroles. Moi j'ai trouvé la parole occidentine hyper balaise. Rajouter son score de foi au QR de baston et de verbe sacré et vraiment un élément qui fait la différence. Surtout pour le verbe sacré je dois avouer.

Je rappelle aussi que la sagesse est un élément important du jeu. C'est à dire qu'un combat qu'on est sûr de perdre, il ne faut pas le mener ou alors changer de stratégie. C'est aussi ça la sagesse.
Le sable dans les yeux, essayer de détruire l'arme, lancer un sort... sont autant de techniques qui permettent de remporter un combat.
Tout Toufiq qu'il est, il y a toujours un point faible quelque part.

 

#19 14 Jan 2009 00:57:57

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

Curios non loggé a écrit:

C'est étrange cette perception des paroles. Moi j'ai trouvé la parole occidentine hyper balaise. Rajouter son score de foi au QR de baston et de verbe sacré et vraiment un élément qui fait la différence. Surtout pour le verbe sacré je dois avouer.

Je rappelle aussi que la sagesse est un élément important du jeu. C'est à dire qu'un combat qu'on est sûr de perdre, il ne faut pas le mener ou alors changer de stratégie. C'est aussi ça la sagesse.
Le sable dans les yeux, essayer de détruire l'arme, lancer un sort... sont autant de techniques qui permettent de remporter un combat.
Tout Toufiq qu'il est, il y a toujours un point faible quelque part.

Désolé mais ça ce sont des choses qu'il devrait être nécessaire de faire pour obtenir un avantage contre un adversaire qu'on a déjà une chance de battre (environ 50/50), pas pour contourner un déséquilibre flagrant dans les paroles...

Hors ligne

 

#20 14 Jan 2009 01:20:04

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: paroles équitables?

Et bien... écoute j'en suis bien navré mais plus je lis ce que tu nous rapportes, plus je me rend compte que votre MJ a complètement shunté les règles.

Donc dans un sens, c'est avec lui qu'il faut voir.


Parce que sinon, dans les vraies règles la QR n'a aucun maximum. La table s'arrête sur 7 parce qu'on peut pas en mettre trois caisses non plus (on peut pas mettre une infinité de lignes). Il est clairement indiqué qu'au-delà de 7, il suffit (comme le reste des QR d'ailleurs) de prendre le résultat des dés mis de côté et de le diviser par trois (tronqué/arrondi à l'inférieur).

Comme l'indique Curios, le bonus des Occidentins s'appliquant également aux sorts, je dois t'avouer que du coup, je joue les bonus D'ABORD pour les sorts tellement c'est important pour la table de magie. La force de l'Occidentin, c'est d'être un bon sorcier ET un bon combattant.

J'ai revu un peu le Tufiq, c'est vrai que globalement c'est un tueur. À mon sens, ce n'est pas si étonnant qu'il ait un net avantage sur toi en combat singulier. En revanche, contrairement à un Malik, il fera rien en temps de guerre. Je ne sais pas ce que donnerai un Rachid mulé comme ça contre un Tufiq.


Globalement, tout ce que je peux vous conseiller :

- oubliez les expertises/spécialisations. Ça peut créer de l'intérêt sur un personnage, mais visiblement ça créé simplement un gros paquet de frustration et de l'anti-jeu. Donc laissez tomber. Le jeu tourne très bien sans. Ce sont des règles avancées otpionelles et au passage on sait même pas nous-même comment ça fonctionne exactement quand on dépense des points d'aventure dedans.

- si tu veux vraiment lui donner une leçon, vole-lui son sabre la nuit ou à une autre occasion. Pète-le lui en deux. Pas de Shimshir, pas de spé, ni de deuxième parole. Je rejoins donc Curios là-dessus, il faut changer de tactique.

- suggère à ton MJ qu'il gère un peu plus les vertus héroïques. Il n'y a rien d'héroïque à passer son temps à insulter quelqu'un et à foutre une fessée à quelqu'un dont on sait d'avance qu'il n'a aucune chance. T'es ptet un loser comparé à lui, mais tu défends ta religion même si c'est désespéré.

- faites une mise au point à la table : vous n'avez pas le droit de vous haïr pour de bêtes questions de religion ou de peau. Tous les PNJs autour de vous le feront, mais les PJs sont "condamnés" à être sympathiques et ouverts d'esprit, au moins avec leurs proches (encart page 150 des RdB).
Le simple fait que cette baston ait eue lieu démontre quelqu'un n'a pas pigé ce qui se passe à Capharnaüm.


Du reste, ce ne sont que des conseils smile Je ne sais pas dans quelle direction s'oriente la campagne, ptet que ces conseils n'ont pas lieu de s'appliquer, ptet que c'est hors de propos. M'enfin, ils sont là si y'a besoin.

Hors ligne

 

#21 14 Jan 2009 05:23:44

Curios non loggé
Visiteur

Re: paroles équitables?

mathhatt a écrit:

Désolé mais ça ce sont des choses qu'il devrait être nécessaire de faire pour obtenir un avantage contre un adversaire qu'on a déjà une chance de battre (environ 50/50), pas pour contourner un déséquilibre flagrant dans les paroles...

Je crois que tu n'as pas bien compris, c'est un jeu de rôle le contexte est TRES important. Ce n'est pas qu'un jeu de statistiques, pour ça il y a le Keno big_smile

Si tu veux un ibn Aziz mercenaire qui se mange de face un Tufiq boosté au fanatisme, il va rapidement essayer de l'avoir par la fourberie. Les ibn aziz ne sont pas de mauvais combattants loin de là, ils peuvent derouiller des douzaines de traine babouches avant de faiblir. Mais ils ne vont pas réagir de la même façon parce qu'ils savent qu'ils vont se faire demonter en combat singulier contre un gros Ibn Malik, ibn Tufiq ou ibn Khalil. Ils vont essayer de  prendre par surprise un puissant ennemi pour avoir un avantage.

Si ton perso occidentin n'utilise pas le Verbe Sacré, c'est dommage, il vient de perdre 50% de sa parole. Ce qui aurait pu grandement influer sur le combat contre le ibn Tufiq.

 

#22 14 Jan 2009 10:07:41

Tufiq félon
Visiteur

Re: paroles équitables?

Etant le Tufiq félon et apparemment invincible, je me permet d'intervenir dans le débat. Je suis MJ à beaucoup d'autres jeux et je ne connais aucun JdR qui soit particulièrement équilibré. Les paroles de Tufiq sont certes efficaces mais la compétence de mon personnage est également très élevée (9).

De plus le Tufiq est hyperspécialisé dans son Shimshir. En d'autres termes si on l'attaque dans son domaine de prédilection il ne faut pas se plaindre de se prendre une raclée... Il faut accepter qu'un personnage soit plus fort que le sien lorsqu'il est au maximum de ses capacités. Si il se retrouvait avec une autre arme ou sans arme à la place de son shimshir il se ferait manger tout cru.

Deuxièmement les exemples cités ci dessous sont valables uniquement pour des jets d'initiatives équivalents. Si le Tufiq se retrouve avec un 1 et l'Occidentin avec un 4, le Tufiq n'aura qu'une opportunité de parer.

Troisièmement le Tufiq a quand même une difficulté d'interprétation et un sens d'être très particulier. Il y a un tas de scénarios où il est forcé d'être en retrait à cause de ses convictions. Le scénario en question était dans un temple de moine d'Aether et j'ai refusé leur hospitalité de manière fort impolie en cherchant à les provoquer en combat. Autant dire que j'ai passé une bonne partie du scénario en dehors du temple sans avoir aucune interaction avec les moines.

Sinon pour la 2ème parole ce que j'en ai noté c'est +Foi/2 dés en attaque et +Foi/2 dés en défense pour chaque passe d'arme. Je ne me souviens plus des termes exacts mais il me semblait qu'une passe d'arme c'était à chaque phase d'action, pas à chaque tour.

Je note également que si les QR ne sont pas limités à 7 cela règle une partie des paroles du sacré occidentin.

Désolé mais ça ce sont des choses qu'il devrait être nécessaire de faire pour obtenir un avantage contre un adversaire qu'on a déjà une chance de battre (environ 50/50), pas pour contourner un déséquilibre flagrant dans les paroles...

Manifestement la chance d'un occidentin de battre un Tufiq plus compétent, dans un combat sans verbe sacré et sans autre intervention n'est pas de 50/50 smile

 

#23 14 Jan 2009 10:12:18

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

Alors d'abord, effectivement le fait que la QR puisse dépasser 7 ça change déjà pas mal de choses.
Ensuite j'avais zappé la magie parce que j'avais cru comprendre que c'était quasiment impossible à faire en combat. Mais comme on avait mal interprêté la QR max ça change aussi tout pour la magie en combat. Bref c'est clair que la situation découlait de méconnaissances et d'interprétation des règles.
Par contre pour le coup guerrier pur contre guerrier mage, je suis un peu étonné parce qu'il fait aussi de la magie ! on a tous les deux passés autant de temps à choisir nos mots, etc. Je n'ai pas l'impression qu'il soit moins bon en magie que moi (à part pour ma première parole qui me donne un avantage dans ce domaine).
Enfin, pour les relations entre persos, c'est clair qu'on a des personnages très opposés de nature. L'héritage des dragons qui nous est commun (la marque) et qu'on a découvert après notre duel devrait permettre qu'on s'entende. Mais une équivalence de puissance permet aussi ça. Disons que le déséquilbre ne me dérangerait pas trop si il n'était pas un mec totalement opposé au mien. Dans la mesure où il est quasi sûr de me dominer facilement en combat singulier, rien ne le retient de me traiter comme une merde, en m'insultant etc. Si on était de force équivalente, ça serait un peu comme la guerre froide entre les USA et les russes quoi, on fait des petites provocations mais on ose pas aller plus loin parce qu'on sait que l'affrontement a grosso modo une chance sur deux de mener à la mort d'un de deux voir à l'auto-annihilation. Mais là comme il sait que je peux presque rien faire contre lui il se permet tout et n'importe quoi, ce qui est franchement chiant.

Hors ligne

 

#24 14 Jan 2009 11:50:05

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: paroles équitables?

Lancer un sort prend une phase, comme une attaque. Et tu peux utiliser un sort pour t'améliorer. J'ai un PJ qui a lancé un sort sur un autre PJ (enfin sur son épée), avec un succès critique. L'arme, pendant 1heure, faisait 40 dégâts supplémentaires. Le PNJ en face est mort en un coup.

Donc au final, +Foi à tes jets de Verbe Sacré, c'est particulièrement bourrin. Ça te permet de garder 1, voire 2 dés de plus pour la QR.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#25 14 Jan 2009 12:00:10

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

melianos a écrit:

Lancer un sort prend une phase, comme une attaque. Et tu peux utiliser un sort pour t'améliorer. J'ai un PJ qui a lancé un sort sur un autre PJ (enfin sur son épée), avec un succès critique. L'arme, pendant 1heure, faisait 40 dégâts supplémentaires. Le PNJ en face est mort en un coup.

Donc au final, +Foi à tes jets de Verbe Sacré, c'est particulièrement bourrin. Ça te permet de garder 1, voire 2 dés de plus pour la QR.

Le +foi c'est justement sur la QR. Donc ça n'augmente pas mes chances de réussite, seulement ça m'assure de faire une QR de brute si je réussi mon jet (avec 3 dés, si le seuil est élevé ce n'est pas forcément évident).

Mais c'est clair que maintenant que je sais que je peux faire de la magie en plein combat, je ne vais pas m'en priver.

Hors ligne

 

#26 14 Jan 2009 12:10:17

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

Tufiq félon a écrit:

Etant le Tufiq félon et apparemment invincible, je me permet d'intervenir dans le débat. Je suis MJ à beaucoup d'autres jeux et je ne connais aucun JdR qui soit particulièrement équilibré. Les paroles de Tufiq sont certes efficaces mais la compétence de mon personnage est également très élevée (9).

En même temps comme ils disent, tu ne devrais pas avoir 9 mais ton score en prière quand tu utilises ta première parole. Donc là aussi on a merdé au niveau des règles.

Tufiq félon a écrit:

De plus le Tufiq est hyperspécialisé dans son Shimshir. En d'autres termes si on l'attaque dans son domaine de prédilection il ne faut pas se plaindre de se prendre une raclée... Il faut accepter qu'un personnage soit plus fort que le sien lorsqu'il est au maximum de ses capacités. Si il se retrouvait avec une autre arme ou sans arme à la place de son shimshir il se ferait manger tout cru.

Tu sais aussi bien que moi que la probabilité que ça arrive est quand même faible. C'est comme un samourai L5R et sa lame spéciale. C'est possible qu'il la perde ou qu'il ne puisse pas l'utiliser, mais ça arrive suffisamment rarement pour que ça ne puisse pas être considéré comme un désavantage flagrant.

Tufiq félon a écrit:

Deuxièmement les exemples cités ci dessous sont valables uniquement pour des jets d'initiatives équivalents. Si le Tufiq se retrouve avec un 1 et l'Occidentin avec un 4, le Tufiq n'aura qu'une opportunité de parer.

Avec la règle d'initiative modifiée, la probabilité qu'on ait tous les deux le maximum est assez élevée. Et j'ai tout autant de chance d'avoir 1 et toi 4 que l'inverse. Je ne vois pas en quoi cet argument apporte quoi que ce soit. Là, pour le coup, on est parfaitement à égalité pour l'initiative.

Tufiq félon a écrit:

Troisièmement le Tufiq a quand même une difficulté d'interprétation et un sens d'être très particulier. Il y a un tas de scénarios où il est forcé d'être en retrait à cause de ses convictions. Le scénario en question était dans un temple de moine d'Aether et j'ai refusé leur hospitalité de manière fort impolie en cherchant à les provoquer en combat. Autant dire que j'ai passé une bonne partie du scénario en dehors du temple sans avoir aucune interaction avec les moines.

Cela ne t'a pas empêché de faire des choses (notamment avec les esclaves), et de ne pas te faire démonter par tous les templiers qui te tournaient autour, et au final de tuer le champion de la caravane du roi singe, et d'empocher plus d'XP que tout le monde. Alors je ne vois vraiment pas de quoi tu te plains wink

Tufiq félon a écrit:

Sinon pour la 2ème parole ce que j'en ai noté c'est +Foi/2 dés en attaque et +Foi/2 dés en défense pour chaque passe d'arme. Je ne me souviens plus des termes exacts mais il me semblait qu'une passe d'arme c'était à chaque phase d'action, pas à chaque tour.

Euh ouais faudrait éclaircir ça, parce que ce n'est carrément pas pareil !!

Tufiq félon a écrit:

Je note également que si les QR ne sont pas limités à 7 cela règle une partie des paroles du sacré occidentin.

Tout à fait. Mais ça on ne le savait pas quand j'ai commencé cette discussion wink
Note tout de même que ça ne change rien à mes chances de réussite pour te toucher, seulement ma QR si j'ai l'immense chance de réussir à passer ta défense.

Tufiq félon a écrit:

Désolé mais ça ce sont des choses qu'il devrait être nécessaire de faire pour obtenir un avantage contre un adversaire qu'on a déjà une chance de battre (environ 50/50), pas pour contourner un déséquilibre flagrant dans les paroles...

Manifestement la chance d'un occidentin de battre un Tufiq plus compétent, dans un combat sans verbe sacré et sans autre intervention n'est pas de 50/50 smile

Dans la mesure où tu devrais utiliser ta prière à la place d'arme pour ta défense active ou tes dégâts améliorés (première parole), ton score devrait être plus bas que le mien. A moins que tu ais 9 aussi en prière, mais bon là...
Et comme dit, maintenant que je sais que c'est pas impossible de faire de la magie en combat, la prochaine fois je m'en priverai pas.

Hors ligne

 

#27 14 Jan 2009 16:56:40

ahriman
Iblis Al Kaarim
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 753
Site web

Re: paroles équitables?

hum, bref, les paroles sont pas vraiment équitables donc (et plutôt à l'avantage des jazirati).


profession: asservisseur de mondes, mais gentil quand même...

Hors ligne

 

#28 14 Jan 2009 17:27:16

mathhatt
Membre
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 29

Re: paroles équitables?

ahriman a écrit:

hum, bref, les paroles sont pas vraiment équitables donc (et plutôt à l'avantage des jazirati).

Ben pour être honnête, maintenant que les règles sont éclaircies et que les paroles sont correctement interprêtées, ça me semble déjà bien plus équilibré wink

Hors ligne

 

#29 14 Jan 2009 17:36:49

VEAUrtex
Membre
Date d'inscription: 14 Jun 2008
Messages: 18

Re: paroles équitables?

Pourquoi vous vous battez pas dans la vie reelle pour savoir qui a raison ? Ça serait quand même plus simple et très RP.

Non mais les gars sérieusement je sais pas si votre trip c est faire le perso le plus fort en duel et testez vos créations, vous allez jouer a diablo sur pc c'est niquel... Ou au pire pour un système équilibré vous vous mettez tous les 2 sur une table vous lancez un dés 6 et celui qui a le plus gros score gagne.

Faut arrêter d etre con je pense a un moment, c'est sur que si vous aviez mal compris les règles y a des trucs qui pouvait paraitre bizarre, mais réfléchissez un peu quoi. Le tufiq tout balèze qu'il est, reste quand même condamné a un rôle de fanatique au sens dur du terme. Même si c est kiffant a jouer ça entraine des sacrés désavantages sociaux. Et admettons..... tu peux pas abandonner le combat et aller le tuer pendant la nuit ?

Je pense qu'il faut regarder l'ensemble du personnage et non pas un secteur limité comme le combat. Et si il te gave et te traite comme un chien, pourquoi tu restes avec lui ?

Hors ligne

 

#30 14 Jan 2009 18:25:31

Shandrill
Gros membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 183

Re: paroles équitables?

Devant tant de diplomatie je m'incline wink
je suis pas d'accord avec les posts disant 't'as pas pris un tufiq, t'as pas pris un malik, c'est normal que ton guerrier soit tout nul" (j'ai pas tout lu non plus j'avoue). Où dans le ldb y a t'il écrit / conseillé qu'il ne faut pas prendre des persos escartes ou agalanthéens ? nulle part.
donc le joueur quand on lui présente les peuples, il fait une différence culturelle, religieuse, de conviction mais pas physique.

je m'explique...
j'ai un joueur qui veut un guerrier, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas forcement d'accord, mais il veut un guerrier dorkade. si son perso est "injustement" plus faible que le guerrier ashkenim ou que le guerrier tufiq que j'ai a ma table, il va me regarder et me demander "quel est interet du guerrier dorkade dans ce jeu ? "
et franchement j'aurais rien à repondre, parce que j'ai ressenti caph' comme un jeu où on mélangeait les cultures et pas un jeu où t'es "forcement moins bon" si tu n'as pas pris le peuple phare du jeu. Je trouve meme que c'est en contradiction avec le message que passe les auteurs (si encore je l'ai compris).
Amha, Mahthatt en tant que joueur a été décu, et a sa place  je l'aurais été. Le debat sur le fait qu'un pj peut tuer un autre pj pendant la nuit, ca me fait marrer...

Par contre, prendre en considération la foi dans la parole de l'escarte de Mahtatt est essentielle et comble en partie la différence en combat avec un tufiq. D'autre part, le tufiq, comme dit Veaurtex a des sacrés desavantages sociaux, , comme quoi c'est pas vraiment desequilibré smile,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson