Vous n'êtes pas identifié.
Shandrill a écrit:
Devant tant de diplomatie je m'incline
je suis pas d'accord avec les posts disant 't'as pas pris un tufiq, t'as pas pris un malik, c'est normal que ton guerrier soit tout nul" (j'ai pas tout lu non plus j'avoue). Où dans le ldb y a t'il écrit / conseillé qu'il ne faut pas prendre des persos escartes ou agalanthéens ? nulle part.
donc le joueur quand on lui présente les peuples, il fait une différence culturelle, religieuse, de conviction mais pas physique.
je m'explique...
j'ai un joueur qui veut un guerrier, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas forcement d'accord, mais il veut un guerrier dorkade. si son perso est "injustement" plus faible que le guerrier ashkenim ou que le guerrier tufiq que j'ai a ma table, il va me regarder et me demander "quel est interet du guerrier dorkade dans ce jeu ? "
et franchement j'aurais rien à repondre, parce que j'ai ressenti caph' comme un jeu où on mélangeait les cultures et pas un jeu où t'es "forcement moins bon" si tu n'as pas pris le peuple phare du jeu. Je trouve meme que c'est en contradiction avec le message que passe les auteurs (si encore je l'ai compris).
Amha, Mahthatt en tant que joueur a été décu, et a sa place je l'aurais été. Le debat sur le fait qu'un pj peut tuer un autre pj pendant la nuit, ca me fait marrer...
Par contre, prendre en considération la foi dans la parole de l'escarte de Mahtatt est essentielle et comble en partie la différence en combat avec un tufiq. D'autre part, le tufiq, comme dit Veaurtex a des sacrés desavantages sociaux, , comme quoi c'est pas vraiment desequilibré,
Tout pareil que le monsieur. Heureusement qu'il a répondu avant moi, je pense que j'aurais été moins gentil avec le veau.
Hors ligne
alors c'est pas monsieur, c'est madame !!!
te re-trompe pas, sinon ta vie sera en danger !!
Hors ligne
Shandrill a écrit:
alors c'est pas monsieur, c'est madame !!!
te re-trompe pas, sinon ta vie sera en danger !!![]()
oups
Très bien, c'est dûment noté, chèrE Shandrill
Hors ligne
mathhatt et le Tufiq
Je tiens à signaler en ma qualité d'administrateur de cette communauté qu'elle n'a pas été créée pour régler les comptes des joueurs.
Ça commençait calme, ça finit houleux, et ce n'est pas normal.
Compte tenu des derniers posts, je pourrais sans aucun doute dire que ce n'est pas votre faute. Après tout, c'est VEAUrtex qui a le plus haussé le ton. Mais en réalité, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y avait des dizaines de façon d'aborder le problème, mais ce n'est pas la manière douce que vous avez retenue.
Jamais un membre de cette communauté ne se serait senti obligé de vous renvoyer des reproches si comme tous les autres membres de cette communauté vous étiez venus avec l'esprit bien au calme. Les autres aussi ont eu des problèmes de frustration avec le jeu, des soucis sur les règles. On en a discuté longuement et en toute sérénité.
Donc c'est plutôt de votre responsabilité si maintenant ça tourne au vinaigre. En tout cas c'est l'avis que je retiens.
Ceci dit, je ne vois rien qui puisse me forcer à bloquer le sujet ou expulser des gens de ce forum. Rien de grave n'a été fait. Tant mieux en fait
Par contre, je tiens à vous remettre symboliquement un avertissement. Jusque là vous avez été les plus tumultueux utilisateurs de ce forum, du coup ça se remarque et ça se sent tout de suite. J'aimerais bien que vous continuiez à venir ici, vu que vos aventures sur table semblent assez palpitantes pour provoquer ce genre d'entrée en matière sur le Cercle du Capharnaüm.
J'espère juste que tout ça ne se reproduira plus.
Du reste, ben, on peut continuer
Hors ligne
C'est bon, c'est pas non plus une flame, pas de quoi fouetter un chat à mon avis !
Et on sent que Mathatt et le Tufiq sont impliqués, ça fait plaisir à voir, faudrait pas les faire fuir pour si peu ^^
Dernière modification par Cobalt (14 Jan 2009 23:12:17)
Hors ligne
Ah, par contre, je reviens sur un truc qui a été dit là-haut sur la magie :
Le +foi c'est justement sur la QR. Donc ça n'augmente pas mes chances de réussite, seulement ça m'assure de faire une QR de brute si je réussi mon jet (avec 3 dés, si le seuil est élevé ce n'est pas forcément évident).
Mais c'est clair que maintenant que je sais que je peux faire de la magie en plein combat, je ne vais pas m'en priver.
La magie ne se résiste pas avec la défense active, attention ! En temps normal, elle se résiste par Inspiration + Sagesse. La magie peut également ne pas du tout être résistée si le sort est lancée par surprise (et en combat, en fait, c'est super rare. Ça concerne plutôt les cas de mission d'infiltration).
En revanche, il y a une astuce pour éviter d'avoir un sort raté pour cause de difficulté trop élevée : viser autour de la cible.
Si tu veux infliger des dégâts à ton adversaire, il résistera tant qu'il peut. si tu veux gêner ton adversaire, tu peux viser le sable sous ses pieds, l'air autour de lui, ses vêtements, etc. Ces choses ne résistent pas à la magie.
La seule vraie difficulté des sorts, c'est le SD intrinsèque à la nature même du sort que tu veux lancer. Donc, très souvent, un sort, c'est réussi (du moins si tu restes raisonnable ave son usage). Le truc qui énerve tout le monde à propos du système de magie, c'est que si jamais tu cherches à faire un sort qui a de l'effet, de l'impact sur la situation, il faut obtenir une QR de malade mental (7, c'est bof).
En ce sens, les sorciers Occidentins sont de loin les plus puissants !
Hors ligne
Je tiens juste à dire que je n'ai pas le sentiment d'avoir été agressif ou tendancieux dans mes messages, à aucun moment. Ce sujet n'avait pas comme objectif d'étaler une "engueulade" entre mon pote et moi (on s'entend très bien, ne vous inquiétez pas), mais bien de discuter de points de règles précis. La preuve que c'était nécessaire, il y avait plein de choses que nous et notre MJ n'avions pas bien comprises et appliquées.
Le seul message un peu agressif sur ce topic, je trouve, c'est plutôt celui de VEAUrtex que les miens ou ceux de tufiq félon
Hors ligne
Et bien... comme expliqué par email : tant mieux !
C'est cool si c'est comme ça que ça se passe.
Hors ligne
Pour être clair ce qui m'a gonflé c est tout simplement au moment ou vous avez commencé à vous répondre avec ton pote sur le forum, j trouve que c est complètement inapproprié ici, et viens pas dire que c'était cool etc, je sais pas le poste que tu reprends de sa part et ou tu casses tous ses arguments un par un, j pense que personne n'a été dupe... Ce genre de discussion entre toi et ton pote ça se fait au tel sur msn ou autour d une table est pas ici je pense. Toi, peut être que de ton coté t as trouvé que c était juste un débat argumentaire etc, mais de mon coté j ai trouvé que ça tournait plutôt au règlement de compte.
Pour le reste, le débat entre un tufiq et un occidentin n'a pas lieu d'être pour moi, c'est un peu venir lancer un débat sur qui gagne un duel entre Mike Tyson et Charles Manson. Le Tufiq c est un fanatique sanguinaire formé pour le combat (sans parlé de ses différences de niveaux dans les armes etc) contre un occidentin moins bon en discipline martiales, qui n'utilise pas les sorts. De plus ce n'est pas comme si ces infos se trouvaient page 123 bis, petit encadré écrit sur 2 millimètre, ça reste quand même des caractéristiques fortes des 2 personnages. Pour moi on vient poster un message sur le forum quand malgré le livre on arrive pas a comprendre un point ou on ne le trouve tout simplement pas. Je pense pas que ni toi ni ton pote tufiq ayez des difficultés à comprendre les points que j'ai énoncés dessus, c est donc pour moi soit de la paresse soit de la colère qui t'as poussé a venir crier a qui veut l'entendre que t'as passé une mauvaise soirée, ce que je veux bien croire.
Le débat aurait été entre un ashkenim et un dorkade shandril, j aurai réagit de la même façon du fait que je n'aimais pas l'ambiance du post, mais j aurai quand même trouvé ça plus intéressant
Hors ligne
Je te rassure ce n'est pas parce que j'ai été un peu frustré de la façon dont s'est déroulé nos deux passes d'arme pendant les 10 premières minutes de la partie que j'ai passé une mauvaise soirée pendant les 5 ou 6 heures qui ont suivi. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette partie, j'ai bien accroché au jeu, à son ambiance et à son système. Si ce n'était pas le cas, je ne serais même pas venu m'inscrire ici. J'ai pourtant bien précisé ces points dans mon premier message, je suis un peu surpris que tu les ignores et que tu déduises du reste mon sentiment de la soirée en question.
Comme je l'ai déjà précisé juste avant, il ne s'agissait ni d'un règlement de comptes, ni d'une engueulade, mais d'une discussion argumentée, point final. Le fait que tu ais eu l'impression du contraire n'en fait pas une vérité pour autant.
Autre point, il s'agissait aussi de ma première partie. Je n'ai rien lu des règles ou du livre, à part une courte description de mon ordre. Et à la création de mon personnage (qui a été faite rapidement sur un coin de table, sans lire le livre en détail parce qu'il fallait créer 4 personnages en 1h), c'est vrai que j'avais l'impression d'avoir un GUERRIER capable de faire un peu de magie, et pas un guerrier-mage aussi fort en magie qu'en combat. Mine de rien j'ai 4 en compétence de verbe sacré et 3 en sagesse, alors que j'ai 7 en spécialisation d'épée et 4 en coordination, ça fait quand même 7/3 par rapport à 11/4, c'est pas tout à fait équivalent. Et comme je ne connaissais pas grand chose aux règles de magie, c'est vrai que j'ai sous estimé mes capacités sur ce point là, surtout après que le MJ ait évoqué "la bien plus grande difficulté à lancer un sort pendant un combat, en situation de stress", après que j'ai créé un peu d'eau pour me rafraîchir dans le désert, dans des conditions tranquilles.
Je suis d'accord que du point de vue d'experts que vous êtes tous surement sur ce forum, mes interrogations pouvaient sembler étrange voir ridicules, mais de mon point de vue de débutant dans cet univers et ce système de jeu, ça n'a rien de vraiment étonnant. C'est bien parce que je n'ai PAS le livre et que je ne peux pas vérifier les différents points discutés, que je suis venu demander des détails ici pour mieux comprendre.
Et en parallèle on en a aussi discuté avec le MJ et mon pote sur notre forum personnel, et ça nous a permis de réaliser que sur de nombreux points, on avait mal compris certaines règles. Et en réalité les paroles sont bien plus équilibrées que cette première partie m'avait laissé croire, ce qui quelque part est très rassurant.
Maintenant si on peut pas discuter et argumenter poliment sur des points de règles sur ce forum, il faut me le dire tout de suite. Mais le seul qui soit agressif ici, c'est toi. Je ne vois pas ce qu'il y a de gonflant dans les deux messages d'échange entre moi et mon ami. Je ne "casse" pas ses arguments, je les reprends en les modérant. Je pense honnêtement être resté poli et raisonné, et je ne comprends pas ta réaction sur ce point.
Hors ligne
J'ai jamais dis que t avais été impolie ou quoi que ce soit de ce genre, effectivement comme tu dis c'est moi qui aie été agressif, et je ne m'en excuse pas, étant donné l'interprétation que vos post laissez entendre. D'ailleurs je n'ai pas été le seul a voir la chose de cette façon, et c'est pas parce qu'on laisse un "" que l'ambiance à un autre gout. Tu crois pas ?
Hors ligne
VEAUrtex a écrit:
J'ai jamais dis que t avais été impolie ou quoi que ce soit de ce genre, effectivement comme tu dis c'est moi qui aie été agressif, et je ne m'en excuse pas, étant donné l'interprétation que vos post laissez entendre. D'ailleurs je n'ai pas été le seul a voir la chose de cette façon, et c'est pas parce qu'on laisse un "
" que l'ambiance à un autre gout. Tu crois pas ?
J'ai justement tendance à penser que les smileys ont une signification et qu'ils ont un impact important sur l'interprétation à avoir des messages. Ils sont souvent utilisés à tort et à travers, ce qui fait qu'on ne les utilise plus là où il faudrait.
Ce n'est pas pour rien que j'en ai mis dans mes réponses à mon ami, je voulais éviter qu'on interprète mes réponses comme des agressions justement. Mais bon apparemment ça n'a pas suffit. J'espère juste que mes messages suivants ont suffisamment précisé les choses pour éviter que la confusion ne persiste.
Pour ce qui est des excuses je n'en demande pas.
Hors ligne
je pense qu'on devrait essayer d'oublier ce petit accident et passer à autre chose de plus constructif... non?
de toute façon, on ne peut pas discuter sur un forum et avoir les mêmes échanges qu'avec une personne en face de soi... c'est con à dire, mais comme ça c'et fait!
en plus je vous fait pleins de bisoux à tous!!!!
Hors ligne
ahriman a écrit:
en plus je vous fait pleins de bisoux à tous!!!!
Cool ! C'est vrai que pour un asservisseur de mondes, t'es plutôt gentil
Hors ligne
Petit point constructif pour récapituler les règles que j'ai cru comprendre des paroles des Tufiq, histoire que je ne me plante plus:
Parole 1: la prière peut remplacer la compétence martiale et si c'est le cas alors un bonus de foi peut s'appliquer, selon les cas aux dégâts ou à la défense. Autrement dit pas de bonus de foi si le personnage utilise sa compétence d'arme à la place de prière.
Parole 2: Un bonus de dés s'applique à chaque phase de combat à la défense et à l'attaque. Je comprends donc que le bonus est à répartir entre la défense et l'attaque ou un bonue séparé est il attribué pour la défense et un autre pour l'attaque? Ce bonus de dés n'est appliquable que si le Tufiq utilise sa compétence d'arme et pas si il remplace par Prière.
Correct?
PS au passage: le post de VEAUrtex ne m'a pas choqué outre mesure et je reconnais bien volontiers que l'échange puisse paraître houleux pour un observateur tiers, et en particulier sur un forum.
Merci Tufiq,
C'est bien toi qui avait raison, et lui qui avait tord !
C'est bon je deconne lol
Hors ligne
Tufiq félon a écrit:
Parole 2: Un bonus de dés s'applique à chaque phase de combat à la défense et à l'attaque. Je comprends donc que le bonus est à répartir entre la défense et l'attaque ou un bonue séparé est il attribué pour la défense et un autre pour l'attaque? Ce bonus de dés n'est appliquable que si le Tufiq utilise sa compétence d'arme et pas si il remplace par Prière.
Correct?
Pour la première ça me paraît être ça, pour la deuxième je ne suis pas sûr. Ca serait bien que ce soit foi/2 dés à utiliser en défense ET foi/2 dés à utiliser en attaque, mais c'est peut être foi/2 à répartir entre attaque et défense (ce qui est moins bien).
Dernière modification par mathhatt (15 Jan 2009 15:26:24)
Hors ligne
Tufiq félon a écrit:
Parole 2: Un bonus de dés s'applique à chaque phase de combat à la défense et à l'attaque. Je comprends donc que le bonus est à répartir entre la défense et l'attaque ou un bonue séparé est il attribué pour la défense et un autre pour l'attaque? Ce bonus de dés n'est appliquable que si le Tufiq utilise sa compétence d'arme et pas si il remplace par Prière.
Tu as un bonus de dés égal à Foi/2 pour les différentes phases de la passe d'arme.
Tu les dépenses en attaque ou sur un jet de défense active, un par un, tous d'un coup, un puis deux, uniquement en attaque, uniquement en défense, un peu les deux, pas du tout.
Hors ligne
C'est aussi comme ça que je l'ai interprété : Foi/2 dés de bonus, à répartir comme bon te semble entre toutes tes attaques et défenses de la passe d'arme.
Hors ligne
Buggy a écrit:
C'est aussi comme ça que je l'ai interprété : Foi/2 dés de bonus, à répartir comme bon te semble entre toutes tes attaques et défenses de la passe d'arme.
Ok, et ce n'est possible que quand on utilise la compétence d'arme ou est ce que c'est aussi possible quand on la remplace par Prière?
Je suis un peu perdu sur les paroles cumulables.
Tufiq félon a écrit:
Buggy a écrit:
C'est aussi comme ça que je l'ai interprété : Foi/2 dés de bonus, à répartir comme bon te semble entre toutes tes attaques et défenses de la passe d'arme.
Ok, et ce n'est possible que quand on utilise la compétence d'arme ou est ce que c'est aussi possible quand on la remplace par Prière?
Je suis un peu perdu sur les paroles cumulables.
Ca serait bizarre, je ne vois pas ce qui empêcherait que tu utilises ta deuxième parole dans le cadre de la première. Après tout la deuxième parole ne spécifie pas d'usage de compétence précise, si ?
Hors ligne
Rien n'empêche de cumuler les Paroles, les limites étant qu'une Constellation ne peut activer qu'une seule Parole à la fois (cf. p.173).
Pour la compétence Prière au lieu de Armes sur la 2nde Parole, a priori rien ne l'interdit à partir du moment où l'arme en question est un shimshir.
Hors ligne
Attendez, on va clarifier les choses :
- la première parole Tufiq permet d'utiliser Prière pour se battre, et à l'occasion, si constellation, d'apporter un bonus. En contre coup, elle interdit toute spécialité/expertise de combat (vu que Prière a ses propres spécialités)
- la deuxième parole a pour seule condition que le combattant utilise un shimshir pour se battre. Elle apporte des dés bonus à investir en plein combat à la manière des dés d'entrainements.
- la première n'est pas incompatible avec la seconde mais contredit la façon dont votre partie s'est déroulée puisque tu attaquais avec la compétence d'Armes, spécialisée en Shimshir, en utilisant les bonus offerts grâce à la première parole sur une compétence de Prière tout en cumulant les bonus permis par ton arme équipée sur chacun de tes jets.
En fait tu as TOUT cummulé. Et rien n'était cummulable
Hors ligne