Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
Alors voilà : je maîtrise en ce moment à mon groupe de 5 joueurs une campagne perso (dites des "petits dieux", dont j'ai un peu parlé sur un autre forum). Je dois en principe avoir une scéance ce week-end, or 2 joueurs ne pourront pas venir et un est incertain. J'aurais donc entre 2 et 3 Héritiers seulement, et l'état de la campagne est telle que je ne puis la poursuivre sans les 2 autres (en tout cas je n'ai pas envie de faire sans eux).
Plutôt que d'annuler la partie, je me suis dit que j'ai peut-être là l'occasion de caser une sorte d'intermède. Voilà mon idée : faire une sorte de "one shot" avec 2 ou 3 pré-tirés. Je veux leur faire jouer des personnages qui assistent en live à la chute de Thérème ! Les contraintes : ils ne joueront pas des Héritiers, mais des Agalanthéens on ne peut plus moyen (sans trop de pouvoir ni capacités), qui assisteront impuissants à la destruction de leur cité : Thérème. Je transporte donc les joueurs dans un lieu et une époque différente !
Le but principal du scénario est la survie. Comme tout bon film catastrophe : on commencera avec une situation "normale", avec une cité en effervescence car beaucoup croient en un retour de la puissance passée. Puis la catastrophe, des PJs doivent échapper à la mort, aux flots, aux effondrements, assistent à des événements "historiques" sans trop les comprendre...
Il y aura un double choc pour les joueurs : d'abord culturel car je n'ai pas d'Agalanthéen dans le "groupe de campagne", ensuite en terme de puissance car ils joueront... des traînes-babouches ! Des personnages "normaux" qui n'auront d'autres préoccupations en tête que de sauver leur peau. En terme de jeu, si combat il y a, ils seront toujours considérés comme affrontant des champions. Et je n'hésiterai pas, en fin de scénar, à laisser mourir un PJ si nécessaire (on s'en fout ).
Bref, c'est un petit défi perso, mais j'aurai bien aimé avoir vos recommendations et/ou conseils et/ou remarques de background/scénario/persos/... afin de mener à bien cette petite scéance
Merci d'avance !
Trouve une raison pour que tes joueurs soient ensembles, se connaissent, ou soit obligés de rester ensemble le temps du scénar.
Sinon tu risques rapidement d'avoir à gérer des groupes de 1 PJ qui font leur truc chacun de leur côté.
Pour l'occasion, relis bien la façon dont est organisée la culture agalanthéene, la position de chacun dans l'échelle sociale, et rappelle le aux PJs en début de scénar, pour leur éviter des surprises
Hop, idées sur le vif ^^
Salut à toi pieuvre saoule,
Ton idée me parait très intéressante mais il va falloir que tu joues serré a mon avis. J'entends par la répondre a des conditions relativement strictes.
D'apres moi dans un premier temps je ne connais pas tes joueurs et je ne sais pas la place que tu vas leur donner dans la chutte de Thérème mais une chose est sure, si tes joueurs sont aux premieres loges de la chutte de Théreme et qu'ils apprennent des choses importantes sur les tenants et aboutissants de la catastrophe il faudra que leur prochain perso ne sache rien de cela dans ta campagne (ce qui deja pour moi représente une frustration du joueur qui a des connaissances qu'il ne peut exploiter avec son personnage, mais bref).
1) En gros ca signifie qu'ils sauront des choses mais que leur perso ne saura rien.
Ensuite effectivement tu devras trouver pour tes joueurs une quête one-shot comme tu dis intéressante ou finalement ils n'auront aucun poids dans l'avenir de Thérème.
Résumons, l'idéal est de trouver un scénar d'une soirée intéressant sans découverte majeure des persos impuissant sur la chutte de Thérème...
Une idée de scénar comme ca à l'arrach :
Ton premier personnage (Alasius) est un prêtre (de base) ou un homme d'église agalanthéene, depuis quelques temps quelques temps il constate une baisse de régime de son empire et quelque chose lui dit que l'ère agalanthéènne touche a sa fin. Tant de signes lui font penser que son empire a atteind le point de non retour et pourtant il ne sait pas comment il pourrait faire pour empecher cette fin inéluctable. Il fait alors une rencontre par hasard, un personnage du nom de Eisos (je te laisse choisir un nom plus approprié). Après une longue discussion avec ce personnage aussi mysterieux que charismatique, Eisos partage l'opinion d'Alasius et fini par lui avouer avoir des visions sur l'avenir de Thérème, un grondement sourd et d'une immense puissance suivit d'un champs de ruine... Eisos à sait comment renverser la vapeur pour sauver Thérème de ce désastre et il aura besoin d'Alasius pour réciter a un moment trés précis un rituel qui sauvera Thérème du chaos.
Eisos n'est autre que Sosie qui cherche a enroler un maximum de prêtre pour proceder a un rituel, afin de faire naitre le dragon de Thérème. Le PJ dois se sentir investie de la mission de changer le cours des choses, alors qu'en fait c est grace a lui que le chaos va avoir lieux, voila le principe.
Ton deuxieme perso sera son meilleur ami au service d'une organisation de l'Empire, chargé d'enqueter sur ce nouveau venu dont on ne connait rien et qui a deja commencé a prendre contact avec l'Empereur : Eisos.
Bref voila un truc qui pourrait etre bien, j ai pas eu le temps de rentrer dans les details mais peut etre que ca te donnera des idées
Good luck
Merci pour ces premières recommandations !
En fait, les persos seront des citoyens "moyens" : je veux les faire un peu baigner dans l'ambiance et les rumeurs du Thérème de l'époque, mais n'auront pas de prise directe sur l'Histoire avec un grand H. Un peu comme le film "le bon, la brute et le truand" --> 3 personnages qui suivent leur propre "petite" histoire avec en toile de fond la Grande Histoire. C'est un peu cette ambiance que je veux retracer.
En tant qu'individus de seconde zone, ils n'auront pas accès à des éléments "précis". De plus, les personnages principaux de ma campagne n'en savent pas beaucoup et ces informations un peu générales ne leur seront pas utiles avant plusieurs scéances. Qu'il y ait un peu de méta-game ne me gêne pas, et je connais un peu ces joueurs : ils sont assez honnêtes dans leur façon de jouer. Donc pas de souci de ce côté là.
Lors du dernier scénario, ils ont pour la première fois entendu parler de Sosie (mais ne savent pas qui c'est) et du Dragon de Thérème (mais ils ne savent pas ce que c'est). Après cette scéance, ils auront une idée de ce qu'était le Dragon de Thérème (et ce qu'il est devenu ?) et auront croisé Sosie (mais toujours sans savoir qui il est réellement)... Mais so what ?
C'est ballot ça.
Sur l'idée, je dirais que c'est bien vu.
Après sur le "comment", je dirais qu'il y a quelques problèmes (du moins à mon avis) :
- c'eut été un tantinet plus cool d'essayer d'impliquer les personnages actuelle dans une historie passée ou parallèle. Je ne connais pas ta bande de PJs, mais si par exemple c'est un groupe soudé avec un passé commun, tu peux faire jouer un partie de ce passé, pour raconter par exemple comment le groupe est né.
Bon après, on peut ou on peut pas, mais perso j'aurais pas essayé avec de tous nouveaux prétirés.
- grosso modo, tu joues un scénario catastrophe avec des PJs faibles. Et là je pense qu'il y a un soucis dans le sens où Caph se prête bien à l'épique, mais pas forcément à l'horreur ou au survivor. Ça aurait été le créneau de Vermine, de Paranoia, mais pas de Caph, je ne pense pas.
D'autant que le jeu est très très très (très) dur pour des personnages faibles. J'ai eu un Dorkade à ma table qui a volontairement usé d'une faible sagesse et de bas scores en Sage et autres. Je lui ai fait faire des jets standards pour des soucis d'archéologie, des SD 9-12 : il les a tous ratés sans exception. Faut bien voir qu'un perso pas-héroïque, il va avoir globalement ce niveau-là partout.
- ça risque de donner un scénario à sens unique, où t'as pas vraiment envie de butter les PJs, mais où les PJs n'ont pas d'espoir de trouver du départ une solution qui les sorte de la mouise, même si c'est le PREMIER truc sur lequel ils vont plancher. C'est très périlleux de mettre des joueurs dans une seule et longue situation d'urgence sans qu'ils te coincent dans une fin de scénario prématurée ou qu'ils finissent par soupçonner que tu comptes les emmerder avec mille et un dangers pendant 6h.
Maintenant si tu maîtrises ça, chapeau hein, et puis fonce, mais personnellement, je ne m'y risquerai pas deux fois
Par contre, je peux te suggérer de faire jouer des Sages agalanthéens, des Poètes, des Gardes qui vont se voir confier une prophétie par un oracle mourant sur le destin funeste de Thérème. Les PJs vont se confronter à un problème quasi certain de survenir dans la semaine (la destruction de Thérème) là où les officiels auront tous un mal fou à l'admettre.
Ce pourra être une scénario ouvert où les PJs auront une terrible information entre les mains et plein de réactions possibles à envisager (évacuer le peuple, donc convaincre le peuple, pour le sauver au mépris des directives du pouvoir / tenter de convaincre les gouverneurs de l'exactitude de la prophétie / tenter de contrecarrer la destruction de Thérème / etc.)
Ça pourrait faire un truc sympa à jouer. Le plus, c'est que si tes PJs terminent un jour leur route à Thérème, ils pourront croiser dans les ruines et les tablettes de pierre les noms de ceux qui auront œuvré pour la survie du peuple de Thérème contre vents et marées. Avec probablement des intrigues à la clef.
exemple : Dans ton oneshot, les prétirés mettent le doigt sur le sommet de l'iceberg (un complot divin et humain contre les Agalanthéens qui provoque la disparition de Thérème) mais alors qu'ils tentent de creuser un peu le sujet, ils sont persécutés et poursuivis pour qu'on les réduise au silence. Dans leur fuite (vers la fin du scénar) et en admettant qu'ils y pensent, ils planquent le fruit de leurs recherches, confient des documents à des proches, parviennent à se sauver avec, peu importe.
L'idée c'est que 200-300 ans plus tard, on retrouve ces notes et ces recherches sur le vrai complot de Thérème. Du coup ce sont tes nouveaux PJs de campagne qui peuvent mettre la main dessus.
Et là paf, t'as une campagne qui balance du gros
Pas mal le coup de la prophétie ! Je pense que je vais reprendre ça. Et le concept du futur cross-over est intéressante.
Pour ce qui est de la puissance des personnages, c'est fait exprès : des personnages puissants (niveau Héritiers) risqueraient d'être trop téméraires et j'aurais moins de contrôle sur ce qu'ils peuvent découvrir ou pas car ils feraient un peu eux-même leur destinée.
Là, ils seront conscient de leur relative impuissance, je pense plutôt les pousser à trouver des moyens détournés.
Bon, je vais réviser mes cours d'Histoire Agalanthéenne afin de peaufiner tout ça, et je vous en reparle.
Je ne peux qu'insister sur le besoin qu'ils auront d'être un minimum aidés. Ils sont venus jouer de l'aventure avec un grand A, si tu les mets dans une situation déprimante avec peu de moyens (un PJ faible) ils vont s'emmerder... enfin j'en ai bien peur.
T'es pas obligé de faire des héritiers bourrés aux hormones. Tu peux faire des gens importants, mais qui ne sont pas héritiers, par exemple. Je te déconseille de baisser les Carac, mais tu peux facilement baisser les comp, miser sur la polyvalence des PJ plutôt que sur le minimaxage.
Si tu dois faire des combattants, donne leur du Commandement plus que du Armes. Sinon, essaie de plutôt faire des érudits, des marchands, des poètes, des conteurs, des prêtres... Avec ces personnages-là, même s'ils sont créés comme des héritiers normaux, ils ne pourront pas jouer les sauveurs aveuglément. Exit le côté téméraire.
Un auter moyen d'intimider sans déplaire, c'est de faire jouer en face des PNJ forts en caractère, avec du pouvoir (un maitre myrmidon sanguin et stressé du couteau, un roi méprisant et majestueux lourdement entouré, un chiromancien à la puissance effrayante, un sorcier Saabi mystique aux pouvoirs craints, des voleurs insaisissables et adroits, menés par un chef charismatique et calculateur, qui semble avoir 3 coups d'avance sur les PJs, etc.). Ce seront des PNJs qu'ils devront convaincre, qui seront intimidants au départ, mais qui, une fois dans leur poche, leur donneront une impression de puissance ce qui récompensera la frustration d'être impuissant au début du scénario.
Une idée pour faire jouer ce scenario sans que les joueurs soient frustrer d'utiliser cette connaissance sans frustration :
A la fin d'un scenario les joueurs trouvent un grimoire en ancien Agalanthéen, la partie d'après tu leur fais jouer la chute de Thérème, avec des perso lambda et tout... Ce qui arrivera à ces personnages seront les mémoires écrites dans ce grimoire des survivants.
Le grimoire peut facilement être placé dans les scénario du LdB puisqu'on y côtoie pas mal d'Agalathéens.