Vous n'êtes pas identifié.
En même temps il a raison de venir discuter de ce point, en particulier si ça le titille. Et surtout, en plus, s'il a une solution clef en main pour résoudre le problème.
Typiquement, et même si je suis franchement pas de son point de vue, si on fait un supplément qui regroupe ces bouts de règles, ça y figurera. Je crois que ça a été suffisamment commenté et expliqué pour être clairement mis en forme pour servir de règle alternative
olivier laguerre a écrit:
De ce que j'ai pu constater dans Caph tu as une caractéristique d'intellect foure-tout : Sagesse.
Au passage celle ci aurait pu être subdiviser entre l'intelligence ou l'astuce, et la sagacité ou le bon sens. Bref.
Oui, mais ça aurait fait beaucoup non ?
Ensuite tu as une caractéristique sociale, le Charme, qui elle aussi regroupe deux aspects : l'aisance sociale et la beauté physique.
Enfin tu n'as pas moins de 3 caractéristiques pour le corps et son usage en action. Parmi ses trois traits, la Coordination est clairement le plus utile par ses champs d'utilisation variés.
Le Souffle reflète l'endurance , la constitution, bref il a son utilité en tant que réserve à point de vie. Et justement son usage dans certaines compétences est fort pertinent (Tenir le coup, pour une fois qu'un jeu fait une compétence utile pour les efforts physique)
Merci, c'est mon côté entraîneur de boxe et coureur de fond qui me fait tenir à ce genre de choses
Enfin le parent pauvre : la Puissance.
Le soucis du coup c'est qu'entre deux personnages pour un même nombre d'XP celui qui prend un point en Puissance verra ses points d'XP beaucoup moins valorisés que celui ayant prit en Sagesse, par exemple.
Alors sans prendre le minimum possible je trouve que les cinq traits sont déséquilibrés dans leur usages et interêt (d'un point de vu progression/efficacité des personnages).
Dans une version précédente du système, la force permettait de manier certaines armes... nous avons voulu simplifier en réduisant la coord au maniement et la Puissance aux dégâts. Elle permet tout de même d'utiliser à une main des armes à deux mains, et donc de se battre avec deux armes à deux mains en même temps
Il y a deux pistes possible : réduire, ou augmenter.
Réduire est, de mon point de vu le plus simple, ainsi Puissance disparait et Souffle remplace ce trait dans toutes les compétences (et autre) qui lui était assigné.
Tu me dira oui mais l'on perd en finesse dans les personnages.
Oui, tout à fait. Bien des joueurs à qui j'ai fait jouer ne peuvent, psychologiquement, se mettre en dessous d'un certain seuil de Force, ou Puissance, ou toute carac qui leur permet de s'imaginer que leur perso est athlétique.
En effet pour l'aspect physique d'un personnage il y a une perte, il n'est plus possible de faire un personnage fort (Puissance) mais pataud (Coordination) qui en plus serait de constitution normale (Souffle).
Je dirais que dans le système actuel tu ne peux pas faire un personnage Beau mais antipathique, car il faudrait alors subdiviser Charme en Beauté et Charisme.
Moi je trouve notre président de la République charismatique, mais antipathique... l'un est une pure question de magnétisme et d'apparence, l'autre est une question de comportement. Le système de Caph ne gère pas, en effet, l'antipathie.
De même impossible de faire un personnage Bête mais Sage, un benêt qui aurait pour lui la sagesse populaire, car il faudrait subdiviser Sagesse en Intelligence et Bon Sens.
Donc rien d'incohérent de faire un personnage Fort et Endurant, sans pouvoir les distinguer.
Oui, mais les personnages bêtes mais sages sont plus rares, surtout parmi les pjs, que les personnages forts ou endurants, non ?
Tu pointes un problème réel, qui peut poser problème (puisqu'il te pose problème, d'ailleurs !) mais je doute qu'il faille une amputation aussi radicale dans le système. Peut-être vaut-il mieux revenir à une ré-application de la Puissance dans le maniement des armes d'hasts.
En revanche, ce que nous avons voulu, et à quoi nous tenons, c'est que la Sagesse soit la compétence reine de Capharnaüm. Peut-être est-ce à outrance.
Raph-Lamuerte
Disons que pour l'instant, j'ai pas eu la sensation que ce soit à ce point évident dans le LdB. C'est un de mes joueurs, plutôt récemment, qui m'a fait la remarque comme quoi la sagesse était vraiment indispensable.
Perso je ne suis pas tout à fait d'accord, il suffit que les PJs se retrouvent enfermés, poussés du pied dans une arènes pleine de barbares, drogués, dans une situation catastrophique où seuls un gros paquet de burnes et une force de titan peut sauver des vies, et la sagesse, t'en n'entends plus parler.
... le problème étant que les PJs, de création, ont assez de pouvoir à leur disposition pour décider de ne pas se retrouver dans ces situations-là.
Mais de toute manière, dans l'absolu, je n'ai pas l'impression que ça ait réllement gêné autour de la table.
Une question me taraude.
Au niveau des règles sur l'expérience, le système ne semble pas prendre en compte un scénario échoué; je m'explique:
étape de la vertu: autant de PA que le + petite vertu donc à scénar loupé rien n'empêche d'en gagner?
étape du jeu: jusqu'à 3 PA si un joueur utilise bien le système de jeu notament pour les vantardises, donc à scénar loupé rien n'empêche d'en gagner
étape du rôle: selon l'interprétation du perso et l'implication dans le scénar, jusqu'à 3 PA donc rien n'empêche d'en gagner en cas d'échec?
Dans ce cas, je pense qu'il faut surtout un type de scénario qui en cas d'échec donne des implications de "background" qui peuvent ennuyer les pjs ou une partie de l'intégralité du monde dans lequel ils vivent. Qu'en pensez-vous?
on peu aprendre de ces echecs donc pourquoi pas apres c'ets a toi de leur donné ce que tu as envie de leur donné pour ne pas qu'il monte trop rapîdement ou le contraire...
Peut on échouer dans un scénario de jeux de rôle ?
Je pense que l'échec, des joueurs, n'existe pas dans ce loisir, simplement parce que s'ils ne jouent pas contre un scénario, mais avec le MJ pour le scénario.
Les 'échecs' auxquels j'ai eu le plaisir d'assister résultaient d'une situation conflictuelle entre le MJ et ses joueurs où la sanction du MJ était : vous avez raté !
J'ai eu souvent des surprises, des scénario aux fins non prévues, voir des scénario complètement zapé.
Le seul échec constaté vient du MJ qui n'arrive pas à mettre impliquer ses joueurs, redresser la situation, improviser un chemin de traverse ou simplement retourner la tour du donjon quand les joueurs ont trouvé une astuce pour arriver en haut sans passer par ses pièges.
Les conséquences d'un succès ou d'un échec peuvent être les mêmes, sur un scénario un ennemi défait peut leurs en vouloir (succès) un allié devenir un ennemi (échec). Mais les conséquences sont du ressort du MJ.
Salut tout le monde!
j'ai une petite question au sujet du shaytan: il est dit dans les règles qu'il lutte avec ses carac contre Sagesse du sorcier x5. Donc s'il a 5 en Possesssion il lance 5/5 contre disons un SD de 20. Comment dans ce cas déterminer un QR, vu qu'il ne peut garder de dé pour ce jet. Peut être ais-je mal compris quelque chose?
Personnellement, je vais appliquer une règle maison pour les jets du Shaytan.
Si c'est un jet avec opposition, je prend le même niveau de compétence que l'Héritier (ça se tient, le Shaytan est toujours là, donc il a les mêmes "aptitudes" que son Héritier).
Si c'est un jet sans opposition, il a juste un SD à passer.
D'ailleurs, pour la Possession, je rajoute une nouvelle règle, vu que Possession indique le nombre de minutes de contrôle. Je fais un jet en Sagesse + inspiration vs Sagesse + inspiration, SD 9 (donc avec le même nombre de dés, un pour le joueur, et un pour le Shaytan). Si le joueur échoue, le Shaytan prend le contrôle. Après, je vais prévoir des malus en fonction de la situation (Le PJ est calme, le Shaytan a un SD +2, le PJ est nerveux, SD +2 pour le PJ, etc.... ).
Merci pour la réponse qui est claire.
Maintenant une autre qui n'a aucun rapport: comment gérez-vous les dégâts occasionnés par le feu?
En magie la table de paramètre indique les dégâts il me semble.
Tu peux t'en inspirer pour les feux d'origine naturelle : tu regarde leurs volume/taille et tu voit a quelle dégât cela correspond sur la table de paramètre.
Ou alors attends le bestiaire à venir qui devrait contenir, je cite, "Quelques règles additionnelles (fatigue, insolation, brûlures, engelures, etc.)"
Les dégâts de feu sont classiques, en revanche j'imagine que tu veux gérer les complications. Et là c'est pas pareil si tu brûle un mec avec un fer à blanc, si tu le brûles avec une allumette, si tu le mets dans un incendie, ...
J'applique toujours les mêmes règles : brûler, oui, mais dans quel but ? Si le but c'est que la cible soit brûlée gravement, donc alitée (et donc indisponible pendant une certaine période) alors le principal effet secondaire de mon sort sera de clouer la cible au lit. Si le but c'est de cautériser, alors la cible sera cautérisée. La convalescence ? aucune, c'était pas le but du sort.
En gros, au lieu de chercher dans quel cas un feu peut produire tel effet, je demande clairement à mon MJ que le feu produise tel effet, et rien d'autre.
J'ai une question bête sur les armes à une main tenues à deux mains.
Dans le ldb, il est écrit :
Les caractéristiques de l'arme à 2 mains restent inchangées, mais un bonus de +6 est appliqué aux dégâts et l'usage de tout bouclier est impossible, de même que le combat à 2 armes.
Ca veut dire quoi ?
Que les armes considérées comme armes à 2 mains voient leur dégâts augmenté de 6 comparé à ce qui est écrit dans le ldb ? (sauf si manipulées à une main)
Que les dégâts des armes à une main sont augmentés de 6 si l'arme est manipulée à deux mains ? (ce qui me semble abusé niveau dégâts, comparé aux armes à deux mains)
Non. Il s'agit du bonus qu'offre l'arme lorsque tu la commandes à l'artisan pour qu'elle soit plus grosse.
Toutes les armes (sauf les lances) sont des armes à une main par défaut. Le +6 c'est quand tu prends la même, mais à deux mains.
Oui tout à fait. On perd une étoile pour compenser le dé de constellation manquant.
S'il manque 2 deux pour faire la constellation, c'est 2 étoiles qu'il faut gommer
bon, ça va, on est carré. maintenant, une question héroïsme pour 100 once de cumin... si on veut interroger les pierres en dépensant un point d'héroïsme, comment ces points "reviennent"-ils? en dormant? à la fin du scénar?
Au début du scenario suivant. On recalcule les vertues qui ont pu évoluées au cours du scenario précédent et on refait la moyenne pour savoir le nombre de Points d'Héroïsme.
Oui en fait ils ne "reviennent" pas, le score d'héroïsme avec lequel tu pars en début de scénario est recalculé à chaque fois. La corollaire, c'est que si (pour une raison X ou Y) tu gagnes des points d'héroïsme pendant un scénario, à celui d'après, tu les as perdus.
Là où je veux en venir, c'est que du coup ça marche dans les deux sens.
NB : il n'y a à ma connaissance aucun moyen de filer de l'héroïsme à un PJ, que des moyens de le faire baisser. Je précise ci-dessus dans le cas où le MJ se fait sympa.
Il faut voir ça comme une remise à zéro des compteurs à chaque début de scénario
La première parole des Filles aimées d'Agushaya permet de gagner des points d'Héroïsme. Ça marche jusqu'au scénar suivant, où on recalcule l'Héroïsme.
Merci Je l'avais oubliée celle là
ahriman a écrit:
dites moi, quand on utilise un point de vertu héroïque de substitut,c'est bien d'une étoile dont on parle?
Ah oui tiens, une question que je devais poser ici. La vertu héroïque de substitution consiste en quoi ?
Quand tu veux forcer une constellation, tu dépenses des étoiles de ta vertu héroïque de substitution.
Oui.
Enfin les vertus ont pleins d'autres utilités, il vaut donc mieux ne pas trop piocher dedans.
La vertu héroïque de substitution associée à une école a également un rôle plus indicatif :
- du point de vue technique, elle indique quelle vertu héroïque sera la plus utilisée par les Paroles de cette école;
-d'un point de vue roleplay, elle indique quelles valeurs sont prioritaires pour les pratiquants de cette école.
Morgalel, quand tu parles de RP c'est quand le joueur se comporte en "harmonie" avec sa vertu principale il gagne des ptites etoiles (qui a leur max fonc monter le niveau de cette vertu) ? (et inversement)
Pas seulement.
C'est vrai que je pense que le MJ devrait être plus particulièrement vigilant pour chaque joueur pour tout ce qui concerne sa vertu héroïque de prédilection (qui sera logiquement la même que la vertu héroïque de substitution de son école).
Mais au delà de ces aspects techniques, le MJ devrait également tenir compte de ces vertus pour ce qui concerne notamment les PNJs appartenant à une école donnée qu'il pourrait incarner.