Vous n'êtes pas identifié.
En relisant les règles, je me suis rendu compte que Puissance servait pas pour calculer les dégâts en combat.
C'est normal ?
Et ça vous paraît logique ?
(D'ailleurs, Puissance me semble pas très utile au final)
Si si Puissance sert pour calculer les dégâts de l'arme (cf. 162/163)
Ensuite, elle sert pour tout ce qui est force pure et avec certaines compétences, selon le type d'action envisagé.
Effectivement, sinon, la Puissance est relativement peu mise en valeur. Avec Souffle, c'est une carac qui s'utilise très souvent avec Épreuve. J'ai compté dans le bouquin 6 compétences (dont Épreuve) qui utilisent Puissance.
Maintenant, perso j'ai une association libre des Carac et des Comp. Ça ne me dérange peu d'utiliser l'une ou l'autre des comp à l'aide d'une autre carac que prévu. Par contre ça passe par des cas très particuliers.
Exemples :
- S'introduire : une porte te bloque le passage. Coup de pied au bon endroit, tu arraches la terres séchée du mur avec la serrure -> Puissance.
- Discrétion : tu tentais de faire une infiltration tout en douceur mais tu décroche par inadvertance la cale d'un charrette à bascule qui manque de se renverser et de laisser s'écraser au sol approximativement 250 kilos de poterie. Puissance Discrétion pour rattraper l'équilibre de la charrette sans faire de bruit.
- Armes : manipuler une arme hors catégorie (une lourde, a priori), casser l'arme de l'autre, désarçonner un adversaire au terme d'une charge ...
Le Puissance + Agriculture pour défoncer une porte est un régal, mes PJs ont tous dit "Agriculture ça sert à rien".
L'utilisation de Puissance + Discrétion est intéressante
Agriculture ? Pour défoncer une porte ?
Prends un peu de repos melianos Ça urge
Le bouquin liste les usages normaux et évidents des couples Carac-Comp. Par exemple, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'usage pertinent d'Élégance (aisance sociale, potinage, copinage, relations, mode, awareness, etc) avec Puissance.
C'est surtout une question de contexte, et plus encore ça dépend principalement de ce que ton PJ est en train de te décrire. Je me suis fixé une règle qui permet de bien exploiter le système et d'amener le Joueur à mieux interpréter son personnage :
Toujours choisir le jet (Carac et Comp) à la place du Joueur, en fonction de son action, et toujours expliquer pourquoi, en commentant son action.
Dans les premiers temps, je me force un petit peu, parfois, à biaiser son actions pour que la Carac et la Comp ne tombe pas pile sur ce qu'il aurait voulu, quitte à le désavantager un peu. L'idée est de lui montrer que son personnage est bon dans certains domaines, et mauvais dans d'autres, que s'il a fait sa feuille de perso tout en contraste, il va s'emmerder, et que s'il est polyvalent, il fera toujours un petit quelque chose qui va lui sauver la vie à lui et à son groupe (mais par contre, oui, il ne tuera jamais le boss).
Mais c'est bien, ça le force à penser à sa feuille comme à un style de vie plutôt que comme à un paquet de chiffres.
Idem pour les vertus héroïque, je suis très sévère avec mes joueurs sur les vertus pour qu'ils s'en soucient et qu'ils se souviennent qu'ils ne sont pas héros de naissance, qu'ils le sont devenus et que ce n'est pas acquis pour toujours.
melianos a écrit:
Le Puissance + Agriculture pour défoncer une porte est un régal, mes PJs ont tous dit "Agriculture ça sert à rien".
Agriculture qui ne sert à rien : tu as donc des joueurs qui ne pensent pas à soigner et à s'occuper de leurs montures ? Parce que à ce que j'ai compris de cette compétence, elle est très utile pour s'occuper des animaux (Spé : élevage)
Ben 'faut dire que les mecs qui apprennent depuis tout jeune à casser des gueules et à séduire les femmes par la seule force de leur voix torride, ils s'en tapent mais alors COMPLÈTEMENT de la culture des bananes. Et en plus on leur a offert un cheval par anniversaire et un dromadaire pour leur vingt ans. C'est même pas eux qui s'en occupent, c'est l'écurie
Et personnellement, en terme de spécialité, j'adore S'introduire (Princesse)
... oui oui, ça marche avec Puissance, il vaut mieux d'ailleurs.
Sinon, le soin des montures, c'est plutôt Équitation, Le Chacal. Nan par contre, agriculture pour éviter de boire de l'eau crade, pour survivre en forêt tropicale, pour savoir quoi faire de 150 hectares qu'on vient de t'offrir à titre honorifique, c'est super important.
Le seul PJ qui va le prendre, c'est celui qui veut faire un Aurige, j'aurais peut-être même pas le plaisir de lui crever son cheval :'(
Pour agriculture, je me suis planté en effet, par contre il reste toujours l'utilisation pour savoir si les champignons sont vénéneux (et un jet caché, un !)
Elégance et Puissance pour écarter un gars d'une demoiselle fort appétissante sans en avoir l'air ^^
j'adore S'introduire (Princesse) big_smile ... oui oui, ça marche avec Puissance, il vaut mieux d'ailleurs. <- sur un succès critique, il lui pète la hanche ?
Dernière modification par melianos (26 Feb 2008 00:53:26)