Le Cercle du Capharnaüm

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Le Capharnaüm nouveau est arrivé ! L'Atlas est là ! - Si vous souhaitez vous le procurer, c'est par ici.

#1 08 Apr 2009 14:21:25

Arsael
Nouveau membre
Date d'inscription: 26 Feb 2009
Messages: 4

[groupes] Les Derviches de Houbal.

Voici une parole que j'ai dû créer lors de ma campagne. Elle me semble être adaptée à des PNJ mais aussi à des PJ (même si un peu d'efforts au niveau du back pourra parfois être nécessaire).
De plus, comme l'équilibrage des différentes paroles n'est encore pour moi qu'une science très inexacte, je suis ouvert à tout conseil et aide.

Les Derviches de Houbal.

Statut social : Kahan mendiants et itinérants.

Caractéristique : +1 Sagesse.

Compétence : +1 Tenir le coup, +1 Epreuves, +1 Prière.   

Lorsque le croyant saabi quitte le monde des vivants, il est convoqué à comparaître devant Houbal. Le grand dieu juge alors de la conformité de l'existence du croyant par rapport à la vertu prônée par les dieux. Selon le verdict, l'âme erre parmi les étoiles un certain temps pour apprendre la sagesse avant d'être réincarnée. Ce cycle perdure jusqu'à ce qu'elle soit jugée digne de rejoindre le royaume des mille et une divinités.
L'Ordre des Derviches de Houbal s'est donné pour mission de guider les croyants en montrant par l'exemple le plus strict la vertu dans l'existence terrestre. Les Derviches ont donc renoncé aux richesses matérielles et aux plaisirs simples pour s'élever au sein de la Foi et guider leurs condisciples. C’est un ordre presque exclusivement masculin du fait de la vie précaire de ses membres. En effet, les membres de l'ordre parcourent le pays en se laissant guider par leur foi le long des routes. En chemin, ils sont aidés par les paysans ou les artisans qui leur demandent conseil. Les Derviches obtiennent de la sorte l'essentiel de leur nourriture mais ils savent se contenter de peu. Ils préfèrent même rester vivre dans la rue ou au bord du chemin pour éviter la corruption qui règne dans les villes. La plupart des Derviches forment donc un ordre de prêtres mendiants itinérants qui vivent principalement parmi le peuple le plus pauvre et le plus sujet à la souffrance. Néanmoins, les plus grands sages de l'Ordre, forts de décennies de réflexions et de prières, sont assez réputés pour être parfois invités à la Cour des princes. De plus, aucun prince n'interdira l'accés de son palais à tout ascète de l'Ordre qui le lui demandera. Leurs conseils sont partout respectés.
Mais les inclinations plutôt pacifiquesdes Derviches ont aussi des limites, et tous n'hésitent pas à se dresser pour défendre la foi dans les Mille et un dieux. En particulier, quand des prosélytes de religions concurentes cherchent à obtenir de nouvelles conversions. L'exemple des ascètes de l'Ordre et de leur vertu constitue en général un argument saisissant en ce genre de situation tendue qui inspire du respect même à leurs adversaires. De plus, certains sont de redoutables sorciers qui savent se défendre eux et leurs correligionnaires.
L’Ordre se rencontre principalement en Kh’saaba et dans le Capharnaüm. Il est généralement constitué de pacifistes convaincus en Kh'ssaba où la foi saabi est solidement implantée. Dans le Capharnaüm, certains membres sont beaucoup plus vindicatifs (et proches des Tarekides) du fait des rivalités plus présentes entre les différentes religions. Sa structure est cependant très souple et on peut même y discerner plusieurs « écoles » formées insconsciemment par les descendants spirituels d’un même maître. La mentalité des membres est donc presque aussi variée que leurs origines même si tous recherchent la sagesse et la piété.

Initiation : Les derviches font souvent le trajet parmi des groupes de mendiants. Parfois, de jeunes enfants sont acceptés comme compagnon d'un derviche au cours de plus d'un voyage. Peu à peu, ils commencent à être pénétrés du message du Derviche. Ils finissent alors par être considérés comme des disciples puis comme des membres à part entière de l’Ordre.

Formation : Les disciples de l'Ordre apprennent la cosmologie saabi des dires de leur mentor. Ils accompagnent celui-ci partout et finissent eux-aussi par aider à soulager leurs condisciples. Peu à peu, le savoir finit par passer du mentor vers le disciple qui finit par devenir l'égal de son maître. Le chemin des deux hommes peut alors se séparer, chacun allant répandre la parole des dieux saabi le long des routes.
Notons que l'Ordre n'est qu'une philosophie de vie qui ne possède pas de nom propre et dont l'origine est aujourd'hui perdue. Ce sont les habitants des régions où ces mendiants sont présents qui les baptisaient derviches de Houbal.

Effectif : environ 40 maîtres derviches (au delà de la 3ème Parole), 500 derviches (qui ont quitté leur mentor avant d'avoir obtenu tout l'enseignement possible) et 80 disciples.

Style : Généralement, un mendiant se reposant sur un puissant bâton taillé à l’effigie d’un ou plusieurs dieux saabi, parfois d’un des Prophètes. Bien que vêtu avec des guenilles, certains possèdent quelques objets précieux offerts en remerciement par un marchand fortuné.

Vertu héroïque de substitution : Foi.

1ère Parole : Le Derviche est le conseiller des chemins et des pauvres. Il est fort d'une expérience unique mêlant foi et sagesse populaire. Ainsi, quand il cherche à aider les plus nécessiteux et qu'il obtient une Constellation sur un jet de Sagesse, il peut ajouter la moitié de son Score de Foi à son TA.

2ème Parole :  La vie ascétique du Derviche lui permet de se placer plus près de Houbal que n'importe quel autre mortel. Ainsi, sur un jet de Prière, il obtient un nombre de Dés bonus égal à la moitié de son score de Foi.

3ème Parole :  Dans son environnement, le Derviche sait déceler les méritants qui pourront lui apporter un peu d'aide dans le respect de la foi en les dieux du panthéon saabi. Ainsi, il peut déceler un nombre de personnes pouvant l'aider à résoudre un problème qui lui est posé égal à son score de Foi. Ce nombre de personnes n'est pas compté sur une situation donnée mais sur un scénario complet.

4ème Parole :  L'ascète de l'Ordre est désormais un sage respecté pour sa foi et son expérience. C'est un exemple vivant de ferveur religieuse. Il peut utiliser sa Compétence Prière à la place d'Impressionner ou de Galvaniser. En cas de Constellation, il peut ajouter son Score de Foi à son TA.

5ème Parole :  L’ascète est désormais un défenseur de la religion saabi prêt à endurer sur son corps toutes les souffrances imposées par ses dieux. Sa trempe est désormais augmentée de son score de Foi.

6ème Parole :  Au sommet de son art, le Derviche peut professer des paroles presque directement inspirées par Houbal et les autres dieux. Quand il cherche à utiliser ses capacités à des fins pacifiques, il peut ajouter la moitié de son Score de Foi à sa QR à condition d’avoir obtenu une Constellation.

Hors ligne

 

#2 08 Apr 2009 16:33:53

Cobalt
Modérateur
Lieu: Carrassine
Date d'inscription: 11 Feb 2008
Messages: 443
Site web

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Arsael a écrit:

Statut social : Kahan mendiants et itinérants.

Kahini, vu que ce sont des Saabi et non des Shiradim wink

Hors ligne

 

#3 08 Apr 2009 23:04:53

melianos
TGCM
Date d'inscription: 10 Feb 2008
Messages: 337

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Sympathique comme idée smile

Je rajoute un peu d'eau au moulin, et un avis.

J'aurais mis la troisième parole en seconde position (ça ressemble au niveau 1 des enfants du souk, mais en plus puissant), et la 5ème en 3ème (mais ça c'est parce que mes PJs sont de grosses brutes).

La deuxième parole me semble soit inutile, soit surbourrine. Si on peut utiliser la deuxième parole n'importe quand (en combat, pour convaincre, bref, tout le temps), c'est overbill. Si on ne peut s'en servir que sur les jets de prière, c'est carrément faible.

Un truc que tu pourrais rajouter, ça serait une limite en négoce et salamalecs (genre maximum 3 dans la compétence, et tu limites les spécialités possibles, pour éviter d'avoir un mendiant riche comme Crésus). Mais à moins de PJs retors, ça ne devrait jamais arriver.


mangez des kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums

Hors ligne

 

#4 08 Apr 2009 23:35:05

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Comme ça, avec une lecture en diagonale et tout je dirais par ailleurs qu'un +1 en Sacrifice dans les comp serait le bienvenue. À la place de Tenir le coup ou Épreuves ?


Concernant la deuxième parole, a priori c'est bien tous les jets de Prières qui sont concernés, et pas le reste (de ce que je comprends).

Je conseillerais d'étendre ce bonus à Sacrifice et Périple.


Sinon, une question : quel est leur positionnement vis à vis des suivants de Mammûd, les Marcheurs des Sables ? Ils sont exactement sur le même filon.

Hors ligne

 

#5 09 Apr 2009 17:43:52

Thuban
Héritier de Mardûk ; Forgeur d'étoiles
Lieu: Carassine
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 310

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Pas mal l'idée j'aime bien le style du prêtre mendiant martyr en gros (en gros j'ai dit) ! Mais comme le dit CXZ ça ressemble vachement aux mammûds :p

Hors ligne

 

#6 09 Apr 2009 19:15:19

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Les Mammûd veulent réformer toute la croyance Saabi, les Derviches veulent la préserver en l'inculquant. Les premiers sont violents, les seconds sont pacifiques.

Donc dans un sens, ça peut aller. C'est une parole qu'un ibn Yucef peut choisir de suivre, sans problème. Mais justement, ma question portait sur le choix que les Derviches ont fait vis à vis de l'arrivée de Mammûd il y a dix ans. Vont-ils prendre les armes ? Vont-ils les ignorer ? Vont-ils ouvrir le dialogue avec eux pour les comprendre et les raisonner ?

Hors ligne

 

#7 12 Apr 2009 11:30:01

Arsael
Nouveau membre
Date d'inscription: 26 Feb 2009
Messages: 4

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Tout d'abord, merci pour vos conseils sur les différentes Paroles.
Je pense que je vais adopter la limitation en Négoce & Salamalecs mais, dans mon idée initile, le derviche considère les richesses comme futiles.
La Deuxième Parole va être modifiée ou spécifiée avec celui qui aura le perso concerné. Soit elle concernera tous les jets de Prière (combat...) et sera expédier en 4ème ou 5ème position. Soit elle sera étendu à Sacrifice et Périple mais ne servira que pour améliorer ses compétences propres (pas le combat par exemple mais juste la récupération des points de foi). Je pense qu'inverser la 2ème et la 3ème parole pourra se faire. Au départ, je souhaitais que les trois premières paroles soient assez faibles et que la montée en puissance se fasse à partir de la 4ème.

CXZman a écrit:

Donc dans un sens, ça peut aller. C'est une parole qu'un ibn Yucef peut choisir de suivre, sans problème. Mais justement, ma question portait sur le choix que les Derviches ont fait vis à vis de l'arrivée de Mammûd il y a dix ans. Vont-ils prendre les armes ? Vont-ils les ignorer ? Vont-ils ouvrir le dialogue avec eux pour les comprendre et les raisonner ?

Prendre les armes d'un coup me paraît difficile pour un ordre aussi peu structuré.
La solution la plus simple serait de dire que les Derviches opérant des les zones civilisées et les Fils de Mammûd dans le Grand Désert, les contacts sont assez restreints. Néanmoins, cette solution (les ignorer) me paraît être peu intéressante.
Le dernière solution me paraît être la plus crédible.
En effet, au lieu de mobilisation immédiate ou d'ignorance prolongée et volontaire, on peut plutôt imaginer de rares contacts directs (plutôt en ville sur les places centrales où les uns et les autres viennent prêcher que dans le désert). En revanche, au cours de leurs voyages, plusieurs derviches ont déjà pu être interrogés à ce sujet (par de simples gens, d'autres kahini ou même par des Ibn Mammûd). Avec les simples gens, les Derviches ont dû réaffirmer la foi dans les 1001 dieux. Avec les autres kahini, s'enquérir de la foi professée par les nouveaux venus, leurs lieux de vie (non découverts et non connus) pour aller discuter ou les régions où on peut trouver les Ibn Mammûd. Poussés par la foi et la curiosité, quelques Derviches ont dû faire le déplacement et trouver effectivement des Ibn Mammûd en mission. Une discussion "théologique" a ensuite dû, tôt ou tard, avoir lieu.
Pour ces discussions, je vois deux temps. D'abord, la ressemblance dans le mode de vie peut être un point de rapprochement qui permet une discussion amicale entre les deux. Cette discussion devrait plutôt s'engager au niveau philosophique/théologique et aboutir à une impasse car les deux camperont sur leurs positions ou ne les feront qu'à peine bouger. Ainsi, après le "débat", une tension latente a dû naître entre les deux. Je pense que la tension est insuffisante pour déclencher immédiatement un combat.
En revanche, dans un second temps, je pense que les Ibn Mammûd qui viennent prêcher la nouvelle foi sur les places commencent à se lasser d'être régulièrement contredits par les kahini des temples officiels et par ces kahini mendiants. A ce stade, je pense que les derviches sont donc à peine mieux considérés par les Ibn Mammûd que les autres prêtres saabi. De plus, les Derviches montrent que les Ibn Mammûd ne sont pas les seuls à prêcher dans la plus grande pauvreté : il y a donc une certaine concurrence sur le créneau des prêtres mendiants entre les deux.
Comme les effectifs des deux Paroles sont faibles et la renaissance des Ibn Mammûd encore fraîche, je pense que les Ibn Mammûd doivent être partagés entre ces différents stades. Tous connaissent les Derviches, une petite part en a déjà croisé lors de leurs missions et quelqu'uns les ont croisés à plusieurs reprises et les considèrent désormais comme des ennemis acharnés (aussi fanatiques que les Tarekides), subtiles (plutôt vicieux du point de vue Ibn Mammûd) et dangereux (pour l'instauration de la nouvelle foi). Ceux qui sont arrivés au terme du processus doivent plaider auprès de Mammûd pour que les Derviches soient détruits comme les Tarekides. On peut même supposer qu'il a dû y avoir un ou deux combats lors des missions précédentes des Ibn Mammûd les plus durs et qui ont croisé régulièrement la route des Derviches.
Du point de vue des Derviches, leurs inclinations pacifistes et leurs divisions doivent faire que les quelques attaques de la part des Ibn Mammûd doivent être connu que dans certaines régions et par une faible minorité. Ils doivent donc toujours considérer les membres des Fils de Mammûd comme des Saabi parmi les plus nobles (après tout, les Ibn Mammûd sont un des neufs clans les plus hauts) et les plus sages mais qui font tristement erreur. Ils doivent donc chercher à les convaincre avec patience (ce qui doit exaspérer encore plus les Ibn Mammûd au bout de quelques rencontres...) et raison. Les quelqu'uns qui ont été attaqués et qui ont survécu doivent commencer à s'en méfier très fortement et a mettre en garde leurs leurs coreligionnaires contre une telle hérésie (ce qui va encore accentuer le conflit). Les plus véhéments des véhéments peuvent même commencer à encourager les autres Tarekides dans l'extirpation de cette hérésie.
En conclusion, je dirais donc que les deux Paroles s'ignorent encore largement même si elles commencent à entendre parler l'une de l'autre et à se croiser. De ces contacts, une tension latente est née. Et par endroit, cette tension commence à dégénérer en conflit.

Dernière modification par Arsael (12 Apr 2009 11:35:01)

Hors ligne

 

#8 12 Apr 2009 14:49:20

CXZman
Administrateur
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 785

Re: [groupes] Les Derviches de Houbal.

Asrael a écrit:

Soit elle sera étendu à Sacrifice et Périple mais ne servira que pour améliorer ses compétences propres (pas le combat par exemple mais juste la récupération des points de foi).

NB : chacune de ses compétences a ses usages propres, et de mon point de vue, c'est Prière qui est le moins utile. Périple est la compétence du voyageur sans laquelle il crève vite, Sacrifice est une bénédiction de groupe.

Du reste, ça m'a l'air bien smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson